Quel joint pour cette fuite ?

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Quel joint pour cette fuite ?

Message par Didier 94 le Sam 27 Aoû 2011 - 14:26

hello à tous
Depuis quelques navigations j'avais de l'eau au fond de la coque de ma chaloupe, sous le moteur à tribord.
J'ai commencé par croire qu'il s'agissait de condensation et autres... Puis finalement le volume devenait impressionnant jusqu'au jour où j'ai vu que c'était le piston de la pompe à eau actionnée par le moteur qui fuyait.
Je viens de dévisser l'écrou sur le piston et je trouve cela :
[img] [/img]

un magnifique joint torique, a priori en place ....(et l'écrou était serré !!)

Faut-il le remplacer ? mais par quoi ? Tout simplement rajouter un peu de téflon ? J'ai même un petit tube de "résine d'étanchéité tous fluides" du rayon plomberie de mon brico préféré !

Bref, plutôt que de faire quelque chose d'inutile je suis sûr que d'éminents spécialistes ont un avis éclairé lol!

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Message par Invité le Sam 27 Aoû 2011 - 15:41

Didier,
je joint actuel est il comprimé par l'écrou qui se visse sur le corps de pompe

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Didier 94 le Dim 28 Aoû 2011 - 0:05

Bonsoir GAV
J'ose le croire mais en fait je n'en ai pas la certitude ...
Je peux toujours refaire un test en serrant au maximum ; j'ai peur que cela coince le va-et-vient du piston ?
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par america12mj le Dim 28 Aoû 2011 - 0:33

c'est la tout le problème trop serré cela force , pas assez cela fuit, pour la mienne j'ai résolu le problème, serrage modéré plus graisse haute pression(aviation, elle flue a 20 bars!), mais pas donné et récupéré par un pot a l’aérospatiale carton rouge !!!
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par jacques987 le Dim 28 Aoû 2011 - 8:52

Bonjour Didier,
Pour ma part, j'aurais plutôt vu le (ou 2 joints) torique dans une gorge sur la tige et à l'intérieur ...
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 9:10

bonjour et bon dimanche,
1ère opération changer le joint.
si fuite, remplacer joint par tresse. et bien sur serrer avec modération.

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Didier 94 le Dim 28 Aoû 2011 - 14:47

hello
N'ayant pas d'entrée dans l'aérospatiale et ne sachant pas vraiment utiliser un tour :mart: , je vais faire "ceinture et bretelles" 😢 avec un nouveau joint et du téflon, cela m'évitera probablement de devoir serrer trop...
Merci !
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 19:42

Salut! :(
Pour ma part, j'aurais plutôt vu le (ou 2 joints) torique dans une gorge sur la tige et à l'intérieur ...
Tout à fait d'accord! Je ne comprends pas la tendance à utiliser ces joints n'importe comment et en dehors de gorges usinées à cet effet.Tout l'éfficacité de ces joints viennent du fait que la pression les écrasent sur un coté de la gorge et font étanchéité.

Voir le principe & les caractéristiques de ces joints, ici: http://o-ring.info/fr/manual-technique/ERIKS%20-%20Documentation%20Technique%20-%20joints%20toriques%20de%20precision.pdf

Pour répondre à Didier, j'utiliserais de l'étoupe = corde graphitée.
Il faudrait savoir le diamètre de ton piston et celui de ton cylindre afin de voir l'épaisseur de l'étoupe, et je peux te dépanner.
J'ai résolu le problème sur le mien de façon peu "orthodoxe" en laissant tremper une cordelette de coton dans de la paraffine chaude et j'ai fait deux tours autour du piston. En serrant doucement, ça ne fuit plus.
Sinon, tu peux aussi mettre une fine rondelle de téflon de chaque coté du joint. Ça marche aussi!
Quant au téflon en rouleau, tu sais ce que j'en pense, mais à chacun sa technique! :(
Cordialment! hello

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Didier 94 le Dim 28 Aoû 2011 - 23:33

hello
Bonsoir,
en démontant le piston : voilà la surprise :
[img] [/img]

Un premier joint, puis trois joints dans trois gorges. C'est probablement ces trois là qu'il faut changer ?
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par jacques987 le Lun 29 Aoû 2011 - 0:04

Ben oui Didier, il me semblait bien aussi ...
Par contre, pour le joint torique externe, tu peux le remplacer par de la tresse graphitée et serrer moderato.
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Lagaffe le Lun 29 Aoû 2011 - 8:06

Coucou de Lagaffe,
Le joint torique est normalement prévu pour une étanchéité en rotation, faible vitesse. On peut l'utiliser en translation lente, mais il induit un frottement non négligeable.
Alors un piston monté avec 3 joints toriques, ça frotte forcément beaucoup... Ou bien ça s'use et ça fuit beaucoup.

Le bon joint à monter serait un joint à lèvre... Mais on en trouve difficilement pour ces petits diamètres. D'où toutes nos bidouilles hélas inévitables.
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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 8:47

:(
Tu avais vu juste Jacques.
Pour rajouter à ce que dit Lagaffe, je dirais que seul le premier joint sert à l'étanchéité. Les autres ne sont là que pour guider le piston.
Compte tenu du travail demandé à ces joints, ils ne devraient pas s'user si vite. Les "va et vient" sont lents et la pompe ne marche pas en permanence. Je ne vois donc aucune raison d'usure de ce coté, si l'usinage est propre.
Par contre la pression de travail 2 ou 3 bars est relativement basse ; Si le joint est d'une dureté trop forte, il plaque mal et fuit. c'est probablement le problème que rencontre Didier. Un joint silicone (tendre) sur la première gorge et des nitriles communs sur les autres devraient résoudre le problème.
Si les joints sont trop gros, toute la puissance du moteur passe dans les frottements.
Par contre le dernier joint sous la virole ne sert à rien et au contraire ne devrait pas exister, il doit juste servir à centrer : une bague téflon serait plus adaptée = ça glisse mieux . Sur les pompes réelles, il y a souvent une fuite "autorisée" à cet endroit pour : éviter une contre pression qui nuirait à l'étanchéité du coté HP et pour lubrifier les "packings" (généralement des joints à lèvre).
Tu peux aussi regarder si la connection piston et came n'est pas trop serrée et force ce piston de travers.
C'est en pompant qu'on devient un chef Shaddock ! 😢
Bien cordialement! hello

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 9:03

hello
quel jeu, entre piston et l’alésage de la pompe ?
G A V

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:01

:(
Autre question à laquelle je pense subitement: la fuite c'est pendant le pompage ou à l'arrét???
hello

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Re: Quel joint pour cette fuite ?

Message par Didier 94 le Lun 29 Aoû 2011 - 15:28

hello
Merci pour vos conseils.
Le piston coulisse pile poil dans la pompe ; mais c'est vrai qu'au remontage la jonction piston-came parait très serrée, voire un poil désaxée. Il vaut peut-être mieux que je lui donne un peu de jeu !

Sinon la fuite est exclusivement lorsque la pompe fonctionne en navigation. cela dit elle fonctionne en permanence puisqu'elle est reliée en direct sur l'axe du moteur clin d\\\\'oeil
En repensant à la graisse aérospatiale de Pascal ; est-il logique de mettre un peu de graisse comme celle que je mets dans les tubes d'étambot. De mémoire elle résiste de -45 ° à + 220° à quelques degrés près ?

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