Le Saint Yves d'ovz par ovz

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz

Message par ovz le Lun 19 Juil 2010 - 19:59

Le Toirette étant mon livre de chevet, j'ai en effet compris que l'on pouvait s'accorder des libertés sur un bateau n'ayant pas existé clin d\\\\'oeil ... Tant que ça reste réaliste bien sûr. J'ai presque fini les défenses mais c'est plus long que prévu. Si tout va bien je fini ce soir ou demain et j'attaque le ponçage. Normalement, je mettrai une dernière couche de blanc ce week end (int et ext) avant d'attaquer les couleurs définitives de la coque.

Après je passe aux hiloires et je latte le pont.

Du coup pendant que ma colle séchait, j'en ai profité pour consolider mon support moteur. ça commence à prendre forme tout ça.

De toute façon, il va falloir que je teste l'étanchéité de la coque avant de latter le pont afin de pouvoir intervenir plus facilement si il y avait une voie d'eau. Je veux également mettre une pompe à eau donc même topo avant le lattage du pont.

ovz

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 19 Juil 2010 - 23:09

Hello!
D'ailleurs il serait bien de monter la totalité de toute la radio et de toute la mécanique mais bien sûr en pensant très sérieusement à l'accessibilité lorsque le pont sera monté. Les mains, les yeux, les clefs et tournevis doivent pouvoir tout monter démonter : moteur et son berceau, servo de gouvernail, pompe à eau, branchements, batterie et ses fixations.............Bon tu as compris: TOUT
Amicalement

Invité
Invité

Message par pier33 le Mar 20 Juil 2010 - 6:49

Hello,

Tu cache tes accés par la cabine en fesant remonter les hiloires et chapeauter comme un couvercle.
Pareil par ton ouverture de cale ou par une fausse caisse sur le pont. Pense a faire un accés pour la commande du gouvernail.
Tu dois monter le plus possible d'éléments avnt la pose du pont mais pouvoir le cas échéant pouvoir tout démonter et remonter une fois le pont collé.

A+P33

pier33

Message par ovz le Mar 20 Juil 2010 - 18:43

Ok je vais donc attaquer cette partie avant de m'occuper du pont. Ce soir je fini le découpage et le collage des dédenses.

ovz

Message par ovz le Ven 23 Juil 2010 - 20:34

Bon j'ai attaqué la prise d'eau. J'ai fait un test façon "Toirette" mais comme je suis moins riche, j'ai pris une pièce de 1 centimes (j'avais pas de douille pour faire comme Albertus).

Là j'ai soudé un bout de tube de 4 mais je me demande si je ne vais pas passer sur du 6 afin d'avoir moins de pression en sortie.

Pour le branchement électrique, il vaut mieux passer par un module ou se mettre aux bornes du moteur pour faire varier le débit en fonction du régime moteur?

ovz

Message par boss le Sam 24 Juil 2010 - 9:03

Hello!
Le branchement sur le variateur est une solution qui a le deffaut de ne plus alimenter la pompe quant le moteur est arreté (ralenti).Je conseille d'utiliser une pompe de lave glace auto (casse) 12volts branchée en 6volts. Ces pompes ne sont pas aspirantes et doivent être placées sous la ligne de flotaison. Les saccades, proportionnelles à la vitesse, sont crées par un circuit électronique.
A+jp

boss

Message par ovz le Sam 24 Juil 2010 - 9:51

hello Boss

Merci pour les conseils, bon je vais donc préparer un accu en 6v qui sera dédié à la pompe. Pour le circuit électronique on peu trouver un truc simple sur le net? Je n'y connais rien en électronique mais il doit exister des plaques à trou non?
Si je mets un bruiteur, je peux le mettre aussi sur le pack 6v?

ovz

Message par pier33 le Sam 24 Juil 2010 - 10:03

Hello,

Le "Toirette" est façon :mon dieu Pier33...D'une trés grande liberté et d'inspirations diverses...
J'ai essayé de le batiser d'un autre nom mais rien a faire: Il reste connu comme étant le "Toirette"

Pour l'évacuation de l'eau du refroidissement moteur j'ai utilisé le montage de BOSS avec une pompe de lave glace et oui, je pense que tu devrais sortir en plus gros diamètre car le jet ne doit pas ressembler à une lance d'incendi.
Tu dois pouvoir en régler le débit en intercallent un petit robinet d'aquarium .

A+Pier33

pier33

Message par boss le Sam 24 Juil 2010 - 10:18

Hello OVZ!
La solution de réglage de débit indiqué par Pierre est la meilleure, il s'agit de "shunter" l'entrée à la sortie de la pompe et d'intercaler un robinet d'air pour aquarium, (voir le lan)le diamêtre des tuyaux doir être le plus grand possible pour "casser" la pression.
Pour "voir" une partie de mes montages publiés...
http://www.bateaumodele.com/boutique.php?idBoutique=2&cat=Electronique&page=4
A+jp

boss

Message par ovz le Sam 24 Juil 2010 - 11:57

Zut je n'ai pas trouvé de 6 chez Casto. Je pensais me rabattre sur du 4. Du coup j'irai chez Leroy pinpin prendre du 6. Je comptais bien utiliser une pompe de lave glace vu que j'en ai une ou deux dans un coin (autant utiliser de la récup).

Avec cette coque, j'ai décidé de me laisser beaucoup de liberté et pour le prochain je m'y prendrai mieux (j'hésite entre un schooner et un vieux grément type Red Atao) ... Mais là faut que je commence à regarder pour la voile (soit j'apprends sur le tas soit j'achète une coque à pas cher pour apprendre avant d'avoir fait la prochaine coque)

Jean Pierre tu pourrais me faire quelques montages? Je pense notament à la pompe et à un bruiteur diesel. Si tu as d'autres trucs qui te passent par la tête je suis preneur.

ovz

Message par boss le Sam 24 Juil 2010 - 12:16

Re,
Je te ferait les montages que tu veut. J'expose à Marcheprime le troisième W.E d'aout, si tu peut passer...
Le bruiteur diesel:
http://www.youtube.com/watch?v=5qVJ1YhnypA
A+JP

boss

Message par ovz le Sam 24 Juil 2010 - 17:19

Bon ça avance je pense finir l'extérieur de la coque ce week end.
Tout à l'heure je refait la prise d'eau avec du 6 et je remets un peu de mastique sur la coque (j'ai repéré un défaut).

Là je vais également préparer mon hiloire principal afin de positionner la batterie et les plombs pour définir la ligne de flottaison. Comme ça je verrai où placer ma prise d'eau sur la coque.

ça vous semble bien comme ouverture ou je risque mettre en péril la structure de la coque? La batterie sera devant le moteur. elle fera 16cm de large (ma batterie fait 15cm) par 35cm de long

Olivier

ovz

Message par ovz le Sam 24 Juil 2010 - 17:20

boss a écrit:Re,
Je te ferait les montages que tu veut. J'expose à Marcheprime le troisième W.E d'aout, si tu peut passer...
Le bruiteur diesel:
http://www.youtube.com/watch?v=5qVJ1YhnypA
A+JP

J'essayerai de passer JP. Je fais une fête avec les amis pour mon mariage mais je devrai pouvoir venir au moins le dimanche.

ovz

Message par GAZOU le Sam 24 Juil 2010 - 17:46

hello

surtout ne retire pas les couples de l'ouverture tant que tu n'as pas passé du G4 à l'intérieur ( je ne sais plus si tu l'as fait)
et ce serait moi je garderais celui du milieu pour éviter que la coque ne s'ouvre. ce sera plus sûr.

T'es le premier mec que je connais qui fait du modélisme le jour de son mariage ! salamalec salamalec salamalec

GAZOU
Admin

Message par Invité le Sam 24 Juil 2010 - 17:50

Salut Olivier....et tous,
Pour ton ouverture de pont: Je pense qu'elle devrait être définie par la dimension de ta superstructure (qui par le fait viendra la "boucher" et non par la largeur max de la batterie. Bien sûr il faut aussi vérifier que l'on pet y glisser la batterie mais peut être en biais pour rentrer. Là cela me parait très large ...Mais??
Dans le même esprit il faut un accès (mini) à la commande de gouvernail et là aussi il faut tout le tour une hiloire (Larouuse dit nom féminin...) qui dépasse de 10mm au dessus du pont pour éviter que la moindre goutte d'eau aille directement dedans mai descend au moins d'autant pour renforcer les couples coupés
Bosse bien...
Amicalement

Je reprends puisque Gazou m'est passé devant: et effectivement il a raison le couple central devrait pouvoir être conservé

@+ bravo

Invité
Invité

Message par ovz le Sam 24 Juil 2010 - 18:23

GAZOU a écrit:
hello

surtout ne retire pas les couples de l'ouverture tant que tu n'as pas passé du G4 à l'intérieur ( je ne sais plus si tu l'as fait)
et ce serait moi je garderais celui du milieu pour éviter que la coque ne s'ouvre. ce sera plus sûr.

T'es le premier mec que je connais qui fait du modélisme le jour de son mariage ! salamalec salamalec salamalec

J'ai déja mis du G4 dans la coque. Je me suis marié le 26 juin avec seulement la famille. Là ça serai avec les amis donc plus cool ... seulement une fête.

Voilà mon descriptif de pont. J'avoue que je ne sais pas trop ou l'arrêter. Par contre bonne idée que de me dire de laisser un barreau en place (si il faut, je veux bien en laisser un sur 2 à partir du moment ou je peux glisser la batterie. Si je peux réduire l'ouverture pas de problème vu que j'ai de petites mains.

ovz

Message par ERIC le Dim 25 Juil 2010 - 11:11

Bonjour ovz hello

Tout d ' abord bravo pour ton travail bravo , pour tes barreaux tu pourrais peut les faire démontables comme je l ' ai fais sur mon chalutier

[url][/url]

[url][/url]

J ' espère que cela va t ' aider , escuse moi pour la qualité des photos mais a l ' époque je n ' avais pas de numérique :pleur

A bientot hello

ERIC

http://eric-modelisme.blog4ever.com/blog/index-208172.html

Message par GAZOU le Dim 25 Juil 2010 - 15:39

:D

j'aime voir un intérieur de bateau nickel comme ça.

GAZOU
Admin

Message par ovz le Dim 25 Juil 2010 - 19:09

C'est parfait Eric. Les photos sont assez explicites comme ça et j'aime bien l'idée des barreaux démontables.

ovz

Message par ovz le Dim 25 Juil 2010 - 19:24

Bon j'ai un peu avancé aujourd'hui (Pas facile entre le regroupement des voitures anciennes auquel je participe tous les mois et le grand prix de F1).

J'ai donc peint la coque en blanc. J'ai remis une couche histoire de voir la coque avec ses défenses. Perso ça me plait assez. Au vu de la batterie dans la coque, je vois que je vais être obligé de couper un autre barreau vers l'avant car là ce n'est vraiment pas pratique avec le moteur.

Hier j'ai fait un test d'étanchéité et de flottaison dans le bassin ce qui m'a permis de voir qu'un seul kg suffira. Par contre aurai je intêret à fixer mes plombs à l'arrière avant de monter mon pont et ma cabine? car le poids du bateau va changer non? Et après je n'aurai pas forcément accés pour les passer.

Cette semaine, je m'occupe des platines de fixation du servo, du variateur et du calage de la batterie. Je m'occuperai également de la prise d'eau.

Je pense également le peindre d'une toute autre couleur que le plan et l'appeler du prénom de mon fils le "Corentin". Comme ça quand il sera plus grand, il aura son bateau qui portera son prénom. Mais ça restera surement dans des couleurs trés marines ... bleu et rouge

Olivier

ovz

Message par GAZOU le Dim 25 Juil 2010 - 19:44

salut

peux tu coucher ta batterie ?

tu auras toujours assez de place pour glisser un plomb ou deux. Moins tu ouvres le bateau plus tu as de chance qu'il ne rentre pas d'eau.
pense à pouvoir sortir ta radio au cas où.

GAZOU
Admin

Message par ovz le Dim 25 Juil 2010 - 19:54

GAZOU a écrit:salut

peux tu coucher ta batterie ?

tu auras toujours assez de place pour glisser un plomb ou deux. Moins tu ouvres le bateau plus tu as de chance qu'il ne rentre pas d'eau.
pense à pouvoir sortir ta radio au cas où.

Trés difficilement. 1 fois sur 3 je touche les condensateurs du moteur et je n'ai pas encore soudé les fils sur le moteur.

ovz

Message par ovz le Dim 25 Juil 2010 - 20:13

Je crois surtout qu'il faut que je me pose moins de questions. cette semaine je m'occupe de toute l'install intérieure. Quand j'ai fini, je présente des cartons qui vont représenter le pont et je vois les ouvertures necessaires pour accéder aux différents éléments. J'aurai pas merdé avec mon graisseur, j'aurai mis mon moteur au dessus de l'arbre comme préconisé par Boss et j'aurai gagné de la place.

ovz

Message par GAZOU le Dim 25 Juil 2010 - 20:25

re
Trés difficilement. 1 fois sur 3 je touche les condensateurs du moteur et je n'ai pas encore soudé les fils sur le moteur..

tu mets une petite cale pour bloquer la batterie de façon à ce que l'air circule dans le moteur et tu viens presqu'au contact de tes condensateurs

des fois il vaut mieux refaire que de s'obstiner dans l'erreur, ton graissage tu le fais partir vers l'arrière au lieu de l'avant, ou tu mets un tuyau plus vers l'arrière fixé avec l'espèce de pâte qu'on malaxe et qui sert à étancher, comme ça pas de soudure. Et puis on ne graisse pas tous les quat' matins.
L'idée de Boss est bonne car j'ai peur que ta batterie qui me paraît grosse soit trop à l'avant et mettre le moteur au dessus n'est pas mal. Essaie comme c'est maintenant pour l'instant et tu mets tout ce qu'il y a à mettre à l'arrière.
mais fais gaffe car il ne doit pas être loin de ses lignes, et un bateau n'est jamais plus bas.

GAZOU
Admin

Message par boss le Lun 26 Juil 2010 - 9:12

Hello!
Il te reste la solution de remplacer la baterie 12volts par deux 6volts 4ampères, disposées de chaque coté du moteur. L'autre avantage et de disposer de 6 et 12volts...
A+JP

boss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut