VAP ILE de FRANCE - La Cour Roland les 4 et 5 mai 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VAP ILE de FRANCE - La Cour Roland les 4 et 5 mai 2013

Message par Braibant le Sam 11 Mai 2013 - 16:16

Le Model Club de la Cour Roland (M.C.C.R.) et le Club Arc en Ciel de Maisons-Alfort se sont associés pour organiser le VAP ILE de FRANCE 2013. Ce rassemblement de bateaux à vapeur est organisé en principe tous les deux ans.
En 2011, les conditions climatiques ont obligé les organisateurs à annuler la rencontre. Autant dire que pour cette nouvelle édition chacun, organisateurs ou participants, implore le ciel afin qu'il se montre clément.
Le vendredi, des pluies diluviennes noient l’est de la France. Venu de Liège (Bel), c’est sous des trombes d’eau que je parcours l’A4. A proximité de Marne la Vallée le ciel s’éclaircit enfin. En sera-t-il de même demain ?
Samedi matin. La pluie est absente, le soleil joue à cache-cache avec quelques nuages rendus véloces par un solide vent d’est. C’est dans la fraicheur que les participants disposent leur matériel sur les tables préparées par les organisateurs. Le polaire est à nouveau de sortie !
« Menez Hom » de G Astier (MYCP).

Des participants attendent briefing et départ…

d'autres peaufinent le matériel ou discutent, « Le Haleur » d’A. Brecy (club Arc en Ciel), en casquette Stef Urlus (Bel)

... d’autres belles machines, " le Cyclone" et "Tchoupette"

ou encore « Albert Franc » de Claude Terraube

C'est un trentaine de machines qui tout au long du WE vont s’affronter sur 4 parcours où il s’agit d’évoluer selon un trajet précis, sans manquer une ou des portes et/ou toucher les bouées espacées d'1 mètre.
Maniabilité de la machine, habileté du pilote, bonne perception de l’espace, bonne vue et patience sont les qualités dont les pilotes doivent faire preuve.

Croyez bien que dans le parcours jaune, il n’est pas simple de se glisser en marche avant pour aller toucher de la proue le phare sonore et ensuite sur le même axe, regagner en marche arrière le point de départ. Le hic ? cet axe est oblique par rapport à la position du pilote; il n'est pas simple d'estimer le cap à suivre ! De retour au point de départ il reste à réaliser le parcours latéral tracé entre les mêmes bouées.
Ces 4 circuits, il s’agit pour chacun de les parcourir à 4 reprises. Les 3 meilleurs parcours seront pris en compte pour établir le classement final dans chacune des catégories prévues. Et ce samedi, le vent d’est ne facilite pas les choses :affraid: .
Dimanche.
Les prévisions météo sont correctes. Le vent s’est posé et le soleil est au rendez-vous.
Rapidement il réchauffe les rives du bassin. Joggers, promeneurs se manifestent et s’intéressent aux bateaux, à leurs évolutions, à leur technique.
Vers 15 h, les bateaux classiques laissent la place aux compétiteurs du trophée Anton, un sprint qui se court en 5 tours entre deux bouées.
Comme à Saint Savinien, "I VA VITE 2" d'Alain Germond laisse rapidement loin derrière lui "Liva Vitesse" de Raphaël Havranek et "Prince of Wales", superbe chaloupe venue d’Allemagne aux mains de Charles West Thomas.
Raphaël Havranek ? vous pouvez compter sur son enthousiasme de concurrent et de vidéaste pour retracer et mettre à votre disposition sur "YouTube" les images de la présentation des bateaux, retracer les péripéties de ce WE ou vous faire découvrir le moteur TM2 de Typhoon Motors.

L’adresse « YOU TUBE » ? http://www.youtube.com/watch?v=vkk4zRS0MEc
Merci Raphaël.
En fin d’après-midi dimanche arrive le moment de la remise des prix.
La catégorie < 1 mètre est remportée par la chaloupe « Tchoupette » de C Beun du club « Hippocampe Cergy ».

« La Gloire » de J.C. Tisseron (club AQUAVAP) et « Henriette » de J. Pelletier (club AFIMA) montent sur le podium.
La catégorie >1m est remportée par « Prince of Wales » » de Charles WEST THOMAS.

Il est suivi par « Wacht am Rhein VIII » de Raphaël Havranek (Offshore Club de Paris) et du remorqueur « Jacques » de Roland Sabine (M.N.R).
La catégorie « Goliath » est remportée par « Gismo ». L’an dernier, j’ai pu faire l’acquisition de ce bateau dont la machinerie, moteur, chaudière, réservoir à gaz sont l’œuvre de Léonard Suykens.

Et c’est avec le badge du forum des bleus que je reçois le souvenir de ce WE.

Autant que possible j'ai évoqué le forum auprès des participants. Ce badge m'a permis aussi de faire la connaissance d' "America12mj". Très sympa.
Il y avait encore une catégorie réservée aux bateaux à aube. Elle a compté deux participants, « Le France » de Remi Ougier (AEC) et « Urban » d’Eugène (LMC).



Et le trophée Anton ? Comme à Saint Savinien en septembre dernier, il a été remporté haut la main par Alain Germond avec « I Va Vite 2 »,

«Liva Vitesse » de Raphaël Havranek et « Prince of Wales » de Charles West Thomas l'accompagnent sur le podium.

Ce fut un beau et très agréable WE. Un grand merci aux organisateurs et multiples bénévoles qui ont installé puis démonté et rangé tables, bancs, chapiteaux.
L’accueil a été parfait. L’intendance quotidienne a été assurée par un traiteur qui, sur place, a préparé et servi chaud les déjeuners de chaque jour et le diner du samedi soir. L'ambiance a été en harmonie, souriante, bonne enfant, détendue. Chapeau et merci Messieurs.
Après une dernière photo du groupe des participants …

chacun s’en est retournée se promettant d’être là en 2015.
Quant à moi ? Le lendemain je prenais le chemin de Marçon et de "Gazouland".
C'est une autre histoire à retrouver à une adresse connue :cheers:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t6059p690-gazouland-2013-du-dimanche-5-mai-2013-au-dimanche-12-mai-2013

Braibant

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP ILE de FRANCE - La Cour Roland les 4 et 5 mai 2013

Message par Braibant le Dim 12 Mai 2013 - 7:20

trinquons bravo

Braibant

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP ILE de FRANCE - La Cour Roland les 4 et 5 mai 2013

Message par Mousse tache le Dim 12 Mai 2013 - 8:24

Bonjour Braibant
beau reportage et belles photos bravo
a peluche Mousse tache

Mousse tache

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: VAP ILE de FRANCE - La Cour Roland les 4 et 5 mai 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum