petite chaudière

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 18:16

:( Salut le Sud!
Quod erat demonstrandum .
In vino veritas et quod vapor est
Amdhulila! Comme on dit chez toi! :cheers: :cheers:
clin d\\\\'oeil trinquons hello

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par pif. le Ven 15 Juin 2012 - 18:29

Bonjour Mr Roger et Tous hello

Le gas du 34 c'étais moi, car je me suis dit " pif appel le gas là bas, il te dira quoi " et le gas ma confirmé la disponibilité des pignons et ma confirmé qu'ils partaient lundi par la poste.

Voilà une société qui a de la réactivité. bravo

Mercis à Tous @+ pif :(
pif.

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 8:21

Salut Pif! :(
Si je peux me permettre de te donner un conseil, inspires-toi de la chaudière de Pattern Maker et mets tes tubes bouilleurs à 35 mm du bec du brûleur.
Tu peux aussi commander un brûleur céramique chez McSteam. Il te le tourne au diamètre de ton tube foyer et sa nouvelle conception délivre plus de calories.
Depuis que j'ai remplacé le brûleur torche sur la mienne, elle chauffe à 2 bars en 4 min et 4 bars en 7 min. Avant, il me fallait 10 min @ 2 bars et la rallumer sans arrét.
A présent, tout le gaz est brûlé et surtout, je n'ai pas de retour de flamme, dû au premier tube bouilleur qui est @ 20 mm du bec du brûleur.
En plus ça prend moins de place et elle ne pique plus les yeux! :pleur .
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par pif. le Sam 16 Juin 2012 - 8:37

Bonjour KBIO et Tous hello

Ma chaudière ressemblera plus à celle de Malevthi, qu'une chaudière à tubes de chauffe central.

Mais peut-être que j'utiliserais un bruleur céramique ? :mon dieu Celons le prix !

@+ pif :(
pif.

Message par GAZOU le Sam 16 Juin 2012 - 8:46

:comprend pas :pleur

non seulement ça pue mais en plus :

En plus ça prend moins de place et elle ne pique plus les yeux!

ça pique les yeux !

Admin

Message par ray 35 le Sam 16 Juin 2012 - 8:55

Bonjour à tous,

Sur les navires automatisés (pas de quart à la machine la nuit), l'officier pont à la fin de son quart devait faire une ronde dans le compartiment machine, et rendre compte à la passerelle avant de regagner sa cabine. Un collègue avait coutume de dire au téléphone:
-Passerelle de machine, bon, il fait toujours aussi chaud, c'est toujours aussi dégueulasse, et cela sent mauvais.

Ray 35
ray 35

Message par jacques987 le Sam 16 Juin 2012 - 19:30

Pour ceux qui sont convaincus que réduire l' épaisseur de la chaudière fait gagner des calories
Là il me semble que tu confonds quantité de chaleur à fournir, calcul très intéressanr pour déterminer la puissance du brûleur et le choix du gicleur.
L'épaisseur joue sur l'échange.
Plus l'épaisseur est grande entre la source de chaleur et le liquide, plus l'échange est difficile.

Cela me rappelle les ustensiles de cuisine à fond épais doublés de cuivre ...

Quand à la chaudière de Pif, je vois mal comment installer ce type de brûleur sous des tubes bouilleurs extérieurs ...
jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 21:09

Salut Jacques! :(
Sauf erreur de ma part, il faudra définir la quantité de chaleur totale pour vaporiser une certaine quantité d'eau. Il faut donc, aussi prendre en compte l'enveloppe qui contient cette eau.
Pour cela , il faut aussi déterminer la quantité de chaleur que peut fournir le brûleur pour achever ce bilan . Il faut y ajouter le facteur "temps" , ce qui nous amène à la quantité de gaz embarquée et au diamètre du gicleur , pour pouvoir "étaler". ( Voir cahier L.S P7 ou ton excellente feuille de calcul).
Dans notre cas, l'épaisseur n'est prise ne compte que par la masse de métal supplémentaire, à chauffer. L'enveloppe étant périphérique, la transmission de chaleur se fait par l'intérieur (tube foyer).
L’intérêt des casseroles avec un fond épais et une plaque de cuivre prise en sandwich , permet une bonne répartition/diffusion de la chaleur sur toute la surface du fond. La masse de métal, permet de garder le contenu au chaud plus longtemps. Ce n'est pas notre cas.
Je suis d'accord que le brûleur que je proposais n'est pas du tout adapté à la chaudière de Pif( je ne voyais pas sa chaudière ainsi). Mais plutôt , un du genre que tu proposes sur ton site et que tu peux lui proposer ici.la plaque céramique.
voilà! Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais n'hésite pas à me reprendre, parce que j'ai de sérieuses lacunes, et que j'aime bien comprendre. clin d\\\\'oeil .
Bien cordialement!
Si tu veux un peu d'eau, on en a ! rire 1
hello

Invité
Invité

Message par jacques987 le Dim 17 Juin 2012 - 6:47

Dans notre cas, l'épaisseur n'est prise ne compte que par la masse de métal supplémentaire, à chauffer. L'enveloppe étant périphérique, la transmission de chaleur se fait par l'intérieur (tube foyer).
C'est bien ce que je pensais. Mais il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un tube d'épaisseur 1.5 ou 2 à l'intérieur de la chaudière ... Et quand on chauffe l'extérieur, il me semble que le raisonnement doit être le même ... quand c'est possible.
J'ai commis autrefois 2 chaudières comme celle de Pif. L'une avec un tube de cuivre arrivé aux Marquises je ne sais comment et faisant 1 mm d'épaisseur. L'autre avec du tube de 1.5 d'épaisseur : même diamètre, même longueur, mêmes tubes bouilleurs. La première, du tonnerre, l'autre sur une étagère...

C'est pourquoi je me rabats, malheureusement sur le tube de laiton. Pourtant il doit exister des gouttières en cuivre pour remplacer celles apercues dans Paris. Pas de scie à métaux, dommage !
jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012 - 8:08

:( Salut Jacques!
Et quand on chauffe l'extérieur, il me semble que le raisonnement doit être le même ... quand c'est possible.
A mon avis, tu as raison sur ce point; Je reste obnubilé par la chaudière classique, ce qui fausse mon jugement. C'est vrai que dans le cas de la votre (Pif & Toi), vous chauffez par l’extérieur. Donc l'épaisseur de l'enveloppe doit rentrer en ligne de compte pour la transmission de chaleur. Surtout qu'on doit avoir pas mal de déperdition par le haut de la chaudière. Parce qu'évidemment, avec ce genre de chaudière, en plus, on ne peut rien isoler.
Néanmoins, si la différence d’épaisseur a une influence, je ne pense pas qu'elle soit importante. Mais , j'avoue être incapable de le prouver. Il faudra qu'on demande à Bobino. :study:
Je n'ai pas d'explication , concernant tes chaudières similaires. Peut être que la différence d'épaisseur qui représente tout de même 50% a un impact plus important qu'on ne le pense, et qu'il faut davantage de calories pour maintenir cette épaisseur de cuivre à température, par rapport au volume d'eau qu'il contient. Désolé, je cale! scratch
Mais que cela ne nous empèche pas de continuer a nous amuser.
Bien cordialement à toi et aux Polynésiens! clin d\\\\'oeil hello

ps: pourquoi dit-on "Polynésien" ? Parce qu'ils sont plusieurs, ou bien parce qu'ils sont polis?Peut on dire "Uninésiens" quand il est tout seul? Ou bien "Malpolinésiens" quand c'est un malappris?? 🔫 Il est idiot ce KBIO!

Invité
Invité

Message par pif. le Jeu 13 Sep 2012 - 17:42

Bonjour hello

Je reprend la construction de la petite chaudière ! ( aprés 43 bétonnières de béton, 40m2 de dalle et un chalet en bois sifflote )

Pour les fonds, je suis parti d'une chute du tube qui va faire le corp de la chaudière, découpe des deux fonds, mise à plat et ajustage au diamètre intérieur du corp.

Pour les tubes de chauffe, je vais utilisé du tube cuivre de 4 x 6 ou du 6 x 8 le quel :comprend pas ? et dois-je soudé des coudes ou cintré les tubes :comprend pas ?

pif.

Message par pif. le Ven 21 Sep 2012 - 15:33

Bonjour hello

Je suis à 2 doigts de soudé ma p'tite chaudière, et une question surgie de mon neurone, " de quelle longueur, les tubes de chauffe, doivent-ils dépassés dans la chaudière " ?

Mon p'tit plan serait-il bon ?

pif.

Message par Tintin33 le Ven 21 Sep 2012 - 23:10

Salut Pif!

Je ne sais pas ce qu'en diront les "pros", mais moi j'aurais plutôt réduit le tube côté gauche, à ras de l'enveloppe, et prolongé le côté droit plus haut que l'axe de la chaudière.
Je m'explique :
le tube bouilleur est en biais, l'eau chaude (et ensuite, la vapeur) remonte par le côté droit. Donc il vaut mieux favoriser l'appel d'eau à gauche, en mettant le moins d'obstacle possible, et renvoyer la vapeur au plus près de son point d'utilisation, c'est à dire tout en haut là où elle sera prélevée.

En tous cas, c'est mon avis! ... et je le partage ... :cheers: :cheers:

Bonne continuation, t'es sur le bon chemin! bravo bravo bravo

Tintin
Tintin33

Message par pif. le Jeu 4 Oct 2012 - 10:44

Bonjour hello

Une p'tite question.

Je cherche des vis INOX et je trouve 2 catégories : A2 & A4

scratch Pour l'utilisation sur un moteur à vapeur les quelles seront les + mieux !

pif.

Message par paterson le Jeu 4 Oct 2012 - 11:26

salut Pif,
les moins chères 😢
paterson

http://www.woodpecker2ft.net

Message par pif. le Jeu 4 Oct 2012 - 15:08

Bonjour hello
Et
Merci applaudissement :trin:
pif.

Message par david17 le Jeu 4 Oct 2012 - 16:25

david17

Message par pif. le Jeu 4 Oct 2012 - 18:52

Bonjour hello

Oui! Oui! j'ai la même adresse !

Déjà en commande. :fou:

Pour la chaudiére: stand-by car enduit des façades et lasure des clotures.

Et révision et scratch réglage du tour .

Mais je touche au moteur :mart: (double oscillant salamalec d'Adrien Sentz )

pif.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut