Entrée en chantier du ST488

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Entrée en chantier du ST488

Message par GAZOU le Dim 11 Mar 2012 - 13:28

Re

sur tes couples tu aurais dû faire un décrochement pour pouvoir faire la découpe pour encastrer la quille. Il va te falloir les refaire car à cet endroit il faut que ce soit solide.

GAZOU
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par cousinhub le Dim 11 Mar 2012 - 13:37

Oui c'est vrai je n'ai pas fait attention à tout l'ensemble. Répondre sur photo est un exercice auquel il faut s'habituer
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par LAPIN 44 le Dim 11 Mar 2012 - 13:45

Il n'y a pas besoin que ce couple soit "solide", c'est l'ensemble qui fait bloc, genre "lamelle collé"
A n'y pas soucis pour ton couple 18 , de toute façon ton tube d'étambot est trop long, je l'aurais arreté a mi chemin entre le 18 et le 20. Moins c'est long, moins il y aura de vibrations et c'est un gain de poids. Sur mon ST;le tube s'arrete pratiquement au niveau de ton couple 20
Et je supprimerais la partie grisée de ton pont arriere, si tu conserve cette zone,tu ne pourras jamais installée ta barre

Le panneau étanche a été rajouté apres avoir contaté des entrées d'eau quand l'arriere coffrait dans la houle, Bin oui, 'j'ai souvent vu l'eau couvrir le pont jusqu'a la lice de pavois, ce bateau doit aussi étanche qu'un sous marin

Surbau rehaussé aprés contacté que l'eau passait par dessus,

LAPIN 44

Message par ST488 le Ven 16 Mar 2012 - 11:43

Bonjour a tous et merci pour les remarques. J'essaie d'en tenir compte.
Je vais faire dans l ordre:
Vous vous compliquez l'existance,avec votre resine puante et g truc Ce bateau est tres simple a construire, Le mien qui a 27 ans,a été construit avec du contreplaqué de 3mm débité en baguette de 3 x 7 -10 mm,collé a la colle vinylique,
Simple, oui surement quand on a déjà pratiqué mais pour un novice comme moi (qui de plus n'aime guère le travail du bois :biz ), chaque étape est une avalanche de questionnements. D'un autre côté, ça ne fait pas de mal de bûcher un peu.

Fais un bloc à l'avant et également à l'arrière
J'ai bien étudié les deux solutions (lattes ou bloc), il me semble que j ai plus de chances de m en sortir en lattant d'un bout à l autre (comme le modele de lapin)

ur tes couples tu aurais dû faire un décrochement pour pouvoir faire la découpe pour encastrer la quille
J en ai refait deux qui étaient vraiment "légers". De plus, j avais du me planter sur les relevés, j avais une tonture façon "Dysneyland".

de toute façon ton tube d'étambot est trop long, je l'aurais arreté a mi chemin entre le 18 et le 20.
N etant pas équipé pour sa fabrication (filetage arbre, soudure tube graisseur....) j ai opté pour un modèle du commerce: tube inox + bagues palier laiton. Si je raccourcis, je supprime une portée. Donc j ai laissé tel quel.

Je ne sais toujours pas si je le ferai naviguer un jour. J aimerai avant tout me concentrer sur l'idée de mener le projet au bout. Mes doutes sont toujours plus vifs que mes certitudes :comprend pas

Voici ou j en suis

Collage et accorage des 4 premiers couples, apres controle de la géométrie de l ensemble

Voili voila, J espere ne froisser personne dans mes réponses.
A bientot et encore merci
jean michel

PS: Claude, je te répondrai la semaine prochaine. J ai pas les bons crénaux horaires cette semaine
ST488

http://usst488.voila.net/

Message par Claude dit Oldsail le Ven 16 Mar 2012 - 12:16

Hello
J'ai déjà un moteur de mis de coté, avec une plaque support. Tu n'auras qu'a la plier selon le bon angle.

Le pignon, pour le faire sauter, il faut le disquer, ou le scier en faisant gaffe à l'arbre de sortie du moteur, et en enfermant le moteur dans un sac plastique pour qu'il n'y ait pas de limaille qui aille dedans.

Claude dit Oldsail

Message par ST488 le Mer 28 Mar 2012 - 14:12

Re bonjour à tous,
Mon chantier avance doucement, Je passe plus de temps à nettoyer les fonds de cales du modèle grandeur en vue du passage à sec.
je viens seulement de commencer le lattage des bordés.
En images......
Mise en forme des lattes

Début de collage

Brochetage

vue d ensemble

J essaie de corriger mes erreurs au fur et a mesure, vos commentaires ou critiques sont toujours les bienvenus.
J'ai déjà appris qu une goutte de colle non essuyée sera un moment de ponçage à passer en plus :comprend pas

A bientot
J-michel
ST488

Message par GAZOU le Mer 28 Mar 2012 - 14:17

salut

le poids de tes serre-joint risque de déformer ta coque qui est insuffisemment maintenue. Si tu dois mettre des gros serre-joint mets les en opposition pour équilibrer le porte -à -faux

GAZOU
Admin

Message par ST488 le Mer 28 Mar 2012 - 14:23

Merci Gazou. Je rectifie à la prochaine bordée.
D'après vous, 4 lattes de chaque coté, est ce suffisant pour envisager de retourner la coque "quille en l air" ?
Si non, je vais devoir trouver une solution de remplacement pour mon equerre de chantier

Bonne journée

JM
ST488

Message par GAZOU le Mer 28 Mar 2012 - 15:17

Re

déjà tu aurais dû le démarrer quille en l'air, comme ça tu n'avais pas a y toucher tant que ta coque n'était pas finie, une fois bordée tu la passais au G4 et c'était du béton !
Et tu étais certain qu'elle n'était pas vrillée.

Retourne là tout de suite, vérifie bien les alignements , niveaux,perpendiculaires et cale la bien. fini de la border, ponce, G4, enduit ; peinture.

GAZOU
Admin

Message par ray 35 le Mer 28 Mar 2012 - 16:30

Bonjour à tous,

le seul avantage de construire quille sur le sol est d'avoir un meilleur visuel de la coque par rapport à quille en l'air. Cependant cette deuxième solution permet de border la coque complètement. La plaque de base pouvant être tenue dans un étau le bordage est plus facile.

Ray 35
ray 35

Message par LAPIN 44 le Mer 28 Mar 2012 - 17:47

Et surtout le gros avantage de bien installer les sommiers du moteur,c'est plus facile pour mesurer et positionner au trusquin en voyant en travers que de faire des montages acrobatiques et approximatifs dans une coque fermée

On voit les sommiers en place leur hauteur tient compte des patins en caoutchout de 5 mm, Le surplus debordant des couples sera arasélors de la pose du bordé, Comme ça, je suis sur du lignage
C'est con, jaurais du prendre la photo avec le moteur et la ligne d'arbre en cours de lignage
Et cela permet de bien regler les serre bauquieres, et le montage des superstructures bien d'aplomb ,en profitant de 0H

LAPIN 44

Message par GAZOU le Mer 28 Mar 2012 - 18:20

salut

à mon sens le meilleur moyen d'aligner un moteur avec la ligne d'arbre c'est de monter le tout enfilé dans un tube au bon diamètre en tenant compte de la longueur du cardan. Le bati du moteur étant en place on fixe le tout et quand c'est sec on démonte , il ne reste qu'à remonter avec le cardan et on est certain que c'est aligné, il n'y a pas de risque d'erreurs de mesures.

GAZOU
Admin

Message par camerone le Mer 22 Aoû 2012 - 21:42

hello
Alors , cette construction elle avance ?
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par Felix.22 le Mer 22 Aoû 2012 - 22:00

GAZOU a écrit:

à mon sens le meilleur moyen d'aligner un moteur avec la ligne d'arbre c'est de monter le tout enfilé dans un tube au bon diamètre en tenant compte de la longueur du cardan. Le bati du moteur étant en place on fixe le tout et quand c'est sec on démonte , il ne reste qu'à remonter avec le cardan et on est certain que c'est aligné, il n'y a pas de risque d'erreurs de mesures.

Bonsoir. salamalec Là Gazou tu viens de me donner le bon "truc" pour réaligner les moteurs de mon turbovoile.. Merci :( depuis le temps que je galère scratch
Bien Cordlt. Félix.22 :trin:
Felix.22

Message par ST488 le Ven 24 Aoû 2012 - 9:20

camerone a écrit: hello
Alors , cette construction elle avance ?
camerone

hello désolé, j'ai oublié de poster au fur et à mesure de l avancement
Oui, mais à petite vitesse. Comme j'ai du le préciser, c'est ma première réalisation et je me fie à vos conseils. Il me manque souvent du temps, mais j'en verrai le bout.
Je suis décidé, celui ci sera donné (en modèle statique) à notre asso, et j’espère pouvoir le refaire en modèle naviguant pour moi ensuite.

Quelques images

Depuis, j'ai résiné et passé une bonne couche de peinture sur tout l'intérieur. Ceci m'a permis de voir certaines boulettes à ne pas refaire la prochaine fois

Bonnes vacances à tous
ST488

Message par GAZOU le Ven 24 Aoû 2012 - 9:41

bonjour

la prochaine fois pour un navigant c'est du G4 qu'il faudra passer

GAZOU
Admin

Message par moonraker le Ven 24 Aoû 2012 - 12:09

hello

Le G4 c'est un produit, mais pour ma gouverne, j'ai toujours utilisé de la résine époxy, et je n'ai encore jamais eu de problèmes.

Chacun sa méthode.

moonraker

G4

Message par audan34 le Ven 24 Aoû 2012 - 12:50

bonjour le G4 est il toujour en vente ou remplacé par ? merci daniel

audan34

http://daly34@free.fr

Message par LAPIN 44 le Ven 24 Aoû 2012 - 14:13

bonjour ST 488
La coque est bien réalisée, Un petit détail, l'étrave est un tube, Et tu aurait du installer tout tes carlingages, sommier moteur, support pour la radio, cale pour batterie avant de peindre, ce n'est pas dit que les collages vont tenir sur la peinture, Quand je termine une coque apres installation des divers supports, je barbouille l'interieur,de colle blanche avec un pinceau, en insistant dans les racoins, apres trois couches de peinture, et trente ans plus tard, cela n'as jamais bougé.
Quelques photos,

Sources, Photomarine Archives

Modele de M. ???
Lire aussi le livre de l'aventure du convoi de STs NY 119, sep-oct 1944,
qui perdit 22 pour cent de ses STs dans la tempete, dont deux avec leur équipage complet,19 marins ,

LAPIN 44

Message par Felix.22 le Ven 24 Aoû 2012 - 14:26

Bonjour. Je cru comprendre que ce serait un modèle statique.
Crdlt. Félix. 22 hello
Felix.22

Message par camerone le Dim 26 Aoû 2012 - 16:59

hello
Ah , ça avance bien
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par ST488 le Dim 30 Sep 2012 - 7:32

hello
Merci pour vos messages,
Voici la suite de la construction (toujours à petite vitesse sifflote )

Début de l enduit de dégrossi

Préparation du safran et de la mèche (suivant un modèle déjà connu sifflote )

Les brides de safran

Mèche et axe

Pose a blanc du safran

En cours, réalisation des vis de brides, a base de clous laiton diam 1 long 3

A bientot

Ps: pour plus de clarté, serait il possible à un modérateur ou à l'admin, de déplacer ce sujet dans la section "modelisme statique"

Merci d'avance salamalec

(Sujet déplacé par Bertrand78)

ST488

Message par ST488 le Dim 30 Sep 2012 - 9:10

Merci Bertrand!
:trin:
ST488