SNS 142

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SNS 142

Message par camerone le Lun 2 Déc 2013 - 19:58

Re
Moi aussi je dirais type C et après j'en reste là
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par mbauth le Mer 4 Déc 2013 - 16:45

Salut à tous,
Merci à tous pour vos recherches et renseignements, je vais essayé de décanter tout cela. Une petite remarque, il m'est impossible, à moins de ruser, de commander des cardans Graupner, c'est quoi le problème. A chaque fois c'est rupture de stock.
Bon, j'ai une autre question (k'imagine les gars derrière, l'ordo, bon on reboot tout de suite?), j'ai deux hélices, donc deux moteurs et deux contrôleurs, j'ai une hélice qui va tourner dans le bon sens disons de gauche à droite tandis que l'autre doit tourner de droite à gauche. Pour inverser le sens de rotation est ce que le fait d'inverser la polarité d'un moteur est un bonne solution ou bien ça fait un peu bourrin et il y a plus fin?
Thank's a lot.
See you to later.
Ouais je sais je l'ai déjà faite.
A+
Marc

mbauth

Message par GAZOU le Mer 4 Déc 2013 - 17:37

Bonsoir

graupner a été racheté par les coréens , tu ne trouveras plus de matériel graupner à part ce qui est en stock

mais il n'y a pas que graupner dans la vie, des cardans il y en a partout d'autres marques . Regarde dans les liens intéressants du forum , les fournisseurs dans les liens sont fiables .

Oui pour faire tourner tes moteurs en sens opposé tu met les fils  à l'opposé
+ sur + / - sur - et
l'autre + sur - et - sur +  aux moteurs mais tu branches tes variateurs normalement + sur + et - sur - sinon tu les crames .

GAZOU
Admin

Message par mbauth le Mer 4 Déc 2013 - 17:44

Merci Gazou,
C'était bien ce à quoi je pensais, mais je pensais qu'il y avait un autre truc. En ce qui concerne les cardans j'ai trouvé un cardan type dans lequel tu insert, "des inserts" de tel ou diamètre.
A+
Marc

mbauth

Message par GAZOU le Mer 4 Déc 2013 - 18:17

RE

utilise ça

c'est relativement cher, mais pas cher c'est trop cher , tu ne seras jamais embêté avec ça

http://www.tecnimodel.com/accouplements/656-accouplement-forte-charge-m6-d4.html

GAZOU
Admin

Message par bertrand78 le Mer 4 Déc 2013 - 19:01

Hello

Moi, j'utilise ça:
http://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-accouplement-souple-ref-robbe-1445.html
Plus silencieux qu"un cardant classique et moins cher.

Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par mbauth le Jeu 5 Déc 2013 - 16:29

Salut ,
Merci pour les renseignements, mais j'ai déjà commandé les miens. On verra ce que ça donne. Là j'ai tout découpé et je monte le chantier. Affaire à suivre.
A+
Marc

mbauth

Message par mbauth le Mar 7 Jan 2014 - 17:48

Coucou me revoila,
Bon j'ai attaqué la chose, je mets en forme les cotés (bordés je crois) et j'en bave. Faut coupé la forme, la cintrée la biseautée etc.... pas commode mais je manque sans doute de pratique.
J'ai deux petites questions: J'ai 2 contrôleurs brushless Seaking 35A refroidi par eau, faut il installer une ou deux prises d'eau derrière les hélices avec du tube laiton coudé ou y a t'il une autre technique?
Deuxième question les supports d'étambot sont ils obligatoire, vu le peu de distance entre la sortie de l'étambot et l'hélice ?
Merci d'avance
A+
Marc

mbauth

Message par bertrand78 le Mar 7 Jan 2014 - 19:14

Hello.

Pour la deuxième question je ne saurai pas te dire.

Pour la première question:
Le tube derrière l'hélice est très efficace car l'hélice pousse l'eau dans le tube en remontant, même à basse vitesse.
Maintenant pour un Offshore ok on s'en moque de l’esthétique mais sur une maquette... peur  pleur 

Il existe un autre truc dont je ne connais pas l'efficacité mais niveau esthétique qui est mieux.
Des trucs comme ça qui doivent pouvoir se faire.
http://www.tecnimodel.com/refroidissement/424-prise-pour-refroidissement-eau-ref-graupner-1427-1.html
Ca se place sous le bateau, tu as l'entrée d'eau par la vitesse et aspiration aussi par la vitesse.
Perso sur une maquette c'est la solution que je prendrais, un dans l'axe de chaque hélice, donc deux.

Mon avis n'est que mon avis.

A+

Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Philmar 13 le Mer 8 Jan 2014 - 8:30

Salut,

Par expérience la deuxième solution avec le matériel Graupner n'est pas du tout efficasse, j'avais mis ce genre de prise d'eau sous le Léopard 27 et sans pompe de circulation l'eau n'arrive pas à passer dans la tubulure de refroidissement même avec une vitesse du bateau plus que correct.

Maintenant le placement des prises d'eau a certainement une grande importance de mon côté je les avaient placés dans l'axe des hélices, peut être que c'est pas le bon endroit?

A+
Philmar
Philmar 13

Message par GAZOU le Mer 8 Jan 2014 - 8:49

Salut

ce machin est inefficace car le filet d'eau est dévié à l'entrée par l'épaisseur du machin , il faut diminuer l'épaisseur de l'entrée et en profiter pour guider le filet d'eau.

Un bout de tube laiton est largement aussi efficace et bien moins cher Il faut le situer le plus en arrière possible  là où la coque sera toujours dans l'eau quelque soit sa vitesse mais surtout à grande vitesse puisque c'est là que le moteur va chauffer le plus

Autre possibilité:
Si vous positionnez un tube derrière l'hélice la prise d'eau se fait derrière la pale montante

Il n'y a pas besoin que ça fasse un jet de 2 mètres, même si c'est spectaculaire , un filet d'eau suffit à refroidir .

GAZOU
Admin

Message par albertus le Mer 8 Jan 2014 - 9:13

je confirme, ce genre de prise d'eau n'est efficace qu'avec une pompe autoamorçante

Un tube en sifflet à l'arrière est généralement suffisant, placé dans le flux de l'hélice mais pas forcément derrière
Mes contrôleurs brushless de 80A ne sont pas refroidis
mes contrôleurs 100A sont refroidis avec un ventirad d'origine
Pour les moteurs inrunner, s'ils sont bien proportionnés au bateau, un refroidissement avec ventirad (ventilateur sur radiateur) est suffisant
Pour mes outrunners, j'ai une ventillation forcée de la cale, avec des ventilateurs PC de 80mm. C'est efficace
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par PIOUPIOU le Mer 8 Jan 2014 - 10:56

Bonjour  bonjour 

Je vais moi aussi devoir envisager une pompe.

Je veux que les moteurs soient refroidit en permanence (même à l'arrêt)

J'ai vu plusieurs fois des pompes de ce modèle on dit qu'il ne faut pas les utiliser en continue.

Qu'en es il.

Amitié

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par mbauth le Mer 8 Jan 2014 - 17:57

Hello,
Je pense que je vais prendre la solution classique des tubes laiton coudés derrière les hélices. Je vais les faire arriver en milieu d' hélice le plus discrètement possible. Les sorties d'eau se rejoindront en Y et seront évacuées dans un tube d'un diamètre plus gros de façon à ne pas avoir d'effet jet d'eau.
Pour les tubes d'étambot personne n'a un avis: je les maintient ou pas, je ne suis pas sur de l'efficacité vu le diamètre des étambots (7mm) ça m'étonnerait que ça vibre.
A+
Marc

mbauth

Message par Invité le Mer 8 Jan 2014 - 18:04

Bonjour,

Au centre de l'hélice, la vitesse de l'eau est nulle. La prise d'eau doit être entre la moitié et les 2/3 , en hauteur, de la pale supérieur, légèrement orientée vers la droite (5°)vue de l'arrière pour une hélice où la pale supérieure se déplace vers la gauche.

A plus
Claude

Invité
Invité

Message par mbauth le Mer 8 Jan 2014 - 18:15

Je pensais bien la mettre a peu pres au 2/3 mais je ne connaissais pas l'orientation de 5°.
Merci du renseignement
A+
Marc
Ps: ceci étant dit je ne fais pas un racer et il ne s'agit que des contrôleurs a refroidir.

mbauth

Message par cousinhub le Sam 11 Jan 2014 - 9:52

hello 
Cela veut dire qu'a l'arrêt l'eau ne sortira pas du pot comme le vrai
cousinhub
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par mbauth le Sam 11 Jan 2014 - 11:32

Le seul moyen pour que l'eau sorte même à l'arrêt est de mettre une pompe, il y en a peut être d'autre mais je ne les connais pas. De toutes les façons je vais mettre des moteurs électriques donc a l'arrêt pas de bruit de moteur, à moins de mettre un bruiteur diesel, j'y pense d'ailleurs.
A+
Marc

mbauth

Message par pier33 le Sam 11 Jan 2014 - 12:54

Hello,

Attention le flux d'eau fait se déplacer le modèle à l'arrêt..
J'ai un springer dans ce cas: Il se déplace en crabe moteur arrêtés mais pompe de rejet d'eau en fonctionnement...
Pier33
pier33

Message par mbauth le Jeu 6 Fév 2014 - 18:06

Hello,
Je voudrais faire un essai de branchement moteur/controleur etc... mais oh surprise (pour moi du moins), si sur le contrôleur j'ai trois fils un jaune, un rouge et un bleu, sur le moteur j'ai trois jolis fils tout noirs sans aucune indication lisible, pas de doc, rien trouvé sur le net. Moteur EMAX BL 2820/07 et contrôleur SeaLink 35A. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, parce que après il faudra vraisemblablement régler le contrôleur, mais là j'ai un peu de doc.
Thank's a lot
Marc

mbauth

Message par scyllias91 le Jeu 6 Fév 2014 - 18:28

mbauth a écrit:Hello,
Je voudrais faire un essai de branchement moteur/controleur etc... mais oh surprise (pour moi du moins), si sur le contrôleur j'ai trois fils un jaune, un rouge et un bleu, sur le moteur j'ai trois jolis fils tout noirs sans aucune indication lisible, pas de doc, rien trouvé sur le net. Moteur EMAX BL 2820/07 et contrôleur SeaLink 35A. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, parce que après il faudra vraisemblablement régler le contrôleur, mais là j'ai un peu de doc.
Thank's a lot
Marc

Pas de soucis ,tu peux brancher comme tu veux ton moteur sur les fils du controleur. Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens tu inverses le branchement de 2 fils.
Tout les brushless sont comme cela .

Eric

scyllias91

Message par mbauth le Jeu 6 Fév 2014 - 18:35

Oui mais j'ai trois fils! je suppose que j'ai un +, un -, et un troisième pour réguler ou autre. Il n'y a pas de règle d'emplacement des fils sur les moteurs du style le fil du milieu est celui que j'appellerai le troisième ?
A+
Marc

mbauth

Message par albertus le Jeu 6 Fév 2014 - 20:23

Non, Marc
D'abord, tu prépare des repères couleur noir rouge jaune faits de bouts de gaine thermo.
Ensuite, tu branches comme tu veux, tu vérifie le sens de rotation du moteur, et si c'est pas bon tu inverse deux des fils, n'importe lesquels ! Le moteur tournera dans l'autre sens.
Enfin tu mets les repères de couleur sur les fils du moteur
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par sinago86 le Jeu 6 Fév 2014 - 23:22

A mon avis la vitesse de la vedette sera un peu juste pour écoper l'eau de refroidissement car il faut tout de même une bonne vitesse pour que ça fonctionne (ce n'est pas un offshore) ; je placerais une petite pompe car il ne faut pas beaucoup de débit pour refroidir.
Je ne connais pas ce type de moteur , sur ma sns 118 j'ai mis des types 380 réductés 1/3 avec une batterie de moto 12v et elle fait 1,20m ; 2 heures d'autonomie , les 2 moteurs ne chauffent pas et le variateur ne passe que 10A  les hélices sont des tripales de 40mm.
A l'utilisation la vedette est rarement à fond pendant longtemps .
sinago86

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Message par mbauth le Ven 7 Fév 2014 - 16:31

Hello,
Ok je vais essayer les branchements que tu m'indiques Albertus, mais j'étais en train de me pencher sur les réglages de mes contrôleurs, je voudrais éviter qu'en branchant ils partent à fond les manivelles. A suivre.....
Pour le refroidissement j'avoue que je me tâte encore un peu, c'est vrai que ce n'est pas un bateau destiné à de grandes vitesses et en plus ça me barbe de mettre un tube derrière chaque hélice (quadripales de 35mm)..... ouais mettre une petite pompe, faut voir. De toutes façons il faudra toujours une prise d'eau et dirigée vers l'avant, mais elle peut être un peu plus discrète.
J'étudie.
Merci et A+
Marc

mbauth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut