Discussion autour d'un projet vapeur!

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Graine au vent le Dim 22 Juil 2012 - 18:47

hello
Voila un toc, accessoire de tournage.

accouplement machine arbre d'hélice

le coté arbre d'hélice et le coté machine sont identiques

exemple d'utilisation d'un toc sur un tour

je crois que par déformation on confond un peu les deux.
GAV

Graine au vent

Revenir en haut Aller en bas

Message par Graine au vent le Dim 22 Juil 2012 - 19:00

c'est la même chose que la présentation de Pablo.
le gros avantage de ce système, est que la machine et l'arbre d'hélice ne sont pas liés d'une manière rigide, et que ça permet un léger décalage entre les deux d'une part, et pour un démontage éventuel "ni clou ni vis" tien tien j'ai vu ça quelque part.
Bonne soirée,
Graine au vent

Graine au vent

Message par jacky241 le Dim 22 Juil 2012 - 19:16

pour éviter tous risques d'accident et comme il me l'a été conseillé ,j'ai ajouté un support de ligne d'arbre pour les tests dans l'eau.
cordialement
jacky

jacky241

Message par jossebe2000 le Dim 22 Juil 2012 - 19:21

Bonjour
un montage tres pro, bravo bravo

jossebe2000

Message par Vinces le Dim 22 Juil 2012 - 19:21

america12mj a écrit:précision usinage , off course!
piston/chemise si pas de segment téflon for exemple!
vilo, dans palier !
enfin tous ce qui doit être salamalec pour un bon fonctionnement!
C'est tout a fait le sens de ma question, mais pour la réponse, pas moyen d'en avoir une

Vinces

Message par jacky241 le Dim 22 Juil 2012 - 19:44

pour essayer de te répondre vinces,je peux te parler que de ma propre expérience qui n'est pas forcément une référence .
je pense que l'avantage du moteur à vapeur c'est que même avec une précision relative de l'ordre du 1/10è de mm tu verras ton moteur tourner ce qui n'est pas le cas pour un moteur à explosion, mais il ne faudra pas lui demander de performances le rendement sera très mauvais.
si tu passes au 1/100è de mm çà change tout mais là celà demande un outillage sérieux avec au minimum un tour en bon état.
le problème c'est que pour reussir à couper les mm en 100 parties égales çà necessite de la persévérence et souvent des années de pratiques mais quel bonheur de voir fonctionner le fruit de son travail.
cordialement
jacky

jacky241

Message par america12mj le Dim 22 Juil 2012 - 20:21

oui cela est vrai ,mais avec les outils modernes comme les visu sur les tours ,cela aide beaucoup

america12mj

Message par jacky241 le Dim 22 Juil 2012 - 20:39

pas de visu pour moi,mon tour plus modeste mais qui me donne entière satisfaction depuis 6 ans à condition de rester dans le domaine du modélisme .
cordialement
jacky

jacky241

Message par america12mj le Dim 22 Juil 2012 - 21:44

tient une idée qui serait pas bête , si applaudissement notre modo nous concoctais une rubrique "NOS ATELIERS"!!

america12mj

Message par camerone le Dim 22 Juil 2012 - 22:02

hello
Oh oui :D
camerone

camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par GAZOU le Dim 22 Juil 2012 - 22:31

bonjour

si c'est la réponse sur le TOC que tu veux tu as un système plus haut mais un toc simple c'est ça ! au passage tu admireras la précision du trait

GAZOU
Admin

Message par KBIO le Lun 23 Juil 2012 - 8:22

:(
tient une idée qui serait pas bête , si notre modo nous concoctais une rubrique "NOS ATELIERS"!!
C'est parti! Merci America pour cette idée! bravo
Dans la "Rubrique à Brac"!
La machine la plus propre paye la tournée! :cheers:

KBIO
Admin

Message par jacques987 le Lun 23 Juil 2012 - 8:52

Bonsoir,
Pour le "TOC", une autre idée :
celle de la photo concerne un moteur ne tournant que dans un sens ; pour les deux sens, ajouter un "doigt" sur le disque moteur (le trou taraudé existe déjà)..
Les ronds sont recouverts de gaine tirée de fils électrique ce qui limite le bruit ...

jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par GAZOU le Lun 23 Juil 2012 - 8:57

:cry:

oui évidemment c'est autre chose !

applaudissement

GAZOU
Admin

Message par Vinces le Mar 24 Juil 2012 - 10:55

jacky241 a écrit:pour essayer de te répondre vinces,je peux te parler que de ma propre expérience qui n'est pas forcément une référence .
je pense que l'avantage du moteur à vapeur c'est que même avec une précision relative de l'ordre du 1/10è de mm tu verras ton moteur tourner ce qui n'est pas le cas pour un moteur à explosion, mais il ne faudra pas lui demander de performances le rendement sera très mauvais.
si tu passes au 1/100è de mm çà change tout mais là celà demande un outillage sérieux avec au minimum un tour en bon état.
le problème c'est que pour reussir à couper les mm en 100 parties égales çà necessite de la persévérence et souvent des années de pratiques mais quel bonheur de voir fonctionner le fruit de son travail.
cordialement
jacky
Dans mon cas je ne peux esperer aller au-dela du 1/10, donc si je devais me lancer dans la construction d'un moteur vapeur je devrais passer par un systeme a coupelle ?

Vinces

Message par jossebe2000 le Mar 24 Juil 2012 - 21:51

Bonjour
j'ai extrait les reponses en rapport direct avec les accouplements et j'ai ouvert une discusion plus en phase avec le sujet.

Accouplements

jossebe2000

Message par jacques987 le Mar 24 Juil 2012 - 22:04

Bonjour,
Les coupelles de téflon assurent un contact parfait avec le cylindre. La compression est, à mon avis, supérieure à celle obtenue avec le piston dit classique.
Elles permettent d'utiliser les tubes du commerce pas toujours "alésés" correctement, mais surtout elles suppriment tout effort sur la tige du piston.

Avec le piston classique obtenu avec un rond de laiton, on aura, à force de patience et de rodage un bon coulissement dans le cylindre bien inférieur au 1/10 ème. Le problème viendra de la tige de piston qui ne sera pas forcément bien alignée et il est possible que l'on doive forcer pour assurer le coulissement.
Soit usure de la tige ou évasement du trou du couvercle inférieur ou de la bague pour un oscillant à simple effet , soit ovalisation du piston même si on utilise un presse-étoupe (tige en inox par exemple).
Les coupelles, de par leur souplesse suppriment ce risque : le "piston" prend naturellement sa place dans le cylindre et aucun effort n'est exercé sur la tige.

Si comme certains putistes tu répugnes à utiliser ce système car ce n'est pas suffisamment mécanique, tu peux utiiser le système du piston flottant.
Dans ce cas, il faut trouver un rond coulissant parfaitement dans son cylindre. Il en existe ...

Les 2 systèmes fonctionnent parfaitement mais ma préférence va aux coupelles. Cependant pour un piston de diamètre 6 ou moins, le piston flottant est plus facile à mettre en oeuvre.

jacques987

Message par jossebe2000 le Mar 24 Juil 2012 - 22:17

Bonjour
dans la revue MRB numero 550, il y a un article pas trop mal fait sur les pistons à coupelles de teflon

jossebe2000

Message par Vinces le Mar 24 Juil 2012 - 22:37

jacques987 a écrit:
...
Si comme certains putistes tu répugnes à utiliser ce système car ce n'est pas suffisamment mécanique, tu peux utiiser le système du piston flottant.
Dans ce cas, il faut trouver un rond coulissant parfaitement dans son cylindre. Il en existe ...

Les 2 systèmes fonctionnent parfaitement mais ma préférence va aux coupelles. Cependant pour un piston de diamètre 6 ou moins, le piston flottant est plus facile à mettre en oeuvre.
Commençant a la fois l'usinage et dans quelques temps la vapeur je ne peux pas me permettre d'etre "puriste" (peut-etre plus tard) dans un premier temps il faudra juste que ça fonctionne :cry: ce sera un second niveau atteints, le premier etant le respect des cotes, je commence a m'en approcher (au 1/10).

Vinces

Message par jacques987 le Mer 25 Juil 2012 - 3:19

dans la revue MRB numero 550, il y a un article pas trop mal fait sur les pistons à coupelles de teflon
Merci pour l'appréciation de la part de l'auteur de l'article.
On retrouve le descriptif et d'autres améliorations sur mon site.

Vinces, je répondais seulement aux critiques que font certains aux coupelles de téflon ... qu'on ne voit pas et qui font qu'un moteur fonctionne !
Et c'est le plus important pour un débutant ... voire de bien plus affirmés qui ont adopté la technique.
Combien ont été rebuté par un premier échec ?
Dommage pour cette discipline merveilleuse ...

jacques987

Message par papymouzot le Mer 25 Juil 2012 - 8:15

Bonjour,

et que pensent les pros des segments ?

papymouzot

Message par america12mj le Mer 25 Juil 2012 - 10:54

+1 avec jacques,qui, il faut bien le dire est"le papa" du joint téflon , cette technique non seulement permet de réussir a tous coup le bon fonctionnement du moteur , mais aussi de sauver un mauvais ajustage,.
de plus l'effort de friction étant moindre cela permet aussi d’être plus économique en vapeur et d'augmenter les perfs!
pour répondre a papymouzot, les segment demande encore plus de précision dans l'usinage, précision des gorges, réalisation des dis segments et rodage,pas convaincu!
si un jours il m'arrive de foirer un ensemble piston/chemise, la solution serat d'office "segments TEFLON" :cry:

america12mj

Message par jossebe2000 le Mer 25 Juil 2012 - 16:50

Bonjour

jacques987 a écrit:
Merci pour l'appréciation de la part de l'auteur de l'article.
On retrouve le descriptif et d'autres améliorations sur mon site.

de rien
par contre, je ne savais que tu en etais l'auteur

jossebe2000

Message par jacky241 le Mer 25 Juil 2012 - 20:11

bonsoir à tous,
j'avoue avoir été septique sur l'emploi de téflon en coupelles sur un piston et pourtant il faut reconnaitre un gain de puissance appréciable.
pour éviter les points durs en fonctionnement j'usine le couvercle inférieur en percant uniquement le passage de la tige de piston,je monte le piston dans le cylindre puis le couvercle et je bride l'ensemble en m'assurant du bon coulissement de la tige sans points durs.
après quoi seulement je perce les trous de fixation sur le cylindre de même pour le presse étoupe et là vous avez un fonctionnement parfait.
cordialement
jacky

jacky241

Message par Vinces le Mer 25 Juil 2012 - 20:45

Un petit schemas, ça m'aiderais a mieux comprendre la manip. C'est possible ?

Vinces

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:14

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut