détecteur de niveau d'eau mini et maxi pour chaudière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: détecteur de niveau d'eau mini et maxi pour chaudière

Message par jacky241 le Dim 7 Juil 2013 - 8:36

bonjour à tous,
très belle réalisation avec des explications claires bravo au concepteur et au réalisateur.
j'aimerai beaucoup voir ce système en condition réelles d'utilisation car quelque chose m'interpelle.
lorsque ma chaudière est en pression la colonne d'eau visible à l'intérieur du tube verre diamètre 6 extérieur n'est pas stable, pour avoir une lecture correcte reflétant le niveau  d'eau réel il faut purger régulièrement avant lecture.
ce problème ajouté à celui des mouvement du bateau ne risque t'il pas de donner de fausses informations au capteur ?
cordialement
jacky
jacky241

Revenir en haut Aller en bas

Message par america12mj le Dim 7 Juil 2013 - 10:59

le système n'ai absolument pas perturbé par les oscillation du modèle, pourquoi!

quand ton futur bateaux naviguera tu verra qu'il roule de droite a gauche , pardon de bâbord a tribord, et comme ta chaudière est axée ,la carène "liquide" du volume d'eau ne "roule" ,elle quasiment pas,
concernant des ondulations avant/arrière, alors là le jour ou cela arrive avec une chaloupe de 1.40 de long , il est grand temps de rentrer au port.

le fait de n'avoir qu'une détection basse sans capteur position haute , renforce encore l'efficacité, en effet si par le plus grand des malheurs
il y avait roulis dans le tube du niveau d'o , avec un capteur haut ,là tu aurais un effet yoyo du montage .
l'existence de la tempo est la pour justement pour ne pas être influencée par un éventuel roulis!
le capteur est en position basse , toujours la ou il a le plus de pression orthostatique.

enfin si comme st Thomas ,le doute t'habite  lol!   et bien attend de voir le résultat en live,
le "bureau d’étude" n'en prendra pas ombrage car de toute façons , ses deux testeurs FOUS on adopté le système ............EUX!!!
america12mj

Message par vap38 le Dim 7 Juil 2013 - 11:32

bonjour,

America12mj à très bien répondu sur le sujet c'est parfait;) 
Jacky241 :( Pour te rassurer mon système fonctionne depuis 2003 :cry:  donc pas de raison de douter de la détection optique çà répond au besoin.:cry:   Je suis disponible pour répondre aux questions.
J'utilise un tube pyrex de Ø6 mm ainsi la lecture du ménisque est parfait Nota la seule contrainte le tube doit être absent de tout dépôt gras;  pas d'huile dans la chaudière :affraid: 
L'eau que j’introduis dans la chaudière est préchauffée à environ 80° par un système d'échangeur thermique, afin d'éviter de faire chuter la pression interne de la chaudière.
A vous de penser un dispositif pour réchauffer l'eau du bassin par exemple :study: 

Bienvenu à Grenoble au lac de la Terrasse pour une prochaine navigation ou au parc Bachelard c'est plus près!
A+ Francis
vap38

Message par trevithick le Dim 7 Juil 2013 - 20:44

Bonsoir,
Je vous propose un détecteur simple; utilisant des composants facile à trouver :  une résistance et un petit transistor. Un montage très classique. Ce n'est que le détecteur avec une led pour montrer que ça marche. Toutefois Il faut traiter le signal :  peut être l'inverser (0 au niveau haut, 1 au niveau bas); l'amplifier, ajouter un anti-rebond (roulis). Rien de nouveau de ce coté.

Vidéo de l'essai : http://jm.trividic.perso.sfr.fr/Modelisme_et_vapeur/Detectionn_niveau.mov
(avec une faute de frappe :affraid:  qu'il ne faut pas essayer de corriger nononon )
J'ai utilisé de l'eau du robinet, et vous j'imagine que vous utilisez de l'eau déminéralisée, non ?
Alors, ....des essais à poursuivre ??
trinquons
trevithick

Message par jacky241 le Dim 7 Juil 2013 - 22:14

vous avez répondu à mon interrogation et il est possible que je vous suive dans cette voie de la détection de niveau d'eau.
mon but actuel est de compenser le plus précisément possible la consommation par l'alimentation permanente au moyen d'une pompe automatique que je viens de terminer, l'idéal serait  d'avoir un niveau constant pendant toute la durée de navigation.il faut que je fasse encore quelques tests en charge pour vérifier mes calculs théoriques.
merci pour ces précisions.
cordialement
jacky
jacky241

Message par vap38 le Lun 16 Fév 2015 - 10:14

salut japonnais
pour ceux qui le souhaite j'ai dessiné un nouveau type de détection de niveau d'eau par sonde en Inox.
Le système est anti corrosif et stabilisé par une tension en courant haché pour éviter les effets d’électrolyse de l'eau !La détection est réaliser sur la détection minimum de l'eau avec un stabilisateur de détection pour éviter les effets de détection pubertés par le flot d'eau mobile dans la chaudière.  idée
En résumant si le niveau d'eau bouge en cours de navigation le système intègre la stabilisation de la détection dans le cas d'un bateau subissant un roulis ou un tangage.  génial

J'ai réalisé le typon et la maquette qui est réalisée en proto Veroboard elle fonctionne parfaitement.
Un led indique le niveau mini et un relais enclenche une pompe alimentaire électrique en option.
Si quelques auteurs seraient intéressés il faut se manifester pour graver la plaque du circuit imprimé  ordi
a+
vap38

Message par trevithick le Lun 16 Fév 2015 - 11:01

bonjour
Merci Vap38.
un circuit intégré, 4 portes Non-Et, c'est courant, pour attaquer un relais, c'est parfait.
J'ajouterais un peu de détartrant dans l'eau déminéralisée; cela améliore grandement la conductibilité, en évitant le tartre.
Je ne suis plus en mesure de faire une critique constructive pour la gestion de l'anti-rebond du au clapot. Je fais confiance à Vap38 !
Réglage par le potentiomètre, j'imagine ?
Précision : croisement sans connexions devant les portes B et C. ça se voit parfaitement en téléchargeant l'image.
Portez vous bien
trinquons

trevithick

Message par scyllias91 le Lun 16 Fév 2015 - 14:10

Bonjour,

Je serais intéressé par une plaque de CI.Mais quelques questions avant
La détection se fait lorsque les 2 éléments de la sonde ne sont plus en contact avec l'eau ou en fonction d'un certain niveau de sonde immergé?
Comment est faite la sonde?
Ton montage marche t'il exclusivement en 12V?
Beaucoup de modèles vapeurs n'ont a bord bien souvent que du 4.8Ven Nimh ou du 7.4 volt en Lipo

Désolé pour toutes ces questions mais je pense que je ne suis pas le seul que ça intéresse.

Merci pour le partage génial

Scyllias

scyllias91

Message par vap38 le Lun 16 Fév 2015 - 14:12

Le circuit impliqué dans ce montage est un trigger de Schmitt, ce circuit est un peu particulier le CD4093 peut connu des amateurs d'électronique !
Souvent dans ces montages non rencontrons des CD4001 ou 4011.
La sensibilité de la détection est réglable par un potentiomètre. En option nous pensons intégrer un monostable un NE55 pour ajuster une temporisation adaptable d'une façon universelle dans le cas d'une pompe électrique.
PS le détartrent ne sert à rien car la détection est déclenchée par la troisième porte sommateur du signal HF.
l’impédance d'entrée est > 20Kohms pas de soucis de détection!
A+
vap38

Message par pier33 le Lun 16 Fév 2015 - 15:10

Hell'0
Question pose:
Comment se fait le raccord sur la chaudière ?
Je suppose qu'il faut un bouchon spécial dédié et en quelle matière l'isolant entre la chaudière et la sonde ?
A+
pier33

Message par jacky241 le Lun 16 Fév 2015 - 16:16

bonjour à tous,
çà fait plaisir Francis de voir que tu cherches à faire évoluer ton système de détection de niveau d'eau , je suppose que les tests en situation ou les retours d'expériences d'utilisateurs te permettent d'apporter les modifications que tu juges utiles .
la corrosion et l’électrolyse étaient sans doute les deux facteurs principaux à prendre en compte pour  éviter la  dégradation  du système  .
il serait vraiment intéressant de voir l'ensemble monté sur un ensemble en pression , tous les utilisateurs de chaudières sont confrontés à ce problème de régulation de niveau d'eau et même si personnellement j'ai choisi une autre voie pour traiter le sujet je suis admiratif devant ta volonté de faire évoluer la connaissance des possibilités existantes.
merci pour le partage
cordialement
jacky
jacky241

Message par america12mj le Lun 16 Fév 2015 - 17:51

bon je sens qu'il va falloir qu'un beta testeur se dévoue génial pour le montage et test in situ!!
america12mj

Message par vap38 le Lun 16 Fév 2015 - 19:12

mon système initial de la détection par cellule photo électrique fonctionne très bien content
Je n'ai rencontré aucun problème depuis 2003 sur mon remorqueur.
J'ai récemment placé cet équipement sur mon GOLIATH pour assurer le remplissage de la chaudière.

Ce dispositif n'est pas une évolution mais une adaptation comme une autre; c'est juste pour faire avancer le schmilblick et pour apporter une aide simpliste et collaborative.
Ce dispositif peut prendre çà place aussi pour indiquer le niveau d'eau dans une bâche à eau.
Pour les septiques la sonde (Ø1.2 à 1.5mm) est en inox emmanchée en force dans un bouchon de remplissage garni de teflon pour assurer l’isolement électrique. Il suffit de placer un fil de masse sur la chaudière ou le réservoir et le second fil sur la sonde.
Je ne connais pas tous les différents systèmes réalisés à ce jour !
Mais ce dispositif génère un courant haché à une fréquence déterminée afin de palier le phénomène de pile par corrosion galvanique des électrodes.
Ce dispositif est une copie conforme des éléments de détections de niveau basiques pour l'industrie
Bien entendu nous pouvons tout imaginer comme dispositif de détection; mais une chaudière ce n'est pas un réservoir passif il se passe beaucoup de chose en interne, même quand la chaudière est inactive!
je vais prendre le temps de réaliser une maquette et vous la présenter quand j'aurai un moment.
Pascal Americ12mj c'est mon testeur favori; il ne me fait pas de cadeau quand il faut apporter une amélioration ou un défaut il m'en parle immédiatement. rire 1
Jusqu'à présent la détection optique fonctionne très bien ! à lui de nous confirmer clin d\\\\'oeil
PS j'ai un ami vaporiste du Sud qui détiens ce dispositif en béta testeur (il est très discret et sera présent au salon de MOUGINS en Avril).
Je vous fait un retour sur ces observations. Je lui demanderai une photo de son montage sur la sonde.
Le sujet devient passionnant!
a+

vap38

Message par jacky241 le Lun 16 Fév 2015 - 19:52

je pensais pouvoir enfin voir un système en fonctionnement mais malheureusement problème
https://www.youtube.com/watch?v=wF4rAp0_4Is
cordialement
jacky
jacky241

Message par america12mj le Lun 16 Fév 2015 - 20:24

ha! he bin voila! une vidéo qui alimente la rumeur comme quoi cela ne marche pas, il ne faut pas juger d'un système sur un dysfonctionnement ponctuel, comme cela peut arriver a tous "chercheurs", le système de Patrick fonctionnait jusqu’à la vidéo de Raphael, mais c'est normal c’est toujours comme cela face à l\'ordi
hé oui la technique a toujours ses grains de sable, mais c'est comme cela qu'elle progresse, il faut aller de l'avant et croire au progrès ,a moins de faire du modélisme néandertalien!! rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire 1 rire 1 rire 1 rire 1

st Thomas n'est pas que dans l’évangile semblerait il! lol!
america12mj

Message par vap38 le Lun 16 Fév 2015 - 21:22

Ainsi soit-il pour le montage comme quoi la réalisation est parfaitement intégrée au style du bateau.
je pense que tout simplement la masse placée sur la chaudière est sans doute pas franche du à une vis pas assez serrée. Il ne faut  pas d'écrou ou de vis  ou d'écrou en inox à long terme; il faut de préférence du cuivre ou du laiton en serrage avec une rondelle élastique!
La jonction  électrique doit certainement légèrement s'oxyder  ou se dé-serrer avec l'échange thermique important.
Autrement le système doit fonctionner ! encore bravo à Patrick pour la construction de cette belle chaloupe. bravo
je vous ferai un retour sur la chaudière en prototype de la sonde; à priori le propriétaire est très satisfait pour l'instant.
Réponse à scyllias91 la tension d'alimentation  du circuit est comprise entre 6 et 12volts car le Cd4093 fonctionne sous une tension entre 5 et 15 volts.
Il suffit d'obtenir un relais peu gourmand en courant et assez polyvalent dans une plage de tension utile.
A vous relire.
vap38

Message par jacky241 le Mar 17 Fév 2015 - 0:22

pas question pour moi de dire que celà ne marche pas ou de me faire l’écho d'une rumeur , j'ai mis l'accent sur cette vidéo car elle montre la difficulté à avoir un système fiable pour un contrôle essentiel sur une chaudière .
il m'est aussi arrivé plusieurs fois de vouloir démontrer quelque chose et c'est à ce moment que le grain de sable arrive.
c'est assez désagréable mais souvent cela permet d'apporter des améliorations notoires.
j'attends beaucoup des retours d'expérience sur la mouette d' América12 , il me semble qu'il avait prévu ce type de controle de niveau d'eau et un chargeur mécanique de charbon , des sujets rarement exploités et passionnant.
cordialement
jacky
jacky241

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut