petite chaudière

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par KBIO le Ven 6 Avr 2012 - 10:03

Bonjour! :(
Passionnant ce débat, et récurant manifestement ; on ne mettra pas tout le monde d'accord. mais ça , on le savait!
Il faut savoir raison garder.
Personnellement, je trouve, la méthode de Paterson, non seulement , logique , mais intelligente et fiable.
En plus il nous souligne bien la différence d' énergie qui peut étre stockée dans une locomotive , et qui est sans commune mesure avec celle de nos chaudières!

David n' étant : pas là!? , je traduis donc ce que j'ai trouvé sur un RC Group; (et qui peut étre vérifié par ceux qui speak)
Test effectués par un group de vaporistes Australien.

En ce qui concerne «l'explosion » d'une une chaudière - C'est de la foutaise pour des tailles comme les nôtres . Éprouvé par une série de tests par un groupe de modélistes australiens.
Ils ont testé à plusieurs chaudières jusqu'à destruction, certains ont tout essayé et même en les reliant certaines ensemble. En aucun cas, ils n'ont obtenu une explosion. Le pire qui est arrivé, c'est que la soudure a lâché - Très désagréable si vous êtes dans le chemin de l' eau chaude, mais pas des éclats d' obus.
Tout le monde a "entendu parler d'un ami d'un ami" qui a fait exploser. La seule situation authentique que je connaisse était une promenade sur un des dernier modèle de tracteur à vapeur, beaucoup plus grand que nos bateaux . La taille de la chaudière est primordiale* - le potentiel explosif de vapeur est bien réelle, mais la quantité d'eau en jeu n'est pas suffisante pour occasionner des dégats.. Et les chaudières de nos modèles n'ont tout simplement pas assez d'énergie.
Ce débat fera rage sur. A vous de vous convaincre d'une manière ou d'une autre :-)

Ca corobore l'incident de la locomotive de Paterson.
On n'a donc rien inventé en matière d'histoires. :mon dieu

Je voudrais rajouté, que j'ai failli écrire dans mon petit exposé ,qu' effectivement A. Lecomte "testait" ses chaudières au chalumeaux. Il y a sur ce forum des gens de l'équipe de Lecomte, Retif,..... qui pourront en témoigner. Ces gens ne souhaitent pas intervenir et j'ai un mal de chien à collationner leur savoir. Mais la rubrique est ouverte et le Bleu ne cache rien. J'ai préféré ne pas en parler.
Le terme "test" n'est à mon avis pas approprié. J'ai moi-même utilisé le chalumeaux pour vérifier rapidement , la fiabilité d'une soudure. Mais ce n'est pas un test de pression. C'est une vérification.
Quand à mettre une chaudière au soleil , sur le BBQ ou ailleurs pour voir la pression monter; OK! Mais encore une fois quelques chiffres seraient bienvenues. Appeler ça un test,je ne suis pas d'accord et je ne prends pas la responsabilité de soumettre cette procédure sur le Bleu.
Chacun est maitre chez soi , et fait comme il l'entend, mais en toute modestie et en tenant compte de nos responsabilités, nous n' encouragerons jamais ce genre de test "exotique" sur notre forum!

J'espère n'avoir heurté aucune sensibilté, j'essaye juste à mon niveau de collationner l' expérience de tous afin que chacun puisse avoir une référence fiable dans nos rubriques.
J' apprends tous les jours, j' apprends grâce à vous , mais je ne peux me permettre de divulguer certaines pratiquent que seuls les gens d' expérience peuvent utiliser.
Malgré tout, ce sont vos remarques , expériences et réflexions qui rendent les débats passionants. On ne mettra jamais tout le monde d' accord, mais chacun peut faire part de ses idées ou des-accords et avec toute la considération qui lui est due pour sa participation. Merci pour la bonne tenue de vos propos.

Mais vous verrez, on en reparlera! rire 1 :cheers:
Bien cordialement! trinquons hello

ps: j'oubliais Pif, la vapeur ,ce n'est pas dangereux, il faut juste prendre certaines précautions de bon sens et te renseigner. clin d\\\\'oeil

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Papynano le Ven 6 Avr 2012 - 11:04

Bonjour
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis Yves, mais j'ai vu une fois sur un forum ou sur youtube (si ça se trouve la personne en question est sur le bleu) qui avait fait exploser une chaudière ça lui a laissé des souvenirs.
Nous ce qu'il faut surtout garder à l'esprit c'est que si quelque chose lâche et qu'à ce moment un curieux dans une manif vapeur à pile poil le nez sur la chaudière pour voir de près le joujou???.
Il ne mourra pas certes mais ça risque d'être gênant pour l'exposant .
Une fois j'ai fait péter un cylindre de freins à air comprimé , c'est juste un peu plus gros que nos chaudière j'appuyais la soufflette sur le raccord sans avoir vissé quoi que ce soit juste appuyer la soufflette contre le raccord.
Après on bouchaient vite avec le doigt et on contrôlaient si ça fuyait (il y avait un ressort qui ramenai le piston) j'ai été distrait par un collègue qui est venu me parler et j'ai laissé trop longtemps la soufflette les vis qui maintenaient le cylindre assemblé ont cassées et le piston à traversé l'atelier sur plus de dix mètres, j'en revenait pas je pensait que si il y avait surpression ça allait fuir au raccord en faisant clapet de décharge et bien non , depuis je fais vachement gaffe même avec des petits volumes.
Si un collègue avait été dans la trajectoire je t'explique pas le pastichon qu'il se serait pris.
Cordialement Papynano
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par pif. le Ven 6 Avr 2012 - 11:12

Re Bonjour hello
Déjà que quand je sors " Anna " je ne suis pas trop trenquil !

Alors avec la prochaine chaudière ... :comprend pas
M'enfin l'avenir fera le reste ! :mon dieu
@+ pif :(
pif.

Message par KBIO le Ven 6 Avr 2012 - 12:26

:( Salut!
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis Yves
Il y en a au moins un! salamalec salamalec
La morale est qu'on peut en discuter éternellement, et que chacun est son libre arbitre. Le bon sens et l'expérience ne remplaceront jamais tous les discours. Il faut prendre quelques précautions , et ne pas faire n'importe quoi. :biz Et quand on a un doute, on vient en parler sur le forum .
Vous avez tous entendu parler, ces jours ci, de la plateforme TOTAL qui a un puits qui "fuit".
Tout d'abord, un puits ne fuit pas , il est en éruption. Une fuite, ça se colmate, une éruption, c'est déjà beaucoup délicat. Il faut tuer le puits. Alors pour la petite histoire, j'ai fait les premiers essais de puits sur cette plateforme North Alwyn dans les années 72/73 ( :comprend pas ) , la pression de ces puits est encore de 1000 bars , aujourd'hui, d'aprés TOTAL! C'est dire si ce champs est prolifique après tant d'années.
En fait , ils doivent injecter de l'eau pour comprimer la couche. :hurle On ne plaisante plus à cette pression , mais même en dessous! :mon dieu
Si vous voulez que l'on parle de procédure de test avec des clients aussi chiants que TOTAL, vous allez me tirer dessus! :gun: :gun: :cheers:
Fort heureusement, on s'amuse , mais attention à ne pas se bruler. A ce sujet et à titre personnel, je crains davantage le gaz que la vapeur et jamais je ne laisse un gamin mettre son nez à hauteur du canot quand j'allume le bruleur.
Mais on en parle dans un autre post! clin d\\\\'oeil
Bien cordialment! trinquons hello

Admin

Message par Didier 94 le Ven 6 Avr 2012 - 19:09

hello
Dis-donc Kbio, on aurait du t'appeler pour éteindre les puits de pétrole du Koweil :cheers:
dejadehors
Didier
Didier 94

Message par paterson le Ven 6 Avr 2012 - 22:54

Didier 94 a écrit: hello
Dis-donc Kbio, on aurait du t'appeler pour éteindre les puits de pétrole du Koweil :cheers:
dejadehors
Didier

Facile: il suffit d'un peu de TNT, d'une mèche un peu longue, d'une bonne dose d'adrénaline,
...........et le souffle du pétard fait le reste. :cheers:
paterson

http://www.woodpecker2ft.net

Message par KBIO le Sam 7 Avr 2012 - 7:59

:(
KBIO n'est pas Red Adair! :mon dieu
Il est courageux ..............................de loin! sifflote :cheers:
trinquons hello

Admin

Message par Invité le Sam 7 Avr 2012 - 9:10

hello

il y a aussi la méthode hongroise (qui n'a aucun rapport avec qui vous savez ) :cheers: consistant à éteindre les torches par privation d'oxygène du milieux ambiant à l'aide du jet de gaz brulés de deux turbo réacteurs montés sur un châssis de char.Le jet étant dirigé vers la torche à éteindre .
Méthode employée en irak après l'incendie d'une majorité de puits

a+

Invité
Invité

Message par GAZOU le Sam 7 Avr 2012 - 9:13

salut

ce n'était pas plutôt pour souffler la flamme ?

GAZOU
Admin

Message par pif. le Sam 7 Avr 2012 - 9:14

Bonjour hello
Pour la sortie vapeur, je pense partir du dôme descendre le long du corps cylindrique et pacer entre les tubes de chauffe pour ressortir en direction du moteur par le haut du capotage de la chaudière.
Mais comme le tube de sortie passera vers le bas de la chaudière, ne va-t-il pas ce remplir d'eau en débute de chauffe ?
pif.

Message par KBIO le Sam 7 Avr 2012 - 12:37

:( Salut PIF
scratch Le mieux est de nous faire un schéma pour soutenir tes explications. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

Admin

Message par pif. le Sam 7 Avr 2012 - 16:56

Re bonjour hello
Un p'tit dessin :

Oui pas trés beau le dessin !
pif.

Message par jacques987 le Sam 7 Avr 2012 - 19:43

Bonjour Pif,
Ce tube est essentiel si on veut limiter la saturation en eau de la vapeur (petite surchauffe). Tu peux dailleurs le prévoir le plus long possible entre le fond de la chaudière et les tubes bouilleurs.
Pour réduire le passage des gouttelettes d'eau tu prévois un "piège" à la base du dôme vapeur.
Autre truc pour diminuer l'effet de condensation lors de l'arrivée dans le moteur qui est froid : dès que la pression monte, tu ouvres l'arrivée vapeur et tu "chauffes" ton moteur .
jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par papymouzot le Sam 7 Avr 2012 - 20:42

Coucou, et comment ça se matérialise le "piège" dans le dôme vapeur ???

Merci !
papymouzot

Message par jacques987 le Sam 7 Avr 2012 - 23:52

Bonjour,
Comme avec ce modèle par exemple :

Petits trous de diamètre 1 à la base sur lesquels les "bulles" éclatent ...
jacques987

Message par paterson le Dim 8 Avr 2012 - 1:26

hello tous,
L'actualité du sujet me fait avancer qques photos de la chaudière du Gulnare de mon copain Daniel, qui squate mon atelier tous les mardi :pleur
C'est celle préconisée par B Rétif, ormis le bruleur céramique. Elle ressemble à celle que veut faire Pif.

coupe de cette chaudière:

la technique de Jacques est trés bonne;
elle est expérimentée par mon autre copain, Philippe, qui lui aussi vient squater mon atelier le mercredi :pleur .
paterson

Message par jacques987 le Dim 8 Avr 2012 - 7:01

Bon, mon plan a disparu :cry: ... le voici de nouveau :
jacques987

Message par pif. le Dim 8 Avr 2012 - 8:35

Bonjour hello
Jaques nous montre sur son plan une autre version de son dôme vapeur que celle de son blogue, mais c'est ce principe que je retiendrais.
Pour la chaudière, Paterson nous montre le type de chaudière que j'espère réaliser! :mon dieu
Pour cette chaudière, l'enveloppe / carter, vous utilisez de la tole d'alu, mais je voie que les faces av et ar sont épaisses. Quelle épaisseur pour celle-ci et pour les côtés serait le mieux ?
Pour l'isolation entre foyer et "salle des machines " que faut-il intercaler entre l'enveloppe et la chauffe ?
Beaucoup de questions, désolé, pour si petite chaudière qui aura tout de même 90 mm x 140 mm de dimensions.
Pour la chauffe ? pour le moment je vais lire le blogue de Mr Jaques et donnez quelque coup de fil !
Mercis à ceux qui me supportent ,Jaques ,Roger, Kbio et les autres salamalec
pif.

Message par pif. le Dim 8 Avr 2012 - 9:12

Re bonjour hello
Petite précision le tube de ma chaudière est un tube de cuivre qui fait 92 mm extérieur / 87 mm intérieur.
Et le moteur est le V 2 d'Adrien Sentz qui fait 9,04 cm3
pif.

Message par papymouzot le Dim 8 Avr 2012 - 9:32

jacques987 a écrit:Bon, mon plan a disparu :cry: ... le voici de nouveau :

Merci, je comprends un peu mieux.

Ici, nous avons 8 perçages de 1mm de diamètre sur une longueur de 5mm chaque, pour une sortie vapeur de 2mm.

Est-ce que les tubes de sortie vapeur sont souvent en 3/2mm ?

Cette pièce s'insère dans le dôme, latéralement, si je comprends bien. à moins que cela s'utilise lorsque l'on n'installe pas de dôme ?

Est-ce que, lorsque l'on installe un dôme sur la chaudière, et perce N petits trous (quel diamètre ?, je vois 2mm sur le plan de Paterson ici, c'est bien plus "gros" que 1mm) dans le corps de la chaudière qui va faire 1,5 ou 2mm d'épaisseur (entre le dôme et la chaudière, hein ? :cry: ) cela produit le même effet ?

Qu'est-ce qui est le plus efficace selon votre expérience ?

salamalec
papymouzot

Message par paterson le Dim 8 Avr 2012 - 9:33

Pif: un Ø90mm, c'est déjà gros surtout pour un chaudière de ce type. Pense que le centre de gravité va sélever un peu.
Pour l'isolant, trouve (GSB ou WEB) du tissu de céramique ép 4 ou 5mm.
Avec ce type de chaudière, je mets 2 plaques d'extrémité en dural, ép 5 ou 6mm (taraudage M3mm possible dans l'ép), fixées sur une base mm métal, mm ép, et les cotés/capot sont en dural 10/10 ou 15/10

Pour éviter un 2ème message, tu peux "EDITER" le tien et rajouter ton texte.

Jacques: idem pour ta photo.

Papymouzot: le pb du Ø1mm dans le cuivre, c'est qu'il casse facilement (le cuivre est infernal à travailler, comme tous les métaux tendres). Alors avec Ø2mm, j'assure. Un perçage Ø1mm est "plus facile" dans le laiton. C'est relatif !!

paterson

Message par pif. le Dim 8 Avr 2012 - 16:46

Bonjour hello
L'avis du débutant que je suis, :study:
Pour le fond de corps du dôme, nous pouvons envisager de le faire d'un seul tenant, moins contraignent au niveau usinage. L'alésage intérieur pourrait ce faire avec un foret de diamètre 7 mm.
Pour la soudure, comme nous la dit " Jacques 987 ", de la brasure d'argent à 50 voir 60%.
pif.

Message par jacques987 le Dim 8 Avr 2012 - 20:00

Bonjour,
Pourquoi une pièce rapportée ?
Effectivement on pouvait prévoir un usinage dans la masse. Mais, je me méfie de perçages à 1 mm ... Alors, solution de sécurité. Cette pièce est brasée à l'argent.
Quel type de soudure ?
Pour le raccord qui est au départ vissé, l'étain est suffisant. Je me méfiais au début, et continue à le faire, des brasures à l'argent sur ces petites pièces.

C'est un de mes premiers modèles de dôme-vapeur. Depuis j'en ai réalisé d'autres avec vanne, prise de vapeur pour le mano et bien sûr la soupape... Je n'aime pas beaucoup reproduire deux fois la même chose.
jacques987

Message par KBIO le Dim 8 Avr 2012 - 20:02

:( Salut Pif!
Je relis ton post sur ta chaudière et je me rends compte qu'elle fera 85x145 et:
ma chaudière est un tube de cuivre qui fait 92 mm extérieur / 87 mm intérieur (= 25/10 d'épaisseur)
Avec un bruleur céramique par en dessous.
La chaudière va étre lourde, avec une bonne masse de cuivre à chauffer. Le poids du métal plus celui de l'eau embarquée vont te contraindre à faire un canot qui soit assez large et qui supporte tout ce poids.
Qu'as-tu prévu ?
Cordialement clin d\\\\'oeil hello

Admin

Message par pif. le Lun 9 Avr 2012 - 9:57

Bonjour hello
KBIO
Le canot est le petit remorqueur de MRB à bouchains la " MARY A " mais le plan a été multiplier par 1,1428 pour avoir une longueur à la flottaison de 1000 mm., un maître couple de 240 mm. et tirant d'eau de 95 mm.

Jacques987
Pour la soudure de dôme, ne faut'il pas souder le corps du dôme en premier à l'argent, puis les accessoires à l'étain ?

pif.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut