Restauration du Louis Héloïse

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration du Louis Héloïse

Message par GAZOU le Dim 24 Mar 2013 - 19:20

Question: qu'est ce que de l'eau bleue ?

GAZOU
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par KBIO le Dim 24 Mar 2013 - 19:26

:(
Encore une belle leçon de modélisme. bravo bravo
Même si on connait le principe de la fabrication des poulies, c'est toujours un plaisir de les voir réalisées avec un tel brio! clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

KBIO
Admin

Message par Didier 94 le Dim 24 Mar 2013 - 19:27

Tes poulies sont superbes Gégé !!!
J'apprécie d'autant mieux que je viens de passer mon après-midi à découper et coller mes caisses :cry: :cry:

Pour Gazou, j'imagine que l'eau bleu correspond au produit brunissant de chez l'octant ou autre..
hello Didier

Didier 94

Message par pier33 le Dim 24 Mar 2013 - 19:30

Encore une fois du très beau travail bravo
Un tuto à lui tout seul...
Pourquoi n'en ferais tu pas un sujet à part entière.

Pier33

pier33

Message par GAZOU le Dim 24 Mar 2013 - 19:32

'soir !

Même si on connait le principe de la fabrication des poulies, c'est toujours un plaisir de les voir réalisées avec un tel brio!

bien sûr ( quoi que ) nous connaissons mais le petit nouveau qui arrive sur ce forum , lui , ne connais pas forcément, et ce que nous apprécions, et c'est pour ça que nous avons fondé ce forum, c'est qu'il y a partage .

merci Gégé

GAZOU
Admin

Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 19:54

hello gégé

j'aimerais bien savoir comment tu teintes les ferrures de tes poulies et je pense que c'est ce que voulait demander Wadone .
Pour la partie bois de la poulie je comprends bien que tu prennes de l'incolore car je pense que le bois est du noyer foncé

a+

Invité
Invité

Message par Tdx le Dim 24 Mar 2013 - 20:08

bonsoir
Monsieur Plomb, faudrait dépoussiérer les lunettes!!
le monsieur il a dit:
"Le bois utilisé pour les caisses est débité à la petite circulaire dans des planchettes de poirier."

Tdx

Message par hautier47 le Dim 24 Mar 2013 - 20:41

Ami du bleu bonsoir
Hé oui les bois et bien du poirier !
GAZOU à raison, le but n'est pas d'apprendre à des modélistes confirmés comme vous l'êtes à réaliser des poulies, mais je crois effectivement que beaucoup de nouveaux arrivés sur le forum seront intéressés par cette petite piqure de rappel.
Pour teinter le laiton Didier 94 à vu juste ! Le produit utilisé est appelé brunisseur pour laiton, mais il est souvent appelé "Eau bleue" à cause de sa belle couleur bleue à l'état pur.
On l'utilise dilué à une part de produit pour 10 d'eau. Le pièces en laiton sont immergées, on brasse de temps en temps et la couleur du laiton passe progressivement du brun clair au brun foncé, puis si l'on insiste au noir. Il faut compter environ une dizaine de minutes pour obtenir le noir. Avantage : cette oxydation en surface tien bien et ne pèle pas comme un verni. C'est particulièrement utile sur une chaine.

Voici le produit en question et quelques exemples de pièces traitées pour le Bautier. Regardez par exemple le résultat sur une belle chaine en laiton bien jaune et brillante avant traitement.

hautier47

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Message par Invité le Dim 24 Mar 2013 - 21:15

hello

merci du renseignement monsieur gégé
On trouve ça ou cette eau bleue
Et je présentes toutes mes excuses à tdx pour cette étouderie
a+

Invité
Invité

Message par Aquilon le Dim 24 Mar 2013 - 21:26

Moi, en tout cas, je trouve que c'est un travail remarquable! Je reste admiratif ^^.

Aquilon

Message par hautier47 le Dim 24 Mar 2013 - 23:07

Plomb , voici des liens pour trouver de l'eau bleue

http://www.loisircreatif.net/brunisseur-a-metaux-les-freres-nordin-entretenir-et-renover-les-metaux-boutique-meuble-peint,fr,4,BRUNISSEURMETAUX.cfm#.UU913jf2OSp

http://www.produits-pour-metaux.com

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&option=com_virtuemart&Itemid=5&q=brunisseu

Salutations GéGé

hautier47

Message par Didier 94 le Dim 24 Mar 2013 - 23:19

hello
Il y a aussi L'Octant qui en propose.
Une question cependant : j'ai remarqué que le laiton brunissait beaucoup mieux si il avait pris un petit bain dans de l'acétone avant de se baigner dans la grande bleue.... Procèdes-tu de la même façon Gégé ?
trinquons

Didier 94

Message par Invité le Lun 25 Mar 2013 - 1:41

hello

merci gégé ,il y a un magasin loisir créatif dans notre région (Touraine )
Il va falloir que j'investigue :cry:
il ne m'étonnerait pas qu'un dégraissage des pièces à l'acétone facilite ce brunissage étant donné qu'il y a assurément réaction chimique .
a+

Invité
Invité

Message par hautier47 le Lun 25 Mar 2013 - 8:33

Bonjour

Détrompes-toi Plomb c'est Didier qui a raison ! clin d\\\\'oeil

Il faut prendre soin de bien nettoyer (dégraisser) les pièces avant traitement. Cela facilite la bonne réussite de l'opération et permet une bonne régularité de la couleur sur toute sa surface.
J'ai réalisé des essais avec des pièces non dégraissées et le résultat n'était effectivement pas super.
Chez Zébulon Modélisme, ils proposent même un dégraissant pour métaux avec le produit de coloration du laiton.
http://www.zebulon-vpc.com/

Voilà les amis et faites tout de même gaffe avec ce produit, c'est toxique !!! :affraid: N'en respirez pas les émanations, ne fumez pas et ne mangez pas lorsque vous travaillez avec, et lavez vous soigneusement les mains après contact avec le produit.
Et pour vous bronzer la tronche c'est pas recommandé, :cheers: on en reste à la bonne vieille méthode, soleil et crème à bronzer !

Merci et salutations GéGé

hautier47

Message par hautier47 le Lun 25 Mar 2013 - 8:42

Encore une chose !

J'ai volontairement laissé dans le bain une pièce réalisée avec un fil laiton de 0.8 mm pendant 12 heures.

A la sortie du bain, et après essuyage la couche oxydée n'est pas plus épaisse qu'après 10 minutes, par contre le diamètre du fil à passé à 0,7mm

hautier47

Message par Invité le Lun 25 Mar 2013 - 11:39

hello gégé 47
hautier47 a écrit:Bonjour

Détrompes-toi Plomb c'est Didier qui a raison ! clin d\\\\'oeil
........
.......
Merci et salutations GéGé

c'est que je pressentais en disant " il ne m'étonnerait pas qu'un dégraissage des pièces à l'acétone facilite ce brunissage étant donné qu'il y a assurément réaction chimique ."
mais bon un poirier vaut un noyer lol! on n'est pas infaillible :pleur
C'est terrible de vieillir :cheers: je m'aperçois que j'oublie plein de choses de plus en plus :wooble:
en tous cas merci à toi et à gazou qui a mis le liens dans les "adresses intéressantes"
Je vais essayer ce truc avec un mélange d'ammoniaque liquide et de sulfate de cuivre .
je pense que l'eau bleu doit être dans ce gout là (peut être avec un catalyseur en plus ) là est la question? scratch
a+

Invité
Invité

Message par GAZOU le Lun 25 Mar 2013 - 12:50

Bonjour

personne n'a vu que le lien du milieu ne fonctionne pas dans le premier message de GEGE ?
je suis le seul ou quoi ?

GAZOU
Admin

Message par patdxfr le Lun 25 Mar 2013 - 12:56

En cherchant un peu :
Fiche de sécurité de l'eau bleue

pat_2b

patdxfr

Message par GAZOU le Lun 25 Mar 2013 - 13:00

Tu n'aurais pas la même en français parce qu'en anglais pour moi ce n'est pas une sécurité

GAZOU
Admin

Message par hautier47 le Lun 25 Mar 2013 - 13:08

Mais non GAZOU j'avais également remarqué, mais impossible de placer correctement ce lien sur le bleu de telle manière qu'en cliquant dessus on tombe sur la bonne page. Mystère de l'informatique ? Oh que non, en réalité, le problème se situe très certainement entre la chaise de mon bureau et le clavier de mon ordinateur. :cheers:

Heureusement GAZOU est la et veille au grain ! Grâce à lui, tout devient clair et limpide dans les "adresses intéressantes"

Merci à lui !

Plomb à dit "c'est terrible de vieillir" mais Théodor Heuss premier président de la république Fédérale Allemande avait dit : " Il ne faut pas chercher à rester éternellement jeune mais accepter sereinement de vieillir !

Et pour devancer le modérateur moi je dis : " fin du hors sujet ! " Laissons à nouveau la parole à Louis Héloïse :cheers:
dejadehors GéGé

hautier47

Message par hautier47 le Lun 25 Mar 2013 - 13:14

Pour Gazou

MESURES D'URGENCE
: DANGER!
POISON.
Corrosif.
Peut être mortel en cas d'ingestion ou nocif par inhalation. Causede graves brûlures aux yeux et la peau.
APPARENCE / ODEUR: Liquide bleu clair, inodore.
CONTACT AVEC LES YEUX: Lésions oculaires graves ou permanentes, symptômes de rougeurs, des brûlures.
CONTACT AVEC LA PEAU: Brûlures par contact direct, symptômes de rougeurs, brûlures.
INGESTION: brûlures graves de la bouche, et de l'estomac. autres possibles symptômes incluant : la nausée, des douleurs abdominales, des vomissements.
INHALATION: Si pulvérisé, sévère irritation des voies respiratoires et des muqueuses, toux, difficulté à respirer.

hautier47

Message par hautier47 le Lun 25 Mar 2013 - 15:10

Très bien les amis, revenons à notre restauration !

Après toutes ces poulies et avant de gréer le bateau, j'ai réalisé la conelle, utilisée pour relever les lignes. C'est en posant celle-ci sur la lisse de pavois que j'ai eu une idée pour le moins lumineuse pour réaliser la lanterne qui se trouve à proximité.

Il s'agit ici d'une lampe à pétrole installée dans une lanterne qui s'implante dans un trou de la lisse de pavois. ( Il y à plusieurs trous sur la lisse de pavois qui permettaient de déplacer la conelle et la lanterne )

Et si je faisais une lanterne fonctionnelle, qui diffuse une lumière jaunâtre et vacillante, comparable à une lampe à pétrole, me suis-je dit ! C'est la que j'ai repensé aux fêtes de Noël et que............ ?

Patience c'est en travail et dès que terminé, c'est à dire demain, vous aurez des photos et une petite vidéo si vous êtes bien sages ! lol!

A bientôt GéGé

hautier47

Message par GAZOU le Lun 25 Mar 2013 - 17:26

on t'attend Gégé , on t'attend :cry: :trin:

GAZOU
Admin

Message par bertrand78 le Lun 25 Mar 2013 - 19:49

hello

Ca y est, les liens fonctionnent. :(

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Carlos Mariano le Lun 25 Mar 2013 - 20:35

Ge Ge a ecrit :

MESURES D'URGENCE
: DANGER!
POISON.
Corrosif.
Peut être mortel en cas d'ingestion ou nocif par inhalation. Causede graves brûlures aux yeux et la peau.
APPARENCE / ODEUR: Liquide bleu clair, inodore.
CONTACT AVEC LES YEUX: Lésions oculaires graves ou permanentes, symptômes de rougeurs, des brûlures.
CONTACT AVEC LA PEAU: Brûlures par contact direct, symptômes de rougeurs, brûlures.
INGESTION: brûlures graves de la bouche, et de l'estomac. autres possibles symptômes incluant : la nausée, des douleurs abdominales, des vomissements.
INHALATION: Si pulvérisé, sévère irritation des voies respiratoires et des muqueuses, toux, difficulté à respirer.

Alors je suis déjá mort ....C´est mon fantome que ecrit ça rire2 rire2 rire2 rire2 rire2

Carlos Mariano

http://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:46

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut