king of river

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

king of river

Message par europepain le Dim 20 Jan 2013 - 21:10

quelques photo du king of river en construction

europepain

Revenir en haut Aller en bas

Re: king of river

Message par europepain le Ven 8 Mar 2013 - 22:12

bonjour a tous je poste quelque nouvelle photo de l'avancement de ce bateau du mississipi ?
a bientot hello

europepain

Message par albertus le Sam 9 Mar 2013 - 8:45

Hello
En quelle matière sont les cheminées ?

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par europepain le Sam 9 Mar 2013 - 12:17

hello
je les est faites en cuivre et alu
je pense les vernirs pour eviter l'oxidation il me restera la chaudiere a fabriquer
a plus :(

europepain

Message par GAZOU le Sam 9 Mar 2013 - 12:51

bonjour

tu as fait des essais de stabilité ?

GAZOU
Admin

Message par europepain le Sam 9 Mar 2013 - 12:54

bonjour
je n'ais pas encore fais essai
s est pour bientot on croise les doigts

europepain

Message par albertus le Sam 9 Mar 2013 - 13:30

Hello
Nous supposons que tu vas réaliser ce bateau en modèle navigant RC
La remarque de Gazou fait suite logique à la mienne : lui, il a compris pourquoi je te demande ça : trop de poids dans les hauts.

Je te conseille de faire tes cheminées en pvc fin ou, encore mieux, en carton (du carton fin genre boite à pâtisserie, encollé à la colle blanche légèrement diluée puis enroulée autour d'un axe temporaire (manche de brosse ou de pelle suivant diamètre) aura autant de solidité que le tube de cuivre et bien moins de poids. Tu peux alors les vernir ou les passer au G4, puis les peindre, car ces cheminées dans la réalité étaient toujours noires (satiné). Le haut des cheminée peut lui aussi être réalisé en carton, les barres de maintien en tube laiton ou tube pvc Evergreen.
Tous les cercles de cheminée où sont raccordés les barres et les tendeurs peuvent aussi être en carton Bristol (genre carte de visite ou carte postale)

On en revient au poids du modèle : la coque est peu profonde, le tirant d'eau est réduit. Il faut installer le moteur électrique, la transmission, les accus, la radio... tout ça fait du poids !
Sur le Mississippi à roue arrière que j'ai fait, j'ai du, après coup, reconstruire une nouvelle coque par dessus la coque car le bateau, malgré les hauts allégés, était globalement trop lourd et posé sur l'eau, celle-ci passait 2mm au dessus du pont.
Donc, si ton modèle est navigant, ne tarde pas à faire des essais dans la baignoire !

albertus

Message par ray 35 le Sam 9 Mar 2013 - 13:51

Bonjour,

D’où l'intérêt de faire quelques calculs avant la construction pour savoir par exemple s'il faut augmenter légèrement le creux pour avoir un déplacement plus important.
Dans l'état actuel il est possible vu les formes simples de la coque, de calculer le volume de la partie immergée, puis de peser le bateau et de voir ce que cela donne. La partie n'est pas jouée pour autant car il y a le problème de répartition de poids, et si trop de poids dans les hauts le modèle pourrait chavirer, à moins d'avoir de la marge de manoeuvre au niveau du tirant d'eau et donc de rajouter du lest.

ray 35

ray 35

Message par GAZOU le Sam 9 Mar 2013 - 14:14

:cheers:

Sur le Mississippi à roue arrière que j'ai fait, j'ai du, après coup, reconstruire une nouvelle coque par dessus la coque car le bateau, malgré les hauts allégés, était globalement trop lourd et posé sur l'eau, celle-ci passait 2mm au dessus du pont.

tu refais tes bateaux deux fois ?

le lourd pour la cheminée
le léger pour naviguer

dejadehors

GAZOU
Admin

Message par europepain le Sam 9 Mar 2013 - 14:31

merci pour les conseilles
j'ai la possibilité de faire 2 jeux de cheminés une pour la deco et une pour la navigue plus legere car elle sont posés sur un suport creux
le poid hors chemine est de 4kg8+ 0,8 de chemine pour 40cm sur 1m2

je me laisse la possibilite de changer un jour le mode de propultion trinquons

europepain

Message par albertus le Sam 9 Mar 2013 - 18:42

tu refais tes bateaux deux fois ?

celui ci je n'ai refait qu'une doublure de coque :mon dieu

Le 47 Ft, je l'ai refait entièrement, presque tout en carton G4tisé :biz
Je me suis servi des restes de la première cabine pour faire un Springer USCG sifflote faudra que je publie un article, sur celui-là !

albertus

Message par ray 35 le Dim 10 Mar 2013 - 13:19

Bonjour,
Quelques architectes ont dessiné des bateaux à roues du Mississipi pour la plaisance. Ils en ont le look, mais ils sont de très petite taille et surtout le rapport L:l est de 2,5. Ce rapport est celui de votre modèle si on comprend "pour 40 cm sur 1 m2". Si la longueur est de 1 m et la largeur de 40 cm on a effectivement un rapport de 2,5.
Au vu des photos la longueur à la flottaison est d'environ 80 cm et le tirant d'eau peut-être estimé à 7 cm. En prenant un coefficient de bloc de 0,7 , on obtient un déplacement de :80x40x7x0,7= 15 kg en gros. Si c'est le cas le modèle va naviguer puisqu'il ne pèse que 5 kg, il y a donc beaucoup de marge pour embarquer la mécanique et le lest.
Normalement ce type de bateau présente un rapport L/l beaucoup plus grand. Quel est l'origine du plan que vous avez utilisé ?
Bien qu'étant chargé dans les hauts (répartition des poids défavorable à la stabilité), sa grande largeur lui redonne une stabilité des formes et un grand volume de la carène.

ray 35

ray 35

Message par patdxfr le Dim 10 Mar 2013 - 17:45

Très important aussi : je pense que les Z des volets sont à l'envers clin d\\\\'oeil

pat_2b

patdxfr

Message par cousinhub le Dim 10 Mar 2013 - 17:52

hello
Pinailleur :cheers:
cousinhub

cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par europepain le Dim 10 Mar 2013 - 18:35

merci pour ces calculs
ceci est un plan vendu chez mrb d'origine 1er rc marine prevu pour naviguer a la vapeur (plan de la machinerie) , mais trop compliquer pour moi
je prefere le faire naviguer avec moteur electrique reducter trinquons

europepain

Message par AéroNavale le Ven 27 Mai 2016 - 17:45

Bonjour europepain

Je viens d'entreprendre la construction de ce bateau MRB dessiné par Bernard RETIF. D'après mes calculs on est limité à 9 kilos. Effectivement le tirant d'eau dessiné sur le plan est de 4 cm et non de 7. Cette hauteur amènerai le niveau d'eau à 1cm du plat bord. Le moindre clapot est c'est coulé.

cordialement
AéroNavale

AéroNavale

Message par KBIO le Sam 16 Juil 2016 - 21:31

Hello.hello
Il me plait bien ce bateau lavoir! oui roi
bye

KBIO
Admin

Message par Jean Jacques76 le Mar 18 Oct 2016 - 13:27

Hello

En cas de besoin, j'en ai construit un.... Si tu as des soucis n'hésite pas!

Amicalement

Jean Jacques76

Message par AéroNavale le Mar 18 Oct 2016 - 23:55

Bonsoir
Merci pour ta proposition. Je ne manquerai pas de t'embêter en cas de besoin. En ce moment je suis au point mort car je transforme mon abri de jardin à courants d'air et nid à poussière en pièce plus étanche.

Cordialement
Christian scratch

AéroNavale

Message par KBIO le Mer 19 Oct 2016 - 8:46

hello Hello!
Il est beau ce King of River, mais il y a le feu dans la salle des machines. oui mondieu
je vais suivre le sujet avec attention, afin de voir si j'y vais ou pas.
Cordialement. bonjour

KBIO
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut