Chalutier "Le Lutèce"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par Philmar 13 le Mer 11 Déc 2013 - 20:24

Re Barth,

Il ne te reste plus qu'a mettre tes tasseaux un peu plus haut et les décalés sur le chantier de l'épaisseur des tes couples ainsi tu pourras les fixés a l'aide d'une petite vis sur le haut du couple par le côté.
La tout sera totalement rigide ...

Suis peut être pas très clair sur ce coup là! face à l\'ordi 
il faudrait un petit schéma pour expliquer mais bon je sais rien faire !
A+
Philmar

Philmar 13

Revenir en haut Aller en bas

Message par rookie78 le Mer 11 Déc 2013 - 20:28

Même problème sur un "Sphinx". J'avais mis des butées sur les tasseaux pour caler longitudinalement et un clou en biais de l'autre côté pour maintenir la position. Car en plus faut bien "démouler" la coque et y a pas de place pour passer un tournevis entre la planche et le haut du bordage. La coque était seulement plaquée par les blocs avant & arrière. On s'en sort...

http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Coque/Charpente_H.html

A+ Marcel.
--------------

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 20:41

Je ne sais pas comment expliquer... voilà la photo de montage sur le plan.

A vous lire y'a quand même pas mal d' invraisemblance et de choses qui ne vont pas , même moi en suivant scrupuleusement le plan je m'en rend compte c'est pour dire ! lol
y'a des trucs pas logique ou qui n'ont aucun rapport avec les vraies pièces voire mal numéroté, je vais devoir inverser la pièce 6 & 9 , mais aussi des choses annoncé nulle part que l'on ne peux voire que lors du montage !
Beaucoup trop d'incohérences et d'a peu près ....

Dernière édition par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 20:52, édité 1 fois

barth62

Message par bertrand78 le Mer 11 Déc 2013 - 20:47

rookie78 a écrit:Même problème sur un "Sphinx". J'avais mis des butées sur les tasseaux pour caler longitudinalement et un clou en biais de l'autre côté pour maintenir la position. Car en plus faut bien "démouler" la coque et y a pas de place pour passer un tournevis entre la planche et le haut du bordage. La coque était seulement plaquée par les blocs avant & arrière. On s'en sort...

http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Coque/Charpente_H.html

A+ Marcel.
--------------

Je vais peut-être dire un connerie mais si au lieu de fixer les tasseaux sur la planche avec les têtes de visses sur le tasseau, on fixe le tasseau avec la tête de visse dans la planche par le dessous, ce serait plus facile à démouler ?

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 20:55

Au risque de passer pour un beubeu , c'est quoi démouler ?

barth62

Message par GAZOU le Mer 11 Déc 2013 - 21:00

salut

quand tu vas avoir fini de poser toutes tes baguettes tu vas poncer ta coque , puis tu vas la passer au G4 ou similaire
Quand ce sera sec ( au moins une journée ) tu vas démonter ton chantier , on dit abusivement " démouler la coque "

GAZOU
Admin

Message par rookie78 le Mer 11 Déc 2013 - 23:24

bertrand78 a écrit:

Je vais peut-être dire une connerie mais si au lieu de fixer les tasseaux sur la planche avec les têtes de vis sur le tasseau, on fixe le tasseau avec la tête de vis dans la planche par le dessous, ce serait plus facile à démouler ?

Non tu as raison, ce serait une solution élégante: Tasseaux/Cales du kit retaillés à la la largeur des couples, une butée collée sur le tasseau et couples vissés sur les butées. Puis tasseaux vissés par dessous sur la planche.

Ou peut-être plus simple si on a la flemme de retailler tous les couples avec les pattes qui vont bien on rallonge tous les couples avec deux pattes tenues par vis/écrou. Et là on retrouve le schéma classique.

Mais ce n'était que ma deuxième construction et je suis parti un peu vite en suivant aveuglement le schéma du chantier indiqué sur les plans... Et comme j'aime faire solide, les tasseaux/cales du kit étaient déjà collés/vissés....

L'expérience aidant, j'ai appris à toujours essayer de penser aux deux ou trois étapes suivantes avant de me lancer dans la tâche du jour. Et ça m'a évité bien des soucis!

A+, Marcel.
------------------------

rookie78

Message par rookie78 le Mer 11 Déc 2013 - 23:40

barth62 a écrit:
A vous lire y'a quand même pas mal d' invraisemblance et de choses qui ne vont pas , même moi en suivant scrupuleusement le plan je m'en rend compte c'est pour dire ! lol
y'a des trucs pas logique ou qui n'ont aucun rapport avec les vraies pièces voire mal numéroté, je vais devoir inverser la pièce 6 & 9  , mais aussi des choses annoncé nulle part que l'on ne peux voire que lors du montage !
Beaucoup trop d'incohérences et d'a peu près ....

Je crois que tu es un peu trop négatif ou peut-être es-tu surpris par le principe d'un kit bois : Comme l'expliquait très bien Albertus un peu plus haut dans ce fil, un kit "bois" reste" une "construction" et pas simplement un "assemblage". Tu as un plan de principe (plus ou moins juste mais qui donne les idées et cotes principales) , les bouts de bois nécessaires (en principe, mais ça arrive d'avoir à en tailler soi-même) et le reste c'est à toi de jouer. Tu trouves "tes" solutions" et "adaptations", tu customises, tu améliores ce qui te paraît douteux, etc...

C'est ce qui fait le charme du kit bois... Rien à voir avec par exemple assembler un hélico ou un MonsterTruck...

Allez, courage... On arrive toujours au bout.

A+, Marcel.

rookie78

Message par camerone le Jeu 12 Déc 2013 - 6:51

hello 
Ne te décourage pas , tu ne peux pas imaginer tout ce que l'on peut faire avec de l'aide ... et bien moi je sais  génial 
camerone

camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par LUZOLO le Jeu 12 Déc 2013 - 7:50

Salutatous    bonjour 

Je voudrais pas dire, mais là on est bien parti pour battre un record de longévité.
4 pages complètes et on est encore à la planche de chantier

Alors je pense que Barth 62 devrait commencer par lire toutes les rubriques de ce forum
Tout à déjà été dit je ne sais combien de fois.

Je trouve que c'est trop facile, on pose une question puis on attends que sa vienne sans chercher à comprendre.

Les kits bois existaient bien avant internet ...... les modélistes arrivaient bien à les monter.

Je n'ai rien contre toi Barth62 au contraire, mais SVP essaye de comprendre et de chercher.
Il y a toutes les réponses à tes questions il suffit de fouiller un peu dans ce forum comme dans d'autres d'ailleurs.

Voili voilou
C'était mon coup de nerf du matin, désolé c'est tombé sur toi Barth62.

A+
Patrick

LUZOLO

Message par barth62 le Jeu 12 Déc 2013 - 7:57

Bonjour à tous,
Ne vous inquiétez pas, je n'ai ni perdu courage ni motivation et comme le dit si bien Rookie78 ,après réflexion: je suis simplement plus surpris qu'autre chose d'où mon désarroi.
La grosse erreur que je fais est de comparer mon kit précédent avec celui-ci alors qu'ils n'ont en réalité strictement rien à voire ni dans la conception ni dans la fabrication ce qui est vrai me déstabilise un peu.
Avec celui-ci je vais apprendre et le construire en suivant vos conseils, relever des défi et j'aime ça je n'en serai que plus fière et satisfait.
Il y à une phrase que j'aime beaucoup:

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il la fait" Jolie non ?

barth62

Message par sebick le Jeu 12 Déc 2013 - 8:13

Bonjour,
Je suis en accord sur le fait que l'on peut chercher dans le forum et ailleurs, mais ce qui rend le forum vivant c'est l'échange constant.
Et je ne pense pas que Barth62 soit attentiste. Au contraire, il cherche bien a analyser et comprendre.
Quand a moi, je comprends (redondance) ses doutes et "frayeurs" devant le tas de bois et les explications succinctes de la notice, surtout après un kit de chez B Boats. Mais arrêtons de dériver du sujet premier.
Seb(ick)

sebick

Message par cousinhub le Jeu 12 Déc 2013 - 8:27

hello 
Pour démouler sans problemes, il suffit de mettre des tasseaux plus long et de les fixer à l'extérieur de la coque. Ces tasseaux ont une épaisseur différente à chaque couple pour compenser la tonture du pont. On colle un petit CP en extérieur du couple pour le coincer sur le tasseau. Evidemment c'est beaucoup de travail préparatoire mais obligé.
Albertus a un don pour dessiner sur son ordi pas moi
cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par seismic76 le Jeu 12 Déc 2013 - 9:31

Bonjour,

Une photo valant toujours mieux qu'un long discours, voila comment j'ai pratiqué pour la coque de mon supply. Mais ne pas oublié que nous avons tous nos petites manies.

seismic76

seismic76

Message par albertus le Jeu 12 Déc 2013 - 10:23

Hello
Avec les couples sans allonges, comme on faisait avant de penser à des allonges, on latte le plus possible, puis on démoule pour poser les lattes au livet de pont
Pas de soucis !

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par sebick le Jeu 12 Déc 2013 - 10:38

hello 
Ben après toutes ses images et conseils, quand tu auras trié tu vas nous faire une maquette d'expo!
Blagues à part c'est de la pénible (par ce que je trouve ça très c****t silence )  mise en place du chantier que va dépendre la qualité de ta coque.
Allez zou au boulot! sieste 
Seb(ick)

sebick

Message par jipiti29 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:44

lol! lol! lol! 
je suis un peu de l'avis de luzolo hello hello 
Sans se facher , des fois il faut chercher un peu  fou 

jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

Message par barth62 le Ven 13 Déc 2013 - 8:27

Bonjour à tous,
On m'a toujours dit que deux avis valent mieux qu'un,hé bien ici et partout sur ce forum les avis, les astuces sont légion, c'est super pratique.
"Avant y'avait pas internet.... mais ça c'était avant".
Faudrait être idiot pour un débutant comme moi de ne pas se servir de cet outil et de faire n'importe quoi.
Hier j'ai commencé à poser les lattes donc pour les plus impatient j'avance , j'avance même très bien...
Une fois le lattage fini et la couche de G4 passé partout, tout l'extérieur de la coque sera recouverte de mastic polyester pour une finition la plus nickel possible.
Ayant lu sur ce forum que les coques bois n'avaient jamais une finition aussi bonne comparé à celle des bateaux à coques en ABS.
Je lis, je pose des questions, je vais voir sur d'autres post , je tri et le moment venu je décide et je fais. Non je ne suis pas bêtement étapes par étapes comme j'ai pu lire, c'est bien moi qui reste maitre de ma construction.
Voilà ce qui en est pour l'avancement de mon chantier.

Merci à tout ceux qui me donnent des conseils, des astuces que je lis toujours avec intéret et une très grande attention.
Je mettrai d'autres photos sauf que ça prendra plus de temps.

barth62

Message par sebick le Ven 13 Déc 2013 - 9:02

barth62 a écrit:Bonjour à tous,
tout l'extérieur de la coque  sera  recouverte de mastic polyester pour une finition la plus  nickel possible.
Ayant lu sur ce forum que les coques bois n'avaient jamais une finition aussi bonne comparé à celle des bateaux à coques en ABS.
.
Salut,
Avant (il n'y a pas si longtemps en fait lol! ) je pensais comme toi mais regarde les chalutiers.
Il faut aussi penser que ton bateau est un bateau de travail, alors la coque n'est pas nickel.
Mais c'est une question de point de vue, personnellement je préfère les coques qui tendent vers les vraies alors les petits défauts rendent ton travail plus vivant.
Seb(ick)

sebick

Message par GAZOU le Ven 13 Déc 2013 - 9:18

Bonjour

dans le cas présent le vrai n'était pas en bois mais en fer

GAZOU
Admin

Message par cousinhub le Ven 13 Déc 2013 - 9:52

hello 

Tu veux parler des maquettes ou des vrais. Il faut tenir compte de l'échelle car au 1/30 les défauts d'une vraie coque au neuvage sont à peine visibles sur la maquette. Pire au 1/100
Sur une maquette avec coque en bois
, avec du soin il est tout à fait possible d'avoir un miroir
cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par seismic76 le Ven 13 Déc 2013 - 10:29

Bonjour,

Je suis de l'avis de cousinhub, il faut toujours penser à l'échelle à laquelle on travaille . Quand a la finition tu peux avoir une coque bois aussi belle qu'une coque ABS. Maintenant chacun fait son choix dans le degré dd finition en fonction de ses gouts et de ses capacités. La photo ci après est une coque bois sans tissu de verre ni G4.

seismic76

seismic76

Message par barth62 le Ven 13 Déc 2013 - 12:00

Je suis d'accord avec vous mais pour un tel résultat (comme sur la photo) ou une fabrication aussi précise et soigné il faut avoir de l'expérience, de la patience et surtout du matériel approprié en machine outil pour obtenir une tel précision.
A mon niveau  et avec les moyen du bord , le mastic comblera ce manque de matériel (surement pas la patience).
Ne n'ai pas encore décidé si j'allais le vieillir comme un bateau en activité ou le faire neuf comme à sa sortie des chantiers . Je parcours d'ailleurs ce Forum pour trouver des exemples et des astuces sur certains sujets à ce niveau.
Mais bon, pour l'instant je dois finir de poser le bordage (tiens je commence à bien parler technique ) j'aurais dit poser les lattes lol.

J'ai enregistré le maximum de photos sur ce bateau quand il était encore basé à Concarneau, elles diffèrent de celle de la maquette:

barth62

Message par GAZOU le Ven 13 Déc 2013 - 14:49

salut

pour faire un objet comme celui photographié dans une expo il n'est pas du tout besoin d'avoir un matériel exceptionnel .
Surtout si c'est un kit
En tous cas pas de machines outils .

GAZOU
Admin

Message par bertrand78 le Ven 13 Déc 2013 - 16:09

bonjour 

Pour moi qui ne fait que des kits pour l'instant, le seul outils électrique nécessaire est la "dremel" ou similaire.

a+ 

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut