marche avant arrière par genuis

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marche avant arrière par genuis

Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:54

Bonjour, comment ce fesse que sur mon bateau lorsqu'il est dans l'eau en marche avant il ce produit un ptit tourbillon d'eau entre la tuyère et l'hélice et il avance bien, mais en arrière j'ai l'impression d'avoir plus de puissance moteur, ont dirait qu'il tourne plus vite et çà fait un gros tourbillon entre la tuyère et l'hélice mais il ne recule pas ?? Faut ptet inverser les fil moteur?? Merci de votre aide

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Re: marche avant arrière par genuis

Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:54

hello


Comment peux tu voir un tourbillon entre la tuyère et l'hélice??
en principe il y a seulement 1 ou 2 mm entre la paroi de la tuyère te le bout de la pale (2mm sur une maquette, hein !)

je suppose que ta tuyère est équipée d'une hélice pour tuyère adaptée au diamètre intérieur. Le principe de la tuyère est de concentrer les filets d'eau en avant de l'hélice, et de les concentrer sur celle ci, ce qui augmente effectivement la puissance du remorqueur en traction. En marche arrière, l'effet est inverse, et la tuyère n'améliore rien ! si l'hélice n'est pas adaptée, il peut se créer des turbulences néfastes au rendement, par exemple si l'helice tourne trop vite et cavite

Si tu inverse les fils du moteur, l'hélice va tourner dans l'autre sens. Cela ne changera rien, si ce n'est que pour avancer tu devras tirer sur le manche au lieu de le pousser

ou alors, je ne comprend pas ! ?

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:54

une hélice est construite pour pousser convenablement lorsqu'elle tourne dans un sens (celui ou il est prévu en fonction de la courbure de la pale )
Son rendement est alors optimum dans ce sens dans une plage de vitesse donnée
Par contre si on la fait tourner à l'envers son rendement est très mauvais.Cela prend autant plus d'importance que lorsque elle est logée dans une tuyère .
Son alimentation en eau est fortement limitée par la tuyère d'ou cette impression de cavitation que tu traduis par une vitesse de rotation supérieur bien évidement car le couple antagoniste procuré par l'hélice par rapport au moteur est moins grand .(il peut aussi y avoir de la cavitation )
C'est pour ça aussi que tu trouve que ton moteur tourne moins vite en marche avant ,le couple sur l'hélice est beaucoup plus important et le moteur pour une même tension d'alimentation va tourner moins vite car il peine plus .(caractèristique d'un moteur à courant continu lorsqu'on le charge )

voila ce que peux t'en dire .

a+

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Re: marche avant arrière par genuis

Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:54

Bonjour, et merci j'ai bien compris, oui c'est bien une hélice pour tuyère. mais c'est bon je c'est aussi qu'il faut que je rajoute du lest car elle n'est pas complètement recouverte par l'eau.

http://img7.hostingpics.net/pics/831066Photo0197.jpg

voila la photo de mon hélice!!
Mais comme j'ai dit lorsque mon bateau est à l'eau la tuyère n'est pas complètement immergée par manque de lest,je vais corriger et çà devrait aller

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:55

Bonjour Genius
Pour compléter les informations de Plomb,une hélice en tuyére,doit etre parfaitement ajustée,en grandeur réel,tu passe tout juste la main,entre le bout de la pale et la paroi de la tuyere,


Le pas de l'hélice est trés important,,plus elle tourne vite ,moins il y a de pas,il faut trouver le compromis ente la poussée et la résistance de la coque,Une hélice travaille surtout l'aspiration,comme une aile d'avion,Et ,je peux te dire ,une hélice en tuyere,ça aspire ,pour l'avoir vu sur le remorqueur KERHUON,quand on poussait a 35 tonnes sur un paquebot,on voyait le maelstom a l'aplomb de l'entrée de la tuyere,plus le bruit de cavitation,on croirait brasser tous les cailloux du fond

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:55

je voudrais rajouter une petite précision à la petite précision ( ).L'histoire de la main entre l'hélice et la tuyère ,c'est en réel


Pour GENUIS Haaaaaa !!!!!! tu ne nous dis pas tous .Evidemment si ton hélice est pas complétement dans l'eau c'est une autre histoire .


a+

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:55

bien sur ,c'est en grandeur réel,en modèle réduit,c'est 1 millimetre


Michel

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:56

Merci de vos réponse et désoler de m'être mal exprimer.

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:56

re Genius
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique de la photo,mais il semblerait que ta tuyere est montée a l'envers,La partie la plus large est devant pour avoir l'effet venturi,

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:56

Hello c'est bien un effet d'optique par ce que c'est celle qu'il y avait dans le kit la même que limage! Mais je ferai d'autre photo.a+
http://img7.hostingpics.net/pics/704686ro_1432.jpg

voici deux autres photos
http://img7.hostingpics.net/pics/998675Photo0198.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/708440Photo0034.jpg
maintenant elle n'est pas complètement imergé faute de lest,peut être aussi l'hélice un peut petite.

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:56

oui ben sans dec .Superbe la peinture clin d\\\\'oeil

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:56

Génuis, quel est le nom de se bateau ?

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:57

Hello quel rapport le nom du bateau et la tuyère !! c'est l'odin.

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:57

Ah oui,,l'ODIN de Robbe ,de son vrai nom :GRUNO V. ou CLARA, il y avait quatre sister ships .Nous en avions discuté dans un post antérieur .de Croquelavie,Javais mis plusieurs photos du vrai bateau,
http://modelismenavalradiocommande.aceboard.fr/324267-6828-11133-0-Odin.htm
Ta ligne de flottaison est basse,Si tu regarde les photos l'eau arrive presque a l'angle de la voute,

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:57

d'accord avec toi mais j'ai suivi bêtement la photo.

Hello Plomb oui la peinture est faite au rouleau mousse !!

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:57

e me demandais à qui cette tuyère pouvait bien appartenir, c'est tout

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Message par Admin le Mar 15 Juin 2010 - 22:57

hello Genius
N'oublies pas que l'angle de rotation du gouvernail c'est 30 degrés dans chaque sens. Si tu dépasse cet angle, la poussée de l'helice sort de la tuyère.

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