construction d'un canot

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: construction d'un canot

Message par pif. le Dim 9 Juin 2013 - 9:36

Bonjour
Jolie petite bête ou canot !
Il ne manque plus qu'un ou deux personnages avec une paire de rames pour le faire avancé.
@+ pif hello

pif.

Revenir en haut Aller en bas

Message par noursdk le Dim 9 Juin 2013 - 21:41

hello
Superbe cette methode de construction.
bravo . Noursdk

noursdk

Message par ray 35 le Dim 9 Juin 2013 - 23:24

Bonsoir noursdk,

Que du classique: le montage sur moule est pratiqué par les voileux qui recherchent des coques le plus légères possibles. Il n'y a que le montage de l'ensemble étrave-quille-étambot qui est réalisé après le bordage qui sort de l'ordinaire, mais je crois que Carlos Mariano utilise cette méthode. Personnellement j'ai adopté cette technique à ma deuxième maquette, il y a plus de quarante ans, et je n'ai jamais fait autrement.
ray 35

ray 35

Message par noursdk le Dim 9 Juin 2013 - 23:27

Bonsoir ray35, j'essairai avec ta methode pour une chaloupe. Je ne manquerai pas de te sollicité le temps venu si tu le veut bien. Cordialement

noursdk

Message par ray 35 le Lun 10 Juin 2013 - 7:52

Bonjour,
Pas de problème.
J'ai utilisé des couples en médium de 10 mm, le médim est trop tendre il faut mieux prendre du ctp. Les couples doivent être évidés afin de pouvoir poser des serre joints si nécessaire.
La méthode ne convient pas si la coque présente du frégatage, en principe. En principe seulement car la coque présente une certaine souplesse. Le bordé "rentre" de 1 cm par la contrainte, aussi une fois démoulé on pose un écarteur.
Le bordé en samba de 3 mm aurait nécessité un étuvage.
Enfin cela vérifie que c'est le collage sur chant de nos baguettes qui procure une grande solidité à l'ensemble, nos couples qui restent en place pourraient être évidés beaucoup plus.
En cours de construction la coque a été badigeonné plusieurs fois avec un mélange de colle et d'eau, ainsi que l'intérieur dès le démoulage, pour parfaire le collage sur chant.

Ray 35

ray 35

Message par jipiti29 le Lun 10 Juin 2013 - 9:40

bravo bravo
Bravo Ray, c'est vraiment du joli boulot , fin, propre, superbe !

jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

Message par noursdk le Lun 10 Juin 2013 - 10:42

CTu dis que les coques ayant du fregatage ne conviennent pas a cette methode de construction, tu dis cela pour les couples que l'on doit enlever apres borde c ca? Mais si les couples sont suffisament evides, il suffit , peut etre, de couper le couple au niveau superieure (pont) et de jouer un peu avec. Je dis ca je dis rien, a essayer peut etre.
Merci en tous cas
Cordialement

noursdk

Message par ray 35 le Lun 10 Juin 2013 - 13:24

Bonjour,

Effectivement, dans la mesure ou l'on a pas à récupérer le moule pour faire d'autres exemplaires, il y a toujours moyen de le détruire, puisqu'il n'est pas collé à l'intérieur du bordé.

ray 35

ray 35

Message par ray 35 le Lun 17 Juin 2013 - 19:42

Bonsoir,

Nous approchons de la mise en peinture, un des moments le plus agréable, mais avant quelques séances de ponçage sont nécessaires, du sinto fer a été passé, puis du mastic de carrosier pour finir, il y aura encore sans doute des petites imperfections, mais elles ne seront pas retouchées, l'original est en bois, et pas de la première jeunesse.
En ce qui concerne la construction sur moule, il ne faut pas se contenter, en attendant de poser les bancs, de placer un barrot au maître bau, mais d'en mettre un deuxième sur l'avant pour bien assurer la forme.
Après la peinture restera le gréement qui sera exécuté en attendant que cela sèche.

ray 35

ray 35

Message par ray 35 le Lun 17 Juin 2013 - 19:43

ray 35

Message par GAZOU le Lun 17 Juin 2013 - 19:54

applaudissement

C'est vraiment très beau, très beau !

GAZOU
Admin

Message par wadone le Lun 17 Juin 2013 - 20:13

Bonsoir Ray,

Bravo, ta chaloupe est d'un finesse incroyable.

A+
Wadone

wadone

http://minibac.coutances.free.fr/

Message par sebick le Lun 17 Juin 2013 - 20:44

Hello,
Il est magnifique ton canot. Je suis plus qu'admiratif applaudissement
Seb(ick)

sebick

Message par ray 35 le Jeu 27 Juin 2013 - 11:13

Bonjour,

le canot est terminé. Disposant d'une dizaine de photos et des relevés fait par le propriétaire, la construction aurait cependant été plus aisée en élaborant un plan plus complet. En conclusion nombreux contacts en cours de construction pour connaître tel ou tel point de détail (je n'ai jamais vu ce canot,par contre le propriétaire le connait par coeur).
A l'expérience la méthode du moule conviendrait même pour une coque présentant un léger frégatage, en forçant un peu cela passe.
Le samba convient bien pour ce type de construction du fait de sa faible densité il absorbe bien la colle, le collage sur chant est donc solide, ce qui ne serait pas le cas avec des espèces plus dures comme le hêtre.
Dans les magasins de travaux créatifs on peut trouver du rotin en bande (10 x1) dans lequel on peut découper les fines membrures.

ray 35

ray 35

Message par ray 35 le Jeu 27 Juin 2013 - 11:14

ray 35

Message par GAZOU le Jeu 27 Juin 2013 - 11:56

applaudissement applaudissement applaudissement

GAZOU
Admin

Message par sebick le Jeu 27 Juin 2013 - 11:57

Salut Ray35
Belle réussite.
Quelles sont ses dimensions?
Seb(icjk)

sebick

Message par ray 35 le Jeu 27 Juin 2013 - 12:57

Bonjour,

Il fait 52 cm de long pour 22 cm au maître bau. Après cela je vais sans doute retourner à mes premières amours: les navires du XVIII ième siècle. Par rapport aux navires modernes le traitement des surfaces est complètement différents et moins fastidieux, pas de soudure non plus, moins d'interrogations grâce aux monographies au top.

ray 35

ray 35

Message par sebick le Jeu 27 Juin 2013 - 13:21

ray 35 a écrit:Bonjour,

Il fait 52 cm de long pour 22 cm au maître bau. Après cela je vais sans doute retourner à mes premières amours: les navires du XVIII ième siècle. Par rapport aux navires modernes le traitement des surfaces est complètement différents et moins fastidieux, pas de soudure non plus, moins d'interrogations grâce aux monographies au top.

ray 35

hello
C'est une bonne remise en jambe, dans une moindre mesure (loin de ton niveau) mon petit bateau jouet me motive pour "taper" dans les voiliers.
Ps: j'attends ton retour de vacance pour voir débuter ton beau projet clin d\\\\'oeil
Seb(ick)

sebick

Message par Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 20:59

hello

superbe Ray ta barque
propre de finition , impec .Des modèles comme on aime en voir applaudissement

a+

Invité
Invité

Message par ray 35 le Jeu 27 Juin 2013 - 23:03

Bonsoir,

Merci, l'original est âgé et l'on voit bien qu'il est en bois, la maquette aussi. Si l'original était en polyester, le ponçage de la coque aurait demandé beaucoup plus de travail, en passant plusieurs couches d'enduit, le résultat n'aurait pas été aussi fidèle. C'est dire que l'on ne peut pas tout aborder, ou si , mais pas toujours avec succès.

ray 35

ray 35

Message par noursdk le Ven 28 Juin 2013 - 14:28

Salut ray35,
Superbe et bravo pour cette maquette.
Noursdk

noursdk

Message par Carlos Mariano le Ven 28 Juin 2013 - 20:27

Joli Travaille , j´aime beaucoup :D  :D  :D 

A bientot

Carlos Mariano

http://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par serge33 le Ven 28 Juin 2013 - 22:21

Bonsoir,
Tés beau travail, il n'y a pas a dire, le bois bien façonné, c'est beau !!!  :D 
Superbe bateau !!
A plus,
Serge

serge33

Message par j_claude55 le Sam 29 Juin 2013 - 2:34

bonsoir,
C'est vraiment bien ce montage étrave-quille-étambot après le collage des bordés, cela donne un résultat très fin . Je pense l'essayer pour une prochaine barque .
Est ce que vous essuyez la colle à l'intérieur au fur et à mesure du collage des bordés ?
magnifique bateau !applaudissement 
j c

j_claude55

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut