LA LOUISE un vapeur de A à Z

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z

Message par Didier 94 le Jeu 25 Fév 2016 - 18:14

Bon à savoir, merci
bonjour
Didier 94

Revenir en haut Aller en bas

Message par claude86 le Ven 26 Fév 2016 - 11:31

Bonjour hello
Voici le faux pont arrière en séchage

Comme dit GAZOU cette colle pousse !, maintenant un nettoyage des excédents est utile.

Pour trouver du Tilleul ou de l'Erable ou du sycomore, aie  scratch  aie  fou  dans les scieries locales ces essences  sont rares, enfin je continue mes recherches
Nota: sur le plan de B Rétif il donne le peuplier comme bois.( j'ai déjà du peuplier sur une partie du château et du roof amovible arrière)
voir :

Cela ne risque pas de dénaturé ?????
 bye
a+

claude86

Message par Didier 94 le Ven 26 Fév 2016 - 11:43

C'est sûrement un peu plus cher mais il y a des baguettes ou des planches dans des magasins sur le net.
Par exemple là : http://www.metivier-modelisme.com/bois-planches-tilleul-c-167_92_297.html
hello
Didier 94

Message par GAZOU le Ven 26 Fév 2016 - 13:56

salut

Claude tu pourrais nous mettre un croquis de tes pinces

Admin

Message par claude86 le Ven 26 Fév 2016 - 19:24

Bonsoir
Pas de problème, Gazou
les pièces ont été découpées sur CNC
voici un éclaté

Le plan en DXF ou DWG  est à disposition , je l'envoi à Gazou dès que j'ai le contact (je sais pas comment mettre un ficher(DXF ou DWG) sur le site
Amicalement hello

claude86

Message par GAZOU le Ven 26 Fév 2016 - 19:33

bonsoir Claude

merci c'est sympa mais ce n'est pas pour moi , c'est pour le forum .

Un croquis suffira *étonnant Heureux

Cordialement

JP

Admin

Message par Invité le Ven 26 Fév 2016 - 19:45

Bonjour.

Je pense que ton document DXF ou DWG peut être hébergé par le lien "Document" en dessous du bandeau du forum.

Invité
Invité

Message par claude86 le Sam 27 Fév 2016 - 9:30

hello
Après quelque manip
voici les plans des élément de la pince
Il faut deux éléments D par Pince

Salut
A bientôt pour le pont!

claude86

Message par claude86 le Mar 8 Mar 2016 - 15:55

Bonjour
J'ai trouvé de l'érable, du tilleul et du poirier,  j'ai maintenant des baquettes de 10x 3mn
pour faire le pont.
voici celle en tilleul. La scie a ruban étant usée le délignage est avec la scie circulaire.

Ebauche

Dégauchissage et rabotage

je vais le faire en érable ce bois se rapproche du peuplier.

Les pointes et le tracer des raccordements en bout sont faits avant le collage sur le faux pont  ou après le collage du pont ? scratch
Pour les pointes je compte faire un trous de 0.3 avant pour éviter d'éclater .Mais si je pose les pointes après collage du pont, elles ressortiront dans la soute ?!
Dans l'attente
a+ bye

claude86

Message par Didier 94 le Mar 8 Mar 2016 - 16:09

hello
Pour simuler les pointes, j'avais juste fait de minuscules trous avec une pointe avant le vernis final.
Le vernis stagnant dans ces trous donne pas mal l'illusion des pointes.

la jonction entre deux lattes relève du calfat choisi comme sur les longueurs.
bye
Didier 94

Message par J-P Ducret le Mar 8 Mar 2016 - 18:04

Bonjour,
Pour le calfatage voici une méthode qui correspond presque à celle de l'échelle 1.
Coller les lattes sur le faux pont en laissant entre elles un espace de 0.3 mm ( mettre au moment du positionnement une latte pige sur son champ et la retirer rapidement pour qu'elle ne colle pas.
Laisser sécher puis mettre du rubson ou équivalent dans les interstices. Laisser sécher un certain temps mais longtemps. Puis gratter le pont avec un grattoir digne de ce nom, à défaut utiliser une lame de cutter neuve perpendiculairement aux sens des lattes et maintenue bien verticalement.
Bien épousseter puis vaporiser un peu d'eau sur l'ensemble pour faire se dresser les microfibres.Un petit coup de papier émeri carrossier 800 ou 1200 ( à sec). Passer une couche de vernis dilué avec un tampon à vernir ( ou tampon de papier absorbant) laisser sécher. Un petit coup de parier émeri 1200, nettoyage, 2ème couche avec la même méthode , puis une 3éme et résultat final garanti esthétique et water proof.

Bon courage

J-Pascal
J-P Ducret

Message par GAZOU le Mar 8 Mar 2016 - 18:27

bonjour

ta méthode me surprend , le pont de la louise n'a jamais été vernis , ce n'était pas un yacht mais un bateau postal .

Le pont de la Louise de Didier 94 est proche de la vérité .

Admin

Message par claude86 le Mar 8 Mar 2016 - 21:37

Bonsoir,
Je suis un peu perdu!!!!! face à l\'ordi

Voici une photo du pont (rien n'est collé sur le faux pont pour l'instant)

J'ai des lattes qui partent de la proue et viennent buter sur le bord de l'ouverture donnant accès au groupe vapeur.
Toutes les lattes de la photo sont d'une seule pièce !.

1er Problème : je marque les lattes pour simuler une mise bout à bout ? suivant les remarques 1/3
Doit on les couper ?

2ième Problème : sur la photo j'ai marqué un biais car l'ouverture n'et pas un multiple de 10 et de plus c'est un peu incurvé.
Comment je fais?
Sur la photo les deux lattes extérieures sont en butée sur un jambette et appuyer sur le rebord du trou.
Je colle comme ça et je ferais une latte en biseau pour fermer au mieux ?
Ou bien, je pose sans coller une latte de même largeur pour décaler, et ainsi avoir une grande latte sur toute la longueur du bateau
comme sur la photo suivante.

B-Retif dit de mettre du crayon gras sur la bord de lattes pour imiter le calfatage ?

A+

claude86

Message par J-P Ducret le Mar 8 Mar 2016 - 23:35

Bonsoir à tous,
Bien évidemment les ponts , qu'ils soient de bateau de travail ou de yacht n'étaient pas vernis. Mais dans le cas de ''ma '' méthode, j'aurais du préciser qu'il fallait soit du vernis mat soit du satiné légèrement poncer après la 3 ème couche. Le but du vernis n'est seulement que d'obtenir la protection des bois.
Claude ,pour tes  problèmes de virures de pont, les chantiers de bateaux de services ou de travail prenaient toujours la solution la plus simple tout en assurant le maximum d'étanchéité.
Il faut que tu découpes des serre-gouttières qui vont se positionner contre le pavois et "englober" les pieds des jambettes. Et seulement après tu pourras positionner des virures de pont  en traçant le milieu du pont t en positionnant des virures de part et d'autre. Seules les belles unités de plaisance avaient un virure centrale qui servaient de " fougère" pour que les  virures courbes viennent d'encastrer dedans.
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours , je pense que tcela sera plus clair.
Bien à vous tous et bon courage

J-Pascal
" />
J-P Ducret

Message par claude86 le Mer 9 Mar 2016 - 22:10

Bonsoir
Bien compris je vais faire au plus simple
Mais personne m'a répondu
à la question 1
ci joint Photo de ma question.
Moi je pense simplement faire un marquage en incisant la latte sans la coupée ?

Mes jambettes font 10mm de large  et les lattes 10mm, il reste juste un triangle à posé entre le pavois et la latte pour fermer le pont

bye

claude86

Message par Didier 94 le Mer 9 Mar 2016 - 23:47

hello
Sur un bateau de travail les lattes sont parallelles à l'axe du bateau contrairement aux ponts des voiliers de la "belle plaisance" qui suivent le bord de la coque et viennent mourir sur une fougère.
Je ne vois pas pourquoi "simuler" un bout de latte scratch . Pour moi il faut les couper et faire le même calfat que sur leur longueur.

L'intérêt d'avoir fait un sous-pont est que le triangle entre les jambettes, les lattes et le pavois est déjà étanche. Ce n'est que pour la beauté de la chose qu'il faut coller un petit triangle de latte. Cela évite bien des soucis ! oui
bonjour
Didier 94

Message par rookie78 le Jeu 10 Mar 2016 - 10:56

claude86 a écrit:Bonsoir,
B-Retif dit de mettre du crayon gras sur la bord de lattes pour imiter le calfatage ?
A+

J'utilise un gros marqueur indélébile noir ( feutre) sur la tranche des lattes avant de les coller. L'encre imbibe un poil le bois.L''encre colore un peu la colle. Après ponçage c'est assez réaliste. moins élaboré que la pose d'une feuillure de 2 ou 3 dixièmes entre les lattes, mais nettement plus simple. Et le feutre est plus facile à utiliser que le crayon gras. Un exemple du résultat là:

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t6393-chaloupe-danmar-a-clins-a-vapeur-premiere-navigation#92542

Marcel.
----------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par Didier 94 le Jeu 10 Mar 2016 - 15:49

Je fais également le plus souvent comme Rookie78.
C'est simple, efficace et tout compte fait assez réaliste.
bonjour
Didier 94

Message par claude86 le Sam 12 Mar 2016 - 14:10

Bonjour,
Je commence à voir l'issue de la réalisation du pont, merci de vos conseils et remarques
voici l'avant du pont
[/url
J'ai fini par trouver la pattern pour les lattes, voici une mise en approche

Maintenant je vais coller les lattes avec une colle lente car je dois bien les positionnées et les mettre sous charge
ce n'est pas du travail facile!
a+

claude86

Message par Didier 94 le Sam 12 Mar 2016 - 14:19

De mémoire, je crois que classiquement les attes allaient jusqu'à 7 mètres de longueur.
A l'échelle du 1/20 cela donne donc 35 cm possible de longueur. De quoi ne pas trop faire de découpe....
bonjour

Didier 94

Message par claude86 le Jeu 17 Mar 2016 - 19:07

Bonjour
Merci Didier pour l'info, j'ai pris une longueur équivalente d'environ 4 m.
Le plus gros est fait ,il me reste les bords, j'ai rencontré un petit problème coté tribord avec le parallélisme des lattes , j'ai corrigé en cintrant progressivement les suivantes fou
Voici deux photos de l'avancement

Vue arrière

C'est vraiment de la marqueterie !
A bientôt quand tout le pont sera fini et poncé
bye

claude86

Message par Didier 94 le Jeu 17 Mar 2016 - 19:41

Joli !! bravo
bonjour
Didier 94

Message par claude86 le Sam 19 Mar 2016 - 12:59

Bonjour
Le pont est presque terminé, quel type de rubson (JP Ducret) il faut utilisé pour combler les petit défauts  dont voici des exemples,

c'est samedi et les magasins étant fermé demain dans l'attente merci de l'info
bye

claude86

Message par Invité le Sam 19 Mar 2016 - 15:05

Hello.

Perso je ne dirais pas "rubson" mais pâte à bois. scratch

Invité
Invité

Message par GAZOU le Sam 19 Mar 2016 - 15:34

Salut

Rubson est un nom de marque qui couvre une multitude de produits.
dans le cas présent fais comme te dit Bertrand . Il y a différentes couleurs de pâte à bois , emporte un échantillon .

Dernière édition par GAZOU le Sam 19 Mar 2016 - 20:37, édité 1 fois

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut