Poncelet 445

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Poncelet 445

Message par Lamiraldu67 le Sam 27 Aoû 2011 - 19:42

:(

Il n'est pas mal ce modèle bravo bravo
....et surtout la banquette :D
Lamiraldu67

http://modelisme-naval.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par J.M.Fangio le Sam 27 Aoû 2011 - 23:10

De mieux en mieux !, je m'installe ici pour voir la suite !, avec les pop corn !, et sur la banquette évidement ! :cry:
J.M.Fangio

http://www.horlogerie-suisse.com

Message par corvette le Mer 7 Sep 2011 - 12:47

hello

Le vernis est fini!
Dite moi ce que vous en pensez, j'ai utilisé 6 couches de vernis polyuréthane passées à la brosse, ponçage entre chaque couches à l'eau: 500, 800 et 1000, puis pour la dernière à la laine de fer 0000 d'ébéniste

Je l'ai fait dans une grande boite en carton pour la poussière et dehors, en effet on a eu la semaine dernière pas mal d'averse entre coupées de soleil ce qui permet de faire tomber la poussière ambiante

Mon plus gros souci a été les petits grains qui trainent toujours dans le pinceau et la perte intempestive de poils de ce dernier, malgré que j'ai utilisé un bon pinceaux en soie

A suivre :(

Dernière édition par corvette le Mer 7 Sep 2011 - 13:08, édité 1 fois
corvette

Message par Philmar 13 le Mer 7 Sep 2011 - 12:57

Salut Corvette,

Vu comme ça c'est plutôt pas mal je dirais même bravo

A+
Philmar
Philmar 13

Message par Carlos Mariano le Mer 7 Sep 2011 - 12:59

Salut Corvette

Pour moi ,simplement un petit bijou :D :D :D
Carlos Mariano

http://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par J.M.Fangio le Mer 7 Sep 2011 - 13:24

Tres beau boulot !
J.M.Fangio

Message par Tasdebois le Mer 7 Sep 2011 - 14:40

Ben mon Colon que voila du bel ouvrage Continues ainsi tu ne peux que progresser ... si ce n'est déjà fait !!! bravo bravo bravo
Tasdebois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par corvette le Mer 7 Sep 2011 - 17:18

le pinceau, je ne sais d'où il vient, mais c'est du pur soie, mon grand père les utilisés pour faire de la peinture à l'huile sur toile, il avait du les commander chez un fournisseur car il été plâtrier peintre; après...

j'avais bien tenté l'aéro sur le 620, mais beaucoup trop de poussière et un résultat pas glop

le pistolet doit être bien car on évite les coups de pinceau qui font des petites traces
corvette

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par corvette le Mer 7 Sep 2011 - 19:30

hello Tu conseilles lequel?
corvette

Message par Tasdebois le Mer 7 Sep 2011 - 21:38

A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
Et pourquoi ne pas essayer le vernis au tampon en général c'est ce que font les ébénistes sur meubles neufs ou anciens lors de restauration, j'ai également vu faire sur de la marqueterie et le résultat était vraiment parfait pour un béotien comme moi , peut-être qu'un professionnel aurait trouvé des défauts car c'était dans un salon d'artistes et je pense que le nombre de visiteurs devait remuer pas mal de poussières. Enfin le gars qui opérait était un pro lui ... alors ... Quoiqu'il en soit je pense que ça vaut le coup d'essayer , chose que je n'ai pas faite n'ayant pas eu l'occasion d'employer cette méthode .
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Tasdebois

Message par Invité le Mer 7 Sep 2011 - 22:35

Bonsoir,
Tout d'abord, permet moi de te féliciter d'une part pour ce superbe modèle, d'autre part pour le superbe vernis que tu es en train de faire.
vraiment superbe !
Pour les pinceaux, en Lutherie, nous utilisons des pinceaux en poil de Marthe, entre chaque couche, le "ponçage" s’effectue avec un chiffon imbibé d'huile de vaseline et de la poudre de tripoli pour la plus fine (polissage) et de la la poudre de pierre ponce.
Il faut pour un violon plusieurs couches bien sur et le polissage entre chaque couche est le plus long.
A noter que cela vaux pour les instruments du quatuor, les guitares classiques sont elles, vernies au tampon

En ébénisterie, le vernis est effectivement du vernis au tampon ( la différence entre les deux vernis est que en lutherie il ne faut pas remplir les pores du bois sinon, plus de résonnaissance, alors qu'en ébénisterie, il faut remplir le bois, avant de vernir à proprement parler.
Les couches de vernis au tampon sont poncées avec du papier de verre et de l'huile de grain 600 (abrasif noir).

Pour ma part sur mes bateaux, j'utilise du vernis cellulosique que je dilue à l'alcool et que je passe au tampon, mais et sans vouloir faire le malin, il faut un sérieux coup de patte pour ma part j'ai appris à faire du vernis au tampon à l'age de 12 ans et j'ai toujours pratiqué, cela fait 38 ans de pratique.
Il est très compliqué d'expliquer la manière de faire, le coup de patte, pour ma part, je sais en portant à mes lèvres si j'ai trop d'alcool , trop de vernis, pas assez d'huile sur le tampon, je sens en caressant du bout des doigts sur quel élément je dois jouer, ou si je dois arrêter et laisser sécher.
Sur mes bateaux, chaque passage dans l'eau atteint un peu le vernis, rien à y faire, alors tous les 10 ans, petit ponçage et quelques couches.

Quelques images pour illustrer ce que je viens d'écrire:

Invité
Invité

Message par corvette le Ven 9 Sep 2011 - 19:24

hello Bonjour

Merci pour ta réponse très complète et surtout très instructive!
tes modèle on un vernis magnifique qui montre bien la pratique à avoir pour arriver à un tel résultat.
Quand au Poncelet je suis content puisque le vernis est bien mieux que sur le 620, mais il y a des défauts. Peut-être que dans 10 runabouts le vernis sera acceptable :study: et encore!...
corvette

Message par Invité le Ven 9 Sep 2011 - 19:35

corvette a écrit:
Quand au Poncelet je suis content puisque le vernis est bien mieux que sur le 620
Oui tu peux être content, le vernis est vraiment très beau.
N'hésites pas à me solliciter si tu as des questions, ce sera avec grand plaisir.
Tu sais parfois, je me dis que quand je partirai, j'emporterai mes connaissance en vernis et à chaque vieux vernisseur qui part, le savoir disparait....

Invité
Invité

Message par Carlos Mariano le Ven 9 Sep 2011 - 20:11

Salut les amis

Un travaille superbe aussi :D
Moi , j´utilize vernis poliurethane deux composants pour le parquet . il est toujour necessaire 3 couches au pistolet .

Bon travaille et a bientot trinquons
Carlos Mariano

Message par corvette le Ven 9 Sep 2011 - 20:13

hello

Carlos, cela ne serait-il pas un vitrificateur?
corvette

Message par Carlos Mariano le Ven 9 Sep 2011 - 20:44

Oui ! Corvette c´est ça ; vitrificateur de parquet trinquons
Carlos Mariano

Message par KBIO le Ven 9 Sep 2011 - 21:20

Bonsoir! :(
Cette finition au tampon, c'est vraiment du grand art et un plaisir pour l'oeil! bravo bravo
chaque vieux vernisseur qui part, le savoir disparait.
Et sans vouloir soulever de polémiques, tant d'autres pratiques manuelles au sens noble du terme!
Le principal , c'est qu'on ait le meilleur vernisseur sur le forum et ça n'a pas de prix ! Merci La Chauvetière! clin d\\\\'oeil
Cordialement hello !
KBIO
Admin

Message par corvette le Mer 28 Sep 2011 - 20:35

Hello à tous!

Une bonne nouvelle, la construction est finie!

l'accastillage a pris place à bord, volant, manette des gaz, clef de contact

Quatre pitons sont présents sur le 445: deux sur le Tableau Arrière et deux sur l’appui tête

Finis le vendredi, le samedi, il était à l'eau.
Le premier bain c'est fait en expo, à Firminy, il y a pire pour une première :cry:

Le bassin fait 5m/5m ce qui est très bien pour faire des essais, qui se sont tous de suite révélé concluant.
Navigation au quart des gaz et c'est déjà impressionnant sur un petit bassin, j'en ai encore les pousses qui tremblent :cry:

que du bonheur!

Une petite coque simple, un temps de construction faible (3mois) et c'est le top! Le modèle est super vif et en plus il a un joli look!

La suite, faire un essai sur étang pour voir le comportement de la bête...

Amicalement

Corvette
corvette

Message par J.M.Fangio le Mer 28 Sep 2011 - 20:42

Super et superbe !, vivement les vidéos !
J.M.Fangio

Message par KBIO le Mer 28 Sep 2011 - 20:49

:(
Net et sans bavure! Un look d'enfer! Bravo Corvette! bravo
On se demande déjà ce que sera le prochain?
Bien cordialment et à trés bientôt sur l'étang! hello
KBIO
Admin

Message par Invité le Mer 28 Sep 2011 - 20:49

hello

et bien applaudissement corvette . on sent que la relève (si l'on peut dire ) arrive ou même mieux que les vieux sont dépassés :cheers:

a+

Invité
Invité

Message par corvette le Mer 28 Sep 2011 - 20:56

hello à tous

merci

Kbio, net et sans bavures, :mon dieu :cry: :cry: :cry:

Le prochain, ou du moins ce qui suit, c'est le Vliestroom, déjà commencé, j'ai fait le 445 pour me laisser le temps de réfléchir à la suite du Vliestroom et à ses aménagements, la suite devrait arrivé bientôt, enfin tout est relatif :cry:

A+
corvette

Message par GAZOU le Mer 28 Sep 2011 - 21:48

ce garçon me stupéfie ! Il y a trois ans il débutait un remorqueur, nous l'avons aidé alors qu'ailleurs on se moquait. On lui conseillait d'abandonner le modélisme et voià ou il en est.

pour info celui qui voulait qu'il abandonne n'a rien fait de ses doigts depuis, lui........

Bravo Sylvain

GAZOU
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut