COPIE D'UN PETIT CANOT A CLINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COPIE D'UN PETIT CANOT A CLINS

Message par jungo1 le Mar 24 Sep 2013 - 18:02

Bonjour,
Je vous présente une maquette de chantier réalisée il y a pas mal de temps par l'arrière Grand Oncle d'un ami autour de 1860 devant la beauté de l'objet je me suis mis en tête d'essayer d'en faire une copie approchante.
Voilà la chose:

Qu'en pensez vous? il est pas mal ce petit canot.

jungo1

Revenir en haut Aller en bas

Re: COPIE D'UN PETIT CANOT A CLINS

Message par jungo1 le Mar 24 Sep 2013 - 18:21

Re

J'ai donc élaboré un plan, en effectuant les relevés en disposant sur la table en marbre d'une feuille de papier millimétré et en calant le canot sur un axe préalablement tracé et à l'aide d'un outil qui s'apparente à une sorte de trusquin j'ai donc relevé les différents point me permettant de matérialiser les lignes d'eau, les formes des couples à réaliser etc...

Ici on peut voir (avec de bonnes lunettes :cry: ) le plan ainsi que les couples en préparation pour la fabrication du moule.

les couples sont présentés sur le chantier, on aperçoit le fameux trusquin m'ayant permis d'effectuer les relevé des côtes. on peut voir également la future quille qui repose sur une fausse quille faisant partie intégrante du moule.

jungo1

Message par jungo1 le Mar 24 Sep 2013 - 18:39

suite,

Après avoir taillé la râblure au ciseaux à bois dans la quille et l'étrave (en merisier Français) fixé le tableau arrière, et défini l'emplacement de chaque clin sur le moule l'étrave et le tableau arrière, ajustage et pose du premier clin (pas de photo) et du second en alternant bâbord et tribord.

vu de côté

vue de dessus
pour éviter qu'il ne se démoule prématurément j'ai été amené à mettre en place un renfort sur la quille maintenu simplement avec des élastiques fixés au chantier

Ensuite fabrication et mise en place des bancs du mat du safran et accastillage divers

Ce n'est toujours pas fini.
a bientôt

jungo1

Message par pif. le Mar 24 Sep 2013 - 18:59

hello  Bonjour !

Ben ... un magnifique " copiage " que voilà ! bravo 

La suite devrait nous amenez une belle petite maquette !

Bravo :
@+ pif:( 

pif.

Message par Claude dit Oldsail le Mar 24 Sep 2013 - 19:00

Hello
Bravo !!!

Claude dit Oldsail

Message par PIOUPIOU le Mar 24 Sep 2013 - 19:52

Bonsoir jungo1
Super bien conservé le petit canot de ton arrière-grand-oncle.
Un canot de 153 ans tu parle d’un vétéran.
Et le tien n’a rien à lui envié.
Bravo applaudissement 
Bonne continuation
Amitié hello 
PIOUPIOU
PS Que pouvaient-ils utiliser comme colle à cette époque ??

PIOUPIOU

Message par Invité le Mar 24 Sep 2013 - 20:03

hello , il et bien jolie ce petit canot !

à plus.

Invité
Invité

Message par jungo1 le Mar 24 Sep 2013 - 20:15

Re,

Ma copie n'est qu'une pâle copie, celui qui a fait cette maquette était l'arrière Grand Oncle d'un ami. pour la pose des clins de l'original pas de colle, mais des clous faisant office de rivets , et recourbés à l'intérieur. c'est assez rustique, mais c'est ce qui fait son charme.
Ca fait déjà quelques temps que je n'ai plus avancé car je ne me suis décidé sur la peinture à faire pour rester dans l'esprit de l'original.

Merci de vos remarques.

jungo1

Message par albertus le Mer 25 Sep 2013 - 8:00

Hello Jongo

Comment as tu relevé la forme des planches de clins ??

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par jungo1 le Mer 25 Sep 2013 - 8:20

Bonjour albertus,

Voilà une question pertinente , en fait j'avais taillé en biais une baguette de tilleul que je faisais coulisser sur le bras mobile du "trusquin" et je mesurais précisément à l'aide d'un pied à coulisse chaque point ainsi relevé; A chaque mesure une petite annotation pour m'indiquer si la mesure était faite sur le haut du clin ou du bas, de manière à "compenser" les écarts de mesure au moment de tracer le plan de forme. Comme je l'avais il y a quelques temps déjà, sur un autre post, c'est une manière empirique de procéder mais bon , les lattes souples permettent au moment du tracé de corriger, les imperfections.

Voili voilà

Jungo1

jungo1

Message par jungo1 le Mer 25 Sep 2013 - 9:54

re,

pour compléter le message précédent je vous met un croquis qui montre la façon de procéder, il faut avant tout tracer les différents axes qui permettent en premier de positionner le canot , et par ailleurs de positionner le trusquin de manière à retrouver la bonne position pour chaque mesure. C'est un peu fastidieux, mais en s'appliquant on y arrive (on aperçoit les graduations qui permettent le réglage en hauteur de cet "instrument" clin d\\\\'oeil )

A plus

jungo1

Message par albertus le Mer 25 Sep 2013 - 10:02

ok, je vois !
Aurais tu une photo ou un dessin de la forme que prend le clin ?

en forme de ~ allongé, non ?

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par jungo1 le Mer 25 Sep 2013 - 10:18

re
Je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à la question d'albertus, pour tracer les clins eux-mêmes j'avais préalablement tracer sur chaque couple l'emplacement de chaque clin ,donc il est ensuite relativement facile de présenter une baguette qui part de l'étrave jusqu'au tableau ensuite et à l'aide d'un compas reporter sur la baguette et au niveau de chaque couple (moule) le surplus à tailler, le réglage du compas se faisant par rapport aux marques suivantes sur chaque couple, une fois marquées il suffit de prendre une latte souple pour relier ces différents points et j'enlevais le surplus à l'opinel(*) pour finir au papier de verre, évidemment dès que la première était faite je faisais l'autre pour garder la symétrie. je me suis efforcé de n'en tailler qu'un côté de la baguette (virure) bien qu'il m'ait fallu au niveau du bouchain coller deux baguettes sur champs pour pouvoir avoir la forme "idéale".

j'espère avoir répondu un peu mieux à la question posée

A plus

PS:(*)le bordage a été réalisé en samba.(baguettes de 15mmX2mm)

Je n'ai pas de photo mais je n'ai taillé qu'un côté des baguettes mis à part deux clins qui ont nécessité le collage sur champs de deux baguettes pour les tailler en forme de "S" allongé pour que la courbure se fasse le plus naturellement possible.

jungo1

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut