petite chaudière

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Ven 27 Avr 2012 - 8:45

pif. a écrit:Bonjour
. . . . . . .
Si je monte un tyrant, j'aurais un trou au centre de mes flans qui poura me servire à maintenir ces flans sur le martyre. J'ai bon . :comprend pas
@+ pif :(

Tu n'es pas obligé de percer un trou. Voici un extrait d'article écrit par B Rétif:

Toutefois, un tirant traversant permet de fixer le corps de chaudière aux flasques av et ar si la chaudière possède des bouilleurs sous la virole.
paterson

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par pif. le Ven 27 Avr 2012 - 19:25

Bonsoir hello
Bon il faud que je vous dise que pour la chaudière ça va être coton !
Le tube fait 81 mm x 74.5 mm, donc une épaisseur de paroi de 3.25 mm.
Donc suivent les conseils, je commence par les "simblots " ( les bouts de bois rond de chaque côté) pour tenir mon tube sur le tour .

Non là je déconne! C'est un pin de 27 m que j'ai coupé.
J'ai découpé dans du bois exotique ( genre Moabi ) deux rondelles au tour. Un vrai calvaire.

Puis le tout monté sur le tour j'ai réduit le tube à 78 mm.

Eh bien pour tous ce travail je me suis rendu compte que mon petit tour était plus que limite ! Des paces de 1/10 de mm et il en avait plein le fondement ... comme le pif !

Le tube enfin fini en 1/2 journée !
Il me reste les flasques, mais comme elles proviennent du même tube déployer, la même épaisseur !
Donc pas de retour pour la soudure.
pif.

Message par paterson le Ven 27 Avr 2012 - 20:41

Pïf, pense à BIEN NETTOYER ton tour après avoir usiner du bois.
Les copeaux et la sciure sèchent fortement les glissères.
Donc, un bon nettoyage au pétrole ou white spirit suivi d'un huilage.
Pour limiter le dépot des copeaux, fais-toi un dispositif qui tient la buse d'un aspi près de l'outil.

Je ne veux pas t'affoler, mais il est proscrit d'usiner un tube en périphérie. Cela diminue fortement sa résistance, résistance qu'il a acquis pendant son tréfilage. De plus, les traces de l'outil créent une spirale qui peut provoquer des amorces de rupture.
Bon, la pression n'étant pas élevée, le danger est minime.

Mais à l'avenir, évite les diminutions de diamiètre d'un tube.
paterson

Message par pif. le Sam 28 Avr 2012 - 8:37

Bonjour Paterson et les Autres hello
Pour la réduction de diamètre du tube, mon président, qui a fait quelques vapeurs primés en concours national et inter et pratiqué la même activité que vous, à effectuer cette réduction sur ses chaudières et na jamais eut de problème jusqu'à maintenant.
Rassurez-vous ! Je nettoie mon tour et l'huile après chaque utilisation ( il a 15 ans le pépère) sifflote
pif.

Message par paterson le Sam 28 Avr 2012 - 8:47

pif. a écrit:Bonjour Paterson et les Autres hello
Pour la réduction de diamètre du tube, mon président, qui a fait quelques vapeurs primés en concours national et inter et pratiqué la même activité que vous, à effectuer cette réduction sur ses chaudières et na jamais eut de problème jusqu'à maintenant.
Rassurez-vous ! Je nettoie mon tour et l'huile après chaque utilisation ( il a 15 ans le pépère) sifflote

OK Pif, mais un "président" n'est pas forcémment une source sure :nono (voir l'actu). 😢
Moi, les faits que j'avance sont des états physiques et mécaniques de la matière; et ça c'est irréfutable.

Eventuellement, j'aimerais en parler avec lui via un mail.
paterson

Message par GAZOU le Sam 28 Avr 2012 - 9:20

Bonjour

j'abonderais dans la direction de PATERSON: ce n'est pas parce qu'on gagne des médailles qu'on respecte la sécurité élémentaire.

Il est possible de faire du beau dangereux, tant que ça marche tant mieux, et puis un jour ........

Merci à PATERSON de bien mettre en avant la sécurité, c'est à ça aussi que sert un forum, ça ne sert pas qu'à applaudir.

bonne journée à tous

Admin

Message par Malevthi le Sam 28 Avr 2012 - 9:22

Bonjour,
Ayant fait des études en résistance des matériaux et des essais de rupture en laboratoire, je ne peux que confirmer ce que dit Paterson. Les rayures du tournage sont des micros filets qui affaiblissent fortement le tube.
Même si ton président est toujours là et que ses chaudières ont tenu jusqu'ici, elles n'en sont pas moins plus fragiles que d'autres de même épaisseur non usinées.
Cordialement.
Malevthi.
Malevthi
Modérateur Vapeur

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:38

:( Salut PIF!
Je rejoins tout à fait Paterson sur son point de vue. Je connais des gens qui font de la vapeur depuis plus de trente ans et qui font les mêmes conneries depuis ce temps là. face à l\'ordi face à l\'ordi
Ils auraient simplement ouvert un livre , il se seraient rendu compte de leurs erreurs! Mais ça, c'est une autre histoire.
L'expérience n'a rien à voir a voir la répétition de la même connerie toutes ces années.
Méfie-toi des "Untel m'a dit!" , ou "Untel fait comme ça!". Quand tu cuisines, tu prends la bonne casserole que tu mets sur le bon feu. Ça marchera si tu te trompes , mais moins bien.
Les "Modo" sur ce forum, nous n'avons pas pour principe de conseiller ce qu'il ne faut pas faire. On est lu par trop de monde , notamment par des jeunes qui nous font confiance, et on ne peut se permettre de laisser dire n'importe quoi. Chacun peut s'exprimer mais doit s'attendre a avoir à apporter d'autres arguments que: - "Papa m'a dit"!
Tout est écrit en toute transparence et on peut discuter. On peut même dire en MP comment on a résolu un problème de façon peu orthodoxe. On le fait tous. Mais en aucun cas, nous ne conseillerons quelque chose qui ne se fait pas. Paterson est tout à fait dans son rôle de dire ce qui n'est pas recommandé!
Ca ne nous empéchera pas de faire des conneries, lui non plus sifflote clin d\\\\'oeil rire 1
Et d'en dire comme KBIO! :cheers:
Pour conclure , merci de nous montrer la construction de ta chaudière. C'est pas l'exemple que nous apprenons et tu te débrouilles" 'achement" bien!
Bien cordialement!

Invité
Invité

Message par paterson le Sam 28 Avr 2012 - 10:20

KBIO a écrit: :( Salut PIF!
.........
Ca ne nous empéchera pas de faire des conneries, lui non plus sifflote clin d\\\\'oeil rire 1
si vous saviez :affraid:

C'est pas l'exemple que nous apprenons.......
Bien cordialement!

petite erreur de frappe; lire: PAR
paterson

Message par pif. le Sam 28 Avr 2012 - 15:10

Bonjour à tous hello
Paterson, KIOB ! salamalec
Je ne vais surtout pas prendre pour € comptant ce que me dirait Désiré, mais j'imagine, que vu son parcour professionnel, il n'est pas tout à fait à coté de la plaque. :mon dieu :
Bien sure je fais cofience aux modérateurs, dans leur conscience de la sécurité pour nous les jeunes débutants ! :biz
Je lis sur le bleu mais sur d'autres aussi ce que j'essaie de reproduire .
Mais avec une préférence pour le Bleu et Bloooo ! :study:
Les mêmes intervenants se retrouvent sur ces deux forums avec une poignés d'aussi compétent.
Bon ! Il faut que je continue mon martyre avec ce petit tour ! :pleur
La suite pour ... ? Je vais faire le maçon pour mon garçon pendant 2 semaines. Oui mais j'ai le PC portable pour vous lire, alors bonne continuation...
:trin:
pif.

Message par Papynano le Sam 28 Avr 2012 - 18:22

Bonjour
Moi il y a une question qui me taraude, est ce que le tube que tu as travaillé au corps se sort facilement de la forme en bois?
Cordialement Papynano
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par GAZOU le Sam 28 Avr 2012 - 18:40

:nono

Mais avec une préférence pour le Bleu et Bloooo !
ben oui c'est là que sont les meilleurs !

j'ai comme l'impression que tu vas te faire virer toi !

Hein ?

non pas de chez nous ni de Bloooo 😢

Admin

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 19:35

:(
Mais avec une préférence pour le Bleu et Bloooo !
scratch J'ignorais qu'il existat d'autres forums! rire 1
Faut dire qu'en Bretagne on est loin de tout! sifflote
:cheers: Et une tournée pour PIF! clin d\\\\'oeil
Le Bleu! Mâtin! Quel Forum!!!!!! salamalec
trinquons hello

Invité
Invité

Message par pif. le Dim 29 Avr 2012 - 10:47

Bonjour hello
Bien quoi ? je ne critique pas les autres forums ! Je n'écris que ce que je pense ! :comprend pas
Si ça ne plaît pas à certains, désolé pour eux, je ne voulais pas les froissés. salamalec
@+ pif :( .
pif.

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012 - 11:34

:(
T'inquiète pas Pif! Ce n'est que de l'humour! Personne n'est froissé et tu as bien raison, Bloooo est aussi un excellent Forum! clin d\\\\'oeil
Bon courage pour la journée et bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par paterson le Dim 29 Avr 2012 - 14:13

KBIO a écrit: :(
.......Personne n'est froissé ......

SI MOI !!!

dejadehors
paterson

Message par pif. le Dim 29 Avr 2012 - 19:35

Bonjour hello
Mignion le compère :cheers:
@+ pif rire2
pif.

Message par paterson le Sam 5 Mai 2012 - 0:19

Salutous,

Je reviens rapidement sur l'usinage externe d'un tube de cuivre pour en diminuer l'épaisseur.
J'ai fait un petit sondage auprès de qques copains "champions" de la vapeur; les réponses sont partagées: des OUI et des NON.
Les NON, dont je fais partie, invoquent la "casse" interne de la matière (déjà expliqué précédemment) avec des risques de criques à fond de filets du chariotage.
Les OUI sont d'accord avec ce qui précède, mais invoquent AUSSI que lorsqu'on brase la chaudière, le tube se recuit, la chaleur adoucit les tensions internes du métal (tensions dues à l'extrusion du tube dans la filère) et les risques de rupture deviennent quasi nuls.
ça se défend. A vous de faire ce qui vous convient en connaissance de cause.

Perso, je continurai à ne pas usiner un tube de cuivre, mm si c'est sans danger, car j'ai des dim et des ép compatibles à notre hobby (entre 15 et 20/10).
paterson

Message par pif. le Ven 15 Juin 2012 - 13:17

Bonjour hello

Je reprend la fabrication de ma petite chaudière .... et Paf pour le Pif les pignons fusible de mon Rotwerk EDM 300 DS qui partent en vacance. :pleur

Je cherche chez Techno vis inter pour les pièces détachées; et mon anti vieux russe me refuse leur acces ? :mart:

Quelqu'un du 31 pourrait il me fournir des renseignement sur eux ou une adresse ou pouvoir commander mes pignons.

Merci d'avance !!!

pif.

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 13:46

:( Salut Pif!
Je pense que Paterson est en excellents termes avec eux, et il serait peut être plus sage de lui demander son avis.
Mais au cas où:
Techno Vis International
9, Rue Lino Ventura
31470 Fonsorbes
France

Tel: +33 (0)562 23 73 33
Fax: +33 (0)562 23 75 55
www.techno-vis.com

Cordialement!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 13:47

hello
bonjour pif , pour info un collègue du club est en train aussi de faire une chaudière et il a aussi fait réduire le diamètre extérieur du tube , pour éviter de chauffer du métal pour rien , même méthode que la tienne,
et vue qu'il a de l'ancienneté dans la chose j'imagine qu'il sais ou il vas , j'essaierai de faire une photo de la bête
lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 14:29

Salut! :(
Pour ceux qui sont convaincus que réduire l' épaisseur de la chaudière fait gagner des calories. scratch
Bien sur!.............. Mais.......... :mon dieu

Calories nécessaires pour amener 1000cc d'eau à 5B Abs.
Pour 1000cc d'eau embarquée à la température de 20°C, il faut :
1kg x 0.1 (chal spéc) x (143°C-20°C) = 123 Kcal

Si la chaudière pèse 1 kg à vide => chauffage de la masse de cuivre total:
1 x .094 (chal spéc) x (143°C-20°C) = 12.3.
Si on considère que le poids de l' enveloppe de la chaudière est de 50% du poids total, la quantité de chaleur pour chauffer cette enveloppe n'est plus que de <7 Kcal.
Si on réduit l' épaisseur de l' enveloppe de 2mm @ 1.5 mm , on économise 25% de chaleur ; donc 7 kcal - 25% = 1.75 kcal

Conclusion : pour 1 Kg d'H2O, il faut 123 Kcal.
pour chauffer 0.25 mm de cuivre , il faut 1.75 kcal.
Il est 10 fois plus facile de chauffer du cuivre que de l'eau . Par conséquent le volume de gaz nécessaire à cette chauffe , est 10 fois moins important .

Coté poids? => 1 Kg (poids chaudière) : 2 = 500 gr (poids enveloppe) -25% = >125 gr.

Les calculs sont faits à la louche (unité de mesure du vaporiste "normal") Ex: réduire 25% d'épaisseur sur la circonférence de la chaudière représente plus de 25% du poids pris en compte + d'autres facteurs qui me font mal!
N'ayant pas la science infuse, le calcul pourra être repris, je ne serai pas vexé et bien au contraire, ça m'aidera à me remettre les neurones en place.Mais je ne devrais pas étre loin de la vérité.

Le jeu en vaut-il la chandelle???? A chacun de juger!
"Sapiens nihil affirmat quod no probet" :moo: sifflote :cheers:

Cordialement!

Invité
Invité

Message par paterson le Ven 15 Juin 2012 - 14:50

salut Pif et tous,
BON, tu vas les avoir tes pignons !
J'ai eu le patron de T-V-I il ya 5mn après un rappel de sa part car il était "en ligne avec un modéliste du 34 qui avait pété les pignons de son tour".
Tout est bien qui ......... bravo
paterson

Message par Malevthi le Ven 15 Juin 2012 - 15:03

"Sapiens nihil affirmat quod no probet"
Cela va sans dire ! :(

Pour la réduction de l'épaisseur de chaudière au tour, je ne le ferai pas et je suis heureux de ne pas l'avoir fait avec celle ci-dessous qui s'est pris malencontreusement 25 bars (elle a gagné du volume) !
Regardez aux extrémités, le gonflement (elle a aussi des fonds bombés autour du tirant central):

Pour le poids, je pense qu'une chaudière, si elle est placée suffisamment bas, participe au lestage du bateau.
Malevthi
Modérateur Vapeur

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 16:40

ha KABIO lol! ok d'jo la sience :wooble:
mais si tu tien compte du fait que si y'a plus de métal a chauffer c'est plus long a chauffer et qu'il vaut mieux chauffer de l'eau que du métal n'est'il pas ! ha!
mais y'a aussi des jours ou sa s'évapore (sauf dans le Ricard , pas l'temps) trinquons
Quod erat demonstrandum .
In vino veritas et quod vapor est sifflote :moo:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut