Construction d'un Riva Aquarama au 1/10° par un débutant (Kit Amati)

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'un Riva Aquarama au 1/10° par un débutant (Kit Amati)

Message par papymouzot le Mar 24 Jan 2012 - 20:00

Merci Claude, cela semble être une bonne idée, il faut voir comment je peux coffrer !!! Car dans la longueur, cela ne pose pas de soucis, je peux ajouter des planchettes le long des tubes d'étambot, le couple central, reste, bien sûr, mais dans le sens de la largeur.... je ne peux m'appuyer sur quoi que ce soit, à part les bordés...

papymouzot

Revenir en haut Aller en bas

Message par plomb le Mar 24 Jan 2012 - 20:03

hello

si un autre avis
je les mettrais à plats en découpant plus les couples et tu gagnes encore plus sur le centre de gravité .
A la rigeur , renforcer les couples fragilisés mais je ne pense pas que c'est absolument nécessaire (c'est pas une auto tamponnante non plus ) Crying or Very sad

La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien.
http://model.naval.free.fr./monsite/lespages/pageentete.html

plomb
Admin

Message par papymouzot le Mar 24 Jan 2012 - 22:10

Salut Plomb,

je ne peux pas vraiment les descendre très bas si je les mets à plat car il y a les tubes d'étambot qui passent pas loin, mais c'est une idée à creuser Crying or Very sad

Je me suis fait un petit croquis pour voir l'impact de cette découpe "à plat", au lieu de "en hauteur", le centre de gravité n'est pas abaissé, il est par contre relevé de 4mm, et décalé latéralement vers l'extérieur de 14mm

Comme données complémentaire, j'ai pris :

Taille des accus 145x41x17,
espace disponible au dessus du tube d'étambot : 15mm
Profondeur à la quille 44mm
profondeur dans l'axe du tube d'étambot 34mm
j'ai laissé, sur mon croquis, 10mm de hauteur de couple à 18mm de la quille, soit 14mm à la quille pour avoir quand même quelque chose qui reste du couple.
Dans le cas ou je mettrai les accus à plat, j'ai laissé 1mm au dessus du tube d'étambot comme "jeu" minimum.

L'idée de les mettre à plat me plait beaucoup plus par contre... car les couples sont beaucoup moins diminués.

Le centre de gravité s'en trouve augmenté, et éloigné du centre... quel va être l'impact de ce facteur sur la navigation ?

Alors à plat ou pas ? hello

papymouzot

Message par plomb le Mar 24 Jan 2012 - 22:16

hello

verticale comme tu as fait sans conteste vu que les tubes d'hélices gênes d'une part pour les mettres à plats (les batteries )
on voie sur ton croquis que le centre de gravité est plus bas de 4 mm en position verticale donc je pense que c'est mieux .

a+

La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien.

plomb
Admin

Message par papymouzot le Mar 24 Jan 2012 - 22:27

Les arbres gênent, oui, mais dans une certaine mesure seulement. Dans les deux cas les accus dépassent des couples.

Si on les met à plat en taillant un peu les couples dans la largeur, le centre de gravité est un peu relevé, et surtout décalé vers l'extérieur au lieu de le centrer vers la quille, et ça, je ne sais pas quel serait l'impact en navigation...

J'aimais bien l'idée de les avoir à plat, mais si avoir le centre de gravité au plus bas et vers le centre, alors ils seront sur la tranche..

Dans ce cas, est-ce que je laisse "assez" des couples avec la découpe que je propose ?

Merci !

papymouzot

Message par plomb le Mer 25 Jan 2012 - 1:09

hello

a mon avis oui car nos petit bateau à l'échelle grandeur serait de vrais cuirassés Crying or Very sad
Remarque rien t' empêche de les renforcés avec deux morceaux de bois dur qui viennent en sandwich de part et autres et collés à l'araldite lente sous presse
tu as combien de puissance installé entre tes moteurs .
a+

plomb
Admin

Message par papymouzot le Mer 25 Jan 2012 - 9:16

Bon, je n'ai pas d'autres avis, je vais donc faire mes découpes en vertical....

J'ai besoin de positionner les accus et faire ces encoches pour passer encore quelques fils pour enfin avoir fini avec mes bidouilles électriques et continuer mes bordés...

Les moteurs que je vais installer sont des Léopard (Chinois, mais d'assez bonne facture) 3660, modèle 4Y, 1280kv. Ils sont donnés pour 38A max, 46V max soit 1700W environ.

Je vais les utiliser sous 9.9V (3S LiFe) soit environ 380W au max par moulin, je n'ai jamais fait de bateau avant, est-ce que l'on peut estimer que la consommation moyenne est de Pmax/2 soit 190w par moteur ?

Chaque accu de propulsion ne servira à l'alimentation que de "son" moteur"

Les récepteurs, pompes, leds et autres seront alimentés par des petits accus "accessoires"

papymouzot

Message par Claude dit Oldsail le Mer 25 Jan 2012 - 13:36

Hello
Je te piquerais tes idées pour la motorisation, quand je vais attaquer (à l'abordage) le montage du Jules Vernes.

Claude dit Oldsail

Message par papymouzot le Ven 27 Jan 2012 - 22:59

Bonsoir à tous,

j'ai continué mes petites bricoles entre hier soir et aujourd'hui... l'électricité est bientôt finie... J'ai vraiment hâte de recommencer la "menuiserie"...

J'ai donc rajouté, à l'opposé du récepteur et des cartes à relais pour l'éclairage, des petites planchettes fines pour recevoir mon détecteur d'eau et sa "sirène", vérification que tout rentre bien, peut être enlevé au cas ou, et remis...

Puis, découpe des couples pour les batteries, installation des sondes pour le détecteur d'eau et de passage de câbles à côté des moteurs pour alimenter les contrôleurs.

Ensuite ontinué de faire un peu de nettoyage, peinture...

Ensuite on voir un peu l e reste des sondes, y compris sous les moteurs..

cela prend forme....

Après, plus rien pôur le WE, cause ski....

A bientôt !!!

papymouzot

Message par plomb le Sam 28 Jan 2012 - 0:06

hello
c'est bien propre ,bien beau applaudissement

a+

plomb
Admin

Message par david17 le Sam 28 Jan 2012 - 0:26

hello
Tout à fait d'accord avec plomb , c'est un travail très soigné. applaudissement
david17 salut japonnais

david17

Message par bertrand78 le Sam 28 Jan 2012 - 7:39

hello
+1 mais je croyais que tu ne voulais pas te mettre au trico... Crying or Very sad

bertrand78

Message par papymouzot le Sam 28 Jan 2012 - 7:51

Bonjour,

j'avais un peu plus avancé dans le "rangement", toutes les coupes passées au G4 plus damboline, et les fils bien triés, regroupés, mais j'ai oublié de prendre des photos Crying or Very sad

c'est en fait beaucoup plus propre que sur ces photos... je me doutais hier soir que ça allait laisser une impression de fouillis mais bon, j'ai posté ce que j'avais quand même lol!

Lundi vous verrez, c'est bien plus propre joker

papymouzot

Message par bertrand78 le Sam 28 Jan 2012 - 8:16

hello
C'était pas pour dire que c'est le fouillis, je me doute que tout est bien attaché comme il faut, mais t'as pas mal de fil et il faudrait pas qu'il y ai un CC.
As tu prévu un détecteur de fumée qui déclenche un extincteur automatique? Crying or Very sad Bon d'accord c'est pas drôle, je sort 5 min...

bertrand78

Message par papymouzot le Sam 28 Jan 2012 - 8:48

Mais c'est un fouillis sur ces photos, c'est bien vrai.... il faut le dire !!

Par contre, pour ma défense, c'est désormais réglé trinquons

Pour les fils, et les CC, c'est une bonne question, en fait, tous les fils utilisés pour alimenter les leds d'éclairage sont fins, mais quand même surdimentionnés, car il passera 20mA au max, j'ai bien fait attention à ne pas abîmer aucune des gaines des fils pour éviter les CC justement !!! Ils peuvent même tremper dans l'eau, cela ne changera rien...

De l'autre côté, côté tricot, ce sont des fils très fins (poids), dans lesquels il ne passe aucun courant, les sondes sont juste des sortes "d'interrupteurs" hyper sensibles utilisant la masse et reliés au détecteur d'humidité, aucun risque...

Vous me voyez sur les photos, ce sont comme deux peignes emboités l'un dans l'autre, un des peignes est relié à la masse du détecteur, l'autre à une entrée. Si la masse est détectée sur l'entrée, cela déclenche le bouzin...

En passant tous les fils, je rigolais tout seul en pensant à vos commentaires Crying or Very sad

Dans le "compartiment moteur", le seul souci pourrait provenir d'un blocage des moteurs, ou un contrôleur qui grille, on n'est certes à l'abri de rien...

De l'autre côté, il y a pas mal d'électronique, mais rien qui consomme, et rien qui risque un CC. D'autres petites "protections" vont arriver avant la mise à l'eau.. mais bon, je vais passer quelques fils en plus, et refaire de la menuiserie désormais, ... ça me manque !!!!

Au fait, mes tests de vernis sont presque parfaits désormais... j'ai quelques pièces qui sont superbes... amour

Dernière édition par papymouzot le Sam 28 Jan 2012 - 15:24, édité 1 fois

papymouzot

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut