l'anchor handling....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'anchor handling....

Message par Hunier83 le Jeu 23 Juin 2011 - 15:10

Bonjour a tous :( :( :( :(

Voila un exemple de déroulement d'operation d'anchor handling...L'ancre est au bout de sa ligne de mouillage, au fond, reliée par un "pennant" a une bouée.

Le navire approche la bouée ar l'arriere, l'amarre a ses "tugger winch" (treuils de travail servant a deplacer des colis sur le pont) et la hisse sur le pont:





Ensuite le "pennant" coincé par les "shark jaw" pour qu'il ne reparte pas a la mer quand le bosco deconnecte la bouée:

Hunier83

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Nico le Jeu 23 Juin 2011 - 15:15

hello
Super tout ça !! je dormirais moins bête ce soir :D

Merci en tout cas de faire partager ça avec nous !
avatar
Nico

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Hunier83 le Jeu 23 Juin 2011 - 15:48

Nico, c'est loin d'etre fini!!! :nono :nono :nono

La bouée est rangée le long du "sparring" , on peut remarquer la "socket" cioncée dans le "shark jaw" (machoir de requin) de couleur jaune sue l'arriere du navire


Ensuite le cable du "working winch" est connectée sur le "pennant". L'AHTS ou je suis a 80 tonnes de "Bollard Pull", c'est a dire qu'il a 80 tonnes max de traction.



Maintenant commence la remontée de l'ancre par la mise en route du treuil.
Evidement le placement du navire par rapport a la ligne, la tension dans le cable ont leur importance.



La "socket" est decolée du "shark jaw", le pennant commence a remonté , l'operateur descend le shark jaw.
les bittard restent en l'air pour guider le pennant.




Hunier83

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Nico le Jeu 23 Juin 2011 - 17:36

Nico, c'est loin d'etre fini!!!

Je sais je prenais juste de l'avance :cheers: dejadehors
avatar
Nico

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Hunier83 le Jeu 23 Juin 2011 - 18:00

En gros plan, les deux bittards qui servent a guider le cable, et a eviter qu'il ne se balade.


A ce stade le treuil continue a enroulé le pennant, on attend que l'ancre arrive dans le roller; une des difficulte conciste a rester a la meme position, dans l'alighement de la ligne, sans que le pennant se prenne dans les helices, etc...
Evidement les matelots et le bosco sont a l'abri dans le sparring ou cargo rail.

Nous allons laisser l'ancre en pendant , la suite plus tard...
A bientot
Hunier hello hello hello

Hunier83

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 18:10

hello
ya un truc ,hunier 83 qu'on s'imagine pas ,nous extérieurs au off shore

en premier lieu c'est la fréquence des interventions sur le déplacement des ancres et autres matériels
Apparemment vous arrêtez pas de la journée ou de la nuit
Vu de loin on voit toujours ces supplies immobiles mais on ne peut imaginer ce qu'il y a derrière

je pense qu'on peut te remercier de nous montrer toutes les opérations qui nous semblent statiques et qui en réalité sont un travail à tenir avec toute l'attention nécessaire etc etc etc etc

c'est bien de nous faire découvrir ton métier accompagné de tes compagnons biensur .

En tous cas je ne rate pas tes sujets

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par grosventre le Jeu 23 Juin 2011 - 21:04

+ 1 avec Plomb !
avatar
grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par ray 35 le Jeu 23 Juin 2011 - 21:10

Bonsoir à tous,

Effectivement en papillonnage, c'est à dire lorsque la barge avance en continu pour poser du pipe c'est jour et nuit. Exemple lors de la pose d'un pipe dans le sud du détroit de Magellan, on faisait 24 à 28 fois les ancres par 24 heures. Pendant mon embarquement c'est 800 mouvements d'ancres effectués. Les coffres de 4 tonnes étaient à cheminée, ce qui n'est pas le cas sur les photos, ce qui impose le démaillage. On faisait un changement d'ancre en 50 minutes en moyenne. Il faut tenir le coup, mais on était jeune.

Ray 35
avatar
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par wadone le Jeu 23 Juin 2011 - 21:11

merci pour cette belle leçon de manoeuvre bravo

wadone
avatar
wadone

Age : 45

http://minibac.coutances.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Nico le Jeu 23 Juin 2011 - 21:22

hello
Quel est le type de l'ancre remontée ici ? son poids ?

Amitiés
Nico
avatar
Nico

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par GAZOU le Jeu 23 Juin 2011 - 21:27

Salut Ray

comment est on payé sur un tel bateau ? au mois, à la manoeuvre ?

Cyril merci pour les photos et bon courage pour jusqu'au mois d'aout

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Nico le Jeu 23 Juin 2011 - 21:36

comment est on payé sur un tel bateau ? au mois, à la manoeuvre ?

Je dirais au mois avec un fixe + les primes, me trompes-je ?

Par exemple 3 mois en mer et 3 à terre, un salaire chaque mois, et en freelance, les 6 mois de salaire en 3mois de mer et rien quand on est à terre.
avatar
Nico

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par ray 35 le Jeu 23 Juin 2011 - 21:51

Re bonsoir,

En 89 on faisait 3mois d'embarquement pour ensuite 45 jours de congés.
Il y avait le régime free lance également.

Ray 35
avatar
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par KBIO le Jeu 23 Juin 2011 - 22:06

Bonsoir !
Merci à Hunier et à Ray de nous parler de leur métier. C'est un métier méconnu mais un tel challenge personnel.
Il faut aimer la mer, dans toutes le conditions, mais aussi la solitude, et ne pas compter ni son temps ni sa peine.
Il faut être disponible et ne pas regarder l'heure. Il faut savoir communiquer avec sang froid et connaitre son canot!
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'on a des vies d'hommes en charge. La chair meurtrie en mer ; on n'appelle pas les pompiers et le SAMU.
La ferraille est traître et ne fait de cadeau.
Il faut faire abstraction d'une bonne part de sa vie de famille et accepter de voir grandir ses enfants en pointillé.
C'est aussi rester seul de longues nuits au fond de sa banette avec son cafard et ses problèmes familiaux. Il faut aussi saluer les femmes et leur courage ,sur qui, seules, reposent tous les problèmes de la famille. Combien de couples se sont défaits parce que l'épouse ne supportait pas ces absences prolongées?
C 'est aussi attendre la relève qui n'arrive pas parce que Air France est en grève ou bien le temps ne le permet pas.
C'est ré-apprendre à vivre en famille avec le décalage horaire. C'est étre décontenancé par les détails de la vie courante qui perturbent nos contemporains. En bref, c'est accepter d'étre quelqu'un de différent et de ne pas toujours étre compris des autres.
comment est on payé sur un tel bateau ? au mois, à la manoeuvre ?
On est mal payé quand on considère ce que je dis plus haut ,et, le seul avantage, c'est qu'à l'étranger on ne paye pas les impôts en France et qu'on ne peut rien dépenser à bord. Alors évidemment on revient à la maison et on se fait plaisir en s'achetant une belle voiture ou en se faisant une (belle) maison dont on ne profite guère. Mais ces gens là ont encore le rêve chevillé au corps et des projets plein la tête. Ils pensent à démissionner 10 fois par jour, mais ne le feront pas car il y a quelque chose d'incomparable qui les retient. C'est la mer, le job et la camaraderie du bord.
Alors , messieurs, chapeau bas pour le métier que vous exercez. Il n'est pas donné à tout le monde de faire face à de telles responsabilités dans un tel environnement! Vous avez tout mon respect et toute mon estime.
Étonnez-nous et parlez-nous de votre métier. Votre vie fourmille d'anecdotes qui nous intéresse.
Bien cordialement à vous!


Dernière édition par KBIO le Ven 24 Juin 2011 - 6:34, édité 2 fois
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par GAZOU le Jeu 23 Juin 2011 - 22:08



+ 10

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par ray 35 le Jeu 23 Juin 2011 - 22:39

Bonsoir à tous,

Pour toutes ces raisons j'ai écrit un livre qui sortira début 2012. De tous les genres de navigation aucun livre n'a encore été écrit sur l'off shore.( en France, nation hautement maritime comme chacun le sait) Et pourtant il y en a à dire,KBIO qui a connu le milieu ne me démentira pas. Dans un premier temps il s'agissait d'un ouvrage technique, sur les supplies et le métier,mais l'éditeur m'a conseillé de me "lâcher", alors j'ai rajouté une cinquantaine d'anecdotes pour émailler tout cela, il y a aussi des rapports de mer.

Ray 35
avatar
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par GAZOU le Ven 24 Juin 2011 - 5:32

RAY

inutile de te dire que j'attend ce livre avec impatience !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Nico le Ven 24 Juin 2011 - 6:53

Dès qu'il sort je l'achète !
avatar
Nico

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par GAZOU le Ven 24 Juin 2011 - 9:47

:cheers:

et dédicacé en plus !


Dernière édition par GAZOU le Ven 24 Juin 2011 - 12:51, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par ray 35 le Ven 24 Juin 2011 - 10:11

Bonjour à tous,

J'ai commencé la rédaction de cet ouvrage il y a dix ans environ, alors que je ne pratiquais plus le métier, mais j'ai trouvé sous les banquettes de ma cabine à bord du "Mérou" pas mal d'archives intéressantes.
J'encourage Hunier à prendre des notes, des photos, maintenant avec le numérique c'est facile. On pense vivre quelque chose de normal ,d'anodin, mais avec le temps cela prend un relief tout particulier. Les choses ne sont pas figées.
J'ai voulu ainsi porter témoignage de ce que j'ai vu et vécu comme tout ceux qui ont exercé ce métier.

Ray 35
avatar
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par KBIO le Ven 24 Juin 2011 - 21:48

Bonsoir!
Tu as raison Ray, on n'a pas pensé à prendre des photos et c'est si facile aujourd'hui avec les APN et leurs cartes mémoires.
Alors Hunier , pense au forum dans trente ans quand tu raconteras tes histoires aux vieux! Et aux jeunes aussi!
Et avec un recul de trente ans, on est dans un monde totalement différent. Surtout que tout bouge si vite.
Nous serons donc ravi de lire ton livre, Ray.
J'ai pour ma part commencé a raconter quelque chroniques, mais de là à faire un livre, je ne sais pas. Je vous soumettrai quelques aperçus par curiosité.
Bien cordialement.

hello


Dernière édition par KBIO le Sam 25 Juin 2011 - 8:08, édité 1 fois
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Invité le Sam 25 Juin 2011 - 0:40

hello

et bien ça va pas être à piquer des coléoptères si c'est dans le même style que le mariage :cheers:
En tous cas Ray35 tu nous fais signes quand ton livre sera publié car on viendra te le faire dédicacer :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par grosventre le Sam 25 Juin 2011 - 5:54

Moi aussi je suis intéressé ! surtout avec une préface et des anecdotes de Kbio !
avatar
grosventre

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par moonraker le Sam 25 Juin 2011 - 7:09


hello

Un livre intéressant.

Viens l'année prochaine à Gazouland avec un stock et un bon stylo, tu vas en vendre pas mal, je suis preneur.

avatar
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par ray 35 le Sam 25 Juin 2011 - 8:54

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements. J'ai rédigé cet ouvrage pour tenter de satisfaire le plus grand nombre (qui est de toute façon restreint, c'est quand même spécialisé). Il est donc question du supply, de ses différentes missions, de la façon de le manœuvrer. Mais ce n'est pas uniquement technique il y a aussi la vie à bord, les évènements nombreux auxquels on était confronté. drôles parfois. Tout cela est étayé par des rapports de mer. Il y a des photos, et des plaquettes des supplies sous pavillon français (Fish et Surf). Le sujet est vaste, ce n'est qu'une première pierre, d'autres pourront contribuer à lever le voile sur cette activité méconnue, même si cela n'est pas toujours évident à rédiger.
Ray 35
avatar
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'anchor handling....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum