Chalutier "Le Lutèce"

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chalutier "Le Lutèce"

Message par barth62 le Sam 7 Déc 2013 - 14:31

Bonjour à tous , après plein d'hésitations ,  la commande est passé pour  "Le Lutèce" ! content 

J'ai choisi ce modèle parce que je veux faire un bateau avec lumières et autres équipements fonctionnelles et son échelle est parfaite pour me faciliter le travail.
1/30e , Longueur :1008 mm , largeur : 270mm

Bon OK c'est un kit ,mais je n'ai pas pour autant rejeté l'idée de faire un jour un bateau sur plan et de là  j'ai eu une idée :  je compte  me servir de ce modèle (en kit) pour construire son  jumeau en parallèle , oui  oui vous avez bien lu ,  je compte en fabriquer deux !!! Ca me donnera de l'expérience pour voire si je suis capable de la fabriquer les pièces correctement etc...
Seul les fonctionnalités  ne seront peut-être pas installées sur le second et la couleur différente ( coque jaune ou blanche).

Que pensez vous de la colle titebond (pour coller les couples et la coque) ?

Je posterai régulièrement des photos du montage et ce dès réception de mon colis lundi ou mardi, d'ici là Bon Week-End à tous bonjour

barth62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chalutier "Le Lutèce"

Message par camerone le Sam 7 Déc 2013 - 14:39

hello 
Si tu as des doutes , pose tes questions avant , n’hésite surtout pas  . Je te souhaite une bonne construction
camerone

camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par sebick le Sam 7 Déc 2013 - 16:40

Hello,
Bonne construction de ce chalutier, par contre ta colle je ne suis pas très chaud, c'est une colle rapide non?
Et si tu a des problèmes sur ton bordé... collé c'est collé!
Tu vas avoir d'autres opinions je pense.
Seb(ick)

sebick

Message par chopine le Dim 8 Déc 2013 - 11:46

bonjour barth 62.je te souhaite une bonne construction du chalutier le lutèce,c est un un bateau que j aime bien alors ce sera avec plaisir de suivre la construction.bon courage et a bientot.chopine

chopine

Message par cousinhub le Dim 8 Déc 2013 - 12:11

hello 
Et moi donc !!
La colle cyano est très bien à condition d'être sûr de soi au moment du collage.
Pour une colle il faut de la colle blanche ou de la uhu hart

cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par barth62 le Dim 8 Déc 2013 - 18:51

Bonjours à tous,
Pour patienter je parcours ce forum et plus particulièrement le sujet qui m'intéresse :" les bateaux de pêche".
Pour tout dire ,quelquefois je suis surpris des commentaires que j'y ai lu sur de superbe chalutier au réalisme bluffant :
Tout les détails sont analysé avec pertinence , échelle, ressemblance avec le vrai, le bruit (mono cylindre alors que c'est un 4 cylindres diesel) ,comportement sur l'eau , même des détails infimes que seul un passionné peut voire ...
Ce qui m'a surpris c'est que personne ne semble s'offusquer des modifications apportées à ces magnifiques bateaux juste pour obtenir une meilleure manoeuvrabilité  parce-qu'ils participent à des concours.

Maintenant au sujet du Lutèce :
C'est un bateau qui sera naviguant  mais comme beaucoup il passera plus de temps exposé dans la maison que sur l'eau donc l'équiper oui, mais à un cout le plus correct possible.
Donc en parcourant ce forum j'y ai lu plein de chose interréssante mais il  y en as tellement que c'est difficile à retenir pour ma petite tête.

1/ Quel moteur installer : Prise directe ou faut-il y ajouter un réducteur pour être le plus proche possible de la réalité et ne pas faire de mon Lutèce un Off shore.
Dilemme : si je passe en 12V le moteur selectionné ne correspondra peut-être plus....mais oui 

2/Donc  la batterie , 6 ou  12 V ?

3/ Variateur ou contrôleur ? (ça dépends du moteur aussi non ?).

4/Radio , combien de voies ? Sachant que je compte y mettre au moin l'éclairage et un bruiteur diesel.
Après pour ce qui est de l'éclairage (feux de naviguation etc...) faut-il une batterie supplémentaire et autre matériel ?

Sbec et Ubec , j'ai beau lire je ne comprends rien...et des prix qui varient du simple au nonuple selon le commerce .

Voilà mes recherches actuelles en parcourant ce Forum mais comme chaques bateaux est différent ça n'est pas évident.

Peuvent pas faire des kit :  Radio avec  moteur variateur  eclairage  bruiteur bref tout ce qu'il faut pour faire naviguer les bateaux  ...

Bien à vous, barth62

barth62

Message par albertus le Dim 8 Déc 2013 - 22:45

Un bateau de pêche ne va pas vite, la vitesse ramenée à l'échelle va nécessiter 3 ou 4 km/h

Un moteur simple conviendra, par exemple une récup dans une casse auto (ventilo)
si c'est un moteur à balais, il faut un variateur, pas un contrôleur, dont la puissance est supérieure à ce que consomme le moteur donc 35 ou 40 A pour un moteur qui en pompe 20 ou 30 maxi
Un variateur BEC permet de se passer d'un accu 4,8v pour le récepteur
C'est mieux de réducter le moteur, mais pas indispensable. Faudra manier la manette en conséquence pour pas faire déjauger le chalutier

Avec une récup auto, t'es forcément en 12v. Un SBEC c'est un machin qui sert de transformateur pour avoir du 6v facilement

La sonorisation du moteur se branche sur le variateur, pas besoin de le commander par radio
Pareil pour les feux de route (rouge, vert et blanc) ou l'aérien radar, ça se branche sur l'interrupteur général

Une radio 2,4Ghz basique ne coute pas cher, 30 euros en chine et 3x plus en france pour 5 ou 6 canaux

pour les kits dont tu parles, il faudrait presque un kit par bateau

albertus

http://navi.modelisme.com

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par cousinhub le Lun 9 Déc 2013 - 7:47

hello 
Albertus habite en Belgique et c'est loin de Cherbourg. Quand il intervient sur les forums, en profite beaucoup de modélistes. C'est toujours( à mon avis) à bon escient. Perso, je ne le connais pas mais je reconnais son omniprésence pour aider chacun d'entre nous. Il est également possible de comparer ses conseils.
cousinhub

cousinhub

Message par barth62 le Lun 9 Déc 2013 - 9:42

Je ne connais les gens ici que par leur pseudo et par la qualité des renseignements que je lis ,même si je comprends pas tout.
Albertus fait parti de ceux qui me répondent , je le lis donc avec attention car ses connaissances sont excellentes, je ne vais certainement pas m'en plaindre.
Je pense que l'éloignement fait que beaucoup sur ce Forum ne se rencontreront jamais ailleurs qu'ici.
Je la joue perso , je  prends mon cas : Etant du Pas de calais, je suis beaucoup plus proche de toutes les villes de Belgique que de la  Bretagne, j'ai donc Logiquement beaucoup plus de chance de croiser Albertus que mes Amis Breton ou d'autres régions qui participent activement à ce forum.

Nous partageons tous une seule passion : "Le modélisme Naval" sous toutes ses formes donc continuons à partager sur le seul sujet qui nous intéresse, les à coté ne sont que pacotilles. clin d\\\\'oeil 
Faudrait créer un sujet  style : "Le bar de la baston" pour les diverses explications ou désaccord entres membres lol!

Dernière édition par barth62 le Lun 9 Déc 2013 - 9:56, édité 2 fois

barth62

Message par sebick le Lun 9 Déc 2013 - 9:51

hello 
Je partage ton point de vue.oui 
Mais les relations humaines sont tellement complexes :mon dieu 
Ceci dit, les rancœurs et griefs n'ont pas droit au chapitre ici, nous sommes là pour partager un centre d'intérêt commun.Pour les rixes il y a les MP.
Seb(ick)

sebick

Message par albertus le Lun 9 Déc 2013 - 10:40

Hello Platon
Pour les expo, je ne sors généralement pas de Belgique (Bruxelles, Marche, Ciney, Liège, Malmedy... Soiron) et pour la France le RAMMA à Sedan.
Mais il m'arrive aussi d'en fréquenter en visiteur (Charleroi, Mons, Bruxelles, Paris)

Pour les réponses sur les forums, le but n'est pas de faire le malin, mais de partager un savoir que j'ai appris justement avec les autres, principalement à travers NavimodélismeRC où parait un nouvel article tous les 5 jours depuis des années. Tous les articles que je signe ne sont pas forcément de moi, j'en reçois régulièrement de modélistes qui préfèrent que je ne cite pas leur nom. Mais chaque article nécessite une énorme documentation, cela m'oblige donc à m'intéresser à tout.
Je fréquente tous les forums de modélisme naval, même les "statiques", on y apprend beaucoup, mais aussi certains forums de maquettes plastiques, d'artisanat, de soudure, de forge, de PAO, de cuisine, bref tous les sujets où il est possible d'apprendre à se perfectionner

Tu remarqueras pourtant qu'il y a des sujets où je n'interviens jamais, comme la vapeur, ou les militaires, ou la voile, car quand je ne sais pas je ferme ma gueule !
Rarement aussi au Bar de la Marine, je ne suis pas très "blagounettes"

Voilà; j'espère que tu comprends mieux !
Si un jour tu passes en Belgique, tu peux passer chez moi, la porte de mon atelier est ouverte, aussi celle de mon bar

albertus

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 8:45

Bonjour à tous,
Ca y est mon colis va m'être livré aujourd'hui , je l'attends avec impatience !
Merci Albertus pour tes conseils (j'en ai déjà retenu), idem pour les autres , chaque point de vu, chaque conseils sont digne d' intérêt.

barth62

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 15:22

Bon, j'ai bien reçu mon colis et après ouverture de celui-ci  étonné 
Rien à voire avec l'Andrea Gail de Billing Boat.
Le contenu : Juste un grand plan à l' échelle et un autre plus petit avec des cote à suivre. Question notice de montage c'est juste des trucs à lire avec quelques explications.
Donc hormis  tout le bois "prédécoupé "et l'accastillage fourni, pour moi ça ne change pas, c'est  une construction sur plan.
Moi qui pensais attaquer assez rapidement , va déjà falloir que je lise et que je comprenne un minimum avant de commencer à coller quoi que ce soit.
Y'a du boulot !!!

Dernière édition par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 15:50, édité 1 fois

barth62

Message par GAZOU le Mar 10 Déc 2013 - 15:30

bonjour

c'est un kit français...............
si déjà tu n'es pas obligé de refaire les pièces et que le fil du bois est dans le bon sens tu n'auras pas à te plaindre .

GAZOU
Admin

Message par sebick le Mar 10 Déc 2013 - 15:52

Salut,
Prends bien le temps pour lire ton plan surtout si tu utilises ta colle rapide!
Comme le souligne Gazou c'est un poil le problème du kit français. Cela dit j'ai aussi eu des soucis avec un kit espagnol...
Bon début de construction  trinquons 
Seb(ick)

sebick

Message par pier33 le Mar 10 Déc 2013 - 16:06

Hello,

va déjà falloir que je lise et que je comprenne un minimum avant de commencer .........
Y'a du boulot !!!

Chez toi tu es tout seul pour lire mais sur le forum on est tous avec toi pour t'aider et répondre à tes questions
On est comme ça ici
http://www.youtube.com/watch?v=UUGi-KVeDm0

Pier33   tu sors 
Un peu HS...

pier33

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 17:37

Voilà j'ai comparé un peu les premières pièces que je dois coller avec le plan et pouf déjà un problème :
Les dimensions du plan pourtant 1/1 ne correspondent pas avec les 2 pièces (qui une fois assemblée viendront se fixer  les couples).
Trop longue de 15 mm.
Donc questions :
1/Dois-je la mettre à dimension du plan (donc raccourcir de 15 mm) pour suivre celui-ci à la lettre ?
2/ Si je le fait est-ce que ça ne risque pas de fausser ensuite le placement des couples? c'est pile ou face non ? Dilemme !!!  mais oui 
Bon en attendant je vais devoir fabriquer un plan de travail et préparer le traçage avant de commencer à placer et coller tout ça et puis ça me laissera le temps d'y réfléchir .
Ps : En fait avec mon plan à l' échelle et la feuille A & B et la nomenclature il y a tout ce qu'il faut pour construire ce bateau. (sauf le bois et l'accastillage).

barth62

Message par cousinhub le Mar 10 Déc 2013 - 17:46

hello 
De memoire (40 ans), la surlongueur n'irait pas dans le bloc?
cousinhub

cousinhub

Message par sebick le Mar 10 Déc 2013 - 18:23

barth62 a écrit:Voilà j'ai comparé un peu les premières pièces que je dois coller avec le plan et pouf déjà un problème :
Les dimensions du plan pourtant 1/1 ne correspondent pas avec les 2 pièces (qui une fois assemblée viendront se fixer  les couples).
Trop longue de 15 mm. 
Tu devrais faire quelques photos pour rendre parlant (c'est un comble pour des images) ton propos.
Seb(ick)

sebick

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 18:46

Voilà la photo du problème : Cliquer dessus pour mieux voire.

Ici le plan à l'échelle 1/1 :

Ici la feuille A & B (recto/ verso):

Et la dernière:

Pour les explications, c'est juste des feuilles à lire et se fier au plan, aucune image , aucune indication de couleur de peinture, rien... c'est pas top !
En arrière plan : Colle Titebond , Zap à Gap   , laquelle me conseillez-vous?

barth62

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 18:54

J'oubliais , certains couple sont un peu vrié, peut-on les redresser ?
Non Cousinhub, ça ne pas pas dans le bloc.

barth62

Message par rookie78 le Mar 10 Déc 2013 - 19:13

Salut,

Couples vrillés = pas bon!

Passe les à la vapeur et laisses les sécher sous presse bien à plat.

Passes le temps qu'il faut pour bien mettre en place le chantier en travaillant la précision du tracé. Les couples non vrillés prendront leur place sans forcer. Et tu pourras les fixer sur le chantier avec des petits tasseaux bien parallèles.

Places tous les couples à la bonne côte, le bloc avant et le tableau avec le bon angle. Là tu verras la vrai longueur et on avisera.

Attention plans à échelle 1 sont pas toujours vraiment échelle 1! les imprimantes/traceuses peuvent facilement induire 0,5% d'erreur et 0,5% sur un mètre c'est 5mm... Si tu as les cotes du chantier, suis les pour placer couples, tableau et bloc avant...

La pièce dont tu parles c'est la moitié de ta quille?

Marcel.  a+

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par barth62 le Mar 10 Déc 2013 - 19:43

Oui c'est la quille avant, elle dépasse de 11 mm par rapport à celle du plan.(photo 1)
Donc je vais me référer aux écarts entres les couples données sur la feuille A et non par rapport au plan 1/1 quand je superpose et vérifier ensuite.
Merci rookie78
C'est ma femme qui va être contente si j'utilise sa centrale à vapeur ... lol! 
Heureusement que c'est du bois, au pire je pourrai modifier ou tricher un peu.
Quand j'ai lu plus haut "c'est un kit Français" , ça voulait dire quoi ?

barth62

Message par albertus le Mar 10 Déc 2013 - 20:27

hello
Je le répète depuis toujours : un kit n'a rien à voir avec une boite de modèle plastique où il suffit d'assembler les éléments entre eux et d'un peu ébarber les collages
Par rapport à la construction sur plan, le kit réunis simplement tous les éléments nécessaires
Reste à bien comprendre que si les éléments sont fournis, ils ne sont absolument pas mis en forme. Cela reste de la CONSTRUCTION
Dans le contenu du kit, on trouvera par exemple une baguette servant à la quille ou à une lisse de bouchain, mais il n'a jamais été précisé que ses dimensions étaient correctes. Elles sont juste suffisantes pour en permettre la mise en forme.
La mise en forme est à réaliser en 3 D, c'est à dire pas seulement sur la longueur et la largeur : Il faut parfois poncer et arrondir les éléments fournis pour qu'ils correspondent à ce qui est souhaité
Pareil avec les dimensions du plan
Etant imprimé sur papier, il est sujet à allongement (surtout les plans OCÉ développés à la main)
Mesurer, comparer, calculer... et ne pas croire que le décalque du plan est un gage de précision
La qualité finale d'un bateau d'après un kit se juge justement par rapport à l'adresse du modéliste
C'est vrai qu'avec les "kits anglais" de bateaux en ABS, on retombe un peu dans l'assemblage et qu'on s'éloigne de la construction pure
Chacun ses préférences.
Ceci dit, c'est pas parce que tout est correct dans la boite que la réalisation sera parfaite

albertus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut