chaloupe jacky

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par Mimile le Lun 30 Sep 2013 - 15:54

Jacky bonjour
C´est marrant tous ces petit bonzhommes noirs le long du pavois,,ils vont ramer??:cheers: 

Sérieux: bravo, le plus difficile est pratiquement fait.
Nous attendons la suíte

amicalement
Mimile

Mimile

Revenir en haut Aller en bas

Message par jacky241 le Lun 30 Sep 2013 - 18:08

bonjour à tous,
une vue qui permet de voir la forme générale de dessus

cordialement
jacky

jacky241

Message par jacky241 le Lun 30 Sep 2013 - 20:22

les photos ne passent plus ?
cordialement
jacky

jacky241

Message par jacky241 le Mer 2 Oct 2013 - 20:00

bonsoir à tous,
je vais maintenant  passer à l'implantation du groupe vapeur avant les finitions pour lui donner un aspect acceptable.

cordialement
jacky

jacky241

Message par vap38 le Mer 2 Oct 2013 - 20:20

bravo pour la réalisation  applaudissement 
La coque est très belle et bien finie.
j'en serai incapable de faire la même car je ne suis pas très doué pour les baguettes en bois. :cry: 
Je suis admiratif et je demande à apprendre scratch scratch 
A+

vap38

Message par rookie78 le Mer 2 Oct 2013 - 20:47

Salut,

Beau boulot! bravo  Finalement, je maintiens que faire une coque à clins, une fois que l'on a pigé le "truc" est plus simple et facile qu'une en bordées traditionnelles... Et ça flatte l'oeil!

Avant d'aller trop loin dans les installations intérieures, perso je recommanderais de traiter la coque, G4 ou résine, et de la mettre à l'eau (baignoire ou autre bassin). D' une part si il y a des entrées d'eau elles seront plus faciles à reprendre à ce stade et d'autre part tu te feras une idée du poids total nécessaire pour la mettre dans ses lignes et plus important de leur répartition. Info bien utile pour guider l'implantation des tous les éléments. Au pif, je dirais de 20 à 25kgs... La laisser tremper un couple d'heures... Par expérience les fuites microscopiques sont vicieuses...

Marcel hello

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par Braibant le Mer 2 Oct 2013 - 22:44

Un bien beau travail ! applaudissement  applaudissement 
Il fait envie. Dans une telle coque je n'aurai aucun problème à caser ma chaudière et ses accessoires.
Bonne continuation. Comme tant d"autres j'attends la suite.
Yves

Braibant

Message par jacky241 le Mer 2 Oct 2013 - 22:57

oui Marcel je   vais d'abord traiter l'ensemble à la résine époxy  R123 après avoir obturé le passage de l'arbre d'hélice et contrôler l'étanchéité en piscine.
je débute ma carrière de modéliste bateau par les clins et je ne peux comparer avec d'autres méthodes mais j'ai trouvé cette façon de procéder très agréable malgré mon erreur de traçage du départ .
quelle méthode  me conseillez vous pour réparer d'éventuelles fuites ?
cordialement
jacky

jacky241

Message par Didier 94 le Mer 2 Oct 2013 - 23:15

Bravo Jacky , une bien belle réalisation applaudissement applaudissement applaudissement 

Je n'ai jamais eu de problème d'entrée d'eau :nono Par principe je vérifierais tous les congés de colle entre les clins. Si tout est bien collé, il n'y a pas de raison que cela fuit.
Je suis un adepte du G4 ( par habitude:biz ) mais pourquoi pas autre chose. Un bon traitement du bois et le test en piscine n'est plus qu'une formalité. :cry: 
hello Didier

Didier 94

Message par KBIO le Jeu 3 Oct 2013 - 9:09

Salut!:( 
Pourquoi veux-tu que ça fuit??:nono 
Tu as collé tes clins l'un contre l'autre et compte et compte tenu du nombre de pinces, il n'y a pas de raison.clin d\\\\'oeil 
Sinon: colle et presse.
Mais tout ira bien.
Pour le choix du produit , tu mets ce que tu veux(ce que tu as) mais tu n'en mets qu'un. + la peinture par dessus.sinon, ........:affraid: 
Cordialement!hello 

KBIO
Admin

Message par jacky241 le Jeu 3 Oct 2013 - 9:42

bonjour à tous,
je n'ai pas lésiné sur le nombre de pinces pour avoir le maximum de chance d'avoir un collage régulier et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
j'ai choisi la résine époxy R123 parce que je n'ai pas trouvé de G4 .
à propos de la peinture quel type choisir pour une bonne tenue dans l'eau et compatible avec la résine ?
votre méthode d'application (pinceau ,rouleau ,pistolet ) ?
merci à tous
cordialement
jacky

jacky241

Message par rookie78 le Jeu 3 Oct 2013 - 10:20

Salut,

Bien d'accord avec Didier94 & KBIO, peu de chances que fuites après un bon résinage extérieur & intérieur... Mais bon , mieux vaut vérifier...

Par sécurité je fais un joint congé au tableau et à la proue surtout pour renforcer le collage à ces points critiques. Joint fait avec un mélange de résine et d' Aérosil ou de talc qui forme un pâte facile à poser.

Autre point critique à mon avis, le scellement du tube d'étambot (rond) dans son logement carré. Un collage à la colle epoxy ne garantie pas la suppression de tout micro chenal (j'ai eu... :affraid: ) Je préfère une injection de résine à la seringue.

hello  Marcel.

rookie78

Message par Malevthi le Jeu 3 Oct 2013 - 11:01

Bonjour,
Le G4 est interdit à la vente en grande surface, mais il est toujours fabriqué pour les professionnels. On doit trouver l'adresse de fournisseurs quelque part sur le forum. C'est le produit le mieux adapté car c'est un bouche-pores en même temps qu'une couche d'accrochage. La résine directement sur le bois (qui travaille à l'humidité) a de grandes chances de se décoller avec le temps. Certains font des mélanges avec leur époxy pour le fluidifier, je ne le recommande pas car ça dénature le polymère.
Jacky ta coque est une réussite, elle va te permettre d'aller plus loin dans ton expérimentation avec toute la place nécessaire et je pense une bonne stabilité. Mon pif me dirait plutôt dans les 30-35kg, mais c'est les essais qui trancheront.
Bonne suite et bravo !

Malevthi

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 16:10

Bonjour,

J'ai traité une coque avec de la résine polyester diluée (intérieur et extérieur + tissus de verre), il y a une vingtaine d'année, et elle est toujours en état après de multiples navigations et concours. Il s'agit pourtant d'un modèle thermique. Mais comme chacun a ses modes d'emplois des produits, je ne dirais pas que ma méthode est la meilleure et je laisse à chacun le choix.
J'ai traité aussi un autre modèle, proche du premier, avec un verni polyuréthane (V33 marine). Le résultat est excellent et quinze ans après, il est comme neuf.

A+
Claude

Invité
Invité

Message par Malevthi le Jeu 3 Oct 2013 - 18:11

Le vernis polyuréthane est sans doute plus proche du G4 que ne l'est la résine.
Penich, comment est fabriquée ta coque du thermique ? Si elle est en contre-plaqué, celui-ci ne travaille quasiment pas et le "sandwich" est homogène.
La pose de résine + fibre sur les 2 faces du bordé, si elle est parfaitement réalisée, rend le bois inaccessible à l'humidité, alors pas de soucis. Par contre s'il y a la moindre pénétration d'eau dans le bois, ça se gâte ...
Mais chacun a ses habitudes clin d\\\\'oeil

Malevthi

Message par bertrand78 le Jeu 3 Oct 2013 - 18:15

hello 

Il me semble qu'avant le G4 on utilisait du vernis dilué à la térébenthine.:( 

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par noursdk le Jeu 3 Oct 2013 - 19:32

Bonsoir a tous,
Tout d'abrd felicitation jacky, superbe realisation, pressé de le voir fini, bon courage.

Je voulais savoir quel professionnels utilisent le g4, histoire de me rapprocher auprés d'eux pour m'en procurer.

bonne soiree a vous tous, encore bravo jacky
Cordialement noursdk

noursdk

Message par bertrand78 le Jeu 3 Oct 2013 - 19:46

Re hello 

J'en ai trouvé dans une coopérative maritime cet été, ainsi que du G8 et toute les résines et autres peintures qui vont bien.

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par jacky241 le Jeu 3 Oct 2013 - 19:51

je renouvelle ma question, quelle peinture choisir pour être compatible avec la résine ?
merci à tous
cordialement
jacky

jacky241

Message par noursdk le Jeu 3 Oct 2013 - 20:01

Merci bertrand78.

Quelqu'un pour aider jacky???

noursdk

Message par america12mj le Jeu 3 Oct 2013 - 21:26

bonsoir a tous
sur de la résine tu n'as pas beaucoup de choix, glycero ou P.U en gsb ou bombe peinture auto, l'acrylique n'accroche pas bien sur l'epoxy,

concernant le g4, il y a le g8 qui lui ne jaunit pas , sinon plus simple un vernis glycero dilué a la térébenthine,vieille recette de JC Chazarin qui fonctionne tres bien

les premières couches très diluées, de façons a gorger le bois ,puis de moins en moins dilué jusqu’à. j'ai deja testé et c'est redoutablesaturation

america12mj

Message par Didier 94 le Jeu 3 Oct 2013 - 23:14

Sur le G4 j'ai toujours mis de la peinture glycéro de la GBS du coin.
A la bombe, j'ai toujours un peu de mal, alors à ce type d'échelle je prends de la peinture en pot, j'étale rapidement avec un pinceau et immédiatement je passe un petit rouleau fait pour la gouache. Cela permet un rendu très uniforme sans aucune trace des coups de pinceaux.
hello 

Didier 94

Message par rookie78 le Jeu 3 Oct 2013 - 23:48

N'étant pas doué des pinceaux ni pour la peinture en général, j'ai toujours utilisé des bombes Tamiya avec un bon fini sur toutes mes coques résinées.

- Tamiya a des peintures acryliques en pot.. A proscrire.

- Ensuite il y a 2 gammes en bombes dédiées aux plastiques, résines, métal et plus généralement tout support dur: Les "TS" et les "AS". Ce sont des laques synthétiques;
- Puis il y a la gamme PS, laque synthétique également mais avec des additifs la rendant souple. Dédiée au polycarbonate en particulier le Lexan, matériau souple, typiquement une carrosserie de voiture. Résiste aux huiles et fuels.

Ne jamais utiliser un TS sur du lexan, il craque. Les PS marchent aussi sur les résines. Mais je les trouve moins dures.

Un bon ponçage fin sur la résine (400 ou 600), 2 ou 3 couches fines d'apprêt Tamiya pour bien accrocher, puis 2 ou 3 couches fines de TS.

Je n'ai pas un énorme recul, mais ma coque la plus ancienne a 4 ans, sans aucune craqure.

hello  Marcel.

rookie78

Message par KBIO le Ven 4 Oct 2013 - 8:37

Salut!
Je fais comme America et Didier. La peinture à l'eau (acrylique) n'accroche pas.
Et la Glycéro devient difficile à trouver. :pleur 
Cordialement!

KBIO
Admin

Message par jacky241 le Ven 4 Oct 2013 - 8:46

bonjour à tous,
merci pour vos avis sur le sujet.
une autre question concernant cette photo prise à étretat .
à quoi correspond le numéro sur le dernier clin ?

cordialement
jacky

jacky241

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut