C'EST QUOI CE TRUC ??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'EST QUOI CE TRUC ??

Message par JPA le Lun 29 Sep 2014 - 20:04

Dolphin,

Tu es plutôt jeune et tu n'as peut-être pas un budget pharaonique à consacrer à ton hobby, pour le moteur électrique de propulsion on peut en récupérer facilement sur les imprimantes usagées (exclure les moteurs pas à pas), les ventilateurs ou les lève-vitre de voiture, les batteries et leur chargeur peuvent être récupérées sur du matériel électro-portatif (voir les vides greniers, il y a parfois des affaires intéressantes à faire). Pour la télécommande il y en a des très basiques à prix abordable en quatre voies. Deux voies suffisent pour commander un bateau (vitesse et direction) après tu peux affecter les autres canaux aux accessoires comme la lance à incendie par exemple, alimentée par une pompe d'essuie-glace de voiture. Je trouve dommage de vouloir mettre un propulseur d'étrave car il n'y en avait pas à l'époque sur ce navire.

JPA

Revenir en haut Aller en bas

Message par GAZOU le Lun 29 Sep 2014 - 20:10

Bonjour

JPA t'a donné d'excellents conseils , je rajouterais juste que pour 80 euros tu peux avoir une radio avec six voies proportionnelles , le réglage de la course , l'exponentiel etc
Tu rajoutes deux servos et c'est tout bon .
Le variateur viendra aussi d'une perceuse portative .

Admin

Message par camerone le Lun 29 Sep 2014 - 20:14

hello
Pour la radio, je suis d'accord avec gazou, c'est un bon investissement
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par patdxfr le Lun 29 Sep 2014 - 20:43

Pour un investissement minimum :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html

6 voies de base, mais paramétrable avec une connexion pc, ça doit être dans tes cordes ...
Quelques forumeurs ont suivi ce conseil et en sont contents étonnant

pat_2b
patdxfr

Message par albertus le Mar 30 Sep 2014 - 0:17

C'est encore plus simple quand c'est pas paramétrable PC : il y a des switch
l'ennui c'est qu'on peut tout déparamétrer en venant contre, mais il suffit d'avoir relevé leur position et on peut les remettre
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par patdxfr le Mar 30 Sep 2014 - 9:33

Comme toi, je n'aime pas trop le concept pc uniquement. mais là, l'ensemble à 20€ ...

pat_2b
patdxfr

Message par Invité le Mar 30 Sep 2014 - 17:50

Hello

Perso je ne suis pas pour les switch. Déplacements, vibrations...
Avec une radio basique, je préfère utiliser des modules électroniques pour gérer la course, la vitesse...

Invité
Invité

Message par dolphin le Dim 5 Oct 2014 - 18:56

JPA a écrit:Dolphin,

Tu es plutôt jeune et tu n'as peut-être pas un budget pharaonique à consacrer à ton hobby, pour le moteur électrique de propulsion on peut en récupérer facilement sur les imprimantes usagées (exclure les moteurs pas à pas), les ventilateurs ou les lève-vitre de voiture, les batteries et leur chargeur peuvent être récupérées sur du matériel électro-portatif (voir les vides greniers, il y a parfois des affaires intéressantes à faire). Pour la télécommande il y en a des très basiques à prix abordable en quatre voies. Deux voies suffisent pour commander un bateau (vitesse et direction) après tu peux affecter les autres canaux aux accessoires comme la lance à incendie par exemple, alimentée par une pompe d'essuie-glace de voiture. Je trouve dommage de vouloir mettre un propulseur d'étrave car il n'y en avait pas à l'époque sur ce navire.

Bah pour le budget, en effet il n'est pas pharaonique mais je peux y mettre 200€ tout de meme voir 300€

Pour la radio je pensais à une graupner, car n'étant pas le dernier modele que je souhaite réaliser, elle me servira par la suite.

Pour le propulseur d'étrave, c'est plus l'aspect technique qui me plait que le réalisme

Et pour la coque, que dois je mettre comme enduit ?

Merci
dolphin

Message par Lagaffe le Dim 5 Oct 2014 - 19:20

Choisis n'importe quelle radio, mais pas une Graupner.
Lagaffe

Message par dolphin le Dim 5 Oct 2014 - 19:25

Ahah pourquoi ça ?
dolphin

Message par Lagaffe le Dim 5 Oct 2014 - 19:46

Parce que c'est mon avis !
Je n'en ai eu qu'une, pas deux.
Lagaffe

Message par PIOUPIOU le Dim 5 Oct 2014 - 20:05

Bonsoir dolphin  bonjour
Une superbe radio : une futaba f 14 (j’en ai une)
Je n’en ai qu’une et je ne veux plus changer, pas de programmation : tu branche  et tu  roule/navigue et basta environ 120/130 €  génial
Que du bonheur   applaudissement
Amitié  hello
PIOUPIOU
PS encore moins cher : http://www.rc-toy.de/cosmoshop/cgi-bin/lshop.cgi?params=k_48io
PIOUPIOU

Message par Lagaffe le Dim 5 Oct 2014 - 20:29

PIOUPIOU a écrit:
Une superbe radio : une futaba f 14 (j’en ai une)

Ce fut certes une bonne radio au siècle dernier, mais il va faire combien d'antiquaires avant d'en trouver une ?
Lagaffe

Message par Invité le Dim 5 Oct 2014 - 20:45

On en trouve partout mais c'est le prix de base. Dès que tu veux rajouter un module, ça coûte un bras.
Sur "miniplanes.fr" tu as du choix avec souvent des réduc ou le port gratuit comme cet exemple:
http://www.miniplanes.fr/t6-r6gf-24ghz-align
ou celui là:
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes/autre-marques/wft09-deluxe-pack-p-47265.html

Invité
Invité

Message par patdxfr le Dim 5 Oct 2014 - 22:55

bertrand78 a écrit:On en trouve partout mais c'est le prix de base. Dès que tu veux rajouter un module, ça coûte un bras.

ça dépend, les modules multi voies coûtent cher, les extensions (inter, potar) presque rien, mais il ne faut pas acheter du futaba, n'importe quel inter miniature convient ...

A l'âge de Dolphin, je ne pense pas qu'une radio programmable lui fasse peur étonnant

Pour les Graupner, voir la conversation "coup de gueule" étonnant

pat_2b
patdxfr

Message par Lagaffe le Lun 6 Oct 2014 - 8:10

Même avec une radio programmable il faut des modules à la réception car AUCUNE radio programmable (ni non programmable d'ailleurs!) n'a de récepteur avec sorties tout ou rien permettant de commander des lampes ou moteurs.

Le choix d'une radio dépend essentiellement de ce qu'on veut faire avec. Si c'est du droite/gauche et AV/AR n'importe quelle radio convient.

Pour peu qu'on désire une animation sur la maquette, compter le nombre de choses qu'on veut animer et s'assurer que le nombre d'inters sur l'émetteur est suffisant.

Ensuite si on veut caresser l'espoir de radiocommander aussi un hélico ou un multi, pas question de choisir une non programmable et moins de 9 canaux.
Lagaffe

Message par Invité le Lun 6 Oct 2014 - 19:03

Je suis d'accord avec toi Lagaffe, c'est bien pour ça qu'il existe des modules qui s'adapte sur n'importe quelle radio pour commander des accessoires en tout ou rien et qui ne coûte qu'un vingtaine d'€.
Pour le même prix il existe également des modules pour ralentir les servos.

Voir ma Calypso, avec ma radio 6 voies, j'ai un total de 12 fonctions, le seul paramétrage de la radio étant le débattement des servos de la grue.

Invité
Invité

Message par Lagaffe le Lun 6 Oct 2014 - 19:19

Le choix d'une radio dépend aussi de la valeur du modèle. La fiabilité de toutes les radios n'est pas équivalente. Ma FF9 a duré 5 ou 6 ans sous les embruns, belle performance. La T9 était pourrie après 2-3 ans, malgré une housse de protection.
Mon rêve: Une radio 100% étanche du genre de celles qu'on trouve sur les engins de chantier.
Lagaffe

Message par fabco le Lun 6 Oct 2014 - 19:26

une f14 8 voies de base 4 voies.
pour les autres 4 voies il suffit de mettre 4 inters soit quelques euros.

pour les modules c'est 200 euros pour 16 fonctions.
tu peux mettre jusqu'à 3modules de 16 fonctions soit 48 fonctions.

au total on a 4 voies proportionnelles, 48 fonctions, et il reste encore 1 voie proportionnelle ou 2 fonctions tout ou rien

sinon pour arriver à faire la même chose, on a quoi comme radio aujourd'hui.
fabco

Message par Lagaffe le Lun 6 Oct 2014 - 23:57

Vous êtes en train de vouloir comparer une 2 pattes et une Merco.
Si le modéliste ne veut faire QUE du bateau de base il aura largement assez d'une FF9, l'affaire est entendue.
Si vous voulez seulement téléphoner je vous demande pourquoi vous avez un smartphone.
Alors ?
Lagaffe

Message par fabco le Mar 7 Oct 2014 - 8:46

je ne compare rien, je cherche une solution de remplacement.
Donc pas de solution si je comprend bien.
fabco

Message par Lagaffe le Mar 7 Oct 2014 - 9:14

En résumé, quand on a une FF9 on en est content et on la garde jusqu'à sa mort.
Mais quand elle est morte il vaut mieux ne pas la remplacer par une soeur grabataire.
En clair si on change de radio autant en prendre une qui peut faire plus que l'ancienne, qui sait si un jour vous ne voudrez pas toucher à autre chose que du bateau ?
Lagaffe

Message par fabco le Mar 7 Oct 2014 - 9:23

justement il n'y a que le bateau qui me plait depuis 40ans.
un collègue au club a pris une fc16 +2 modules pour avoir accès à la programmation des servos.
Il l'utilise sur plusieurs maquettes navales uniquement.
Il fait de l'animation et a besoin de fonctions tout ou rien.

Une FF9 n'a pas ces possibilités mais en à d'autres pour les objets volants.
fabco

Message par GAZOU le Mar 7 Oct 2014 - 9:32

Bonjour Fabco

si tu arrives à trouver une radio simple ne t'embêtes pas avec un truc plein de boutons , il y en a toujours un qui n'est pas dans la bonne position .

maintenant c'est à la mode , si tu n'as pas plein de gadgets tu passes pour un mongol . J'ai plusieurs 6 voies proportionnelles ( que je prête ) à 80 euros et c'est bien assez .
Il y a quatre inter en plus , je ne cherche même pas à savoir à quoi ils servent  . Quand j'allume s'il y en a un qui est mal positionné ça bipe , je bidouille les uns après les autres , ça fini par arrêter de biper . Je suis soulagé    génial

Et j'ai une radio 18 voies sur le EDDA FONN , radio que m'a vendue Lafaffe , entre deux utilisations je ne me rappelle même plus comment elle démarre , il faut que je sorte le mode d'emploi *.............. mondieu

* je n'ai encore jamais réussi à faire du café avec hurle

Admin

Message par Lagaffe le Mar 7 Oct 2014 - 10:08

Marrant l'évolution des technologies.
Avant on n'avait que du tout ou rien, tu sortais directement sur des relais qui te permettaient de faire n'importe quoi.
Maintenant tu n'as que des canaux proportionnels qu'on s'emmerde à transformer en tout ou rien avec un tas de gadgets.
Pas cons les fabricants ! Tu achètes une radio à quelques dizaines d'Euros et t'en as pour plusieurs centaines d'Euros avant de faire bouger ta maquette.

A l'attention de Gazou: Si tu te mélanges dans les boutons, colle leur une étiquette !
Maintenant avec la GPS* sur la radio, tu évites les étiquettes.

* Gourde qui Parle Seule

si tu arrives à trouver une radio simple ne t'embêtes pas avec un truc plein de boutons

Je ne vois pas comment tu peux commander un tas de trucs sans un tas de boutons. Par la voix ? Tiens ça c'est une bonne idée à creuser...
Lagaffe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut