Consul Pust

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Consul Pust

Message par Invité le Dim 29 Jan 2012 - 0:02

hello

oui je pense que c'est mieux là :( 😢

a+

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par ray 35 le Dim 29 Jan 2012 - 9:25

Bonjour,

C'est un très beau bateau. maintenant il faut en dire plus sur votre expérience, et vos connaissances théoriques sur la construction d'une coque.

Ray 35
ray 35

Message par sebick le Dim 29 Jan 2012 - 9:30

C'est un vapeur? Je demande ça vu les images du net.
C'est un beau projet.
Seb(ick)
sebick

Message par Claude dit Oldsail le Dim 29 Jan 2012 - 10:14

Hello
Je pense que Carlos sera le mieux pour te conseiller, il a construit un bateau de péche semblable le "Cabo Branco".
Claude dit Oldsail

Message par Invité le Dim 29 Jan 2012 - 11:48

Le plan est en téléchargement gratuit à cette adresse :
http://www.freeshipplans.com/
trinquons

Invité
Invité

Message par Claude dit Oldsail le Dim 29 Jan 2012 - 13:01

Hello
Quand je clique sur le lien, j'arrive sur une page ou on me demande d'acheter un outil de stockage, donc c'est pas gratuit, et comme je suis une buse en informatique. :comprend pas :comprend pas
Claude dit Oldsail

Message par wadone le Dim 29 Jan 2012 - 13:18

Claude,

Quand tu arrives sur la page rapidshare, tu cliques sur "télécharger" c'est un bouton vert. :hurle
Et là c'est gratuit

a+
philippe
wadone

http://minibac.coutances.free.fr/

Message par patdxfr le Dim 29 Jan 2012 - 14:19

Tu peux déjà faire comme ça :

ça donne une idée de la merveillosité de la chose ...

pat_2b
patdxfr

Message par Claude dit Oldsail le Dim 29 Jan 2012 - 17:24

Hello
Non seulement il a changé de nom mais de formes aussi :cheers:
Le bateau que tu montres ressemble plus au "Marignan".
Et oui c'est un bateau français CC c'est l'immatriculation du quartier maritime de Concarneau.
Claude dit Oldsail

Message par ray 35 le Dim 29 Jan 2012 - 18:41

Bonsoir,

Le consul pust existe en maquette carton qu'il faut absolument acheter. Ces maquettes sont de véritables petits bijoux, à défaut de les monter, car ce n'est pas facile, elles procurent beaucoup de renseignements.
le consul pust date de 1920 et a été conservé je crois.

ray 35
ray 35

Message par Invité le Dim 29 Jan 2012 - 23:03

Bateau de pèche allemand de 1920 vendu à la France(Lorient) et baptisé "Monique Andrée" utilisé jusqu'en 1957.

"The original the sheet gives the following data: The Consul blows 1919 on the Lauenburger Hitzler throwing for the rust ochers deep-sea fishing AG was built. Is from 1920 to 1925 the Consul blow from Rostock on fishing gone. In the year 1932 the ship was sold after Lorient, and drove from now on as „ Monique Andree “. In the Second World War the ship was used at the French and British navy as auxiliary sweeper. After return at France the ship was used still until 1957 for fishing and thereafter broken off."
Texte originale du net.

Invité
Invité

Message par patdxfr le Dim 29 Jan 2012 - 23:26

Bonsoir,
As-tu vu ces forums (Kartonbau) :

Galerie

Détail construction

Et celui de ce cher Volker

étonnant

pat_2b
patdxfr

Message par ray 35 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:26

Bonsoir,

Pour la quille vous pouvez utiliser du ctp de 10 mm comme quelques uns l'on recommandé. En fait cela n'a pas d'importance car il va falloir affiner à l'étambot en laissant bien évidemment une protubérance au niveau du passage de la ligne d'arbre. Cette dimension généreuse a été indiqué pour pouvoir percer au diamètre du tube d'étambot. Mais on peut utiliser un ctp plus fin dont on découpe le passage pour le tube, on pose de chaque coté des doublantes en ctp avia de 1 mm. Le trou qui est de section carré sera noyé à l'araldite lors de l'installation du tube.
L'emploi du terme quille ne convient pas, c'est plutôt celui de carlingue qui convient, car cela ne dépasse pas de la coque. Le chant de cette carlingue sera rainuré dans l'axe (on est guidé par les plis du ctp) il suffit de boulonner deux lames de scie à métaux pour faire la rainure. Cette rainure étant faite on peut affiner de façon à venir "a mourir" sur cette rainure, cela concerne l'étrave et la zone de l'étambot. Les différents éléments en métal viendront s'encastrer dans la rainure.

ray 35
ray 35

Message par cousinhub le Jeu 23 Fév 2012 - 18:36

Bonjour
Bien beau chalutier qui me ferait penser au MERSEY plan édité je ne me rappelle plus par qui peut-être MRB
cousinhub
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par cousinhub le Jeu 23 Fév 2012 - 18:38

désolé j'ai défilé trop vite pour voire les réponses données
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Message par ray 35 le Ven 24 Fév 2012 - 20:39

Bonsoir,

En dépit du soin apporté au traçage pour vérifier l'exactitude du plan, et apporter les corrections nécessaires, puis ensuite au découpage des couples et de leur équerrage, il n'est pas rare d'observer encore quelques erreurs. Il faut donc veiller à ce que chaque virure de bordé fasse "belle ligne". Aussi faudra t-il encore retoucher un couple , ou encore à l'inverse disposer une petite cale sous le bordé. Il faut s'attendre à ce genre de rectifications à quelques endroits, et ne pas s'en inquiéter. Certaines maquettes montrent des creux et des bosses qu'aucun ponçage n'a pu éliminer, et pour cause.

ray 35
ray 35

Message par JohnT le Ven 24 Fév 2012 - 22:52

Merci ray 35, je ne m'inquiète pas, cela me prend beaucoup de temps, c'est tout.
Le plan est très précis... par endroit seulement. Cela est dû au fait que ce n'est pas un plan original mais certainement une copie de copie et qui plus est en plusieurs morceaux. De plus je l'ai agrandi, ce qui n'a fait qu'épaissir les traits.
Cela me prend donc du temps pour obtenir la meilleure précision possible dans le dessin.
Quant à la réalisation... je ferai de mon mieux sachant que cela fait 30 ans que je n'ai pas pratiqué.

Voici les photos promises plus haut. Cela fonctionne, il faut simplement que j'attende une ou deux minutes avant d'obtenir l'url d'une image.
Là aussi je vais prendre mon temps.

A++
JohnT

Ici mon plan de travail et le début de la découpe des couples en papier.
Je les collerai ensuite sur du CTP de 4 ou 5.

Là quelques planches en carton pour réaliser la maquette.

JohnT

Message par JohnT le Jeu 1 Mar 2012 - 17:19

Bonjour,

J'ai profité de ce beau soleil pour faire des photos.
Voilà où j'en suis.
Les couples sont découpés, la carlingue est encours de finition.
J'ai assemblé des lattes de laiton de 2x10 et de l'epoxy double face.
Le tout est positionné, prêt pour le collage.
[img][/img]
[img][/img]
A++
JohnT

JohnT

Message par JohnT le Jeu 15 Mar 2012 - 8:36

Bonjour,

Aujourd'hui la carlingue est collée sur les couples avec de la colle epoxy.
Là je viens de flanquer la carlingue avec du CTP sur lequel viendront s'appuyer les virures.
[img][/img]

A++
JohnT

JohnT

Message par ray 35 le Jeu 15 Mar 2012 - 9:36

Bonjour,

Y a t'il des blocs avant et arrière de prévus pour faciliter la pose du bordé?
Quoi qu'il en soit c'est propre et augure bien de la suite. Les maquettes en carton sont de véritables plans (pour ceux qui aiment dessiner) qui permettent de sortir des sentiers battus. L'abondance des détails est bien souvent supérieur à ce que l'on peut trouver sur un plan, pour un prix moindre. Et le choix est très important.

ray 35
ray 35

Message par JohnT le Jeu 15 Mar 2012 - 9:45

Bonjour,
Oui il y a un bloc prévu à la poupe. Je ne saurais faire l'arrondi avec des lattes !
Par contre je n'en prévois pas pour l'étrave qui est suffisamment effilée.

J'ai "bien" avancé dans le montage de mon bateau en carton. Avant de tout découper j'ai scanné les planches afin de pouvoir agrandir les détails de la sérigraphie. Cela me permettra effectivement d'avoir un plan plus détaillé.
Je mets "bien" entre guillemets car le résultat final sera tout sauf joli. C'est très difficile d'avoir un assemblage précis. Au final ce bateau sera tout cabossé. Il faudrait presque travailler à la loupe. ,)

JohnT

Message par ray 35 le Jeu 15 Mar 2012 - 10:23

Rebonjour,

Effectivement à l'arrière les baguettes ne pourrait prendre la forme, ce qui n'est pas le cas à l'avant, cependant le bloc avant permet de travailler plus facilement, plus confortablement. Les baguettes seront contraintes, il faudra les maintenir pendant le collage, c'est moins facile.
Bien que possédant plusieurs maquettes en carton, j'ai tenté une fois la construction ( au 1/250) cela n'est pas évident, je crois que c'est un peu comme les bateaux en bouteille: on rate le premier.

ray 35
ray 35

Message par JohnT le Mar 20 Mar 2012 - 22:22

Bonjour,

J'ai commencé le bordé.

La photo montre bien que je suis loin de votre savoir-faire.

[img][/img]

J'ai commencé par le livet de pont et je finirai sur la quille.

[img][/img]

JohnT

Message par pier33 le Mar 20 Mar 2012 - 23:13

Hello,

Très bonne initiative que la construction de ce modèle sur base 'papier' carton.
Tu sera ammené à faire quelques retouches certainement mais au final tu aurra un beau modèle avec son histoire et déboires de construction.
Bonne continuation.
Ici sur ce forum, tu peux poser toutes les questions que tu veux, tu aura toujours des réponses.
Ici, tous nous aimons les chalenges trinquons

Pier33
pier33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut