Chalutier "Le Lutèce"

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par GAZOU le Mar 10 Déc 2013 - 20:34

bonsoir

suivre au mm les côtes d'un plan qui est faux je n'en vois pas l'intérêt .

Sur la longueur mettons que tu ais 5mm, sur la largeur tu auras combien ? et entre deux traits qui ont été tracés à la louche par le dessinateur du plan ?

Je comprendrais si c'était un plan de chantier qui sort du chantier, bien côté , mais là, le plan a été tiré dix fois avec à chaque fois une erreur.

Suit le plan que tu as au mm , au moins tu seras certain que les proportions seront respectées . Fais tirer un plan supplémentaire car une catastrophe est vite arrivée

ce bateau, le vrai, a été modifié cent fois, personne n'a de plan exact , alors fais toi plaisir fais ton bateau du mieux que tu peux , fais toi la main , et le prochain , après plein de recherches ,  tu essaieras de faire un bateau exact , mais je te souhaite bien du plaisir .

Si mes infos sont exact le bateau dans les mains d'un ancien des affaires maritimes de la Rochelle a pourri en Martinique , et il ne ressemblait plus du tout à l'original .

Pour tes couples tordus , un bout de bois tordu restera toujours tordu , tu peux le repasser dix fois il sera tordu. Tu n'as pas d'autres solutions que de le poser en le bloquant bien et quand toutes tes baguettes seront posées , et que ta coque sera  passée au G4 et séche , là tu pourras la démouler .

mais ce serait aussi bien de refaire le couple , et d'autres pièces aussi .

Si encore tu n'e pas obligé de refaire d'autres pièces ce sera bien . l'avantage d'un kit français c'est que tu apprends à refaire plein de pièces , pièces que tu n'aurais faites qu'une fois si tu étais parti d'un plan .

C'est le métier qui rentre   fière 

j'ajouterais que monter un kit de qualité proprement est largement aussi difficile que de monter un bateau en partant d'un plan , c'est juste plus rapide .

bon courage

GAZOU
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par sebick le Mar 10 Déc 2013 - 20:42

Re,
Comme te le précise rookie78, prépare bien ton chantier. Montage à blanc des couples,  équerrage des mêmes couples avant d'attaquer le bordage pour éviter des soucis par la suite. Construire "quille en bas" perso j'ai tenté et j'ai une belle coque de 120 cm voilée...
Exemple sur le sujet:
http://navi.modelisme.com/article35.html
Tiens un chantier du Lutèce :
http://cmbj.free.fr/Realisations/ahronian/Lutece/lutece01.htm
Mais tu vas réussir avec l'équipe de pro du Bleu!
Pour ta pièce trop longue, a mon avis le plan n'est pas à la bonne échelle  scratch .
Seb(ick)

sebick

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 21:12

Pour le second lien de sebick : c'est ce que je dois fabriquer, il ne me faut une planche de 1200mm sur 300 mm et de 20 mm d'épaisseur afin de poser les barres fournies dans le kit (pièces N°15 & 18) aux cotes données sur le plan (photo 2 ,feuille "A" en haut à gauche).
Même les ouverture de la coque sont à effectuer, moi qui pensais que ça allait être une pièce prédécoupé... lol
En fait seul la cabine est prédécoupé et à assembler sans trop se prendre la tête.
Par contre pour certaines pièces d'accastillage je serai obligé de me fier au plan, n'ayant aucune dimension données.
Vos réponses me sont très utile et me motive, je suis déjà moins soucieux que lors de l'ouverture de la boite à 14h30 !
Et puis je suis autodidacte , j'adore apprendre sur le tas avec des personnes de valeur.
Oui Gazou , le métier va rentrer  lol!

Mon matériel  acheté pour construire mon kit précédent avec son prix :

Foret à main:

9.45 €uros frais de port compris (GB)

limes :

8.17 €uros frais de port compris (GB)

Mini dremel :

Neuf , 24.99 €uros (frais de port compris) Spécial modéliste elle fonctionne nickel !  (Fr)

Scalpel :

6€uros  frais de port compris (Fr)

Scie :

Acheté 20 euros (d'occasion sur leboncoin).

colle :

Colle Magique, eu en cadeaux avec mon premier kit ...
et

pas encore testé.

Voilà, je fais l'impasse sur les mini pinces et autre ...
J'ai ajouter ces photos car j' ai lu sur un poste quelqu'un qui demandait  les outils nécessaire pour faire un bateau , si ça peu lui servir à lui ou d'autres qui débutent ( comme moi) je pense être dans le bon et ce sans se ruiner.

barth62

Message par rookie78 le Mar 10 Déc 2013 - 23:22

Re-salut,

La colle TiteBond Professional (encore appelée Original) est une excellente colle blanche à bois standard. C'est à dire pas ou très peu résistante à l'eau. Fibrage +résinage de la coque impératif. Se nettoie à l'eau. Temps d'ouverture de plusieurs minutes. Facile à travailler.

La TiteBond totalement résistante à l'eau paraît-il est L' Ultimate III.

La Zap-a-Gap est une cyano épaisse. Parfaitement résistante à l'eau... Mais tu as de 7 à 10 secondes max pour enduire ET coller pile-poil la totalité de la latte!!! Risqué... Je ne me lancerais pas... Mais idéal pour coller les petits trucs en particulier ceux difficile à mettre sous presse...

A+,Marcel.
------------------

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par GAZOU le Mer 11 Déc 2013 - 5:50

salut

Voilà, je fais l'impasse sur les mini pinces et autre ...

et avec quoi tu vas maintenir les lattes contre les couples pendant qu'elles séchent ?

tu as bien les pinces à linge ...................

GAZOU
Admin

Message par michel84 le Mer 11 Déc 2013 - 7:31

Hello ,
les pinces à linge oui mais !
si les couples sont épais tu vas les casser .
et bobonne va crier .
alors comment font les maçons pour tenir les planches pour crépir des arrêtes ?
ils tordent un morceau de fer à béton et c'est joué .
tu fais pareil avec du fil de fer aciéré .

ou trouver du fil de fer aciéré ?
va faire un tour en vélo  et dans les fossés les enjoliveurs perdus par les bagnoles ont un cerceau en fil de fer aciéré .
et de retour les rayons de tes roues ça fait aussi l ' affaire .
mais attention une fois les rayons coupés les roues vont moins bien tourner !!!!

michel84

Message par PIOUPIOU le Mer 11 Déc 2013 - 7:42

Hello
Si tu a une station vel... tu prend un pince coup.....te   dejadehors 
Rigolade
PIOUPIOU  tu sors

PIOUPIOU

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 7:43

Bonjour à tous,
Oui  Gazou, j'ai des pinces à linge et des autres plus solide et pratique pour maintenir (je sais pas le nom excat)  comme on vois beaucoup sur ce forum.
Aujourd'hui je vais essayé de trouver une belle planche pour préparer et tracer le chantier afin de pouvoir commencer.
Pour plier des couple épais (5x5 mm) sur mon kit précédent  je les ai travailler petit à petit sous l'eau du robinet (très chaude) jusqu'à ce qu'il prennent la forme désiré (même un peu plus) sans trop forcer et une fois sec Nickel, j'ai réussi à les placer sans forcer.
Merci de vos Conseil et Astuces, j'ai deux roues de vélo HS qui trainent dans un coin , elle me serviront donc !
En accastillage il y a des pièces en alliage, laiton et même une grappe en plastique (support de mat etc..) .

Dernière édition par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 8:06, édité 1 fois

barth62

Message par sebick le Mer 11 Déc 2013 - 8:06

Hello,
Chez brico-machin tu peux trouver des lots de ces petites pinces bien pratiques et bon marché saut si tu prends du Wolfcraft de très bonne facture mais grosse facture lol! :

Sinon Claude (Oldsail) avait posté ceci
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t4538-serre-joint-pas-cher?highlight=serre
Seb(ick)

sebick

Message par cousinhub le Mer 11 Déc 2013 - 8:57

hello 

Cela vaut ce que ça vaut j'ai toujours procédé de cette façon

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/article-35690515.html
cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par GAZOU le Mer 11 Déc 2013 - 9:01

quand vous ouvrez le blog de Hubert vous avez , vous aussi une pub obligatoire ?

GAZOU
Admin

Message par sebick le Mer 11 Déc 2013 - 9:06

GAZOU a écrit:

quand vous ouvrez le blog de Hubert vous avez  , vous aussi une pub obligatoire ?
Oui et a chaque fois que j'ai visité son blog...
Seb(ick)

sebick

Message par cousinhub le Mer 11 Déc 2013 - 9:13

hello 
Oui malheureusement c'est nouveau et je ne sais pas comment la retirer Peut-être une case à décocher
cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par scyllias91 le Mer 11 Déc 2013 - 10:19

Bonjour,

L'utilisation d'élastique peut parfois aussi bien aider pour plaquer le bordé,et on en a souvent à la maison.C'est pas cher aussi

eric

scyllias91

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 12:01

Ce matin j'ai préparé mon chantier, puis tout tracé aux dimensions donné sur le plan, j'ai posé le tout et le bateau fait bien 1008 mm de long donc l'erreur de 11 mm vient bien du plan à l'échelle 1/1, Oufff !
Les Photos :

Criez pas hein : rien n'est fixé ni collé,. ça n'est que de l'ajustage pour verification.

Sur celle là le bulbe et la coque sont coller:
J'ai mis des clou que je retirerai par la suite car les couples sont vrillés et ça c'est pas top question qualité :

Voilà un bon exemple des défauts rencontré :

C'est un ptit peu du foutage de gueule la qualité de New Maquette quand même !
Mais bon, je ferai comme avec le bloc avant : Colle+ petits clou pour maintenir et on verra si ça tiens.

barth62

Message par GAZOU le Mer 11 Déc 2013 - 12:38

scratch 

bon alors tu as tout mis selon les cotes . Parfait .

maintenant explique moi comment tu vas placer tout ce qui n'est pas coté ?

Forcément tu vas le placer au pif ............

Tu aurais suivi le plan sans t'occuper des cotes et tu positionnais tout comme sur le plan , et toutes tes proportions étaient justes . Mais vu que c'est du kit tu as sans doute choisi la bonne formule .

Bon , ton bateau faisait 1019 au lieu de 1008 mais celui dont la femme s'est barrée n'ira pas la chercher là , surtout si tu ne lui dit pas .

Je n'avais pas vu les photos

Tu es certain que tout est d'équerre là ?

GAZOU
Admin

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 12:47

Non non, c'est à peu près d'équerre, c'est juste posé à l'œil pour faire les photos mais la longueur hors tout est nickel et là j'ai bien vérifié.
Je vais tout fixer d' équerre lol et avec des clou cet après midi.

barth62

Message par GAZOU le Mer 11 Déc 2013 - 13:42

re

c'est mieux de fixer avec des vis que tu peux dévisser sans forcer sur le montage. Tu fais des avant trous pour ne pas déformer tes tasseaux
Avec des clous il va falloir forcer pour les retirer.

GAZOU
Admin

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 16:22

Voilà une photo avec les couples mis en place, un seul est collé.
Pour le 3 ème en partant de l'arrière il ne touche pas la cale , le 4 ème est complètement vrillé , d'autres aussi mais beaucoup moins et en les posant bien sur leur cale ça à l'air d'aller.
Question : Est-ce que ces défauts peuvent être annulés avec la pose des lattes clouées ou collés ou les deux? ?

les cotes :

Je reste hyper motivé mais je suis quand même très déçu de la qualité de la marque de ce kit, beaucoup trop de défaut de fabrication et des instructions vraiment minimaliste.

barth62

Message par Philmar 13 le Mer 11 Déc 2013 - 16:42

Salut Barth,

Une solution simple, tu prends les couples qui sont vrillés, tu les met dans l'eau bouillante un bon moment et quand le bois est bien imbibé tu les places entre deux planches de bois bien rigide, avec un poids dessus.
Tu attends une nuit et tu vois ce que cela donne ! Normalement ça doit le faire.
Le bordage ne va pas solutionner le problème, il faut que les couples soit tous bien d'équerre !

Essaye déjà ça sinon il y a d'autres solutions.
En revanche je ne comprend pas pourquoi tu poses le haut des couples sur la tranche des tasseaux ?
A+
Philmar

Philmar 13

Message par albertus le Mer 11 Déc 2013 - 16:54

Hello Barth
Moi je fais comme ceci
Je fixe les couples à la quille en même temps que je fais filler une latte de la proue à la poupe, maintenue avec des pinces, pour contrôler que la latte touche bien les couples
Je peux voir si en avançant un peu ou reculant un peu les couples "à problème" ça ne va pas mieux, sinon je dois les raboter ou les épaissir un peu en collant une bande de carton sur leur chant
A propos des chants des couples, n'oublie pas qu'avant de coller les lattes il faut les chanfreiner (on dit "équerrer les couples"l) pour que les lattes appuient bien dessus

A l'avant et à l'arrière, les lattes viennent sur le premier couple, contre les blocs qui doivent dépasser de l'épaisseur des lattes
On colle deux ou trois lattes à la fois, mais en même temps des deux cotés, pour qu'en séchant cela ne fasse pas vriller l'ensemble
On commence 2 ou 3 lattes le long de la quille, puis on place 1 ou 2 lattes le long du pont, puis on remplit entre les deux. Chaque fois des deux cotés à la fois
Certaines lattes devront être effilées pour pouvoir se coller en place
Pour les instructions "minimales", dis toi que si tu n'avais qu'un plan les instructions seraient inexistantes

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 17:04

Merci à toi Philmar13  et à Albertus pour vos conseils.
pour les couples qui reposent sur le haut des tasseaux,je ne fais que suivre les instructions données et visible sur le plan,  y'en as de 10 mm /15mm & 18 mm dont un grand à champs de 55mm

J' édite ce post car tout mes couples sont maintenant nickel après les avoir fait tremper dans de l'eau bouillante puis mis à plat sous du poids , me voilà rassuré
Terminé pour aujourd'hui, je laisse le tout sécher complètement.

Dernière édition par barth62 le Mer 11 Déc 2013 - 19:10, édité 1 fois

barth62

Message par Philmar 13 le Mer 11 Déc 2013 - 19:08

Re,

Je trouve cela étrange, normalement sur le haut du couple on trouve toujours une sorte de patte qui sert a fixé le couple sur le chantier via le tasseau afin d'éviter qu'il ne bouge pendant le bordage, cette patte disparait une fois la coque finie.
Là je vois pas trop la finalité de la chose!!

Philmar

Philmar 13

Message par rookie78 le Mer 11 Déc 2013 - 19:21

Philmar 13 a écrit:Re,
Je trouve cela étrange, normalement sur le haut du couple on trouve toujours une sorte de patte qui sert a fixé le couple sur le chantier via le tasseau afin d'éviter qu'il ne bouge pendant le bordage, cette patte disparait une fois la coque finie.
Là je vois pas trop la finalité de la chose!!
Philmar

+1...

Sur les photos de tes plans c'est bien montré comme ça. Mais alors il faut mettre des tasseaux sur tes tasseaux existants (qui deviennent des cales de hauteur) pour fixer les couples longitudinalement. Si tu laisses tout "flotté" tu vas t'amuser lors du collage des lattes...

a+  Marcel.
---------------

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par bertrand78 le Mer 11 Déc 2013 - 19:57

Hello.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les kit ne sont pas prévus avec ces pattes de fixation.
C'était déjà comme ça sur la SNSM de Soclaine, pour la monter sur un chantier c'est pas facile... triste

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:38

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut