Nouveau modo et construction moteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur.

Message par KBIO le Sam 4 Juin 2011 - 19:34

Bonsoir!
Je suis ravi que cette rubrique soit ouverte. En effet elle fait suite à la demande de nombreuses personnes qui veulent partager leur passion et nous montrer comment ils construisent leur moteur. Ce post est consacré aux moteurs que vous construisez à des fins navales et pour mettre dans votre bateau. Nous ne marchons pas sur les plates-bandes des Wilesco et autres Stirling dont d'autres se chargent avec plus de talent que nous.
Le forum étant de plus en plus consulté , il nous a semblé judicieux de compléter notre offre en matière de vapeur.
De plus , le choix de Papeete est excellent car il nous a prouvé son talent de constructeur et de communiquant. Il saura nous expliquer le pourquoi du comment. Alors posez lui toutes les questions que vous voulez ( surtout pas à moi) et pour ceux qui ont quelque chose à montrer = n'hésitez surtout pas. On aime le partage et la discussion aimable.

A quand un post sur les chaudières??? Wink

Bien cordialment à vous. Et Viva El Forum!
trinquons hello

KBIO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papeete le Sam 4 Juin 2011 - 21:58

Bonjour à tous,
Je n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement les moteurs à vapeur, il y en a des biens meilleurs que moi, juste ouvrir un post pour faire partager nos constructions perso réalisé avec ou sans plans. Le but est de mettre les photos de vos réalisations avec les commentaires (alésage, course, simple effet, double effet, oscillant, etc....).
Ensuite partager notre sens de la créativité.
Laurent. trinquons

papeete

Message par papeete le Sam 4 Juin 2011 - 22:16

Voici mon premier moteur,
Moteur double effet, alésage 12 mm, course 12 mm, tiroir cylindrique. Pas de plans , construit avec la matière disponible dans mes tiroirs.

Prochainement le moteur oscillant simple effet.
Laurent.

papeete

Message par ULYSSE le Dim 5 Juin 2011 - 7:59

Bravo, Laurent ! J'aimerais bien avoir des fonds de tiroir comme les tiens et les compétences pour les assembler! applaudissement

ULYSSE

Message par KBIO le Dim 5 Juin 2011 - 8:06

Bonjour salut japonnais
J'aime bien, l'association des métaux , le poli de ces métaux et la forme du moteur , simple mais efficace.
Bonne journée.
Cordialement!
hello

KBIO

Message par Malevthi le Dim 5 Juin 2011 - 8:13

Mêmes commentaires que Kbio, le volant à rayons cylindriques est original aussi. bravo

Malevthi

Message par Lagaffe le Dim 5 Juin 2011 - 8:50

Pas un poil qui dépasse, c'est trop beau pour le mettre à la vapeur.
Quelle marque l'huile de coude ?

Lagaffe

http://riva-brest.com.monsite-orange.fr/

Message par papeete le Dim 5 Juin 2011 - 9:08

Comme promis, un petit oscillant simple effet, alésage 9,5 mm, course 16 mm soit 1,13 cm3.

Bon dimanche à vous tous.
N'hesiter pas à mettre les votres.
Laurent.

papeete

Message par rhavrane le Dim 5 Juin 2011 - 10:04

Bonjour,

Je m'associe aux compliments de mes confrères et j'ajoute qu'à titre personnel, un moteur à vapeur doit être plus qu'un nid à poussière sur étagère, il doit vivre dans une coque ou même au sein d'une petite usine sur plaque de présentation.

En complément à ce sujet, j'aimerais bien aussi que l'on parle chaudière, car j'ai vu une exemple une construction personnelle double corps à tubes de chauffe etc... à Massy, SUPERBE et rarissime !

Sujet à faire vivre...

rhavrane

http://site-mycp.e-monsite.com/

Message par papeete le Dim 5 Juin 2011 - 10:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rhavrane, les moteurs ne sont pas construit à mon sens pour rester sur une étagère. les miens tournent dès que je peux pour le plaisir des jeunes et moins jeunes, à l'air comprimé (quel dommage). Personnellement je n'ai pas encore fini la construction de ma chaloupe.
Donc ton idée d'ouvrir un post sur la conctruction de chaudière est excellente.
Laurent.

papeete

Message par rhavrane le Dim 5 Juin 2011 - 10:26

Re,

Hélas, je ne sais pas construire, ce serait bien qu'un forumeur qui sait faire ses chaudières lance le sujet. Appel aux bonnes volontés... sifflote

rhavrane

http://site-mycp.e-monsite.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut