Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Mer 11 Jan 2012 - 22:39

Mouais, c'est bien les deux premières images, mais vous me l'aviez bien expliqué avant, pas d'explications sur ce site, donc j'essaie de deviner...

couples en bois de 4 ou 5mm tous les 4 ou 5cm, avec des renforts entre chaque, des sortes d'entretoises..

J'ai l'impression qu'ils ont rempli le tout avec de la mousse expansée, puis mastiqué... est-ce solide ça ???

J'ai passé deux heures avec un stratificateur qui fait souvent des moules aujourd'hui pour apprendre et avoir une aide pour choisir les bons produits... j'ai appris beaucoup de choses... clin d\\\\'oeil

Et aussi eu la confirmation que la résine polyester tire beaucoup en séchant, et s'échauffe pas mal si on met trop d'épaisseur d'un coup, d'ou la nécessité de faire un master méga solide... et solidement ancré sur une planche

Le Cata est assez long et fin, si je ne fais pas hyper solide, le risque de vrier est important.

Je pense rester sur une réalisation avec bordés, non ??? Cela me parrait étrange, le coup de la mousse expansive :mon dieu

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par david17 le Mer 11 Jan 2012 - 23:50

hello papymouzot je pense que c'est du styrodur et la résine de l'époxy .

PETIT BRIEF SUR LA RESINE EPOXY
http://materiaux-composites.over-blog.com/article-petit-brief-sur-la-resine-epoxy-52709137.html
david17 :(

david17

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Jeu 12 Jan 2012 - 0:26

Merci, je vais regarder cela !!! hello

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU le Jeu 12 Jan 2012 - 8:41

salut Papy

on voit que tu as employé les grands moyens

Mouais, c'est bien les deux premières images, mais vous me l'aviez bien expliqué avant, pas d'explications sur ce site, donc j'essaie de deviner...

couples en bois de 4 ou 5mm tous les 4 ou 5cm, avec des renforts entre chaque, des sortes d'entretoises..

J'ai l'impression qu'ils ont rempli le tout avec de la mousse expansée, puis mastiqué... est-ce solide ça ???

J'ai passé deux heures avec un stratificateur qui fait souvent des moules aujourd'hui pour apprendre et avoir une aide pour choisir les bons produits... j'ai appris beaucoup de choses...

Et aussi eu la confirmation que la résine polyester tire beaucoup en séchant, et s'échauffe pas mal si on met trop d'épaisseur d'un coup, d'ou la nécessité de faire un master méga solide... et solidement ancré sur une planche

Le Cata est assez long et fin, si je ne fais pas hyper solide, le risque de vrier est important.

Je pense rester sur une réalisation avec bordés, non ??? Cela me parrait étrange, le coup de la mousse expansive
papymouzot

ce n'est pas de la mousse expansive, la mousse expansive c'est en bombe et à notre niveau on ne maîtrise pas l'expansion. c'est juste bon pour bloquer les matériaux pour qu'il ne bougent plus. Il faut juste en mettre une noix, qui deviendra comme une orange en s'expansant

Les panneaux que tu vois( ça existe en vert en bleu en rose selon les fabricants et l'usage qu'on veut en faire sont du polyuréthane, c'est vachement bien pour faire les masters. Cela existe en plusieurs épaisseurs et densité, tu trouves ça chez lez marchands de matériaux et chez castomerlin
Calcule l'épaisseur de tes couples en fonction de l'épaisseur de tes plaques.

Attention, la résine polyester bouffe les plaques, il faut bien peindre à l'acrylique pour isoler les plaques avant d'enduire et finir par une couche de peinture fine bien poncée très fin puis cirage ( 10 couches)

c'est comme ça que je fais, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.......


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
Admin

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Jeu 12 Jan 2012 - 12:58

Ok, intéressant, cela semble plus facile, beaucoup plus rapide que les bordés non ? par contre, beaucoup moins résistant à la torsion, me trompe-je ?

Par contre, beaucoup plus à mastiquer, c'est sûr !!! si les bordés sont fait en 5x5, après un premier ponçage, G4, ponçage, G4, ponçage, je vais avoir très très peu à mastiquer pour que la surface devienne irréprochable...

à la fin, le plus facile, risque de devenir un cauchemar si le fini n'est pas parfait, non ??

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU le Jeu 12 Jan 2012 - 13:48


oui tu as tout compris;

Bon ben c'est pas le tout: :hurle tu as intérêt a bosser si tu veux être prêt pour Gazouland

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
Admin

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Jeu 12 Jan 2012 - 14:29

Ben je vais faire de mon mieux !!!!

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par grosventre le Jeu 12 Jan 2012 - 17:08

Bon, moi je voulais faire la coque de l'Edda Fauna mais il est trop gros.
Donc, j'aurai comblé l'esace entre les couples par du polystyrène extrudé, et recouvert le tout de plastiline très souple ( utilisée par les sculpteurs prototypistes de mannequins de vitrines ou de carrosseries de bagnoles )
Moule en plâtre en deux parties, enduit de résine gomme laque ( une fine couche suffit )
Tirage d'un exemplaire de coque ( gelcoat + résine et fibre de verre )
Démontage du tirage
conservation du moule en plâtre
Confection du moule de reproduction ( en résine ce coup-là ) sur le premier tirage,
Tirage d'un exemplaire et comparaison des résultats.
Avantages : préparation facile du master, pas de bordé en bois, pas de masticage-ponçage, facilité de travail de la plastiline, pas de surprise au démoulage,
Inconvénients : faire un moule en plâtre à modeler ( mais c'est facile )

grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU le Jeu 12 Jan 2012 - 18:19

En plus !

t'as une coque qui t'attend ici......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
Admin

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par grosventre le Jeu 12 Jan 2012 - 18:22

Elle est prête?

grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU le Jeu 12 Jan 2012 - 18:46

oui je passe en MP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
Admin

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Jeu 12 Jan 2012 - 19:16

Bonsoir Grosventre hello

je ne connaissais pas la plastiline, je viens de regarder leur site, et ça me fait encore plus peur que des bordés :cry: :comprend pas :nono

je n'ai jamais dans le passé réalisé quelque chose de parfait en carrosserie, j'ai fait quelques rallyes et courses de côte dans ma jeunesse, et remettre les voitures en état après des petites touchettes, faisait partie du jeu. j'arrivais à égaler un carrossier correct, mais jamais un bon, un très bon encore moins.. mes réparations étaient toujours un peu visibles pour un oeil averti.

Afin d'éviter cet écueil, l'idée de bordés assez épais, quoi que étroits m'a assez plu après coup. Dès le moment ou les couples sont bien calculés et découpés, il n'y a plus aucune raison que les courbes aient des défauts. seuls les défauts du bois ou des défauts minimes pourront persister. Le travail sera plus long, et certes beaucoup plus onéreux, mais de cette façon, je me sens bien plus capable de réaliser quelque chose de très, très propre avec un minimum de ponçage, deux couches de G4, puis enduit très fin et re-ponçage pour éliminer 98% des défauts. De cette façon je vais pouvoir aller cher un ami carrossier (un très très bon, qui fait beaucoup de voitures anciennes, et de grand luxe) pour me le fignoler, enduit de carrosserie, ponçage fin, fin et deux couches de peinture blanche + vernis pour voiture afin d'avoir un aspect "miroir total"

J'ai une maison assez grande, et j'ai fait beaucoup, beaucoup de choses moi même, (presque tout, sauf le gros oeuvre) dont les plâtres et les peintures, il n'y a probablement que les plafonds qui ne sont pas laqués.... mais ce sont des surfaces planes, dans ce cas je me sens à l'aise... avec toutes les formes arrondies sur ces petits bateaux.... je me sens moins en confiance... les bordés représentent beaucoup de temps, et surtout beaucoup d'argent !!!! (je me répète, mais le coût m'a un peu choqué) mais la technique me rassure un peu après avoir commencé les bordés sur mon Riva, c'est loin d'être insurmontable, en fait trinquons

Si je dois avoir un couple tous les 5cm pour faire le master... je vais en avoir environ 60 couples de la largeur du bateau, et un peu plus haut pour les jambettes et les différences de hauteur de la coque !!!

1.25m de long, 50cm de large à l'axe, 20 cm de haut plus 10cm pour les sortes de jambettes qui unissent aussi les couples donc, 60 couples de 70cmx30cm

prêts ? 0,7x0,3 = 0.21m2 x 60 :biz = 12,6m2 de ctp pour les couples, plus deux quilles :cry:

environ 220 baguettes de 5x5 en 130cm de long... 88 roros... pas trouvé mieux en samba, selon les plans, je pourrai gagner du temps avec des planches de samba de 10cmx5mm pour les côtés, à voir plus tard, sur les schémas du bateau, ça semble possible...

cheers: à 7€/m2 en Oukoumé, cela fait 5 plaques de 3m2 105 roros.... plus cole+mastic :affraid:

J'espère que l'un de vous va me dire où je me trompe lol!

Estimation des dégats, juste pour la partie basse du master environ 230 Roros... plus essence et péages (j'habite dans un trou, joli mais c'est un trou pour les bricoleurs :cry: )

Le moule en plâtre plus travail de la plastiline me fait un peu plus peur... :mon dieu

à vous de me guider et de me convaincre :sala:

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU le Jeu 12 Jan 2012 - 20:32


l'enduit et la peinture ça tient sur la plastiline ?

C'est un peu mou ce truc là, ça va bien pour mouler des petites pièces mais des grosses peintes ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
Admin

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par grosventre le Jeu 12 Jan 2012 - 21:35

Voilà mon avis :
Master réalisé avec styrodur entre les couples
Aspect de forme et rendu de matière à la plastiline qui recouvre les volumes avec une épaisseur d'1 cm jusqu'à affleurement des couples
Uniformisation à la spatule et à la langue de chat
Lissage au clinquant
Mise en place du plan de joint à la quille au clinquant pour séparer les 2 demi-moules, hauteur de couture 4 cm

Projection de plâtre à modeler Molda au pinceau de tapissier largeur 5 cm pour recouvrir la plastiline
Mise en place de cales d'épaisseur de 5 mm en plastiline
Projection d'une seconde couche, teintée cette fois et étalement uniforme approximatif
Confection au tasseau de 3 cm de poignées réunies placées et fixées aux extrémités du moule et réunies entre elles au moyen de filasse de chanvre enduite de plâtre
Séchage 48 h à 22 ° grosso modo, retirer le clinquant et creuser des trous tous les 10 cm sur la zone de couture.
Enduire le plan de joint et les trous de paraffine ( 5 couches au pinceau)
Puis répéter l'opération pour l'autre demi-moule.
Temps passé pour 1 demi-moule : 1.5 à 3 heures préparation du chantier, nettoyage des outils et de l'atelier compris.
Coût : contacter le lien :
http://badie.fonderie.art.free.fr/badiescultetmod.htm

Et sinon rien ne tient sur la plastiline, et tu ne t'en sers pas pour mouler quelque chose, mais pour former la chose que tu veux mouler : exemple, je veux faire une caryatide grandeur nature. Je construis une armature en alu, je modèle ma caryatide en plastiline, je fais le moule en plâtre, et je tire une épreuve en résine. C'est le procédé utilisé par les pros sculpteurs qui font les protos des mannequins de vitrines, genre :
http://www.rootstein.com/home_page.asp

Je le sais parce que je l'ai fait quand j'étais jeune, pour une boite qui voulait créer ses mannequins mais qui voulait me payer au smic ...
il me reste une photo d'un des protos :

grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Ven 13 Jan 2012 - 9:07

Merci encore Grosventre, mais tu me fais encore plus peur là !!!!!

La plastinine semble souple, très souple, un peu comme de la pâte à modeler, je ne vois pas, comment, avec mes capacités, je peux rendre cela suffisamment lisse, la pose de clinquant, je n'ai jamais fait non plus. Pour un peu toutes les formes d'art et de bricolage, une expérience est souvent obligatoire avant de parvenir à des résultats corrects. Tu sembles avoir une grande expérience là dedans, malheureusement, je ne l'ai pas.

Plâtre de paris, ou "Molda", j'en ai utilisé des sacs et des sacs, je me suis fait tous mes faux plafonds en staff, et je me suis fait moi même toutes mes cornières en molda et filasse, ou molda et fibre, car trop chères dans le commerce, cela ne me fait plus peur.... mais mes premières chandelles en plâtre/filasse auraient fait rire, voire mourir de rire un staffeur, j'allais trop doucement au début...

Il y a encore quelques choses que je n'ai pas compris dans ta méthode, les cales de 5mm en plastinine, la deuxième couche de molda teintée...

Mais cela me semble certes plus rapide à mettre en oeuvre, mais nécessitant une expérience que je n'ai pas....


papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par grosventre le Ven 13 Jan 2012 - 9:52

Bôarf !

La plastiline à utiliser est bien plus souple que la pâte à modeler du commerce grand public.
Pour le moule, c'est toi qui manies le plâtre mieux que moi
Pour les 2 couches tu regardes la vidéo, tu teintes la deuxieme et comme il te faut une épaiisseur uniforme, il te faut des repères que tu disposes un peu partout
Enfin, je ne veux pas te faire peur non plus !
A+
http://www.dailymotion.com/video/x4tgio_moule-platre_creation

grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par seismic76 le Ven 13 Jan 2012 - 10:02

bonjour Pappy,



Tu fais comme tu veux ou comme tu le sens, mais moi personnellement j'ai fait ma coque en traditionnel, bordée sur membrure. les couples espen CTP de 8mm espacés de 10 cm sauf vers la proue ou ils sont espacés de 5cm et j'ai bordé avec du CTP de 15/10. j'ai mis des renforts longitudinaux a l'intérieur pour pas que le CTP fasse de vagues et j'ai fixé solidement la coque sur le plan de travail pour ne pas qu'elle se déforme et j'ai fait le moule avec 4 couches de mat 300. En reprenant les photos que j'ai mises un peu plus haut et celles ci tu peux voir le résultat. Par contre j'ai laissé passer 3 à 4 heures entre chaque couche de mat. Tu peux voir le moule il a 7 ans et il n'a pas bougé.



seismic76








seismic76

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Ven 13 Jan 2012 - 10:17

Super, merci gazou, gosso modo, si je comprends bien, là ou les bordés sont presque plans, on peut espacer les couples ??? ce serait vraiment bien, car en quantité de bois pour des couples espacés de 5cm sur toute la longueur du cata soit 125cm, ce serait impressionnant,coûteux, et hyper long, mais alors long de chez long en découpes... Si je réduis la quantité de couples en deux, sans risques pour la qualité finale c'est le pérou !!!


papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par seismic76 le Ven 13 Jan 2012 - 11:01

Papy,



Je ne m'appelle pas GAZOU mais seismic je te dis comment j'ai fait mais après cela chacun y fait comme y veut et comme y sent par contre ne pas faire de bulle d'air entre la première couche de mat et de gel coat sinon au démoulage tu risques d'arracher un peu de gel coat et il faudrait que tu répares.



seismic76

seismic76

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot le Ven 13 Jan 2012 - 11:05

Merci Seismic, désolé, c'est un lapsus, je n'ai pas les yeux en face des trous..

Oh le coup des bulles d'air, donc débulleur(s), on me l'a répété dix fois, c'est en train de bien rentrer clin d\\\\'oeil Maintenant, je pense me faire un essai avant de faire le moule du cata... je vais me faire un mini truc, et répéter les actions que l'on a essayé de m'enseigner...

sinon, ce sera la cata lol! faut que je me trouve un truc simple à faire, peut être l'annexe ?

papymouzot

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum