PALANGRIER D' ORAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler le Dim 10 Fév 2013 - 22:05

Réalisation du model
Ce model a été réalisé au 1/15 d'après un plan que j'ai trouvé dans une ancienne revue Loisirs Nautiques Que j'ai redessiné pour en faire un plan modelisme il a été construit bordées sur
membrures.Il n'existe plus de bateau de ce type et celui ci avait pour nom " Maria "

Définition du nom
Suvent les bateaux prenaient pour nom leur mode de pêche principal où celui d'un village.Les palangriers utilisaient beaucoup la palangre, longue ligne de trois cent mètres avec des lignes transversales où sont logées 80 hameçons.Ils utilisent également beaucoup les nasses en Roseaux, Jonc où Osier pour la pêche des crustacés et du poisson signalons pour mémoires, les Lignes, le Harpon, Fouènes

Pratique de pêche
La température et la luminosité favorisent le séjour et la multiplications des espèces migratrice ( poisson bleu). On pêche les espèces sédentaires (poisson blanc) Bogues, Anguilles, Congres, Grondins, Merlans, Rougets, Mulets où Muges, Loups, Daurades, Murènes, Raies, Rascasse, Vieilles,où avanturières ( Mérou, Pageau ), et les crustacés( Crevettes, Crabes, Langoustes, HomardsLes espèces migratrices ou poisson bleu ( Sardines, Allaches, Anchois, Maquereaux ) sont pêchées avec avec divres filets ( Lamparo, Sardinnal, Ring-net. Le Thon et la Bonite sont capturés dans quelques Madragues. Les filets les plus employés sont les trémails

L'on trouvait ses bateaux dans les ports d'Oran, Mers el kébir , Arzeu, Mostaganem depuis 1800 jusque 1940

Vue d'ensemble d'un Palangrier d'Oran

Partie arrière entourée de bancs et plancher qui permet un accès au fond du canot

avant avec la pièce de bois qui maintient le bout dehors a plat pont

Etrave un peut spéciale avec sa forme légèrement incurvée

L'emplanture du mât est dans la cale et ce mât passe a travers les capots servant a fermer cette cale

Tableau et safran

Partie arrière et le banc du barreur

Baignoire et l'on peut voir les capots qui donnent accès à la cale mais sans porte d' entrée

Etrave et bout dehors

Vue d'ensemble du panneau de cale et du mât. Les panneaux au nombre de trois se bloquent les uns sur les autres afin de rendre le bateau le plus hermétique possible pendant la pêche ils sont retirés et mis de côté

smoogler

Revenir en haut Aller en bas

Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Vinces le Lun 11 Fév 2013 - 12:08

Bonjour, je ne voie aucunes photos ....

Vinces

Message par smoogler le Lun 11 Fév 2013 - 14:47

Bonjour moi non plus pas d'images il doit y avoir un problème de serveur je n'ai plus aucune photos sur aucun de mes pôst mais il n'y en a pas non plus sur les autres A+ smoogler

smoogler

Message par smoogler le Lun 11 Fév 2013 - 14:52

Bizarre de nouveau les images sans même réactualiser A+

smoogler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut