VETERANS ET NOUVEAUX BATEAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VETERANS ET NOUVEAUX BATEAUX

Message par STEAMPROPULSION le Lun 14 Nov 2011 - 15:17

"VICTORIA"
C'est une chaloupe bien connue: conçue par Basil Harley et appelée "Victoria".
L'ancien propriétaire était Miles Newlin (UK), grand protagoniste du trophée Anton de vitesse à Sain Savinien . Depuis que j'ai, elle a subi de nombreux changements, mais heureusement et "apparemment" restant inchangé. Le gouvernail que n'était pas là a été construit avec ses minuscules charnières. L'ensemble vapeur originale de Maxwell Hemmens a été changé: un nouveau
moteur SEL avec un graisseur Maxwell Hemmens. Le brûleur à alcohol (il avait brûlé certaines parties en bois de la chaudière) fut d'abord remplacé par un brûleur à gaz annulaire maison, et ensuite par un brûleur maison en céramique. Cela impliquait la construction d'un nouvel ensemble de supports por la chaudière. Je dois maintenant donner Incidentially de crédit pour le fabricant de l'ornement en haut de la chaudière de cheminée: Mogogear (USA)
Cette chaloupe est maintenant une vétéran de la kermesse de Sain Savinien:
Beaucoup de problèmes ont été rencontrés sur le lac, (pas d'essais et de voyage inaugural): principalement il y avait sur la ligne de la chaudière au moteur des fuites de vapeur et l'hélice installée était trop grande. Nous avons résolu ces problèmes sur place: re-souder le tuyaux de cuivre (merci au chalumeau de J.P Bourdillat) et avoir une nouvelle hélice emprunté à un vaporiste Français tres gentil: le voyage inaugural a été accompli de manière satisfaisante. Pourtant il y avait un autre défaut mineur à être pris en charge: la proue était trop baisse dans l'eau.
Au retour de Saint Savinien, la chaudière a été déplacée de 2 cm. arrière et équipée d'un réservoir de gaz plus petit et léger.
Maintenant, elle est assise parfaitement dans l'eau (d'une baignoire) avec une nouvelle hélice.
[url= DSCN0254 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0254 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]

[url= DSCN0255 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0255 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
[url= DSCN0256 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0256 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
"CERVIA"
Un autre vétéran de la kermesse de Saint Savinien.
Ceci est mon remorqueur Saito "Cervia" avec une installation mise à jour de l'ensemble original Saito moteur oscillant et chaudière.
Le "Cervia" a fait son voyage inaugural à Saint Savinien et bien sûr il n'était pas été vérifié avant.
Cette année, j'avais gagné un "Mamod scuttle" por locomotive Mamod, avec brûleur céramique et réservoir de gaz, pendant une tombola épique sur le Mamod forum: Roly Williams avait commenté: «... Je sais qu'il sait quoi faire avec ce scuttle..."
En effet je ne savais quoi faire avec le scuttle si non quelques mois après, pendant la préparation du remorqueur pour Saint Savinien.
Le remorqueur Saito Cervia est très minuscule (60 cm) et son brûleur alcohol me semblait assez dangereux. J'ai donc installé l'appareil complet dans le remorqueur sans difficulté et sans aucune modification.
Les performances de ce petit remorqueur ont étées excellentes sur le lac.
Comme toujours il y avait trop de poids à l'avant, rentrè à la maison et j'ai modifié la chaudière et fait un support en aluminium pour le réservoir de gaz et le brûleur, qui a effectivement actuellement beaucoup moins de poids et qui peut être placé plus en arrière maintenant.
J'étais prêt d'oublier de mentionner que dans le lac de Saint Savinien le Cervia allait si bien (il a fait le tour complet du lac) que on a oblié de fair des... controles, ainsi que on a eu la temible experience de la panne seche: la soupape de sécurité et de sa virole ont étées crachées dissoudés à l'intérieur de la cabine.
Le remorqueur a été sauvé, sans autres dommages. La virole a été soudé sur le chaudière.
Ainsi tout les défauts, grands ou petits, des vétérans de Saint Savinien ont été corrigés. On espere dans une bonne journée pour les mettre à nouveaux dans l'eau.
L'année prochaine il y aura des nouveau bateaux pour Saint Savinien. L'ambiance agréable et l'organisation parfaite de Fabrice Bretagne (un grand merci à F,B.) font sembler très longs les mois qui nous séparent du prochain Septembre 2012.


[url= DSCN0251 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0251 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]

DSCN0253 by STEAMPROPULSION, on Flickr

DSCN0252 by STEAMPROPULSION, on Flickr
"BORKUM"
Ma presque-finie chaloupe à vapeur Krick "BORKUM" .
Elle est propulsé par un moteur (neuf) Cheddar "Gemini" et par une chaudière spécialement conçue 3 "x 4" construite par Maccsteam. La chaudière a une isolation composée d'une feuille de liège recouverte de lattes de bois de teck retenues par deux bandes de cuivre.
Le moteur Gemini, qui a une système d'inversion Maudsley a une pompe d' alimentation de Maxwell Hemmens directement couplée avec l'arbre moteur: il y a un clapet de alimentation sur la chaudière, un T pour la vanne de by-pass, un réservoir d'eau avec un bouchon de remplissage et avec un tube de sortie d'eau et un de entrée pour le retour de l'eau pompée en exces.
J'ai choisi cet ensemble parce que les Borkums ont la tendance à avoir l'étrave trop profondément immergé dans l'eau, cela étant causé par la position et le poids de la chaudière dans le bateau. J'ai donc une chaudière minuscule et legere, alimentée avec de l'eau pompe. Le reste du Power Plant est composé d'un grand condensateur, d'un réservoir de gaz, et d'une soupape de contrôle du gaz. l'ensemble RC est à l'arrière de la coque: un servo standard près du gouvernai; 3 mini servos pour l'inversion de marche, pour l'accélérateur et pour un sifflet (Mamodo) cachés à l'intérieur de la caisse. Récepteur, batteries et des commutateurs sont cachés sous le couvercle de la grande banquette.
C'est une chaloupe de grande taille mais qui a moins de l'espace que ce qu'elle pourrait promettre à première vue. Beaucoup de dessins CAD ont été fait pour la réalisation de l'ensemble RC et tous les leviers et aussi dans le but de ne pas montrer des pièces en plastique.
Il ya des détails à ajouter encore, bollards, bouées de sauvetage, front fender etc.
Pas de poupées permises!
[url= DSCN0231 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0231 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]

DSCN0233 by STEAMPROPULSION, on Flickr

DSCN0234 by STEAMPROPULSION, on Flickr

DSCN0236 by STEAMPROPULSION, on Flickr

DSCN0235 by STEAMPROPULSION, on Flickr
[url= DSCN0236 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0236 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
[url= DSCN0238 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0238 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
"SOLON"
Et voila une chaloupe de Windermere de 115 cm.de longueur, nommé "SOLON" après notre jardinier du Costa Rica
Avec, à nouveau, un ensemble vapeur avec la pompe.
Cette fois, c'est un moteur français, un Anton Cristal (pas un modèle récent, la pompe a été rétro-équipé pendant une revision chez Anton) avec une chaudière verticale Anton , réservoir de gaz et condenseur Anton aussi: le champignon Camping Gaz original a été remplacé par un brûleur en céramique que j'ai fait exprès. Il ya une vanne "Gas Control faite par le regretté François Rétif et une vanne de by-pass Anton sur la ligne d'eau d'alimentation de chaudière.
Encore une fois beaucoup de dessins CAD m'ont aidé à rendre l'ensemble RC très discret caché sous le plancher de la cabine.
La plupart des chaloupes de Windermere avait une ou deux cabines. Mais il ne me dérange pas du tout l'apparence de cette chaloupe avec la cabine enlevée.
J'aime beaucoup son look très simple et essentiel.
Encore une fois les poupées ne seront pas autorisés à bord.
[url][/url][url= DSCN0249 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0249 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
[url= DSCN0248 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0248 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]
[url= DSCN0247 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0247 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0245 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0245 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0244 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0244 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0243 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0243 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0242 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0242 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0241 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0241 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url][url= DSCN0240 by STEAMPROPULSION, on Flickr] DSCN0240 by STEAMPROPULSION, on Flickr[/url]

_________________
Giovanni
avatar
STEAMPROPULSION

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: VETERANS ET NOUVEAUX BATEAUX

Message par KBIO le Lun 14 Nov 2011 - 20:53

:(
MA-GNI-FIQUE! Je suis ébahi par ces maquettes et ces ensembles vapeur qui sortent du musé de Steampropulsio; :affraid:
Si je devais donner un avis, je dirais sans hésiter que le Gemini avec son inversion de marche Modsley est le plus intéressant.
Les autres sont bien mais celui-çi sort de l'ordinaire et je n'en connais pas d'autre. Ce n'est pas faute de fouiller les forums pourtant.
Merci encore pour toutes ces belles mécaniques que je me plais à admirer! .....................et à envier! clin d\\\\'oeil
Bien cordialment! hello


Dernière édition par KBIO le Mar 15 Nov 2011 - 21:38, édité 1 fois

_________________
Je ne suis pas sérieux!
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: VETERANS ET NOUVEAUX BATEAUX

Message par Didier 94 le Lun 14 Nov 2011 - 23:24

hello
Que des beaux montages qui donnent envie !! :D bravo :D bravo
trinquons Didier

avatar
Didier 94

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: VETERANS ET NOUVEAUX BATEAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum