petite chaudière

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Mer 25 Avr 2012 - 1:31

salut Pif,
Choisir une vitesse lente (100 à 150tr/mn). Un filetage débute toujours à droite de la pièce et avance vers le mandrin.


La gorge s/tête permet de débrayer la noix lorsque la pointe de l'outil est dans cette gorge. Il faut être rapide. On ne peut débrayer la noix que lorsque le pas à faire est un s/multiple ou multiple de la vis-mère. C'est le cas ici: 0,75 = 1,5/2
Pour un petit pas (c'est le cas), on avance l'outil perpendiculaire à la pièce; pour un gros pas, on incline la tourelle de 30°.

Mon avis:
Pour des pas et diamètres fins classiques, j'utilise des filères avec un porte-filère monté dans la poupée mobile. C'est facile et rapide. Cela évite de changer la pignonnerie de la vis mère (dans mon cas)
Je n'utilise l'outil à fileter que dans les cas de filetages particuliers, par ex M42x1,5.

NB: la gorge s/tête permet en plus de monter un joint torique qui fera l'étanchéité du bouchon serré à la main.


avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par pif. le Mer 25 Avr 2012 - 15:44

Bonjour hello
Merci pour la reponce Mr Roger bravo
Donc, dans mon cas (désespérant :mon dieu ) : je change la pignonnerie pour celle adaptée à mon pas; Je monte mon outil (quand je l'aurais reçu) perpendiculaire au travail et y à pu Ka ... Sauf que le filet ne fera que 5 mm de long et que la tête du bouchon va vite venir titiller mon outil ! :affraid:
Je pensais à une autre solution scratch : Faire un couvercle avec un évidemment et souder à l'étain un tube fileté .
@+ pif :(
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par moonraker le Mer 25 Avr 2012 - 17:42


hello Pif,

Quand le filet est trop court, je tourne le mandrin à la main.

avatar
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par papeete le Mer 25 Avr 2012 - 17:54

Heu, désolé Paterson, mais lors de mon apprentissage de CAP tourneur on m'a appris à ne jamais debrayer la noix sur la vis mère lors d'un filetage, mais de dégager l'outil dans la gorge prévu à cette effet et de revenir en sens de rotation inverse (toujours embrayé) pour recommencer la passe suivante.
Je m'explique peut être mal, mais c'est comme çà que j'ai appris.
En toute amitié.
Laurent.
avatar
papeete

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Vinces le Mer 25 Avr 2012 - 18:10

TU arretes donc le moteur pour avoir le temps de dégager l'outil ?
avatar
Vinces

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Mer 25 Avr 2012 - 20:44

papeete a écrit:Heu, désolé Paterson, mais lors de mon apprentissage de CAP tourneur on m'a appris à ne jamais debrayer la noix sur la vis mère lors d'un filetage, mais de dégager l'outil dans la gorge prévu à cette effet et de revenir en sens de rotation inverse (toujours embrayé) pour recommencer la passe suivante.
Je m'explique peut être mal, mais c'est comme çà que j'ai appris.
En toute amitié.
Laurent.

Bsr Laurent,
Si le pas de la vis mère est un multiple ou s/multiple, ON PEUT LE FAIRE et c'est mm recommandé pour éviter un crash.
Voir "Technologie professionnelle pour le tourneur - T3 - les filetages" Foucher.
http://www.casimages.com/f.php?f=120425085201912965.pdf

J'ai gardé tous mes bouq de techno et qques fois, je fais un "memory refresh"


avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par papeete le Mer 25 Avr 2012 - 21:44

OK, avec toi Roger,
Mais à partir du moment ou le choix du train d'engrenage d'avance de la vis mère correspond au pas désiré, inutile de débrayé, arreter la broche (mandrin) dans la zone de dégagement d'outil puis de tourner en sens inverse (mandrin) après dégagement de l'outil pour récupérer le bon positionnement de l'outil pour la passe suivante.
Je parle pour un filetage à plusieurs passe pour obtenir la profondeur du filet désiré.
Amicalement.
Laurent.
avatar
papeete

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Mer 25 Avr 2012 - 23:27

Mais non, justement, c'est là où tu fais erreur. Si le pas est X ou S/X, on peut débrayer. Il n'y a pas de risque.
Par aquis de conscience, j'ai regardé les autres books, ils disent la mm chose: débrayage possible.

Désolé, mais je persiste et je signe.


Dernière édition par paterson le Jeu 26 Avr 2012 - 23:12, édité 1 fois
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par papeete le Jeu 26 Avr 2012 - 8:34

D'accord avec toi Roger dans ce cas là:
Si le pas de la vis mère est un multiple ou s/multiple, ON PEUT LE FAIRE
Sinon si ce n'est pas le cas, il vaut mieux resté embrayé comme le l'ai décrit. Je pense que l'on parle de la même chose.
Laurent.
avatar
papeete

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Jeu 26 Avr 2012 - 9:18

papeete a écrit:D'accord avec toi Roger dans ce cas là:
Si le pas de la vis mère est un multiple ou s/multiple, ON PEUT LE FAIRE
Sinon si ce n'est pas le cas, il vaut mieux resté embrayé comme le l'ai décrit. Je pense que l'on parle de la même chose.
Laurent.

hello tous et Laurent,
Je l'ai dit à Pif dès mon 1er message sur le filetage de 0,75; c'est pour cette raison que je lui ai demandé le pas de la v-m.
Je n'ai pas parlé du reste pour ne pas l'embrouiller. On verra par la suite.
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Graine au vent le Jeu 26 Avr 2012 - 9:32

hello
je ne vois pas ce que vous reprochez à Paterson , il a raison dans son explication.
quand Papeete dit " si ce n'est pas le cas vaut mieux rester embrayé"
Ah que oui il y a plutôt intérêt.
GAV
avatar
Graine au vent

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par GAZOU le Jeu 26 Avr 2012 - 9:41

bonjour

nous avons demandé à PATERSON de s'occuper de cette rubrique pour qu'il puisse répondre aux questions des pointus mais aussi ET surtout pour qu'il explique le B A BA des techniques de travail.

Certaines réponses paraîtront évidentes aux "pointus" mais pas du tout aux novices. Nul doute non plus que chacun ayant sa façon de faire on aura des avis différents et c'est tant mieux. Une façon qui conviendra à Paul ne conviendra pas à Jules, cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.

Bien que ne possédant pas de tour je me régale d'avance de lire vos sujets.

bonne journée à tous


Dernière édition par GAZOU le Jeu 26 Avr 2012 - 21:01, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par pif. le Jeu 26 Avr 2012 - 10:48

Bonjour hello
Pour faire simple, je vais de ce pas et sous la pluie, à mon chalet atelier faire un peu de rangement, et sur le tour un essai du filetage de pas !
Sur de l'alu et avec un outil à charioter, car toujours pas reçus mon outil à fileter .
Le résultat dans la journée
@+ pif :(
De retour !
J'ais mis en place les pignons qui vont bien pour un pas de ( danse, quesquidit, :mon dieu NON ) de filet de 0,75 mm/tours: soit 30.50.60 dents, pour un pas de vis mère de 1,50 .


La vitesse ? ça tourne vite, mais combien ? pas de radar ni de compteur. :affraid:
Le levier sélecteur de vitesse sur " petite " (100/1100 tr/min )
L'écrou d'embrayage enclenché
Marche, avec l'outil à bonne distance de la matière, ça avence vite, je réduis au rhéostat. :biz

Bon je commence une passe pour voir. Après 1 bon cm je décole l'outil, et Stop !

Retour, la vis mère toujours enclenchée, en reculant par inversion de marche et un recul de sécurité ( pour les jeux olympiques ( mais quesquois :mon dieu )) stop !
Je reprends mon réglage de passe, et en marche!
L'outil reprend pil poil son pas comme un grand ! Stop !
Débrayage de l'entrainement de la vis mère et retour du chariot a une position de sécurité.
Remise en route, enclanchement de chariot et là, de nouveau pil poil l'outil retombe dans son pas !
Donc je suis doué ! :poel: Mais non pif, tu as suivi les indications de Mr Paterson !
Donc (encor) que tu désenclenche ta vis mère ou pas, si tu fais un pas qui se trouve être un s/multiple ou multiple de la vis-mère, il n'y aura pas de problème.
:trin:
@+ pif :(
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Bobino le Jeu 26 Avr 2012 - 15:09

trinquons Bonjour à tous,
Il n'est pas facile de faire , à l'outil , un filetage au tour , et encore moins un taraudage. Voici comment je procède.
Pour les pas nécessitant plus d'une passe , il faut régler le chariot transversal ( en général à 60° ) pour que l'outil ne morde que d'un coté, l'affutage doit permettre de voir lequel , afin de ne faire qu'un copeau ,
sinon il y a risque d'engagement , de casse, et l'arrachage du métal nuit à la qualité . Seule une dernière passe de moins de 1/10 rafraichit le coté d'où ne se détachait pas le copeau.
Ayant un tour antédiluvien , il est exclu que je débraye la vis mère , et me livre au manipulations plus ou moins apprises dans ma jeunesse, Par contre , comme j'usine "au moteur " et non en tournant la broche à la main , le problème de l'arrêt du tour peut se poser si le filetage doit finir près d'un diamètre plus grand . Dans ce cas là je positionne l'outil à cette limite et usine " en dévissant" , L'arrêt du moteur n'est plus critique Pour un pas à droite cela fait mettre l'outil à l'envers et le tour en marche arrière . Le retour en restant embrayé à la vis mère se fait à la main pour les derniers tours et il suffit de coordonner la passe suivante et la remise en marche du moteur .
Pour un taraudage ,Il est bon de bien repérer la position du chariot ( par exemple une butée (ou mieux un comparateur) et l'angle de la pièce ( du mandrin) pour bien retomber au début du filet
avatar
Bobino

Age : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par papeete le Jeu 26 Avr 2012 - 20:56

Bonjour à tous,
Je voulais simplement donner mon ressenti sur tel ou tel réalisation sur machine outil, Roger est une personne que j'apprécie et que je respecte.
Chacun à sa manière de faire.
Je me ferais plus discret la prochaine fois et resterais spectateur comme je le fais sur ce forum depuis quelques temps.
Amicalement.
Laurent.
avatar
papeete

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par GAZOU le Jeu 26 Avr 2012 - 21:01

bonsoir Papeete

ne le prend pas mal je n'ai pas voulu choquer quelqu'un, j'ai juste expliqué qu'il y avait plusieurs chapelles et qu'elles avaient toutes des points positifs
je me suis sans doute mal exprimé.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par KBIO le Jeu 26 Avr 2012 - 21:13

:(
je me suis sans doute mal exprimé
.............................comme d'hab! sifflote :cheers: :cheers:
clin d\\\\'oeil hello

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par papeete le Jeu 26 Avr 2012 - 21:34

Pas de problème Gazou. :trin: :trin:
Amicalement.
avatar
papeete

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par pif. le Jeu 26 Avr 2012 - 22:03

Bonsoir hello
Cet après-midi, quand je rangeais mon petit coin de bricoleur, j'ai pris le tube cuivre qui doit devenir la chaudière, et je me disais scratch
Si je ne bouche pas les deux côtés, il va y avoir des fuites ! :pleur
Donc, pour fer à repasser ? Mais non :mart: ! Pour faire ces fonds je vais prendre un bout du tube que je découperais dans le sens de son axe, que j'aplatirais et découperais ... ? Oui ... mais, les fonds pour les souder au tube, ne faut-il pas un petit retour ou juste un ajutage dure ? :mon dieu
@+ pif :(
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Papynano le Jeu 26 Avr 2012 - 22:38

Bonjour
Les fonds se façonnent très bien sur des formes en bois ou le summum par emboutissage ça dépend tout de ton outillage.
Pour ma part je trouve que c'est mieux quand ils s’emboîtent dans le tube.
Cordialement Papynano
avatar
Papynano

Age : 73

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Ven 27 Avr 2012 - 0:08

Comme l'a dit Bobino, un filetage est une opération "la plus difficile" à faire au tour. Mais ce n'est pas insurmontable, on y arrive.
Il y a 2 cas:
un pas X de la v-m >>> débrayage possible.
un pas batard >>> débrayage pas possible (sauf . . . .)
Pour faire ce dernier, et comme cela a été dit justement, on dégage sans débrayer, retour AR au 0, prise de la passe, avance, dégagement, etc, etc,. . . .
Si le filetage se termine sur un épaulement, il faut anticiper l'arrêt. Avec de la pratique et en connaissant BIEN sa machine, ça le fait.
Pif, tu as raison de t'entrainer sur des "matyrs".

En ce qui concerne notre hobby où l'utilisation des pas fins est légion, j'ai résolu le pb filetage avec qté de tarauds et filières, acquis au fil du temps: revendeurs matos neuf ou récupérateurs industriels (sur Toulouse, on est gaté avec les 2 options).
Je garde les filetages à l'outil sur le tour pour des pas disons, spéciaux, par ex M42x150.

Laurent: tu as défendu ton point de vue, c'est bien et c'est normal dans une discussion. J'ai fait de mm. Mais si j'ai raison, je persisterai en amenant des arguments écrits ou visuels (ph ou vidéos) pour démontrer la véracité de mes dires.
Et continue à donner TON point de vue.

Voici rapidement un petit topo pour mieux me connaitre techniquement:
J'ai une formation BTS fab meca sur m-o, option outilleur (c'est là où on peut s'éclater par l'inventif et la diversité). Puis une 40taine d'années en entreprise (merci Motorola !!) où j'ai fait de la maintenance/amélioration de machines de production (30ans) et finalement la gestion d'un grp de tech dans un labo de recherche circuits intégrés où je faisais aussi le préparateur du matériel (plus de manivelles à tourner :pleur ). J'allais chez la s/tr ce qui m'a permis de voir des CNC au travail.
J'ai continué à tourner les maniv chez moi avec mes hobbies bravo .
Ce que j'ai appris en école et mon expé d'entreprise doivent servir à d'autres. C'est vrai qu'il y a des manip que je fais qui ne sont dans aucun bouquins mais qui donnent de bons résultats (par ex prendre un hexa dans un 4 mors concentriques :affraid: )
Mais ça c'est une autre histoire. . . .

NB: le team de ce forum m'a demandé de "modérer" qques s/grp techniques. J'essaierai de vous apporter satisfaction dans la mesure de mes connaissances. Tout ce que je présenterai, je l'ai au moins fait une fois. Je n'ai pas la science infuse, je suis curieux de tout et j'apprends encore.
A+ clin d\\\\'oeil


avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par paterson le Ven 27 Avr 2012 - 0:38

pif. a écrit:Bonsoir hello
... mais, les fonds pour les souder au tube, ne faut-il pas un petit retour ou juste un ajutage dure ? :mon dieu
@+ pif :(

La solidité d'un fond est accrue s'il y a un bord tombé (ou rabattu). En effet si celui-ci mesure 5 à 6mm, la brasure liera le fond à la virole grace à cette surface (hauteur x périmètre du joint). Ce sera plus important que le joint fait par la seule ép de la tole du fond (15 ou 20/10)
Il y a 2 options de fab: ext ou int à la virole.
EXT: le fond vient coiffer l'extrémité de la virole; avantage, on peut placer un isolant entre les deux 2 bords tombés AV et AR.
INT: le fond s'encastre dans la virole de la valeur du bord tombé, mais peut aussi renter plus profondément dans la virole. Cela peut être utile dans le cas d'un petit foyer interne.

Pour la réalisation, il y a 2 options:
Manuelle: on forme le cuivre RECUIT sur une matrice en bois ou mieux en acier. Faire de nbreux recuits au cours de ce formage.
Pressage: on forme le cuivre RECUIT entre une matrice et un poinçon sous une presse hydraulique (20T dans mon cas) en une seule opération. Il faut bien sur faire plusieurs couples de m/p.

Dernière chose: si on met des fonds "disques", prévoir 1 ou +sieurs tirants pour tenir les fonds face à la pression (joint brasure faible)
On s'en affranchit avec les bords tombés (joint brasure important)
Dans les 2 cas, s'il y a des tubes de fumée, pas besoin de mettre des tirants.
avatar
paterson

Age : 70

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par pif. le Ven 27 Avr 2012 - 8:18

Bonjour hello
Merci Mr Roger, papeete , Bobino , Papynano et les autres pour les explications et les conseils salamalec bravo
Je vais voir pour faire la technique des bords tombés ( pas de trop haut tout de même). :mon dieu
Pour le martyre, Il faudrait prendre quelle dimension par rapport au diamètre intérieur du corps de chaudière . Le diamètre -- 2 épaisseurs de fond ?
Si je monte un tyrant, j'aurais un trou au centre de mes flans qui poura me servire à maintenir ces flans sur le martyre. J'ai bon . :comprend pas
@+ pif :(
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par KBIO le Ven 27 Avr 2012 - 8:23

:(
Si je monte un tyrant, j'aurais un trou au centre de mes flans qui poura me servire à maintenir ces flans sur le martyre.
Et on va dire que ce n'est pas dangereux! sifflote
La vapeur est un vrai calvaire: "tyrant, trou dans le flans et martyre" ! :affraid: :affraid: J'ai peur! scratch Et ça c'est avant d'allumer le gaz! :biz :mon dieu
:cheers: :cheers: trinquons hello

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par pif. le Ven 27 Avr 2012 - 8:37

Bonjour KBIO hello
Et cela, sans compté le tournage des petites pièces que je fais tomber et qu'il faud recommencer car elles disparaissent :pleur
@+ pif :( :cheers:
avatar
pif.

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum