Rig Move.........

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rig Move.........

Message par Hunier83 le Dim 25 Déc 2011 - 20:55

Bonjour a tous :( :( :(

Je profite de ces congés pour mettre en ligne des photos d'une operation qui consiste au remorquage d'une plate forme de forage ou RIG ou plate forme auto elevatrice.
Ce Rig est initialement en position sur ses pates (3 au total). Il est
-soit accolé a puits (pour forage, reforage ou reparation du puits)
-soit sur une position en eau libre pour commencer un forage.

La 1ere photos montre le rig (a gauche sur ses 3 pieds) en position de travail contre une plate forne de production, sur le navire il y a des "casing" a livrer au Rig pour son futur travail. Pour le remorquage le pont doit etre degagé de tous colis, conteneurs, "baskets", etc....

Ensuite apres moultes inspections, le Rig se prepare et commence a descendre...

Sur cette image nous pouvons remarquer que la remorque est prete sur le pont

Hunier83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rig Move.........

Message par GAZOU le Dim 25 Déc 2011 - 21:04

Bonjour Cyril, heureux de te revoir, il y en a plusieurs qui m'ont demandé ce que tu devenais.

Si je comprend bien vous aller tirer le Rig; il est donc débranché du puit, ce qui reste branché c'est là où il y a la flamme ?

on n'a aucune idée de la taille de ces ensembles.

GAZOU
Admin

Message par Hunier83 le Dim 25 Déc 2011 - 21:25

Le RIg est en en position basse, il teste son integrité, sa flottabilité, ... ensuite le navire leader va connecter avec le Rig (passer sa remorque au Rig pour la securité) puis le Rig va desenssouiller ses piles. Car elles sont enfoncées dans le fond sur plusieurs metres. Pour cela de l'eau sous pression est envoyée dans les montants des pieds.

Cannexion:

le navire est connecté, nous attendons les ordres du "rig mover", personne en charge des operations qui est sur le Rig;

Hunier83

Message par Hunier83 le Dim 25 Déc 2011 - 21:36

Bonsoir Gazou,
c'est exactement cela, la flamme appartient a la partie fixe, posée sur le fond, qui reste sur place.

Hunier83

Message par Hunier83 le Dim 25 Déc 2011 - 21:55

Sur cette photo nous pouvons voir
la partie droite plus enfoncée que la partie gauche: le Rig desenssouille la pile droite;
un helico apponte..........
ve sa pile

Le Rig va etre bientot pret, 2 jours se sont passés, les conditions meteo sont bonnes...... les 2 autres supplies vont se connecter sur le coté

Hunier83

Message par Claude dit Oldsail le Lun 26 Déc 2011 - 9:30

Hello
Toujours aussi interessant !!!
Claude dit Oldsail

Message par seismic76 le Lun 26 Déc 2011 - 10:29

Intéressant, cela rappel des souvenirs pas trop lointain, ah nostalgie quand tu nous tiens. Les 2 supplies se sont des série 200.

Merci hunier et bonnes vacances

seismic76

Dernière édition par seismic76 le Lun 26 Déc 2011 - 12:10, édité 2 fois
seismic76

Message par yvesmaquettes le Lun 26 Déc 2011 - 11:05

hello Bonjour Hunier83

Merci pour les explications , très très intéressant, quelle technique.
vu de loin cela parait sympa, mais par gros temps la vie à bord doit être rude?

Je serai preneur pour un petit film condensé sur ses différentes opérations et compléterai avantageusement le sujet
yvesmaquettes

http://yvesmaquettes.free.fr

Message par le navigateur le Lun 26 Déc 2011 - 11:07

Merci HUNIER
merci pour ces superbes photos super intéressant de voir les durs travaux en mer
Encore et encore ont ne lassent pas
Bonnes fêtes et bon repos
le navigateur

Message par moonraker le Lun 26 Déc 2011 - 11:50

hello

En voila une au salon de Karshrue

moonraker

Message par Hunier83 le Lun 26 Déc 2011 - 14:22

Bonjour :( :(
Seismic, je suis egalement sur un Liberty 200.
Yves, meme s'il y a parfois du gros temps cela ne dure jamais bien longtemps, et la mer sur les cotes ouest-africaines ne ressemble pas a la Mer du Nord. Cela rend quand meme certaines manoeuvres assez delicates.

Le navire a quai

Le reste des photos du remorquage un peu plus tard.......

A bientot, hello
Amities

Hunier83

Message par KBIO le Lun 26 Déc 2011 - 15:31

Salut Hunier et merci pour ces belles photos qui nous font découvrir un monde mal connu. :(
Tu as donc passé les fêtes à la maison! bravo
Tu as vraiment un métier qui sort de l' ordinaire et avec des challenges permanents. salamalec
Il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur cette opération.
Temps de descente de la plate-forme. Distance parcourue et vitesse de l'ensemble, Nombre de supplies nécessaires, puissance de chacun et %tage de puissance nécessaire,....
En attendant , voilà celui d'un "passager" ! Nostalgie! Quand tu nous tiens! :mon dieu
Le déplacement de ces "Jack Up" est toujours impressionnant lorsqu'on est à bord! Les pieds n'en finissent pas de monter et semblent ne jamais finir de s' élever avec une impression de déséquilibre qui te fait craindre le pire. Ces "Jack Up" peuvent avoir des pieds de plus de 100M et même quand on ne remonte que 60M pour bouger, ça fait des tours hautes, dans lesquelles le vent souffle. Mème quand la météo est bonne. On se sent tout petit entre ces piles de ferraille avec une apréhension bien légitime.
Le pire est atteint quand la barge s'enfonce dans l'eau et que les vagues passent sur le pont! Les supplies ont beau te prendre en charge, tu espères qu'ils savent ce qu'il font et que surtout, surtout, il n'y ait pas de panne ou de fausse manoeuvre . Mais tout le monde est concentré sur la tache pendant ces moments et les fesses sont malgré tout un petit peu,.......................serrées!
Tu as beau te dire que c'est étudié pour et, que tout est bien clos étanche, tu n'es pas tranquille malgré tout, et tu attends avec impatience que tout se remette en place.
:affraid: C'est quand même pas fait pour naviguer ces machins là!
Tu ne respires bien que quand tu as retrouvé la position à 10 mètres au-dessus de l'eau et les pieds bien ancrés dans la vase.

Pour info : le Jack Up ; c'est la plate-forme avec le derrick (ou mât) qui est prise en remorque . Avec le temps, les tubes qui sont dans le puits , s' endommagent et il faut les changer. A ce moment , on nomme cette plate-forme : "Workover". Elle intervient sur le puits en remontant la "complétion" (tubage) afin d'en installer une neuve.
Elle vient se positionner tout contre la petite plate-forme de production qui collecte toutes les têtes de puits . Ensuite, quand elle est à bonne hauteur, grâce à de puissant vérins, la partie du derrick glisse jusqu 'à se positionner au dessus du puits concerné. Malgré l' électronique : fil à plomb et niveau d'eau de rigueur!
Tant que les pieds ne sont pas ancrés dans le sol, il faut toute l' attention et la dextérité des capitaines des supplies pour que tout se passe sans problème. Je présume que Hunier scrute attentivement tous ses cadrans afin de ne pas avoir de problème mécanique et que la batterie de talky/walky est chargée à fond et en communication permanente avec le "Barge Master" .
Je ne sais pas si, aujourd'hui, il y a un "back Up" , un supply en double pour ces positionnements, mais je ne serais pas surpris.
Dans ces moments là, tu as intérêt à faire confiance à Hunier! C'est lui qui a toute la responsabilité de la manoeuvre entre les mains.
Faut pas trop lui demander ce qu'il veut manger le soir!!!!! Même sans angoisse, c'est pas sa préoccupation première.
Ci-joint un lien qui explique bien plus clairement que je ne pourrais le faire, la façon de procéder et qui évite un long discours, mais Hunier va nous en dire plus et nous confirmer s'il procède ainsi.

Bien cordialement et bonne fètes à tous! trinquons !

Admin

Message par yvesmaquettes le Lun 26 Déc 2011 - 16:29

Hunier83
Comme le dit KBIO Tu as vraiment un métier qui sort de l' ordinaire
Merci à tous les deux pour ses explications.
yvesmaquettes

Message par Hunier83 le Lun 26 Déc 2011 - 16:52

Bonjour Kbio :( :(
La video que tu as mise, reflete exactement la façon de positionner le Rig.
Les photos que je présente illustrent de façon reelle la video que tu as postée. De plus tes explications sont tres claires et je pense a la portée de tout le monde. bravo
Sans hesité je dirais que tu expliques infiniment mieux que moi!!!! : salamalec .
mes amities
Cyril

Hunier83

Message par seismic76 le Lun 26 Déc 2011 - 17:06

Je ne voudrai pas etre moqueur, mais on pourrait croire que Kbio a fait ça toute sa vie , je n'ai fait que regarder à la jumelle depuis les bateaux de sismique le positionnement des Jack-up il faut reconnaitre que c'est impressionnant de voir cette masse approcher la pateforme de production sans rien arracher. dans les temps anciens a chaque rig move, il fallait monter à bord des supplies installer les systèmes de radio positionnement, shoran, toran, motorola syledis et j'en passe. Maintenant les supplies ont leurs propres systèmes ce qui facilite le travail. mais n'empèchent pas les risques car sur l'Afrique de l'ouest il y a touours une grosse houle résiduelle.

Mise en place d'une station syledis sur une tete de puit au Nigéria dans les temps préhistorique de l'offshore, à l'époque comme je débutais et que j'étais le plus léger j'étais volontaire d'office pour monter en haut et je peux vous dire ça bouge.

seismic76

seismic76

Message par KBIO le Lun 26 Déc 2011 - 18:05

:(
comme je débutais et que j'étais le plus léger
Moi aussi!
C'était aussi l'époque ou ils payaient des cacahuètes pour embaucher les singes! :mon dieu :cheers: :cheers:
Je parle de moi bien sûr! Mais que ne donnerais-je pas pour y retourner.
Enfin, à présent, nous avons Hunier et ses formidables photos qui nous permettent de rester en contact avec ce que nous avons connu. clin d\\\\'oeil
N'hésite pas Hunier, on ne s'en lasse pas! trinquons
Si seulement, il pouvait nous embaucher pour un stage! J'irais gratter le pont et graisser les manilles! :cry:
Merci aussi à Monnracker pour ces quelques photos de plateforme , surtout celle qui dégorge le puits! bravo
(celle avec la torchère) (faudrait pas montrer ça à Lagaffe!) scratch
Bien cordialement à vous! hello

Admin

Message par Hunier83 le Lun 26 Déc 2011 - 18:21

...la suite...
donc aux ordres du Rig Mover les deux autres supplies se connectent et prennent leur position.

Quant a moi, deja connecté, j'attends au cap, avec une puissance de traction au minimum.

Le rig n'a plus qu'une jambe ensouillée.

le remorquage est imminent, .........

Hunier83

Message par Claude dit Oldsail le Lun 26 Déc 2011 - 18:32

Hello
le remorquage est imminent, .........
Whoua !! le suspens est insoutenable :cheers:
Blague dans le coin !! Superbe reportage vecu de l'intérieur
Claude dit Oldsail

Message par Hunier83 le Lun 26 Déc 2011 - 18:42

.....d'ailleurs avant que le Rig ne soit totalement libre, le Rig Mover nous demande de commencer a tirer en nous donnant une puissance pour ne pas que le Rig ne cule et touche le Jack Up.

...et c'est ce moment la que choisit un helico pour apponter!!!

Hunier83

Message par Hunier83 le Lun 26 Déc 2011 - 18:43

...les amis, la suite plus tard......

Hunier83

Message par yvesmaquettes le Lun 26 Déc 2011 - 18:51

Pourquoi
Que c'est ce moment la que choisit un helico pour apponter?
Pour donner du poids?
mais vu l'immensité de la plateforme l'hélico ne pèse pas lourd à coté
la suite plus tard.....
Mais on ne s'en lasse pas! bravo

Dernière édition par yvesmaquettes le Lun 26 Déc 2011 - 18:56, édité 1 fois
yvesmaquettes

Message par Invité le Lun 26 Déc 2011 - 18:53

hello
super bien ton reportage ,cela nous montre des choses que l'on aurait jamais vu autrement bravo merci
a+

Invité
Invité

Message par bertrand78 le Lun 26 Déc 2011 - 19:11

hello

Passionnant cette série de photos avec explications Hunier83. Merci de nous faire partager tes aventures.
Merci également à KBIO pour cette vidéo très explicite.

Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par KBIO le Lun 26 Déc 2011 - 19:27

et c'est ce moment la que choisit un helico pour apponter!!!
T'occupe pas de l'hélico. et tire! :cheers: Il vient me chercher pour passer les fêtes à la maison!
Tire un peu plus et il ......................amerrit ! rire 1
Le temps a l'air variable!
Très intéressant cette série! bravo bravo
Cordiale hello ment!

Admin

Message par seismic76 le Lun 26 Déc 2011 - 20:38

Pour compléter le documentaire de hunier voici une vidéo.

http://youtu.be/UHvh57r6568

seismic76
seismic76

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut