Construction d'un Riva Aquarama au 1/10° par un débutant (Kit Amati)

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'un Riva Aquarama au 1/10° par un débutant (Kit Amati)

Message par Vinces le Mar 21 Fév 2012 - 23:34

papymouzot a écrit:

Superbe l'etrave, je sais qu'a ce niveau j'avais pas mal galéré mais là, tu as une régularité et une finition sur le bordage réellement impressionnante bravo bravo

Vinces

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carlos Mariano le Mar 21 Fév 2012 - 23:39

Voilá un Debutant joker

Il ne parle pas vrait ,il se moque de nous ! Français Moquer cheers cheers

Sublime applaudissement applaudissement amour amour

Carlos Mariano

Message par LeoBoo le Mer 22 Fév 2012 - 6:20

Dis… une question… tes lattes (1er ou 2ème bordage) tu les formes dans la longueur (non pas les coupes… les formes, les «tords» donc…)

LeoBoo

Message par papymouzot le Mer 22 Fév 2012 - 7:20

Merci à vous, j'essaie de faire de mon mieux.. salut japonnais mais ce n'est pas si bien que ça nononon Je fais beaucoup mieux en trains électriques (N) Crying or Very sad

Les lattes du premier bordage ont parfois été coupées dans la longueur, et posées "en force", j'ai pu apprendre, avec ces lattes en bouleau, qu'il ne faut pas trop forcer, même si le bois est tendre, car, ensuite, les lattes ne sont pas parfaitement jointives sur toute la longueur.... Les lattes prennent aussi un angle pas top si on force trop... Ce qui induit un besoin de ponçage pour rattraper le jeu, au lieu d'avoir juste à poncer pour faire parfaitement lisse...

Deuxième bordé, en Acajou, un bois vraiment plus dur que le bouleau, les lattes sont appliquées avec un peu, beaucoup de force, (souvent à cause de ma colle, qui est trop épaisse) mais pas trop tordues du tout... les bords sont biseautés, de toutes les lattes, et maintenues avec des mini clous, très fins, les 4 premières ont été un peu taillées, et posées avec avec du scotch de peintre aussi.. et ce afin que les suivantes forcent pas ou peu... elles vont toujours subir une contrainte due au galbe de la coque, mais je ne vais pas en rajouter une... ça je l'ai bien appris avec mon premier bordé.

Pour la partie haute de la coque, je pense suivre le conseil d'un ami, qui me dit de faire tremper les lattes dans de l'eau très chaude, avant de les poser à blanc, mais cloutées (sans colle), et de les laisser prendre forme avant de les coller, je ne sais pas dans quel récipient les faire tremper encore, mais bon Crying or Very sad

hello

papymouzot

Message par plomb le Mer 22 Fév 2012 - 8:53

hello

tu peux prendre un morceau de pvc du diamètre adéquat pour mettre tes baguettes .
tu le coupes en deux par la moitié dans le sens de la longueur . tu colles les bouts avec un morceaux de pvc plats (colle pour raccord tuyau d'évacuation d'eau usées )

petit raccord silicone pour que ce soit étanche
et tu peux mettre tes baguette à tremper à l'horizontal .
a+

La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien.
http://model.naval.free.fr./monsite/lespages/pageentete.html

plomb
Admin

http://model.naval.free.fr./monsite/lespages/pageentete.html

Message par GAZOU le Mer 22 Fév 2012 - 8:56

bonjour
Je fais beaucoup mieux en trains électriques (N)

fais nous voir ça, on est toujours preneurs de photos de bel ouvrage.

GAZOU
Admin

Message par papymouzot le Mer 22 Fév 2012 - 9:49

Toutes mes photos sont dans un serveur NAS qui est en panne, dès que je récupère le boitier, et que j'arrive à récupérer mes données, je fais un sujet... c'est une passion de 37 ans, le train électrique !!!

trinquons

papymouzot

Message par GAZOU le Mer 22 Fév 2012 - 10:32

re

je sais qu'il y a d'autres sacrés amateurs sur le forum

GAZOU
Admin

Message par papymouzot le Jeu 23 Fév 2012 - 22:39

Bonsoir,

Quelques photos supplémentaires de la pose des lattes, je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un... salut japonnais

Voici une latte en cours de collage, la colle n'est pas encore enlevée en dessous, mais sur le dessus, j'enlève le plus gros au plus vite..

et je continue, vite, vite, le long de la latte, je la pousse le plus fort possible pour évacuer le surplus de colle et la plaquer à la latte précédente... j'utilise des clous Amati 0.5mm

Deuxième nettoyage, important, il faut enlever toute la colle..., là, ce n'est pas encore fini..

Les lattes sont bien jointives, mais les angles de celles-ci ne sont pas forcement parfaits sur toute leur longueur, donc elles n'apparaissent pas comme jointives parfois, j'espère qu'une fois poncées, le défaut disparaitra !

Allez, la dernière latte de la soirée, comme les autres, découpée à la mesure, au cutter, puis papier de verre, les taches brunes sur la coque sont des traces d'humidité dues aux nettoyages Crying or Very sad

Je sais, je mets trop de colle Crying or Very sad

Mise en place de la latte....

Et voila... le fond est fini... youpi... drink

Bon, la colle sèche... pas envie d'attaquer les côtés ce soir... je vais donc jouer au menuisier... et commencer mes "spray rails", je ne sais pas le nom en Français Crying or Very sad Grosso modo, pour renvoyer l'eau vers le bas au lieu qu'elle finisse dans le bateau, aider le bateau à planer, déjauger..

C'est pas prévu dans le kit, alors... j'ai pris une baguette d'acajou de 5x5mm, coupée en deux dans la diagonale.. et j'en ai fait une baguette en L de 4x4 effilée à l'étrave et un peu biseauté à l'intérieur, lorsqu'elle remonte vers la coque, voici la première en train de sécher (non collée) pour prendre sa forme.

Désolé pour la photo floue, le "rail" court jusqu'au bout du bateau.

Voila avec les deux côtés de fait... c'était long...

Au ponçage, de les ferai venir à fleur, ils ne se verront pas trop, mais je compte sur leur efficacité !! Crying or Very sad

Perçage des passages de tubes d'étambot et essais...

Tri des lames pour faire les placages sur les côtés, sélection des plus jolies pour le haut, et tri des nuances de couleur... pas facile bizarre

Et maintenant ... DODO !!!!!!!

dejadehors

papymouzot

Message par david17 le Jeu 23 Fév 2012 - 23:30

bravo beau travail papymouzot et cela fait avancer vôtre Schmilblick !
david17

david17

Message par GAZOU le Jeu 23 Fév 2012 - 23:51

Tri des lames pour faire les placages sur les côtés, sélection des plus jolies pour le haut, et tri des nuances de couleur... pas facile

c'est plutôt râre de voir quelqu'un faire ça ! c'est là qu'on voit la qualité du réalisateur ! applaudissement

GAZOU
Admin

Message par eric-nl le Ven 24 Fév 2012 - 2:06

Bonsoir à tous,
papymouzot a écrit:
Quelques photos supplémentaires de la pose des lattes, je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un..

Sûr que ça intéresse du travail de cette qualité et aussi bien présenté
Merci de continuer
Amicalement

eric-nl

http://eric.zinck.free.fr/

Message par bertrand78 le Mar 6 Mar 2012 - 18:23

hello
Bon alors, on attend...T'en es où?

bertrand78

Message par papymouzot le Mar 6 Mar 2012 - 19:21

Tiens, je croyais que personne surfait sur ces pages... Crying or Very sad

C'est les vacances mondieu le bricolage est au point mort, je suis à la montagne... Je skie un peu, et je surfe, je me cherche un tour et une fraiseuse.. de bonne qualité, et pas cher... c'est antinomique !!!

Quoi qu'il arrive, je n'ai pas beaucoup avancé, je me suis embêté avec les bordés sur les côtés, c'est pas évident du tout de faire cela "bien"...

Je posterai quelques photos semaine prochaine seulement...

hello

papymouzot

Message par david17 le Mar 6 Mar 2012 - 19:43

papymouzot a écrit:Tiens, je croyais que personne surfait sur ces pages... Crying or Very sad
je me cherche un tour et une fraiseuse.. de bonne qualité, et pas cher... c'est antinomique !!!
Je posterai quelques photos semaine prochaine seulement...
hello

hello papymouzot regarde ce petit joujou.
image du net.

le lien
http://www.leboncoin.fr/bricolage/294008431.htm?ca=20_s
tour a métaux état neuf¨
Avec tous les pignons d'avances
Avance auto dans les deux sens de marche
Pas métrique
Idéal pour modélisme ou apprendre a tourner
Pas de jeu
Poids environ 100 kg
Outil à venir chercher sur place
Prix neuf 990 €uros vendu 550 €uros prix ferme.
Amicalement david17 salut japonnais

david17

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut