Highland fling...pour Vincent du Mans

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans le Jeu 6 Déc 2012 - 22:36

ah, ah !
J'adore ce post.

Gazou, c'est pas compliqué: Vincent de Paris est un gars qui vient manger des rillettes au Mans de temps en temps alors que Vincent du Mans monte à Paris de temps à autre pour la bouffée de dioxyde de carbone Vincent de Paris réalise les plans pour les manceaux que Vincent du Mans aime à critiquer pour embêter les parigos mais Vincent de Paris qui navigue aussi très bien en plus de faire de beaux bateaux aide Vincent du Mans dans la construction des superbes Wally que Vincent du Mans et Vincent de Paris adorent et que Vincent du Mans sous les sages conseils de Vincent de Paris qui a fait le même réalise également son propre Wally tout en imaginant le fameux Highland Fling que les 2 Vincent aiment.
Simple, non ?

Vincent,
un MB au 10ème, mmmmouai... franchement, regarde les autres photos de la vidéo que je vais tacher de mettre à la suite.

Un peu balaise le bouge, d'après les photos, je le mettrai à 0.5 / 0.7 mm max (chiant l'ex parisien manceau -> c'est pour Gazou, pour qu'il suive)

Salut Kbio, sympa mais le vrai pro, c'est Vincent vivant à paris venant au mans pour vivre de belles régates.

En tous les cas, tout le monde est bienvenue au Mans où l'on essaie d'éduquer les gens à autre chose que de la voiture ou de l'aéro. Si nos vidéos vous donnent envie d'y être intégré, ce sera avec plaisir.

A bientôt old sailer.

Vincent du mans ex parisien muté manceau sans regret de la capitale.

Vincent du Mans

Revenir en haut Aller en bas

Message par timcent le Ven 7 Déc 2012 - 0:26

OKIDOC!
Je devrais en effet avancer un peu le MB sans doute au niveau de l'entree de la descente couple 9 (au niveau de la fin du roof gris, ou de la tête de la poupée russe sur le dessin!) ou un peu plus vers l'arrière, au couple 9.5!
A valider car je trouve cette vue du dessus assez sympa...très ogive! Je fais un test!

Pour le bouge je vais calculer exactement sa valeur (la perspective des couples est trompeuse), mais c'est vrai que je l'ai augmenté pour l'harmoniser avec les rondeurs du franc bord...P'tain y me casse tout le manceau...Ceci dit un bon volume à l'avant evitera l'enfournement! A méditer

Plus sérieusement depuis quelque temps je me pose une autre question! Est ce qu'on le met, en gros, à la jauge 10R qui est L*S*8=10 avec L= longueur à la flottaison, S surface de voile.
Si oui il faudrait ramener L de 140cm actuellement à 125cm, car S reste aux environ de 1, et dans ce cas le déplacement total devrait descendre sous les 6Kg je pense. Pour toi ce n'est pas un PB car en général les 10R ont des quilles de 70cm, mais moi à Boulogne je ne pourrais pas!
Tu vas me dire que je peux faire une quille plus courte pour Boulogne et une plus longue pour venir me tirer la bourre avec vous au Mans. Remarque pourquoi pas, car à force de ne pas travailler il faudra bien un jour que je trouve un hébergement sympa et pas cher, et il parait qu'il y a des chambres disponibles dans la région :cheers:
Et si l'on diminue la flottaison il faudrait verifier à la gite que celle ci va augmenter significativement...mais je crois que la version free de delftshift ne le fait pas....il va falloir que je redessine le tout sur une autre version.

Bon ben on n'a pas fini...et c'est tant mieux!
timcent

Message par patdxfr le Ven 7 Déc 2012 - 1:02

Bel obus clin d\\\\'oeil
En cherchant de la doc sur delftshift, je suis tombé sur free!ship plus, qui est suivi pas un groupe de russo-finlandais : http://www.hydronship.net/download.htm

Il y a peut-être des améliorations (dernière version 11/2012), mais je ne manipule pas assez pour en saisir les finesses clin d\\\\'oeil

C'est vouskivoit

pat_2b
patdxfr

Message par GAZOU le Ven 7 Déc 2012 - 5:47

:comprend pas
ah parce que le Vincent du Mans en réalité c'est aussi un vVncent de Paris qui a émigré dans la Sarthe
j'aimais bien la sarthe, avant les émigrés. On y était tranquille 😢

Merci pour l'invitation , si je devais venir je viendrais seul parce que le modélisme ça passe au dessus de la casquette de la Duchesse, elle vient à Gazouland parce qu'elle vous aime bien tous mais les p'tits bateaux :nono Et c'est un échange: elle vient à Gazouland, je vais en Martinique.........................et pendant un mois je ne sais pas quoi foutre de mes mains , et pour moi c'est un mois de perdu.

et bravo pour vos projets qui sont très intéressants à suivre.

Admin

Message par Phil le Ven 7 Déc 2012 - 7:42

hello

Gazou, je pensais à toi hier soir car je parlais de Vincent et mon épouse m'a demandé lequel !!! trinquons

Dès que les aménagements de la maison seront terminés je me lance dans la réalisation d'un "Vincentboat ". ( mot couramment employé sur Le Mans !)
Phil
Modérateur Voile

Message par GAZOU le Ven 7 Déc 2012 - 9:59

hello

je propose que les Vincent mettent des bonnets de couleurs différentes et changent leurs avatars , on saurait ainsi que Vincent du Mans a le bonnet jaune fluo et que Vincent a le bonnet rose fluo ( ou l'inverse )

Admin

Message par Vincent du Mans le Jeu 3 Jan 2013 - 21:09

Salut Vincent,
Tous mes voeux à toi - un salaire de DAF et du temps pour le kite et bricoler. Ça t'irait ?

Rassure moi, le dernier dessin que tu as mis en post, n'est pas le résultat de l'avancement du MB ?
Je ne voulais pas te presser, mais comme je ne voyais pas de changement et que j'ai bientôt fini l'Esence (tu parles...).

Franchement, je n'irai pas au delà du 9ème couple. Sinon, on partirai sur un de tes supers prototypes fusées high tech, mais pas l'esprit du Highland Fling.

A+
Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans le Mer 4 Déc 2013 - 21:37

Salut Vincent ! Et si on faisait celui là ? Gagnant des Voiles de St Trop (comme tu le sais).
May I introduce you Magic Carpet 3

Vincent du Mans

Message par timcent le Jeu 5 Déc 2013 - 10:33

Chef, oui chef!

Ce que je propose c'est de le faire façon jauge 10R. Donc pour 150cm de long il ne faudrait pas dépasser 5.5Kg pour être dans les proportions au niveau poids des 10R modernes (qui eux font plutôt 165cm).
De plus il va falloir relever l'étrave si on ne veut pas d'enfournement intempestif.
Je m'attelle à la tache et vous soumet le projet!

Après sur votre beau plan d'eau, une quille basculante serait idéale, car vous avez un vent stable en direction contrairement au bois de Boulogne, ou je suis désormais seul à naviguer, avec un Waboo par pouce!

A+ l'ami
timcent

Message par Vincent du Mans le Jeu 5 Déc 2013 - 23:26

Super Vincent. Merci pour le coup de main. Pour moi, c'est pas pressé, sinon ma femme va me tomber dessus. Donc prends ton temps.

OK, va pour 5.5kg... gros challenge pour moi, mais j'ai déjà idée où je vais gagner du poids. Parce que je reste sur ce que je sais faire = le bois.

Mon autre idée, la simplification. Je prendrai le gréement + voile, la quille et les lests de Esence. Éventuellement une autre GV + large et nouvelle bôme + longue. Mais j'ai l'impression, que le gréement de Magic est beaucoup plus reculé qu'Esence. Donc peut être rien à changer.

Pour le nez relevé, je suis pas pour. Perso, je n'aime pas les bateaux bananes et toute la beauté de celui là est sa forme droite. Tu veux déjà nous faire une version dissidente ?
Vincent du Mans

Message par timcent le Ven 6 Déc 2013 - 0:39

Chef oui chef! je rentre immédiatement dans le rang, et ne ferait pas de forme dissidente. Cependant je devrai quand même modifier la carene, car je parie que sans modif, et en respectant la ligne de flottaison, je n'arriverai qu'a un déplacement de 3 ou 3.5kg ( c'était le cas pour highland fling)

Faire une coque en fibre n'empeche pas de faire le master en bois, et de faire le pont en latte comme tu l'as fait! et on n'est pas obligé de passer par un moule, on peut faire simple si on décide de peindre la coque! tout à fait monsieur!

Donne moi tout de même les côtes de ta dérive que je fasse le moule, et puis dès que je peux je me lance dans la peinture de tout l'appartement (ca fait 8 ans, et j'ai eu un dégat des eaux cet été)
timcent

Message par timcent le Dim 8 Déc 2013 - 0:46

Hello,

Voilà une première ébauche: je suis à 6kg sans modif de la carène! Je suis assez content de moi! :D 

timcent

Message par Vincent du Mans le Lun 9 Déc 2013 - 23:00

quelle magnifique avancée !!
Mais le MB n'est-il pas un tout petit plus avancé ?
Bon, je me fais viré du Quick. A+
et pour ce week end, je prendrai les côtes de la dérive. Merci pour tout.
Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans le Lun 17 Nov 2014 - 22:21

Salut Vincent,
Vu que ça va me démanger cet hiver (et que Esence est fini), dirais tu que ton plan sur Delph est abouti ? J'ai un doute sur l'avancement du MB, mais tu es plus expert que moi.
Dans tous les cas, chapeau l'ami. Tes plans sont toujours aussi remarquables, malgré cette version où tu te fais ch...r à bouger chaque point !

Si OK, je suis preneur de ton fichier Delph, pour que je l'imprime.
A bientôt,
Vincent du Mans

Message par timcent le Mer 31 Déc 2014 - 15:34

hello a tous,

pour les bonnes news de fin d annee, j ai crashe mon disque dur de pc, et bien entendu pas de cd de recovery ni de sauvegarde de mes 750Go de donnees (un peu de modelisme, de kite, qques photos et musique, et beaucoup de films et series pour mes soirees a rhodes)

mais comme je suis un enerve, rachat d un disque et reconfiguration de mon pc, puis achat d un logiciel de recuperation de donnees et hop j ai recupere toute mes datas dont les fichiers delftship du voilier du present post....

Vincent, je te propose un challenge : faire un voilier leger, donc avec une coque et un pont en fibre sans avoir a faire un moule==> moulage direct sur master coque et master pont, puis mastic puis peinture

concernant le bateau, 150cm et 5.5kg ou 6kg? double safran j imagine? 1 ou 2 winch pour les voiles? car quitte a faire qques modif, autant integrer les ouvertures de pont et la disposition de l electronique....
foc sur bome avec point de pivot sur le 1/4 avant ou sur roulement tout a l avant de la bome comme on voit sur qques 10r?
bome de gv sur roulement a billes, ou avec vit de mulet traditionnel et toujours source de faiblesse?
mat alu ou carbone? avec ou sans haubans?

pleins de bonne idees sur ce site et j ai le plan du 10r "do it" si tu veux construire une bombe flottante pour mettre la misere a tes camarades
http://m.b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com

BIZ A TOUS ET BONNES FETES DE FIN D ANNEE
timcent

Message par Vincent du Mans le Lun 5 Jan 2015 - 22:50

Très bonne année à tous, en vous souhaitant de jolies projets à venir.

Salut Vincent,
Merci pour ta réponse. Put... tu m'as faits peur avec ton crash de PC. Mais tel un virtuose du carbone, toc, toc, badaboum, voilà les données qui reviennent : ce type me sidère, autant que ses coques où l'on ne devine même pas les raccords. Jamais compris comment tu faits.

- Donc, à ta suggestion de faire un bateau plastique : déjà je suis nononon nononon malgré l'engouement de mes petits camarades de bord de plage
- Mais en plus, sans faire un moule, je suis scratch scratch étonné étonné
- A partir d'un master, je reste fou fou rien compris rien compris rien compris rien compris
- Sans compter sur ma femme, à qui j'ai dit qu'il n'y aurait aucune dépense sur la coque, vu que j'ai du bois d'avance, et que je me vois mal négocier du carbone high tech peau du c... colère colère

- Pour la taille, je reste sur 150 cm. 6kg me parait plus accessible pour mon niveau : partons là dessus
- Double safrans, c'est Lindsay Owen Jones qui l'a voulu : respectement du choix
- 1 winch,
- foc bômé, avec point de pivot sur 1/4 (ça résistera mieux au gros temps, et je suis très fier de mon profil de foc)
- bôme de GV sur vit de mulet traditionnel : en fait, je vais reprendre tout le gréement de Esence, que j'utiliserai pour les 2 coques (c'est là où j'ai dit à ma femme que le bateau ne couterai pas cher. Hé hé) - mât alu avec 3 haubans sur chaque bord - même chose pour la dérive de 65 cm et lest de 3.2kg et 3.8 kg

Merci pour le site, je vais m'inspirer de bonnes idées à coup sûr.

Pour l'imprimante, te casse pas trop. Avec Esence, j'ai fait les agrandissements et ça a donné la superbe forme que tu avais dessiné.

Quand à mettre la misère aux copains, c'est déjà un peu fait - sauf Philippe qui me met la pression (vu qu'il est modérateur, faut que je surveille mon langage).
Au besoin, je sortirai encore des armes secrètes, tel un nouveau lest, un safran plus léger, et un jour (si, si) une commande auprès de toi pour une dérive top gun.

A bientôt et merci pour tout.
Vincent du Mans

Message par timcent le Lun 5 Jan 2015 - 23:58

Cher Vincent,

tu dépenseras plus dans la peinture que dans la fibre! car tu pourrais utiliser de la fibre de verre en 100grm2 et en 50 en derniere peau pour limiter l apport de mastic.

alors la technique d une coque "plastique" sans moule est toute simple:
- faire un master bois quille en l air, comme d habitude, mais laisser 5 cm entre livet et plan de travail (plus facile pour la suite)
- ne pas inclure l'étrave, soit 1 ou 2 cm de la coque==> à l avant tu auras un ecartement de 0,5cm a 1 cmmax,  entre les 2 bords
- stratifier une ou 2 couches de fibres de verre 100gr pour renforcer ton master bois, et faire une finition mastic et huile de coude
- recouvrir le tout de scotch d emballage marron, avec des bouts allant d un bord a l autre

- un peu de cire pour aider au demoulage
- stratifier ta coque plastique 2 couches de 100  et 2 de 50. L 'idéal est de le faire en 2 fois, sauf si tu utilises de la resine epoxy avec pot life de 1h! Sinon lapolyester en 20mn  c'est trop juste

- poser du peel ply (tissu d arrachage) en bandes, qui va absorber le trop plein de resine, et c est la que les 5cm vont servir, car les bandes doivent etre tendues d un bord a l autre avec un peu de tension, pour presser les couches de fibres entres elles et eliminer le surplus de resine. Ca C'est pour la 1ere strate. Apres la 2 eme au lieu du peel ply tu utilises du polyane ==> des bandes d'un sac poubelle costaud, genre sac à gravat

et voila une coque plastique!!!!!

Reste la finition au mastic polyester ( comme pour le bulbe), et quelques renforts pour puits de derive, cadene  pour haubans, safran, pivot de la bome de foc.

Alors pas facile la vie? je mettrai un lien du maitre qui m a tout appris, Claudio Diolaiti

PS1: Alors pour le lien c'est mort, car les photos importées dans le post etaient supportées par imageshack qui est devenu payant, donc plus de photos dans le post pleur
Mais Dès qu'un post m'interesse, je copie toutes les pages et photos, et le colle dans un doc,tout en faisant un peu de mise en page
Donc voici le lien de downoad du document que j'ai fait (45 pages de photos et commentaires) https://mon-partage.fr/f/E0LRKjMM/ roi

PS2: mais personne ne te mets la pression! avec cette methode t'as une coque en bois à la maison, et une coque légère sur le plan d'eau  bisous
timcent

Message par jipiti29 le Mar 6 Jan 2015 - 10:51

applaudissement applaudissement applaudissement

J'admire , sans restrictions , et la technique , et les choix des bateaux .

applaudissement applaudissement
jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

Message par Vincent du Mans le Mer 7 Jan 2015 - 22:58

Merci Vincent pour toutes ces explications, très détaillées. J'ai récupéré le fichier de Claudio. Super !
Ca me met un vrai doute sur mon entêtement pour le bois. face à l\'ordi J'avoue que ça n'a pas l'air compliqué, plutôt rapide et bon marché.

Encore une fois, on applaudit le maître en construction naval applaudissement

Ensuite, il faut se faire à l'idée du quidam moyen, promeneur du dimanche, qui après la batterie des subtiles questions usuelles "c'est toi qui l'a fait ?" "y a un moteur ?" "ça coûte combien ?" pourrait m'interroger sur "Quelle est donc l'essence de bois usité pour habiller cette forme si pure ?".
Imaginez son dégoût si je lui dit que c'est du plastoc... Songerais je même à me rattraper en lui disant qu'il à fallu d'abord créer un master en samba, latte après latte, taillé moi même, pour arriver à mouler la dite forme de carbone high-tech ? Déjà sera t-il parti dans un "ttttsssssss" humiliant.

Bref, la méthode ne semble pas abimer le master. Donc ça vaut le coup de faire les 2, peser les 2 (gasp, tes 189g font rêver... c'était un micro magic ?). ET ENSUITE VENDRE LE PLASTOC AU PLUS OFFRANT AUX TEPOS DU MANS (après avoir subtilement coulé du plomb dedans) !!

1/ Blague à part, si ça merde (ou si je suis nostalgique de la belle épopée du bois), malgré tout ce traitement, récupères tu bien ton master nickel pour en faire la coque définitive ?

2/ Ca marche aussi bien avec le carbone ? C'est mieux, je suppose (rigidité, légèreté) ?
Quitte à changer de bord....

3/ Question bête sur la cire : une cire de démoulage ? Ou n'importe quelle cire, type pour cirer les meubles en bois, pour chaussures, etc.... (rigolez pas)

4/ Sur Esence, tu as dessiné 16 couples. Sur Magic Carpet, seulement 10. N'est ce pas un peu juste ? Sinon ça ferait un gros bloc de balsa à coller à l'avant... Et pour l'arrière qui me semble assez replié, je ne suis pas sûr de maintenir la bonne forme.

That's all folks, merci encore pour tout l'ami et, par avance, pour ton aide. bye bye
Vincent du Mans

Message par albertus le Jeu 8 Jan 2015 - 8:56

Ca marche aussi bien avec le carbone ?

Vérifier que le carbone laisse passer les ondes radio, sinon antenne extérieure obligatoire !
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Phil le Jeu 8 Jan 2015 - 9:25

Vincent, n'achète pas de cire de démoulage, j'en ai en stock à la maison !

Ce qui serait sympa serait de nous sortir plusieurs coques , nous pourrions former le club de la Gémerie !

bye

Dernière édition par Phil le Jeu 8 Jan 2015 - 9:42, édité 1 fois
Phil
Modérateur Voile

Message par Phil le Jeu 8 Jan 2015 - 9:27

Albertus, je n'ai aucun problème pour les ondes radio . Ma coque est en carbone kevlar et mon antenne est intérieure ( 2.4 Ghz)
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Jeu 8 Jan 2015 - 9:37

Hello,

Tout d'abord excuse pour la confuse: mais la paternité des photos et du contenu de mon doc revient à Claudio Diolaitti. Mais internet n'étant pas un support pérenne je telecharge tout ce qui m'intéresse pour apprendre, me souvenir, partager.

Pour finir de te convaincre: le quidam moyen tu ne lui dis pas que c'est du plastoc....
- C'est une stratification fibres (verre et/ou carbone) réalisée à partir d'un master en bois. Quant au bois, bon faut pas déconner, ca reste du samba...limite à utiliser pour faire un feu rit
- Tu peux frimer, en indiquant que tu as enlevé tous les couples à l'intérieur (des renforts ou barrot de pont ne sont pas des couples mondieu )
- Le bois de la coque ne se voit pas car il est peint, en revanche ton pont étant en bois, tu peux insister sur ce fait, l'habiller en ajoutant une fougère, des joints de calfat dans une essence noble (sur mon wally les joints sont en poirier)

Pour répondre à tes questions

- oui tu récupère ton master nickel (n oublie pas qu'il est renforcé et fini avec une ou 2 couche de fibres
- c'est sur qu'avec le carbone....tu gagnes en poids et en rigidité, mais si je n'avais le droit qu'à un budget limité, je le mettrais dans la dérive avec une ame balsa (ou mieux, airex) plutot que dans la coque
- n'importe quelle cire (une cire transparente pour chaussure fonctionne). En fait le scotch empêche déjà la résine d'adhérer
- Oui pour le nombre de couples il en faut plus. Mais je peux te passer le fichier du plan sous delftship, et donc tu pourras facilement choisir les couples que tu veux, en ajouter, en retirer, etc. Ou alors tu concois tout le plan de pont, les renforts interieurs dont tu as besoin, etc et je te fais ca sous delftship, et te transfère tout ca sur draftsight avec un plan direct à imprimer genre ça:
Sous delftship

Sous draftsight

Mais bien evidemment je peux te laisser faire la prtie sur draftsight, les WE ou tu es interdit de navigation pleur

J'ai pas compris la remarque sur l'arrière replié scratch  scratch

Dernière édition par timcent le Jeu 8 Jan 2015 - 10:34, édité 3 fois
timcent

Message par albertus le Jeu 8 Jan 2015 - 10:13

Hello
Il semble en effet que le 2,4Ghz pose moins de problème avec le carbone que le 40 ou le 41
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par timcent le Ven 9 Jan 2015 - 1:11

Hello Vincent,

je viens de me rendre compte que le plan fourni etait un 1er jet du magic carpet3. Cependant il faut lui faire des modifs si l'on veut coller au plan.
Visuellement il n'ya pas d'arrete vive partant du tableau arrière et la coque est beaucoup moins arrondi sous  ce que l'on peut considerer comme le bouchain par rapport à highland fling.

Si je pars sur magic carpet souhaites tu coller aussi à la forme du pont qui comme sur Esence est fortement arrondie à l'avant du cockpit

Let me know

Bien entendu je t'endends déjà me dire "pourquoi ne pas avoir les plans Et de highland fling et de magic carpet3, pour mieux pouvoir choisir"....petit coquin

Dernière édition par timcent le Dim 11 Jan 2015 - 2:36, édité 1 fois
timcent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut