LA LOUISE un vapeur de A à Z

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z

Message par rookie78 le Sam 19 Mar 2016 - 15:05

Tu peux aussi tout simplement te faire un tas de sciure (ponçage ou sciage) du bois de tes lattes et la mélanger à de la colle blanche à bois. ça fait un bon mastic et la couleur est encore ce qui rapprochera le mieux...

Marcel.
----------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78

Revenir en haut Aller en bas

Message par J-P Ducret le Dim 20 Mar 2016 - 13:48

Bonjour , il s'agit de pâte d’étanchéité  Rubson  (ou autre marque) de couleur gris foncé.
Pour l'appliquer , idéalement il faut le faire à la spatule de peintre ( artiste peintre) car très souple et permet de bien étirer le produit entre les lattes. Laisser sécher puis  grattoir.
Idéalement il faut vernir le pont   jusqu'à refus des lattes puis après appliquer le ''rubson''. Attention au vernis  satiné que vous appliquerez après , il faut qu'il soit compatible avec  la composition du ''Rubson'' utilisé car sinon c'est fiasco garanti.
Bon courage.

J-Pascal
J-P Ducret

Message par GAZOU le Dim 20 Mar 2016 - 17:03

I
déalement il faut vernir le pont jusqu'à refus des lattes puis après appliquer le ''rubson''. Attention au vernis satiné que vous appliquerez après , il faut qu'il soit compatible avec la composition du ''Rubson'' utilisé car sinon c'est fiasco garanti.
Bon courage.

tu vérifies que la base de ton mastic d'étanchéité ne soit pas à base de silicone* mais à base acrylique**

* ne se peint pas , ne se verni pas
** se peint ou se verni sans risque

Admin

Message par J-P Ducret le Dim 20 Mar 2016 - 22:23

Bonsoir , c'est un grand principe de toujours vérifier la compatibilité des produits utilisés car même si maintenant nous n'avons plus le droit d'utiliser des produits à solvant dans les grandes surfaces, j'utilise encore et le plus souvent possible des produits d'ébénisterie classiques dans lesquels on trouve encore des solvants qui adorent grignoter les autres produits. Regardez la composition de certains produits des Frères Nordin et vous serez vite édifier de ce que vous pouvez y trouver.
Donc je me résume:
Vernissage à couches diluées jusqu'à refus.
Séchage
Rubson ou équivalent. (qui peuvent être à base de caoutchouc)
Sèchage
Grattage.

Toutes les autres méthodes sont aussi bonnes, bien évidemment.

Bonne soirée

J-Pascal
J-P Ducret

Message par GAZOU le Lun 21 Mar 2016 - 4:11

bon matin

Rubson ou équivalent.

je me répète , Rubson est une marque , comme Frigidaire ou Renault

Si un novice va dans un magasin de bricolage et qu'il tombe sur un vendeur non formé ( ça existe .....) , qu'il lui demande du Rubson , immanquablement celui-ci va lui refiler du silicone , et pas forcément de chez Rubson .
Quand on va chez Renault on ne demande pas au vendeur une Renault , on lui dit je veux une Clio , ou une Mégane .

Il nous faut penser aux débutants qui ne perçoivent pas forcément les subtilités de ce que nous écrivons , nos écrits prêtant parfois à interprétations .
Dans le cas du silicone l'erreur se paye cher et comptant . le silicone ne sert qu'autour de la baignoire ( du bon ) ou autour de l'évier ( du très très bon )

Bonne journée

Admin

Message par pier33 le Lun 21 Mar 2016 - 5:26

Hell'0

Sur mon Toirette au 1/10° Jai fais mes joints entre lattes avec du rubson acrylique gris.
Une fois sec, ponçage au papier de verre.
Ne pas trop appuyer lors du ponçage pour ne pas entrainer la petite bande de mastique au quel cas refaire le joint et reponçage de cette partie...

@+P!er33
pier33

Message par rookie78 le Lun 21 Mar 2016 - 8:35

Je ne vois pas dans ce cas précis l'utilité de mettre du mastic sur ses lattes de pont. Il me semble d'après les photos que ses lattes sont jointives et collées sur tranche (tranche qui devait être marquée au crayon ou au feutre toujours d'après les photos). Il n'y a donc pas d'interstices à combler...
Un bon ponçage suivi de plusieurs couches de vernis mat de son choix devrait suffire.

Marcel.
---------

rookie78

Message par claude86 le Lun 21 Mar 2016 - 11:51

Bonjour
Toutes les lattes de pont sont maintenant collées  et partiellement poncées.
J'ai choisi la solution de rookie78 pour le mastique, cette solution avec de la sciure m'a plu car tout est sous la main et pas cher!
Il y a quelques temps je vous avais parlé d'une ponceuse : cette derniere vient de me lacher triste
Enfin je la retourne au SAV sous garantie.(pour info)

voici des photos du pont en vue de dessus
avant

arrière

et une vue du pont avant partiellement poncé

Avant de vernir je vais faire la trappe avant  et le caillebotis arrière

claude86

Message par claude86 le Ven 25 Mar 2016 - 11:18

Bonjour à tous
Etant en attente du retour de ma ponceuse du SAV, j'ai terminé le caillebotis arrière et l'accès à la soute avant. Je n'ai pas pu résister à remonter l'accastillage pour le plaisir des yeux et de  lister les éléments et travaux à faire.
Voici quelques photos pour le plaisir

Il reste encore beaucoup à faire, pour le pont je vais le vernir an vernis incolore(?) après ponçage et salissures aux poussières de mine de crayon gras
comme le préconise B Rétif.

Pour les haubans des mats on utilise des câbles  acier de pêche ou du cordage?? je pencherait plus sur les cables de pêche MAIS !
Pour les câbles acier il y a un problème pour les arrêter car  mettre des éclisses cela ne vas pas être très beau!

claude86

Message par Didier 94 le Ven 25 Mar 2016 - 13:37

applaudissement applaudissement
Pour les haubans ( qui n'ont ici aucune fonction ) tu peux aussi utiliser de l'élastique ; type élastique à chapeaux.
Les miens sont solidaires du pavois et attachés par de petits crochets sur des anneaux en haut des mâts.
C'est facile à retirer pour ranger le bateau dans sa boite de transport.
hello
Didier
Didier 94

Message par claude86 le Ven 8 Avr 2016 - 11:46

Bonjour
Merci Didier de l'info pour les haubans  c'est vraiment super!
ainsi je peux enlever les mats sans peine
je viens de recevoir ma ponceuse(échange sous garantie), je n'ai pas chômer en attendant,
voici quelque du photos de la Louise
vue d'ensemble avec les haubans et les bouts  

vue proue il me reste à faire une pièce pour la sortie de la chaine d'ancre

en attendant une imprimante 3D, j'ai opter pour la methode des bandes de kraft sur un gabarit (solution trouver sur un forum)
le gabarit était un boule de poignée de tiroir en alu de 35mm de diamètre dans laquelle j'ai fraisé un lamage de diamètre 20mm pour encastrer le pied.
il me reste à l'enduire de pâte à bois et à poncer.(la cheminée doit être peinte en noire la bouche en blanc extérieure et rouge intérieure)

haut du mat de proue, il manque la peinture noire sur les parties métalliques

le pied du mat

le pied du mat arrière

Ce week-end, je vais essayer démarrer mon groupe vapeur pour me le mettre en main, suivants tous les conseils que vous m'avez donnés.
Ceci avant de la monter dans le bateau pour les essais de mise à l'eau !!!!,,,,,,,,,,?????????????? mondieu  scratch  oui

a+

claude86

Message par Didier 94 le Ven 8 Avr 2016 - 12:14

applaudissement applaudissement
Vivement la première navigation !!
hello
Didier
Didier 94

Message par rookie78 le Ven 8 Avr 2016 - 12:36

Très beau travail!! bravo bravo

Un petit point: Si je me souviens bien, tu prévoyais des vitrages sur les châssis et toutes écoutilles fermées. Attention en navigation avec le brûleur allumé. Il faut t'assurer que tu as un apport d'air frais suffisant. Ca pompe pas mal ces bêtes là. Sur mon premier remorqueur où la machine était aussi en cale et le tout ponté, j'avais eu quelques soucis d'apport en air frais... Le brûleur s'éteignait au bout d'un petit moment en navigation. A l'atelier tout marchait nickel, mais c'était toujours avec le pont enlevé... M'avait fallu un petit moment pour réaliser le problème. J'avais fini par installer un petit ventilo pour assurer l'apport d'air frais...

Marcel.
-----------

rookie78

Message par Didier 94 le Ven 8 Avr 2016 - 12:54

Je confirme !!
Je navigue toujours avec les portes du roof ouvertes, les capots avant aussi et j'ai même ajouté un petit ventilo à l'intérieur.
Faut faire quelques tests rit
hello
Didier 94

Message par JPA le Ven 8 Avr 2016 - 13:15

Bonjour,
Je confirme, pour avoir une idée : il faut 11 g d'air pour brûler 1 g de combustible, sachant qu'un litre d'air à la pression atmosphérique pèse environ 1 g, je vous laisse le soin de faire le calcul !!!!!!
Les 11 g d'air ne concernent évidemment que la quantité nécessaire à la combustion, il faut rajouter l'air qui est brassé par le tirage du foyer.

JPA

Message par claude86 le Mer 13 Avr 2016 - 21:09

Bonsoir
J'ai la gaz, l'eau déminéralisée, le groupe sur le banc d'essai, je vais tenter la mise en route demain, je vous ferais une vidéo si ca marche!
il est tard, mais voici une première impression 3D de la bouche à air, c'est bien

a+ bye

claude86

Message par Didier 94 le Mer 13 Avr 2016 - 22:02

Les imprimantes 3D c'est la révolution en marche !! génial
Cela dit, reste le problème de la programmation pleur pleur
bonjour
Didier
Didier 94

Message par pier33 le Jeu 14 Avr 2016 - 4:19

Hell'0

Tu a fais du beau boulot et on est avec toi pour tes essais vapeur.

@+P!er33
pier33

Message par KBIO le Jeu 14 Avr 2016 - 7:13

Bonjour. hello
Voilà un sujet rondement mené, comme on les aime sur ce Forum.roi
Nul doute qu'il fera école et que cette Louise , conjointement avec celles des autres, fera des émules. génial roi
Ca ne manque pas de détails et de tours de mains pour encourager les uns et les autres.
Et cette Louise, quel beau bateau, chargé d'histoire! oui
Je ne me fais pas de souci pour ton essai vapeur. Sois juste prudent et vérifie bien les fuites de gaz entre le tank et le bruleur. (connections)
C'est la première chose à faire avant d'aller plus loin.
Tu verras, ça se passera bien et puis Didier est là pour te guider. oui
Bonne journée. bye

Admin

Message par GAZOU le Jeu 14 Avr 2016 - 7:16

salut japonnais

C'est la première chose à faire avant d'aller plus loin.

ou plus haut !

Admin

Message par claude86 le Jeu 14 Avr 2016 - 10:51

Salut a tous
Le groupe est démarré, j'ai réparé une fuite au niveau du bruleur fuite sur la bague alu du raccord avec le bruleur voici quelques vidéos prises par mon épouse avec un IPhone pendant mes "essais"
Présentation du stand
https://youtu.be/KnrlIliFivY
Le groupe tourne

https://youtu.be/Qnc66HgJ1IA
trinquons

J'ai deux "problèmes"
1 _la régulation du bruleur ne ce fait pas et la soupape de sureté s'ouvre légèrement et fuite vapeur, je suis contrains de couper le gaz au réservoir.
2_ la régulation alimentation en eau depuis la bâche
il doit y avoir une procédure de réglage pour chaque points ci dessus
je recherche et je vous tiens informé car je souhaite mettre le groupe dans le bateau pour tester la mise à l'eau! mondieu  scratch

hello

claude86

Message par JPA le Jeu 14 Avr 2016 - 11:16

Bonjour et félicitations,
Voilà une superbe installation ! En ce qui concerne l'alimentation en eau de la chaudière : il est fort probable que tu ais une toute petite bulle d'air dans le circuit. Le piston de la pompe a une course très faible qui écrase tout juste la bulle d'air mais ne va pas suffisamment loin pour continuer à pousser l'eau. Il faut bien purger l'air de tout le circuit, depuis la bâche jusqu'à la soupape d'introduction. C'est le même problème que le circuit de gas-oil sur un moteur Diesel. Essaye en desserrant (prudemment) un peu le raccord qui arrive à la soupape d'introduction jusqu'à avoir de l'eau exempte de bulles d'air, sinon pousser de l'eau sous pression dans la canalisation depuis le départ de la bâche (avec une seringue par exemple) ou mettre la bâche en légère surpression en soufflant dedans (pas plus de 0.2 bars).

JPA

Message par KBIO le Jeu 14 Avr 2016 - 12:00

Salut! hello
Bien belle installation qui doit marcher. génial

il est fort probable que tu ais une toute petite bulle d'air dans le circuit
Tu peux faire confiance à JPA, c'est une expert en coincement de bulle. D'ailleurs il la coince mieux qu'il ne la décoince. Pour ça il faut payer plus cher!!!mondieu

Concernant ta régulation, tu as peut être monté ton régulateur à l'envers. Assures-toi que la vis de régulation est bien du coté du bruleur.
Il se peut aussi que ta vis de réglage veilleuse soit trop ouverte. Essaye de la fermer en regardant quand la flamme du bruleur diminue. Si la flamme du bruleur diminue de 2/3, c'est suffisant pour atténuer la chauffe.
Assures-toi aussi que ta molette de consigne de pression (celle de dessus) ne soit pas trop vissée.
Bref, le tâtonnement est à la vapeur ce que l'arachide est au régime Crétois du phoque de Laponie. On fini toujours apr y arriver. rit rit
Bien entendu , on attend la suite avec l'impatience du jeune marié. oui oui roi
Bien cordialement; bye

Admin

Message par rookie78 le Jeu 14 Avr 2016 - 12:11

claude86 a écrit:
1 _la régulation du bruleur ne ce fait pas et la soupape de sureté s'ouvre légèrement et fuite vapeur, je suis contrains de couper le gaz au réservoir.

Je crois que tu as un ensemble Anton. Le plus probable pour résoudre ce problème est un simple réglage du régulateur de gaz. Tu as deux réglages: L'un pour ajuster la pression vapeur à laquelle le brûleur passe en veilleuse. L'autre pour ajuster le débit gaz en mode veilleuse:

Le plus probable est que le niveau de la veilleuse est trop élevé et tu n'as que très peu ou pas de différences entre régime veilleuse et plein gaz. Il faut fermer un peu la petite vis de réglage. C'est très sensible. Tu dois entendre le changement de régime à l'oreille. C'est un réglage assez délicat et qui dépend énormément de la pression dans le tank gaz. Le point de réglage idéal change donc avec la température extérieure ( à la fraîche comme en ce moment ou au soleil en plein été), mais aussi au fur et à mesure que le tank se vide et se refroidit... Ne pas régler la veilleuse trop basse avec le réservoir plein et en début de fonctionnement sinon au bout d'un moment, la pression serait trop basse et la veilleuse risquerait de s'éteindre. Perso, je laisse une veilleuse assez forte par sécurité. Je grille un peu de gaz et gaspille un peu de vapeur au démarrage mais tant pis. Et en navigation de toutes façons la conso vapeur étant importante, le brûleur passera plus rarement en veilleuse.

Marcel.
----------------

rookie78

Message par claude86 le Jeu 14 Avr 2016 - 15:23

re:
hello

MERCI a tous
avec votre aide, je maitrise mieux maintenant le groupe, j'attends que ce dernier refroidisse pour refaire un plein de gaz et peaufiner les réglages
sur la vidéo ci dessous,  j'étais à un peu plus de 2.3bars (au manomètre)
Quelle est la pression de service que vous préconisez?
En attendant ,je vais régler pour 3bars.
pression tenu avec le moteur en marche (mais à vitesse modérée)

https://youtu.be/qncQSIi69IY

Une bonne journée génial trinquons

claude86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut