Ventilateur-extracteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ventilateur-extracteur

Message par paterson le Sam 18 Fév - 0:20

hello tous,
Une chaudière à charbon « s’amorce » avec un extracteur placé sur la cheminée pour créer le tirage.

Voici celui que j’ai construit avec un étage compresseur de micro-réacteur récupéré chez un ferrailleur toulousain.

(cet élément peut être remplacé par une turbine fab maison (disque avec 8 pales brasées)

Le ventilo-extracteur est terminé.

Il prend place sur la cheminée de la chaudière.

Pour en savoir plus, ouvrir mon album Picasa.
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771/VentilateurDExtraction#
paterson

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ventilateur-extracteur

Message par Tdx le Sam 18 Fév - 10:35

Bonjour paterson
je n'ai peut etre pas tt suivi mais je m'interroge :
du temps où on chauffait encore des trucs à la forge
c'est par le dessous du foyer qu'on envoyait de l'air
via un soufflet monumental et une chaine à portée de main (à droite en haut). Dans les modèles réduits c'était un escargot dont il fallait tourner la manivelle juste comme il faut sinon on recevait tout dans les yeux.
Créer un tirage avec une turbine prend la question à l'envers,
ça booste la chauffe quand le modele est à quai,
mais la température des fumées doit grimper:
la turbine supporte combien de temps?
cordialemnt
Tdx

Message par paterson le Sam 18 Fév - 13:14

Bjr Tdx,
le ventilateur ne sert qu'à "amorcer" la mise à feu du charbon; dés qu'il y a un peu de pression (et c'est rapide), on enlève le ventilo et c'est le souffleur vapeur prend le relais.
De plus, on peut faire l'échappement du moteur en lieu et place du souffleur.

La temp de la cheminée est à ~130/140°C. La turbine est chaude mais pas à cette température ~80/90°C.
Je laisse tourner le ventilo 5mn à coté pour le refroidir.
paterson

Message par Invité le Sam 18 Fév - 17:42

:( Bonsoir!
Voilà une sacrée machine qui doit débiter pas mal, vu la taille!
Est-il besoin d'avoir un grand débit?
Je présume que oui au départ, mais ensuite quand tout est chaud , et que c'est la vapeur qui prend le relais pour maintenir le tirage, a-t'on une idée de la consommation de vapeur ?
Sinon en chiffres , du moins le ratio avec le moteur lui même. Il doit falloir pas mal de vapeur pour faire marcher les deux! Non??
Je vois ta chaudière sous le souffleur. Peux-tu nous dire son volume total et l'autonomie que tu obtiens? Et avec quel cc de moteur?
Cordialment! trinquons hello

Invité
Invité

Message par paterson le Lun 20 Fév - 0:50

Bjr KBIO,
A ta 1ère question, je dirai "qui peut le plus, peut le moins". Et tu as en partie répondu en suivant.
Pour tes autres interrogations, je ne peux te répondre car je fais encore et tjs des essais; j'ai du mal à faire bruler l'anthracite.
A suivre.......
paterson

Message par Invité le Lun 20 Fév - 8:20

Salut Paterson! :(
D'aprés ce qu'on raconte, l'allumage de l'anthracite , c'est très capricieux! :biz
B.Tassignon (que tu dois connaitre) en parle dans son bouquin :
Je pense que tu le sais déjà, mais voilà ce qu'il écrit:
L'anthracite ne contient guère que du carbone et des cendres, avec fort peu de matières volatiles. Il s'enflamme difficilement et les morceaux isolés s'éteignent rapidement ; mais en masse il donne un très bon feu avec peu de flamme et sans fumée. Quelques espèces d'anthracite décrépitent ou se brisent en petits fragments sous l'action de la chaleur : cette propriété en rend l'emploi plus difficile. L'anthracite abonde en Pennsylvanie : l'ingénieur Wootten y a construit des locomotives à très vaste grille (comme celles de feu M. Belpaire, en Belgique) pour le brûler en menus morceaux. On exploite aussi l'anthracite dans le pays de Galles et, en France, dans le département de l'Isère.

Quand tu lis le nom de "feu" , mon cousin Belge , tu comprends pourquoi je reste froid devant tant de déconvenue et que je préserve mon capital! :cheers:
Bon courage et tiens nous au courant! clin d\\\\'oeil
Cordialment! trinquons hello

Invité
Invité

Message par america12mj le Lun 20 Fév - 8:42

pour démarrer l’anthracite, je taille des "buchettes de chêne" qui ont le mérite de faire de bonnes braises qui laisse le temps a l’anthracite de démarrer , mais il est vrai que ma chaudière de test est grosse ,(foyer circulaire de 100, cheminée de 5cm intérieur et surtout de 30 cm de haut, bon j'ai peut être la chance du débutant pour l'instant,

bien cordialement
america12mj

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut