Katja de robbe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Katja de robbe

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 11:48

Bonjour hello
J'ouvre ce sujet car je me suis acheter le bateau Katja de Robbe.
Voila une photo du résultat final :D

Et voici le mien :cheers:

Avec la coque, Robbe nous livre quelque pièce d'accastillage.
Voila le gouvernail

Voila l'arbre d'hélice de la boite (le petit ) avec un autre arbre

Voila la platine avec les servos

Oui il y a 2 servos car j'ai décidé de faire un éclairage fonctionnel qui serra composé de : deux led blanche pour les feux avant, une led blanche pour l’éclairage de la cabine, une led verte et une rouge pour les feux tribord et bâbord et 2 led bleu qui éclaireront l'eau a l’arrière du bateau.
J'espère que sa fera pas trop "sapin de noël" lol!
Une photo du servo qui actionne l’interrupteur pour l’éclairage

Maintenant place aux questions :cry:
Voila l'implentation des différent éléments.

Ma batterie est une batterie au plomb 6v 4A/h qui doit peser environ 700g donc elle est un peut trop grosse car le bateau doit peser environ 1.1Kg .
Mon moteur est un speed 500E .
Ma question est au sujet de l'hélice.

Celle livrée avec le bateau est une "30R" elle me semble un peut petite et l'arbre d'hélice est fileté en M2 :nono .
C'est pourquoi je pence que je vais surement mettre l'autre arbre d'hélice visible sur la photo qui est lui fileté en M4 ce qui me permet de monter toutes sorte d'hélice. Est-ce une bonne idée?
J'ai plusieurs hélice une de 40 et une de 45 donc elles me semblent plus adaptée .?

D'autre photos vont suivre et d'autres questions :cheers:
evan laricot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katja de robbe

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 12:07

Hé hop le gouvernail est collé trinquons

Voila j'avance doucement clin d\\\\'oeil
evan laricot

Message par bertrand78 le Sam 14 Avr 2012 - 12:31

hello

Pour la batterie, c'est sure que c'est trop lourd. Je verrais plutôt du Lipo ou NiMh.
Pour l'hélice personnellement, je conserverais le diamètre de 30 en hélice "vitesse" mais je dis peut-être des bêtises... joker
bertrand78

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 12:36

hello

il me semble que ton gourvernail n'est pas collé d'équerre .
est ce la photo ?
ce sera un inconvénient plus tard car ton bateaux va tirer sur un bord
Je pense qu'il est encore temps de rectifier cela maintenant
a+

Invité
Invité

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 12:43

hello
Pour la batterie je vais surement changer, mais les NiMh sont assez chère :pleur
Pour l'hélice mon problème est que mon moteur a 1000kv donc sous 6V il tourne qu'a 6000Tr/m et moi j'aimerais atteindre cette vitesse :cry:

Plomb quand tu dit qu'il n'est pas d’équerre c'est dans quel sens?? Droite--gauche?? ou avant-arrière??
Je vais essayer de rectifier mais j'ai l'impression qu'il est droit :mon dieu
Je vous fait d'autre photos!

Édit: Plomb tu a raison je viens de vérifier et lorsque on regarde le bateau de l'arrière le gouv penche sur la gauche.. étonnant salamalec
Je suis en train de rectifier sifflote
evan laricot

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 12:50

hello

c'est dans le sens babord tribord ,he on est dans la marine on dit pas droite gauche :cheers:
dans l'autre sens on peut juger compte tenu des photos présentes
tiens aussi un autre détail
Ton interrupteur bleu (sympa d'avoir choisi cette couleur :cheers: ) ne va pas bien être attaqué par ton servo
il faudrait que tu le décales de façon à ce que l'ergo du servo vienne bien l'attaquer perpendiculaire dans la zone d'enfoncement du contact
là comme il est monté ça va bloquer plus ou moins
a+

Invité
Invité

Message par bertrand78 le Sam 14 Avr 2012 - 12:54

Il aurais fallu un speed 500 alimenté en 7.2V. C'est ce que j'ai sur le Rhode Island.
bertrand78

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 14:14

plomb a écrit: hello

c'est dans le sens babord tribord ,he on est dans la marine on dit pas droite gauche :cheers:
dans l'autre sens on peut juger compte tenu des photos présentes
tiens aussi un autre détail
Ton interrupteur bleu (sympa d'avoir choisi cette couleur :cheers: ) ne va pas bien être attaqué par ton servo
il faudrait que tu le décales de façon à ce que l'ergo du servo vienne bien l'attaquer perpendiculaire dans la zone d'enfoncement du contact
là comme il est monté ça va bloquer plus ou moins
a+

J'ai testé mon interrupteur et tu a raison sa position n'est pas la meilleure mais sa marche bien comme ça. roi
Bertrand:
Je sais qu'un speed 500 classique aurait été plus performant mais mon distributeur n'avait que des speed 500E .. :nono
A votre avis, si je garde l'hélice d'origine (30mm) Et que je met cet accus (11.1V) aurais-je la vitesse espéré ou une péniche :cheers: ??
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6504__ZIPPY_Flightmax_4400mAh_3S1P_15C.html
Et merci pour vos réponces salamalec
evan laricot

Message par Pierre Harley-Davidson le Sam 14 Avr 2012 - 16:17

salut la micro-marine hello
Evan, je pense que la traverse qui rigidifie le safran est trop basse, :nono l'idéal serait que tu la remonte au dessous du guignol (pièce rouge) est elle sera coller sur les flancs du bateau, clin d\\\\'oeil sur la solle ( fond du bateau) tu peut coller une rondelle (ctp 30/10) qui maintiendra ton tube de safran en place. clin d\\\\'oeil
@ +
Pierre
Pierre Harley-Davidson

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 16:20

Salut Pierre
Tu a surement raison mais j'ai monté le gouvernail exactement comme le préconise robbe :sala:
Et le gouvernail est stable et assez solide, donc je pence que je vais le laissez comme cela ( :sleep: )
evan laricot

Message par bertrand78 le Sam 14 Avr 2012 - 17:05

hello

Sur différents sites, ils préconisent un 400 alimenté en 6v pour 18000 t/min donc 3 x plus vite que ton 500 eco.
Va voir ici pour les caractéristiques des moteurs et les tensions d'alim. Il faut que ton variateur accepte aussi tes 11 V.
http://users.telenet.be/h-consult/model/motorKeuze.htm
bertrand78

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 17:37

Merci Bertrand ton site est super :D
Donc avec l'hélice d'origine il faut que le moteur tourne a 18000t/min ?
Mais si je garde mon speed 500 eco et que je l'aliment en 11.1V il tournera a 11000tr/min et que je monte une hélice de 35 ou 40mm aurais-je (environ ) le même vitesse qu'a 18000t/min avec l'hélice de 30??
J’aimerais garder mon moteur car je doit déjà acheter un accus et j'ai un budget serré. étonnant
evan laricot

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 19:47

J'ai un peut avancé bravo
J'ai complétement fixé le tube étambot......Et c'est celui d'origine avec l'hélice d'origine rire2

J'ai aussi collé la platine des servos

J'ai aussi installé les led bleu a l’arrière du bateau

Voila J'avance doucement hello
evan laricot

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 21:38

hello

je voudrais pas paraitre rabat joie mais ton hélice va procurer un flux de mise en vitesse d'eau qui ne sera que partiellement vue par le safran
A mon avis l'inclinaison de ta ligne d'arbre et trop forte
il vaudrait mieux que le flux d'eau mise en vitesse par l'hélice soit plus dirigé vers le safran (voir ensuite adaptation de la position moteur à l'intérieur de la coque )

a+

Invité
Invité

Message par evan laricot le Sam 14 Avr 2012 - 23:28

Tu as carrément rabattu ma joie :cheers:
Pour l’inclinaison du tube d’étambot, j'ai fait expret pour pouvoir monter une hélice plus grosse.
Mais je n'ai rajouté que quelques degrés par rapport au plans de robbe.
Quel effet cette modification peut avoir sur le bateau?? :comprend pas

evan laricot

Message par GAZOU le Dim 15 Avr 2012 - 8:01

bonjour YWEN

ce n'est pas parce que tu vas avoir une hélice plus grosse que tu vas aller plus vite. Il faut trouver le bon compromis moteur /hélice. Camembert est très fort à ce petit jeu là, écoute ses conseils, ici on a quelques pointures en vitesse mais ils ne causent pas beaucoup pris par la compètition ou leur travail.

Admin

Message par bertrand78 le Dim 15 Avr 2012 - 8:02

Bonjour

Je redis, et quelqu’un va surement dire si je me trompe ou pas, il aurait fallu la même taille d'hélice mais pas ce type là. Une comme ça: http://www.tecnimodel.com/serie-s-graupner/232-helice-bipale-carbone-graupner-serie-s-m4-ref-2327.html
bertrand78

Message par evan laricot le Dim 15 Avr 2012 - 10:42

Gazou tu te trompe de personne :cheers: Mon pseudo c'est pas YWEN laricot lol!
Donc tu dit qu'une hélice plus grosse ne "fait pas allez" plus vite scratch .
Ok donc une hélice avec plus de pas comme le propose Bertrand sa "fait allez" plus vite??.
Par contre lorsque mon bateau serra fini je vais tester avec les série K de graupner car j'ai chez moi une K29 K31 et K34.5 et j’achèterais peut-être les K26 qui sont filetée en M2.
J'aurai un vrais offshore lol!
Sinon j'ai réduit un peut l'angle de mon tube d'étambot comme plomb me l'a conseillé (tous décoller et recoller :pleur )
La c'est mieux ou pas???
evan laricot

Message par GAZOU le Dim 15 Avr 2012 - 10:47

salut

pardon pour le pseudo carton jaune

essaie comme te dis Bertrand mais les essais d'hélices, dès qu'on change un paramètre ça change tout, il faut une grande expérience pour tomber pile du premier coup, tous on fait plein d'essais. Le mieux c'est d'essayer de rencontrer des gars qui en font. Je sais que ce n'est pas facile.

je te souhaite bon courage.

Admin

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 17:27

hello

Aaaah oui nettement . au moins c'est plus satisfaisant . c'est bien evan mogette :cheers:

a+

Invité
Invité

Message par evan laricot le Dim 15 Avr 2012 - 18:31

Gazou t'inquiette pas du courage j'en ais :cry:
Merci plomb j'ai appris un nouveau mot.
Bon moi je vais allez manger des mogettes :cheers: lol!
a+ evan laricot
evan laricot

Message par seiko le Dim 15 Avr 2012 - 19:26

:( Evan,
Ah, le choix délicat hélice/moteur/vitesse.
Tout d’abord, l’hélice :
Plus ton hélice est grande en diamètre, plus il faudra de puissance moteur, de même avec le pas (ou pitch). Ton bateau semble conçu pour une hélice de Ø 30mm de pas moyen (P=1,2 dirons-nous), alors basons-nous sur cette dimension car (comme l’a fait remarquer Plomb) tu as pu constater que modifier l’axe d’étambot afin de pouvoir en monter une de plus grand diamètre « casse » la géométrie de la propulsion, donc son efficacité.
Le moteur :
Un Speed 500 E (12v nominal) si tu l’alimente en 7,2v tournerai vers 8640 rpm à vide, et en 9,6v à 11520rpm (valeur constructeur 1200Uv). Actuellement, ton moteur est beaucoup trop sous-alimenté en 6v !
Calculons les vitesses théoriques avec le matériel en ta possession :
V=Ø*P*Rpm, résultat diminué du « glissement » c'est-à-dire la perte de rendement due au poids total (environ 1,5Kg), à la forme de la coque, la présence ou pas de redans, et la position de l’hélice (semi-immergée, immergée dans ton cas). Au vu de ta coque et de la propulsion, on peut estimer la perte de 30 à 35%.
Donc ta vitesse serait d’environ 13Km/h en 7,2v et de 17,5Km/h en 9,6v, dans des conditions idéales.
Comment augmenter la vitesse ?
Augmenter la vitesse de l’hélice, sans aller jusqu’à des vitesses de pales qui provoqueraient de la cavitation, et sans dépasser le voltage nominal de ton moteur (CàD 12v).
Tu aurais donc en 12v V=(30*1,2*14400)-30% soit 21,8Km/h (en théorie).
Mais, il y a un mais : le rendement du moteur ! Celui-ci n’étant pas parfait (même loin de là : 67% selon le constructeur !) le moteur ne pourras pas tourner à sa vitesse max en étant en charge. Je te laisse le soin de calculer la Vmax avec le rendement annoncé !
Augmenter le pas de l’hélice (en gros l’angle que forme la pale avec l’axe de l’hélice) le problème serait le même qu’augmenter le diamètre, il faut plus de puissance.
Pour faire une moyenne, choisir une hélice jusqu’à 35mm max, et de plus grand pas mais pas plus de 1,6 ! Attention à en choisir une de type « immergée » (les hélices de vitesse genre Graupner série K sont de type semi-immergées. Vérifie bien avant de changer) Tu verras ensuite si le moteur parvient à entraîner le tout ! Je pense que oui, pour un bateau de 520mm et d’1,5Kg (avec un pack 9,6v NiMh), sinon …
@+
Seiko

seiko

Message par evan laricot le Dim 15 Avr 2012 - 21:31

Merci beaucoup Seiko pour ces calculs bravo bravo
Effectivement mon moteur et mon accus pause beaucoup de problèmes :pleur.
Mais si j'alimente mon moteur en 11.1 v il tourne donc a 13320 RPM.
Si je monte une hélice de 35 (le vendeur m'a dit que le moteur est très coupleux donc il devrai l'entrainer) la vitesse serait de 35*1.2*13320=559440
559440-35%=559440-195804=363636 scratch Heuuu quel est l’unité??
J'ai un peut du mal avec le calcul :nono
Mais avec cette configuration la vitesse doit etre proche des 20Km/h 25 Km/h??
evan laricot

Message par seiko le Dim 15 Avr 2012 - 21:51

:( Evan,
Tu fait un calcul avec 11,1v donc tu penses alimenter avec un LiPo 3S. Attention, les variateurs pour moteurs "brushed" ne sont pas (souvent) prévu pour les LiPo, lesquels n'aiment pas, mais alors pas du tout les décharges profondes (pas de sous-entendus,les autres)! les contrôleurs sont eux équipés afin de prevenir, ou de ralentir automatiquement, lorsque les LiPos sont en fin de capacité (3,3v/élément: 9,9v pour un 3S).
Bon, l'unité du calcul?
diamètre de l'hélice: en mm,
le pas: coefficient par rotation,
la vitesse de rotation: rpm soit rotation par minute,
donc résultat: vitesse en millimètres par minute d'ou (mm/1*106) / (mn*60)= Km/hr
Je te laise faire la conversion!
Quant au moteur "très coupleux".... c'est combien en Newton-mètre?
@+
Seiko
seiko

Message par evan laricot le Lun 16 Avr 2012 - 15:56

Merci Seiko de m'aider dans les calculs :(
Pour le variateur j'ai lui chez moi :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9090__Turnigy_20A_BRUSHED_ESC.html
Il accepte les lipo 3s
Et mon moteur consomme 10 A au blocage clin d\\\\'oeil

Donc pour le moteur je ne sait pas du tout combien de Newton-mètre, mais il tourne moi vite qu'un speed 500 mais il est plus coupleux (plus de bobinage je crois)... :mon dieu

Donc mon bateau devrait avancer a 363636 millimètre / minute = 21.81816 kilomètre / heure
A votre avis le bateau sur la vidéo que j'ai poster va a cette vitesse ou plus??? scratch
A+
evan mogette

evan laricot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut