Niveau d'eau Pyrex

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau d'eau Pyrex

Message par pier33 le Ven 3 Jan 2014 - 17:23

Hello,
Du grain a moudre...  lol! 
J'ai a ma disposition un tube à essais en pyrex de labo tout ce qu'il y a de plus banal...
Diamètre 16mm épaisseur du verre 1,5mm.
Est ce que je peux m'en servir pour mon nivdo.
A cette taille il ne devrait pas y avoir de bulles qui se coincent.
Est ce que ça résiste à la pression ?
Merci des réponses
A plus Pier33
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par jacky241 le Ven 3 Jan 2014 - 20:22

je pense qu'il risque juste de paraitre disproportionné sur ta chaudière
cordialement
jacky
avatar
jacky241

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par KBIO le Ven 3 Jan 2014 - 20:41

Bonsoir.  salut japonnais 
Je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risques avec une pression à 3 Bars, mais le mieux est encore d'essayer.
Tu te fais un banc d'essai et tu montes en pression avec une pompe à vélo, parce que l'épaisseur du verre versus le diamètre intérieur, ça fait de la force sur le tube tout de même.Donc prudence. Même si le Pyrex résiste à la température sans problème.
D'un autre coté, je suis un peu d'accord avec Jacky: sur le plan esthétique, ça va pas être terrible, ce gros truc sur le flanc.
Le mieux étant d'utiliser ta chaudière comme elle est pour l'instant et d'apprendre à la connaitre. Tu ne seras pas le premier à croire que le niveau est bon!
C'est du moins ce que je ferai jusqu'à nouvel ordre.
Peut être aussi, tu peux trouver une vieille seringue et voir ce que tu peux en tirer. Pour le test, c'est facile, tu mets un mano au bout et tu pompes.
Cordialement!



_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par pier33 le Ven 3 Jan 2014 - 20:46

Dans l'immédiat je pense suivre votre avis Mais si j'ai l'occasion d'un plus petit diamètre et plus épais
Why not.
Pier  salut japonnais 
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par camerone le Ven 3 Jan 2014 - 20:49

avatar
camerone

Age : 47

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par pier33 le Ven 3 Jan 2014 - 23:46

Re,
Je viens de regarder ça...
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/show_art.php?man=AV&cat=5NIV&lng=fr
En 7 ou 8mm et 30cm de long ça doit pouvoir le faire.
Reste a refaire les supports mais ça c'est pas un problème autre que le temps.

Merci Camerone   salut japonnais  ça fait une source de plus
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par pier33 le Lun 6 Jan 2014 - 17:57

Hello,

Suite à ma demande de renseignements chez ' l'atelier vaporiste' , je vous met en copie la réponse concernant les tubes de verres dispo chez eux...
diam 7mm=TV07030, 8mm=TV08030, 10mm=TV10030 le tout en 30cm de long

Bonjour et meilleurs Voeux 2014

> pourriez vous me donner l'épaisseur des tubes de verre
> ref:TV07030    TV08030    TV10030

A quelques centièmes près épaisseur de paroi = 1.6mm

> Quelle est la pression maxi de service  ?

Aucune idée, je n'ai pas fait d'essais destructifs, ils sont régulièrement utilisés cependant avec des pressions jusqu'à  8 bars par mes clients.

Vous souhaitant bonne réception

Voilà qui est une réponse rapide sachant qu'ils étaient fermés jusqu'à aujourd'hui.

Pier33
avatar
pier33

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par paterson le Mar 7 Jan 2014 - 0:41

salutous,
pour les tubes de niveaux, il y a (avait) une source GRATUITE.
Vous allez dans un labo médical et demandez les pipettes dont ils ne se servent plus. Elles sont souvent remplacées par des doseurs à pistons automatiques.
De plus, il y a plusieurs diamètres dispo et les tubes (pyrex) sont gradués. Voici ma récup, qui m'a couté un sourire (et + si affinitées) à la laborantine.


Le bulbe peut servir à faire un huileur.

Pier33, je t'envoie de quoi faire ton niveau; ton adresse en MP, stp.
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Bobino le Dim 19 Jan 2014 - 9:45

[


Bonjour à tous  salut japonnais
Voici ma technique pour les niveaux .Pour éviter que des dilatations ou effets de pression ne risquent de casser le tube , braser les embouts sur une plaquette ( inox 2 mm ).
Au début j'ai utilisé des joints toriques , mais depuis de nombreuses années je les découpe , réussite 3 sur 5 en moyenne dans une feuille de silicone ( le plus difficile est la concentricité du trou )
Je ne teste l'étanchéité qu'à 2 bar au dessus de la pression de service . Pour le serrage , le système à presse étoupe permet , en ajustant la pénétration de la bride à ce qui est juste nécessaire ( au serrage maxi en contact avec l'embout ) , des démontages et remontages sans nouveau réglage ou risque de casse .
Si le niveau est trop instable , un diaphragme percé d'un trou d'aiguille placé dans l'entrée d'eau , en bas le calme Un petit miroir permet de voir du dessus la hauteur de l'eau si le niveau est enchassé dans le calorifuge .
avatar
Bobino

Age : 88

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par jacky241 le Jeu 23 Jan 2014 - 15:34

bonjour à tous,
reste à trouver une bille flottante de 3mm capable de supporter une température de 150 °  
pourquoi pas ?
cordialement
jacky
avatar
jacky241

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Malevthi le Sam 1 Fév 2014 - 13:46

 salut japonnais 
Je viens de récupérer sur un photocopieur professionnel, la lampe qui se déplace à l'intérieur. C'est un tube en verre d'environ 30cm de long pour 6mm de diamètre. Il résiste forcément à la température vu la chaleur du filament. Je ferai des tests et vous dirai si la solution est fiable.
A+
avatar
Malevthi

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Bobino le Sam 1 Fév 2014 - 17:31

Bonjour à tous salut japonnais 
Après avoir coupé le tube de verre à longueur , n'oubliez pas d'en " border " les extrémités c.a.d de les chauffer au rouge pour qu'ils ne soient plus coupants , cela les rend aussi moins fragiles, alors qu'un passage d'une pierre à affuter n'a que le premier effet .
avatar
Bobino

Age : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Malevthi le Sam 1 Fév 2014 - 20:01

Merci pour le tuyau l'info Bobino.
Un coup de chalumeau ?
avatar
Malevthi

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par paterson le Sam 1 Fév 2014 - 22:11

Malevthi a écrit: salut japonnais 
Je viens de récupérer sur un photocopieur professionnel, la lampe qui se déplace à l'intérieur. C'est un tube en verre d'environ 30cm de long pour 6mm de diamètre. Il résiste forcément à la température vu la chaleur du filament. Je ferai des tests et vous dirai si la solution est fiable.
A+

ATTENTION Thierry: s'il y a un filament interne, c'est surement un tube de quartz, justement pour qu'il tienne à la chaleur du filament.
Mais il ne tiendra pas à la pression de nos chaudières
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Graine au vent le Dim 2 Fév 2014 - 9:55

hello bon dimanche,
Merci Bobino pour cette information,en plus le terme est joli, "border" les extrémités. je vais essayer cela. j'avoue ne pas savoir comment faire cette opération, avec une flamme dure de chalumeau oxyacétylénique, ou avec une flamme plus molle d'un bruleur butane par exemple.
à bientôt,
Graine au vent  bonjour 
avatar
Graine au vent

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Invité le Dim 2 Fév 2014 - 10:41

Bonjour,

Le verre doit être du "Pyrex" ou du "Duran 50" (verre de type borosilicaté). Pour border l'extrémité d'un tube de verre, prendre une lampe à souder à gaz (butane). Chauffer perpendiculairement à l'axe du tube, en tangentant à la flamme à environ 5 mm au dessus du cône bleu le tube sur 2 mm de longueur maximum. Il est nécessaire de tourner le tube sur lui même pendant toute l'opération. Lorsque le tube se ramollit sur le bord, arrêter l'opération.
Pour parfaire l'opération, il serait bon d'avoir une lampe à souder avec une virole sur l'arrivée d'air du brûleur. Cela d'en le but de pouvoir recuire l'extrémité (sur 1 cm) du tube de verre. Ne surtout pas utiliser un chalumeau oxyacétylènique car la flamme est beaucoup trop chaude et il y a risque de "coup de feu" sur le tube, c'est à dire qu'il pourra se briser tout seul dans le futur s'il ne subit pas ensuite un recuit sérieux.
Formé au collège "DORIAN", cap puis bei, souffleur de verre au chalumeau (fabrication d'appareils de laboratoire)fut mon premier métier exercé pendant plus de 15 ans, puis après chimiste.
Je signalerais aussi que mettre des joints en bout pour rendre étanche un voyant de niveau sur vos chaudières n'est pas du tout la solution optimum. C'est même dangereux, heureusement que le métal qui enveloppe le verre a un coef. de dilatation supérieur à celui du verre.

A+
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Graine au vent le Dim 2 Fév 2014 - 11:14

Merci beaucoup Penich pour ces précisions.
GAV
avatar
Graine au vent

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par paterson le Dim 2 Fév 2014 - 19:23

salutous,
Un joint torique AUTOUR du tube. Le serrage modéré de l'écrou assure l'étanchéité.
Je pratique les 2 méthodes avec succès.
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par jacky241 le Dim 2 Fév 2014 - 19:46

bonjour à tous
un morceau de durite silicone autour du tube çà marche bien aussi.
cordialement
jacky
avatar
jacky241

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Graine au vent le Dim 2 Fév 2014 - 20:03

le petit bout de silicone c'est très bien sur un tube de 5 ou encore 6. mon tube a un diamètre de 10 c'est pour cela que j'ai monté deux joints toriques de 10 x 12 donc avec un tore de 1.
oui Paterson ça marche de toutes façons on a pas à serrer à mort.
c'est ton montage qui m'a donné l'idée de faire le mien.
Graine au vent  bonjour 
avatar
Graine au vent

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 17:48

Bonjour,

Voila le montage auquel je pensais: le tube est étanchéifié par un joint torique. Ce joint est comprimé par une virole filetée. Le point d'appui du joint comporte une partie conique afin de serrer le tube de verre lorsque l'on serre la virole (un anneau intermédiaire entre la virole et le joint empêche le frottement rotatif de la virole sur le joint).
Il s'agit là seulement d'un schéma de principe.



A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 18:21

Bonsoir,

En chauffant le tube pour le border, il n'y a aucun risque de le détremper pour la simple raison qu'il n'est pas trempé. Je sais que beaucoup de gens pensent que le "Pyrex" est du verre trempé. Seuls le verrerie culinaire ( verres à boire, assiettes, plats...) subissent une trempe à l'air comprimé. Il y a d'autres verres qui ne sont pas du "Pyrex" qui sont trempés. Je pense aux anciens pare brise de voiture et aussi de nombreuses glaces latérales des voitures actuelles. Un verre trempé, lorsqu'il se brise (ou qu'on le coupe ou raye fortement) éclate en petits morceaux.

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau d'eau Pyrex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum