U27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

U27

Message par BF.ANTO le Lun 19 Aoû 2013 - 22:19

Bonjour les sous-mariniers et les autres.

C’est réparti, je l’espère sans déviation cette fois-ci.
Pour la petite histoire sur ce projet, il faut savoir que j’ai acquis ce
Plan en 1965. Après une près étude cette réalisation a été abandonné
Jusqu’en 2000. Là j’ai repris les plans et après un passage chez le tireur
De plans pour les porter à l’échelle 2 ce qui m’a permis de redessiner tous
Les différents détails sur ordinateur pour pouvoir être usinés sur fraiseuse
A commande numérique.
L’ensemble de l’étude m’a amenée à définir un cahier des charge pour cette
Réalisation dont les points principaux sont définis ci-après.

REALISATION DU SOUS-MARIN U27 D’APRES PLAN MRB 281

Quelques détails techniques de la maquette nouvelle version :

1. La réalisation est au 1/25° soit une maquette de 2.5 M, et une masse d’environ 45 Kg.
2. Les couples sont en PVC de 10 mm montés sur quille en PVC. (U40x40x3)
3. La coque fine (extérieure) est réalisée en résine sur un master.
4. La double coque (intérieur) épaisse est un tube PVC de 160mm de diamètre et 4mm d’épaisseur sur la partie centrale entre les couples 3  et 11. L’espace libre en les deux coques est vide d’eau.
5. La fermeture des 5 différentes tapes de pont est réalisée en poly carbonate de 6mm et joint d’étanchéité.
6. La batterie de puissance 12v, 10Ah, est réservée pour la motorisation, les pompes et les moteurs d’asservissement.
7. La Batterie 6V, 0.8Ah, alimente le récepteur, les servos et l’électronique de contrôle et de régulation.
8. La batterie12V, 1.2Ah, sert aux auxiliaires (éclairages, etc.)
9. La propulsion est assurée par 2 moteurs Speed 720 BB Torque 12V.       Chaque moteur est refroidi par la circulation d’eau forcée d’une pompe,                                                              
10. Chaque moteur est commandé par un variateur électronique.
11. Les arbres d’hélices en inox ont un  de 5mm et les hélices en laiton de 65mm ont  4 pales.
12. Deux ballasts en tube PVC cloisonnés 1/3, 2/3, de 125 à l’avant et  100 à l’arrière ont un volume de 2 litres chacun.
13. La chasse des ballasts est réalisée par un gaz neutre (Atal) stocké dans une bouteille de 0.7 litre sous une pression de 200 bars soit un volume de 140 litres.  Celle-ci est logée dans un tube PVC à l’intérieur du ballast avant. Elle est équipée d’un détendeur réglé à 2 bars environ.
14. La commande plongée / surface se fait par l’intermédiaire de deux fins de courses pneumatique par ballast pilotés par servos. La mise à l’air libre s’effectue par le schnorchel qui est équipé d’une soupape interdisant l’entrée d’eau lors de la plongée.
15. Le périscope monte et descend sur 15 cm environ par l’intermédiaire d’une vis sans fin et a une rotation de 360°. (à l’étude)
16. Une pompe transfert à engrenages entre 2 réservoirs (avant / arrière) de   0.5 L assure un équilibrage automatique de l’assiette dés la mise à l’eau. Pendant la navigation une commande manuelle permet de modifier l’assiette soit pour accentuer une sortie en surface le nez en l’air, soit pour compenser le lâché de torpilles.
17. Les barres de plongée avant sont commandées manuellement par radio.
18. Les barres arrière de correction d’assiette sont pilotées automatiquement par un inclinomètre électronique avec possibilité de reprise en manuel.
19. Un régleur à soufflet commandé par un capteur de pression permet de                                 maintenir le sous-marin à une profondeur constante.
20. Un capteur de niveau dans le ballast arrière permet stopper le remplissage afin d’éviter une remontée d’eau dans les fins de courses pneumatiques.
21. Des capteurs de voie d’eau dans chaque compartiment étanche permettent en cas d’avarie une remontée immédiate du SM par, la mise au neutre des barres de plongées, le déballastage et l’arrêt des moteurs de propulsion.
22. Un capteur de pression réglable limite la plongée pour des raisons de sécurité avec ordre de remontée dans les mêmes conditions que précédemment.
23. Une balise de détresse, reliée par un câble, avec chenillard auto-alimenté, largable en cas de problème permet de localiser le SM.      
24. Deux tubes sont équipés de torpilles fonctionnelles alimentées par un accu rechargeable de 4.8V – 50 mmA. Leur mise à feu se fait par l’intermédiaire de la radio qui commande une source lumineuse. Une photo résistance actionne un relais bistable pour la mise en route du moteur.
25. Une radio MC 14 avec extension Nautique Expert et commande proportionnelle supplémentaire commandent les différentes fonctions du SM.
26. Un contrôle et une mémorisation de la température intérieure et extérieure sont effectués à chaque plongée.
27. Un microprocesseur (Pic-Basic) gère automatiquement l’ensemble des fonctions de sécurités et de contrôles des différents paramètres du SM.

A+
Bernard
BF.ANTO

Revenir en haut Aller en bas

Re: U27

Message par Pablo le Mar 20 Aoû 2013 - 9:00

hello Beau programme, vivement la suite !!!

Modérateur Sous - Marins

http://www.loubet-modelisme.com

Message par GAZOU le Mar 20 Aoû 2013 - 9:16

hello 

Ah oui quel programme !

ça va être bourré d'électronique et pas facile à mettre au point , mais quel plaisir !

C'est un projet personnel ou vous êtes plusieurs dessus ?

Et puis dis donc ? tu vas être obligé de démonter le pare-brise de la PANDA pour le transporter

Bon courage ! et bravo pour ce projet fou

Admin

Message par Claude dit Oldsail le Mar 20 Aoû 2013 - 9:42

Hello
2.5 m! 45 kgs! Mon pauvre Bernard, ce sera plus grand et plus lourd que toi !!!:D :D 
En tout cas bravo pour ce projet, et tous mes encouragements !!!
Claude dit Oldsail

Message par BF.ANTO le Mar 20 Aoû 2013 - 18:05

hello 

T'inquiète pas Gazou cela avait été prévu pour le transport.

La majeur partie du travail est personnel, juste une aide pour l'usinage
des couples à la CN quand j'étais encore en activité et l'usinage
par notre sous traitant pour les pièces en laiton.
L'électronique a été en majeur partie élaborée avec une personne du club.
Le nombre de cartes s'élève à un vingtaine.(petite usine à gaz)

A+
bernard
BF.ANTO

Message par Claude dit Oldsail le Mar 20 Aoû 2013 - 19:24

hello 
Heu!! Pourquoi tu as mis la remorque sur le toit ???
Claude dit Oldsail

Message par cousinhub le Mar 20 Aoû 2013 - 20:18

hello 
J'essaie de comprendre pourquoi à chaque ligne de ton intro tu as mis une majuscule. Y a t-il une boutade que je n'ai pas compris. Belle réalisation en perspective.
cousinhub
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par BF.ANTO le Mar 20 Aoû 2013 - 20:33

hello 

Non cousinhub la majuscule n'est pas volontaire, quand je vais
à la ligne le truque me met systématiquement cela.

Bernard
BF.ANTO

Message par GAZOU le Mar 20 Aoû 2013 - 20:35

hello 

J'essaie de comprendre pourquoi à chaque ligne de ton intro tu as mis une majuscule
normal: 1 ère lettre

Admin

Message par Claude dit Oldsail le Mer 21 Aoû 2013 - 8:16

Hello
Si je ne m'abuse, Bernard doit taper son texte sur "Word" ou un autre logiciel de texte, et faire un copier-coller pour le transférer dans la fenêtre de dialogue du forum.
C'est ce que je fais pour les textes longs, ce qui me permet de corriger instantanément les fautes par exemple, et d'éviter de "paumer" une longue dissertation sur une erreur de manipulation.
Claude dit Oldsail

Message par BF.ANTO le Mer 21 Aoû 2013 - 9:25

hello 

bravo Oldsail tu as trouvé le pourquoi.
BF.ANTO

Message par Claude dit Oldsail le Mer 21 Aoû 2013 - 11:34

Hello
Merci 😢 😢 😢 
Claude dit Oldsail

Message par Invité le Mer 21 Aoû 2013 - 18:38

hello 

Oui puis c'est pas grave, ça compense avec ceux qui ne mettent ni majuscule, ni virgule, ni point..................................😢

Invité
Invité

Message par PIOUPIOU le Mer 21 Aoû 2013 - 21:20

Bonsoir Claude hello 
Moi aussi
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par sinago86 le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:02

Bonjour,
voilà de l'ouvrage pour occuper le longues journées .... qui sont vraiement toujours trop courtes :affraid: .
Je ne comprends pas car au boulôt je travaillais, ça avançait mais maintenant je n'ai plus le temps à presque rien:pleur
Si je comprends bien il y a beaucoup d'électronique de prévue, mais prévois une batterie réception en secours automatique pour gérer ; car le point faible de tout ça c'est la batterie
sinago86

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut