Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAU A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur
Bonjour,
J'ai débuter la construction du Borkum en kit en décembre 2010.
J'ai beaucoup ralenti, pour ne pas dire quasiment arrêté la construction en mars 2011 pour cause de reprise de déplacements professionnels mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me remettre au modélisme avec ce type de kit.
Je n'ai pas fais beaucoup de photos pour le début de la construction, mais en voilà une montrant l'état actuel:

L'ensemble chaudière / moteur:

Je suis à l'écoute de vos commentaires, d'avance merci.
Gilles
J'ai débuter la construction du Borkum en kit en décembre 2010.
J'ai beaucoup ralenti, pour ne pas dire quasiment arrêté la construction en mars 2011 pour cause de reprise de déplacements professionnels mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me remettre au modélisme avec ce type de kit.
Je n'ai pas fais beaucoup de photos pour le début de la construction, mais en voilà une montrant l'état actuel:

L'ensemble chaudière / moteur:

Je suis à l'écoute de vos commentaires, d'avance merci.
Gilles

Gilles44- Age: 40
Re: Construction du Borkum - Chaloupe à vapeur
Bonjour,
Didier94 a son jumeau, il saura te donner tous les conseils que tu souhaites pour en faire un aussi beau !
Euh... Je ne vois pas le
sur ton ensemble, ni régulateur ni vanne coupe gaz de sécurité d'ailleurs ?
Didier94 a son jumeau, il saura te donner tous les conseils que tu souhaites pour en faire un aussi beau !
Euh... Je ne vois pas le
sur ton ensemble, ni régulateur ni vanne coupe gaz de sécurité d'ailleurs ?
rhavrane a écrit:Bonjour,
Euh... Je ne vois pas lesur ton ensemble, ni régulateur ni vanne coupe gaz de sécurité d'ailleurs ?
Bonjour Rhavrane,
J'ai vu beaucoup de posts, photos et vidéos de ta création et çà m'a beaucoup aider à répondre à mes doutes et interrogations, alors j'en profite pour te dire simplement un grand merci !
En ce qui concerne le
je cherche encore, j'ai bien vu le kit de chez Regner , mais je ne trouve pas de revendeur en France, quelqu'un peut-il m'orienter sur d'autres modèles?A part çà, j'ai le tank à gaz, un régulateur bi-membrane, et une vanne coupe gaz automatique autonome que voici:

Je prévois de modifier les sorties du tank à gaz pour avoir une vanne avec plongeur à la place du purgeur actuel; je prolongerai la sortie de cette vanne avec un tube vers l'extérieur du bateau. Également, je vais rajouter un mano au niveau de la vanne, çà peut servir...

Bonsoir,
Judicieux tout cela et Anton, JMC ou JPB en France font des très bons
Les plus petits : Anton, bien adaptés à de petits ensembles, mais aigus (écouter Fulgerul), les moyens JMC (Liva1) et les graves (Côte d’Émeraude).
Prix similaires.
Et tu me fais rougir, je ne suis que pilote collectionneur passionné.
Judicieux tout cela et Anton, JMC ou JPB en France font des très bons
Les plus petits : Anton, bien adaptés à de petits ensembles, mais aigus (écouter Fulgerul), les moyens JMC (Liva1) et les graves (Côte d’Émeraude).
Prix similaires.
Et tu me fais rougir, je ne suis que pilote collectionneur passionné.
Sur cette chaudière verticale, il n'existe pas beaucoup de connections en point haut, notamment pour connecter le
. J'ai pensé à me piquer sur le haut du niveau... pas très esthétique; ou encore sur le mano de la chaudière. Qu'en pensez-vous?
. J'ai pensé à me piquer sur le haut du niveau... pas très esthétique; ou encore sur le mano de la chaudière. Qu'en pensez-vous?
Avant de refermer le pont arrière sur le tube d'arbre d'hélice, je souhaite assurer en partie l’étanchéité par l'intérieur. Quel produit conviendrait le mieux pour le PVC de la coque et le laiton du tube?

Egalement, la fixation de la semelle d'étambot et fixé dans la coque par trois vis. La coque est renforcée par trois petites plaques en CP collée par l'intérieur où viennent s’enfoncer les vis. J'aimerais protéger ces plaques en CP avec un produit pénétrant, en cas d'infiltration par les vis, quel produit utiliser?

D'avance merci.
Gilles

Egalement, la fixation de la semelle d'étambot et fixé dans la coque par trois vis. La coque est renforcée par trois petites plaques en CP collée par l'intérieur où viennent s’enfoncer les vis. J'aimerais protéger ces plaques en CP avec un produit pénétrant, en cas d'infiltration par les vis, quel produit utiliser?

D'avance merci.
Gilles

personnellement je mettrais de l'araldite lente ,(séchage 24H )et plus au moins 48 h mais solide
Le congés entre les parties à coller peut se faire pour lisser la colle encore liquide (+ou - pâteuse )avec de l'alcool ménager.
Attention mettre en position stable par rapport à la gravité car la colle araldite lente à tendance à fluer longtemps aprés (voir selon tempèrature ambiante 1 à 2heure entre 10°c et 25°c
a+
La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien.
http://model.naval.free.fr./monsite/lespages/pageentete.html
Le G4 est un bon primaire d'accrochage avant l'araldite, il pénètre profondément dans le bois avant de sécher.

Malevthi- Age: 48
La semelle doit-elle rester démontable ?

Gici44Bravo pour ton Borkum. Je vois que tu as vu le post où je décrivais le mien !
Il est INDISPENSABLE que la "semelle" reste démontable !!
Pour coller sur de l'ABS ( la coque ) l'araldite peut faire l'affaire mais le plus recommandé est, de mémoire, de la "stabilit-express" bicomposant. Elle a une odeur particulière
mais accroche bien. Je vérifie le nom exact dans la journée.
Didier
Didier 94- Age: 58
GiCi44 a écrit:Sur cette chaudière verticale, il n'existe pas beaucoup de connections en point haut, notamment pour connecter le. J'ai pensé à me piquer sur le haut du niveau... pas très esthétique; ou encore sur le mano de la chaudière. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses sur l’étanchéité du tube d'arbre d'hélice.
Avez-vous des suggestions concernant le piquage pour le
et sa vanne?Merci !

Bonjour,
ABSOLUMENT PAS DE PIQUAGE DE VANNE sur le niveau d'eau malheureux !
J'ai tenté sur le Jan de Sterke et ai failli noyer / bouillir/ désintégrer sa superstructure lorsque j'ai actionné la vanne et qu'un beau jet d'eau en a jailli au lieu de la vapeur.
Un piquage niveau manomètre risquera aussi l'appel d'eau si le bateau bouge. Il faut rester le plus possible niveau vapeur en haut de chaudière.
Ma solution, fabriquer une pièce de raccord de repiquage, des photos valent mieux que des longs discours, regarde ici
Et là j'ai même mis le
et la soupape de sécurité sur la même virole de chaudière grâce à ce système.
Qu'en penses-tu ?
ABSOLUMENT PAS DE PIQUAGE DE VANNE sur le niveau d'eau malheureux !
J'ai tenté sur le Jan de Sterke et ai failli noyer / bouillir/ désintégrer sa superstructure lorsque j'ai actionné la vanne et qu'un beau jet d'eau en a jailli au lieu de la vapeur.
Un piquage niveau manomètre risquera aussi l'appel d'eau si le bateau bouge. Il faut rester le plus possible niveau vapeur en haut de chaudière.
Ma solution, fabriquer une pièce de raccord de repiquage, des photos valent mieux que des longs discours, regarde ici
Et là j'ai même mis le
et la soupape de sécurité sur la même virole de chaudière grâce à ce système.Qu'en penses-tu ?
Bonjour à tous,
J'avais loupé ce post, belle chaloupe et un beau groupe vapeur
Laurent.
J'avais loupé ce post, belle chaloupe et un beau groupe vapeur
Laurent.

papeete- Age: 52
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6