ETANCHEITE du pont d'un supply

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ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par LUZOLO le Mar 23 Juil 2013 - 13:59

Salutatous
Pour ne pas polluer le post de seismic, on continu sur ce nouveau post

Le pont principal d'un supply est très bas et donc proche de l'eau, il n'est pas rare d'y voir de l'eau passer dessus.
Le problème est : Comment rendre étanche ce type de pont et d'une façon simple ?
Je vous montre des photos du mien




Alors d'après vous quelle solution faut'il envisager ?

A+
Patrick

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 14:03

:cheers: 

laisse le sur l'étagère où il est depuis des années



dejadehors

non je blague , tu ne peux plus rien faire sinon tu vas te retrouver avec des différences de niveau


Dernière édition par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 15:03, édité 1 fois

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par LUZOLO le Mar 23 Juil 2013 - 14:09

rire2 rire2 rire2 
C'est sur qu'avec des réponses comme ça, on est pas près d'avancer...carton rouge carton rouge 

A+
Patrick

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Patrick82 le Mar 23 Juil 2013 - 14:22

Salut à tous,

Pour rebondir sur le sujet, voici ce que j'ai conçu et réalisé pour le boulot, il s'agit d'un TP pour nos charmantes têtes blondes :


Le but est d'asservir le niveau de l'eau dans la colonne en fonction de la fuite que l'on peut créer en tournant le bouton moleté.
Tout ça pour dire que j'ai réalisé ça en méthacrylate (de son petit nom commercial Altuglass) c'est très résistant !! Et heureusement, il y a en moyenne 300 étudiants qui s'en servent par an. Sans compter que durant 2 mois le TP est mis à leur disposition pour s'auto former dessus.
Cela fait 3 ans que je l'ai réalisé et il est toujours dans le même état !
La découpe a été faite à la scie sauteuse (une petite astuce pour ne pas que le copeau se recolle derrière la lame : il faut placer du scotch sur le trait de coupe) puis les chants rectifiés à la fraiseuse numérique. Pour des pièces de plus de 450 x 300, je ne peux pas les monter sur la fraiseuse, je rectifie donc les chants avec une défonceuse.
Si toutefois il apparait des micro rayures, un coup de polish et ça repart !
Pour les perçages, c'est l'opération la plus délicate car le méthacrylate à tendance à éclater lorsque le foret débouche, j'utilise un foret à 90° au lieu de 120°...

Enfin, pour éviter d'avoir à démonter toutes les vis pour aller éteindre un inter ou faire une petite opération dans le coin protégé, je colle un embout avec bouchon en PVC de plomberie. Ça existe en plusieurs diamètres de 32mm à 120mm je crois. Du coup on a la transparence du plexi, et à l'endroit où il faut accéder souvent, on y a accès par le bouchon PVC.

@++
Patrick

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par LUZOLO le Mar 23 Juil 2013 - 14:42

re
Patrick 82, pas mal le coup des bouchon PVC, le problème c'est que la coque d'un supply notamment vers la poupe n'est pas très haute et on as très peu de place en hauteur.
Il faut mettre la tringlerie des gouvernails le système de bittard rétractable dont voici une photo je vois pas comment il serait possible de mettre un bouchon au dessus de tout cela.


Sinon pour le méthacrylate cela peut être la solution, mais le systeme de fixation par boulons est pour moi je trouve trop contraignant.

A+
Patrick


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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 15:19

re

mais le systeme de fixation par boulons est pour moi je trouve trop contraignant.

mais pourquoi veux tu absolument mettre des boulons, tu mets des vis têtes fraisées empreintes cruciformes , ça ne prend pas d'épaisseur. Et contrairement à ce que tu penses on ne l'ouvre pratiquement jamais. Si tout fonctionne bien pourquoi l'ouvrir, tu regardes au travers pour voir si tout fonctionne c'est tout. Et encore.
Je n'ai pas envie d'aller démonter le pont pour voir mais je dois avoir aussi une cinquantaine de vis et avec une visseuse c'est dévissé le temps de le dire. Il y juste à faire attention de ne pas trop serrer au remontage et de serrer progressivement en croix, sans serrer, juste appliquer.
reste à trouver du méthacrylate dans mon bled

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par LUZOLO le Mar 23 Juil 2013 - 15:38

re
Pourquoi mettre absolument un système de vis (boulons) , j'aurais bien vu un système dans le style des cadres photo avec une languette que l'on déplace et qui vient appuyer sur la plaque. Il n'y a pas besoin d'avoir une grosse pression pour éviter les infiltrations (ce ne sont pas des sous marins).
Pour le méthacrylate, j'ai l'impression qu'on en trouve pas facilement et à quel prix

A+
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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par pif. le Mar 23 Juil 2013 - 15:41

Bonjour
Oui, mais Gazou, l'on doit voire les vis non ?
Du méthacrylate; Il me semble que l'on en trouve en GSB, dans différente dimension.
@+ pif :(


Dernière édition par pif. le Mar 23 Juil 2013 - 15:45, édité 1 fois

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 15:43

non c'est la plaque d'étanchéité, il y a le ont dessus .

quand au méthacrylate:

Le méthacrylate de méthyle (MMA) est le monomère du polyméthacrylate de méthyle (Lucite, Plexiglas, Altuglas, Perspex).

donc ...........

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Papynano le Mar 23 Juil 2013 - 15:49

Bonjour
Le méthacrylate  et le plexiglass ou altuglass sont la même chose l'un et le nom donné par les laboratoires l'autre le nom sous lequel il est commercialisé.
Il faut prendre des précautions pour le travailler je me rappelle qu'il faut moucher les forêts pour les perçages ainsi que les outils de tournage.
J'ai eu une formation de formeur usineur en matières plastiques quand j'étais jeune avant d'aller à l'armée mais je n'ai pas continué dans cette branche ( il n'y avait aucunes boites pour trouver du boulot dans ma région et j'ai du changer d'orientation, c'était ça ou retourner dans la région Parisienne j'ai opté pour changer de boulot je ne supporte pas les grandes villes)


Dernière édition par Papynano le Mar 23 Juil 2013 - 15:52, édité 1 fois

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par LUZOLO le Mar 23 Juil 2013 - 15:51

De quoi, GAZOU est devenu chimiste :affraid: :affraid: 

Tient voila la réponse du chimiste Wikipédia :
On appelle aussi méthacrylates les dérivés de cet anion, c'est-à-dire les sels de l'acide méthacrylique et ses esters, comme le méthacrylate de méthyle. Les méthacrylates font partie du groupe des vinyles.
Les méthacrylates sont des monomères pouvant former des polymères organiques, les polyméthacrylates comme le polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

Tout ça nous dit pas ou on en trouve et à quel prix

A+
Patrick


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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Patrick82 le Mar 23 Juil 2013 - 16:05

Tout à fait !!

Cependant je préfère utiliser le nom de méthacrylate ou PMMA car dès lors qu'un matériau est transparent et que ce n'est pas du verre on a tendance à dire c'est du plexi....

Pour faire plaisir à Luzolo, voici ma trappe d'accès à mon sous-marin de Tintin :




J'ai utilisé ta technique car la trappe était petite. Cependant, je ne l'ai pas encore essayé... et dans le cas du sous-marin, je ne garanti pas la parfaite étanchéité au niveau des vis...

Pour ce qui du marchant chez qui on trouve du PMMA, au boulot on l'achete chez "ASMOBAX" http://www.asmobax.fr/

Mais il y en as aussi chez : http://www.plastiquesurmesure.com

Gazou, dis moi combien t'en veux, j'ai des chutes au boulot, en 3mm ou 10mm d'épaisseur...

Et pour en savoir un peu plus sur le PMMA (cf site plastiquessurmesure) :

Propriétés et caractéristiques
Le PMMA est un thermoplaste amorphe et transparent clair doué de toute une série de propriétés caractéristiques. C'est un matériau inodore aux dimensions stables et à grande dureté de surface, ce qui garantit une excellente résistance à l'abrasion. Vu ses remarquables propriétés optiques, le verre acrylique est un "Ersatz" idéal du verre silicate et il sera utilisé de préférence à celui-ci dans les cas où des colorations transparentes ou opaques, un poids peu élevé, des possibilités illimités de façonnage ou une grande résistance à la rupture sont exigés.
Il résiste très bien aux intempéries et aux UV, mais n'entre pas en ligne de compte comme matériau de coussinet.

@++


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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par nefertum le Mar 23 Juil 2013 - 16:06

Salut

plutôt que des vis cruciformes, préférer des têtes 6 pans creux (clé allen) : c'est mieux à la longue pour maitriser le serrage.
en plus en tête fraisée, on ne les trouve pas plus que les cruciformes en GSB...

@+

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Patrick82 le Mar 23 Juil 2013 - 16:08

Pour les vis têtes fraisées en 6 pan creux vous en trouverez chez RS : http://www.rs-particuliers.com/

Celles que j'ai utilisée dans mon TP sont en inox... le luxe...

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 16:13

ben si c'e n'est que ça on en trouve en grande surface au rayon bois à la coupe.

vous avez des liens aussi dans les liens intéressants

J'en avais fait couper pour faire une vitrine pour le bateaux rose.
C'est vendu à la plaque qu'on peut te débiter.
je crois, sans en être certain que le meilleur est le perspex c'est parfaitement transparent ( ça sert à faire des présentoirs ) ce qu'a du utiliser Patrick82


De quoi, GAZOU est devenu chimiste

T'as vu le gourou qui étale son savoir............il suffit d'être le plus rapide pour aller sur internet , après tu joues les kékés rire2 

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par seismic76 le Mar 23 Juil 2013 - 16:14

Bonjour,

    Je pense que le système d'étanchéité dépend du type de pont et de la grandeur du supply. Pour mon cas je n'ai que 2 trappes de 16 x 20 cm et un passage au niveau des superstructure de 18 x28cm et le pont arrière est entièrement recouvert de bois qui va jusqu'en abord des protections de cargo rail. donc la découpe du pont se fait le long des cargos rail et s'arrête a l'arrière ou il n'y a pas de sharkjaw, de bittards mobile ni de rouleau. donc mes 2 plaques sont fixées chacune par 14 vis tète fraisée.  En calculant que l'on navigue de 5 à 10 fois dans l'année si l'on a pas de problèmes on ouvre les compartiments 1 à 2 fois dans l'année pour le graissage des arbres et cela se fait tranquillement à la maison. si je n'enlève que la plaque arrière ( 14 vis) j'ai accès aux gouvernails et aux moteurs. pour les batteries je peux passer la le trou des superstructures. Par contre au 1/(à ma maquette ne fait que 1,07 m de long ce qui fait un supply de 53m. Pour des supplies de 80m au 1/50 évidemment cela fait 1,60m de long. La l'accès a l'intérieur est différent et est aussi fonction des aménagements du pont ce qui me fait dire que l'on peut avoir des systèmes d'étanchéités différents selon les maquettes et les gouts du modéliste. ne pas oublié que le pont doit être étanche au ruissellement et non à une pression de 0,1 à0,3 bars comme un sous marin. Pour rappel à 10m mètre de profondeur la pression de l'eau est de 1 bar par cm².

Chacun fait donc comme il le sent.

seismic76






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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 16:24

Pourquoi du 6 pans creux ? on a toujours tendance à trop serrer, les vis inox se trouvent en bord de mer chez les shipchandlers .

Avec une cruciforme tu règles le couple de ta visseuse au minimum et tu n'as pas de problème et il est plus difficile d'égarer une visseuse qu'une clé allen

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Patrick82 le Mar 23 Juil 2013 - 16:45

GAZOU a écrit:Pourquoi du 6 pans creux ? on a toujours tendance à trop serrer, les vis inox  se trouvent en bord de mer chez les shipchandlers  .

Avec une cruciforme tu règles le couple de ta visseuse au minimum et tu n'as pas de problème et il est plus difficile d'égarer une visseuse qu'une clé allen

Oui c'est vrai Gazou. Pour ma part je préfère les 6 pans creux, je trouve ça plus joli... Sans compter que sur ta visseuse tu peux aussi mettre un embout à 6 pans.

En ce qui concerne le supply de seismic76, j'aurai eu le même raisonnement que lui et je pense que j'aurai fait pareil.

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 17:05

hello 

En ce qui concerne le supply de seismic76, j'aurai eu le même raisonnement que lui et je pense que j'aurai fait pareil.

oui tout à fait d'accord avec Sismic pour les fréquence d'ouverture

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par albertus le Mar 23 Juil 2013 - 18:02

Hello
Et pourquoi simplement ménager des zones éventuellement inondables sous le pont pour les machins comme les bites relevables etc
Comme dit plus haut, c'est de l'eau de ruissellement, donc un joint à lèvre serait sans doute suffisant, et l'eau d'infiltration n'aurait accès qu'à un compartiment étanche ne communiquant pas avec l'intérieur du bateau

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par Pablo le Mar 23 Juil 2013 - 18:06

Voilà l'installation étanche du Hunley (présent à Gazouland 2013) fermeture par deux plaques en polycarbonate epaisseur 5mm. Une vis diamètre 4mm tous les 5 cm vissée et collée sur le cadre, la fixation par écrou, aussi facile à utiliser qu'une cruci avec une douille de 7 sur une visseuse. Je dois ouvrir ces plaques une fois par an au max, l'accès pour la maintenance,  charge accu se fait par le bouchon PVC à ouverture rapide 1/8 de tour, aucune fuite malgré des immersions prolongées et répétées à 2 à 3 mètres (en piscine, parce que en étang je n'ose pas risquer ce modèle aussi profond).


Mon "jaune" présent aussi à Gazouland 2013 est resté plusieurs heures immergé à plus de 6m en lac suite à un problème radio lors d'une réunion de sous marins en 2010 à Cologne (Ha, la célèbre eau de Cologne :D ), repêché par des plongeurs il n'avait que quelques gouttes d'eau dans la coque étanche.

Vos supplies n'ont pas ces problèmes d'étanchéité, mais comme on dit, "Trop fort n'a jamais manqué" salamalec

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 20:50

re re re

de l'eau de ruissellement c'est vite dit

http://www.youtube.com/watch?v=tTY3xU5p2EU

sur le FONN l'eau qui passe par dessus les pavois ne ressort que par les dalots, c'est relativement long, sur le LUZOLO  ou le bateau de SISMIC des vagues de plusieurs centimètres peuvent submerger le pont plusieurs secondes si elles viennent de l'arrière , on l'a bien vu sur différentes vidéos des réels . Il faut donc que ce soit bien étanche.  Parce que dix gouttes plus dix  plus dix gouttes etc ça peut provoquer une panne électrique et mettre le bateau en difficulté .

comme j'ai l'intention de naviguer  aussi " dans la tempête  " il vaut mieux que ce soit étanche.

Et j'engage mes collègues à faire de même .

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par albertus le Mar 23 Juil 2013 - 21:43

Hello Gazou
Je connaissais cette splendide video, mais il m'étonnerait que sur un modèle réduit cela se passe ainsi, même à l'échelle, car généralement on ne navigue que par temps calme et les grosses vagues ne proviendraient éventuellement que d'un Riva tout feu tout flamme qui croiserait la route du supply

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par GAZOU le Mar 23 Juil 2013 - 22:14

re

pour l'instant je ne prend pas de risque car le bateau n'est pas étanche , mais j'ai bien l'intention de lui faire cracher ses bronches d'ici quelques temps !!

je ne prend pas vraiment de plaisir à naviguer alors si c'est pour faire des ronds dans l'eau par mer d'huile très peu pour moi .
Le bateau est gros , il est lourd, les réactions sont saines alors on le secouera un peu .

je fais des trucs et des machins mais dès que ça fonctionne ça ne m'amuse plus qu'à moitié

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Re: ETANCHEITE du pont d'un supply

Message par bertrand78 le Mar 23 Juil 2013 - 22:32

hello 

Comme beaucoup, c'est fait, ça fonctionne, passons à autre chose.

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