La CALYPSO schémas de montage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La CALYPSO schémas de montage

Message par Invité le Dim 29 Mai 2011 - 12:33

Bonjour,je vais vous raconter une histoire mais laissez-moi la journée avant de faire vos commentaires qui ne vont pas manquer,mais je prends et j'assume: je connais mon bateau.J'accepte toujours les critiques avec bonne humeur...mais j'ai du boulot...A ce soir... sifflote Etape 1: La construction.Je n'aurais pas de photos à vous montrer,vu qu'il n'y en a pas eu de faites.Fin 1995 j'achète le kit BB à Rennes(dans un magasin qui soldait tout pour cause de fermeture).Au départ je voulais ce bateau juste pour mettre sur mon buffet,puis ça a pris une autre direction...et je suis tombé dans la marmite de potion magique.D'abord,découper suivant les pointillés la partie supérieure ABS. Percer les trous pour le passage des tubes d'étambot,des gouvernails Puis j'ai construit le ber et collé des baguettes à l'intérieur supérieur de la coque pour soutenir le pont principal,collé les parois avant pour rigidifier l'ensemble(voir schéma) à l'araldite bien sûr. Une fois le pont posé,ouvertures découpées,j'ai fait la lattage comme un parquet en coupant les morceaux de baguettes afin d'avoir un plancher ressemblant. J'ai collé les quilles de roulis[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=67&u=16486110][/url] et commencé le montage des structures qui supporteront le pont supérieur et collé diverses pieces sur le modèle puis monté les parois des cabines et les pièces de la cale pour la soucoupe (pardon,mais j'essaie de rassembler mes souvenirs lointains) puis posé le pont supérieur latté comme précédemment J'ai fais un encadrement (croquis) puis fabriquer la base de support de la soucoupe et monté divers éléments (nombreux sur ce modèle) Ensuite,construction du dernier pont ,avant de passer à la cabine et aux éléments comme le portique,les mâts Pour l'instant,le tout assemblé donnait çà C'est sûr je m'en souvient,j'étais même assez content de moi Schémas montrant l'emplacement des différentes pièces numérotées. Puis,montage de la plate-forme de plongée,treuils,supports,plate-forme avant,fosse étrave,échelles rambardes Puis la cheminée,le caisson de décompression,les canots le mat de proue,la plate-forme de l'hélico (félix,Gazou),la soucoupe (denise),les treuils,la grue yumbo,le portique avec sa passerelle Le portique et la passerelle d'observation Quelques aperçus du bateau (vous allez avoir des photos,patience...) la trappe foncée est amovible ce qui donne un accès dans la cale avant Tous les ponts sont amovibles y compris la plate-forme hélico,la cale soucoupe. Tout ça peut vous paraître fastidieux,mais je veux bien traiter ce sujet (les croix au crayon indiquent ce qui est assemblé,repère pour moi) et je le fais aussi pour notre ami Bertrand. Voici le schéma de motorisation (fourni dans le kit) et c'est exactement ce que j'ai fait,et ça fonctionne parfaitement depuis 1996 !!! Le système pour les gouvernails,et vu de l'arrière; j'ai mis 2 hélices de 30 quatre pales (un pas à droite,tribord;un pas à gauche,babord).En marche avant,l'hélice droite tourne à droite et l'hélice gauche tourne à gauche.En marche arrière c'est le contraire,l'hélice droite tourne à gauche et l'hélice gauche tourne à droite.CQFD Bon, mais le temps passe,il est midi.Une petite photo du même modèle que Félix qui s'est posé près de chez moi il y a .... :trin: Je relis et j'envoie. A cet après-midi pour la suite....je sais ,vous en voulez plus.Cordialement Bien j'en met une pour vous faire patienter :biz

Dernière édition par Felix22 le Dim 26 Juin 2011 - 17:58, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CALYPSO schémas de montage

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 12:11

Ma CALYPSO,vous la trouverez dans l'autre Titre.Ici je me suis simplement attaché à l'explication de la construction du kit BB. J'y ai apporté beaucoup de modifications,notamment sur la coque entièrement recouverte de bois... :(

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011 - 21:49

Bertrand78, regarde bien tous les schémas de montage. Ce kit de La Calypso fait 96 cm de long,et 17cm de large (seulement 12 à l'arrière),donc,peu de place...Pour faire fonctionner la grue,il faut prévoir tout le panneau du pont arrière amovible...et les tiges des gouvernails se trouvent là (à quelques mm),si quelqu'un a une idée où et comment fixer un mini sevo-treuil sous la grue sans gêner la manoeuvre des gouvernails,je prends...J'interviens peu sur ce qui est technique (vous l'avez remarqué),mais "cette Calypso",je la connais bien,il y a 15 ans que je l'ai construite.A mon avis,avec les moteurs Speed 400 (16400 tr.mn,7,2 V) sans réduction:elle va aller trop vite. Les 5600 tr sont plus adaptés,montés en "parallèle" avec un seul variateur (toujours la place).Ceci dit,je ne suis pas ingénieur en électronique,je peux me tromper...Seule,ma CALYPSO me donne raison depuis 1996.Je ne peux donner qu'un seul conseil :construire le bateau d'abord en prévoyant le plus d'accessibilité possible vers l'intérieur (ce que je n'ai pas prévu,voir l'autre post sur ma Calypso).J'ai créer ce post pour ça,avec tous ses défauts,justement pour ne pas les refaire. Bertrand,construis le bateau avant de mettre les accessoires.Après tu vois...J'ai motorisé le rotor de l'hélico,une dizaine d'ampoules fonctionnelles..Tu peux faire beaucoup mieux avec les moyens d'aujourd'hui et la miniaturisation.Salut à Cenous 971(qui peut donner son avis). Cordialement. Daniel (félix22)
PS:Dès que possible je posterais des vidéos pour mieux rendre compte de la navigation de mes 4 bateaux navigants,c'est vrai de construction bien modeste à côté de certains bijoux que je vois.Mais,comme je dis souvent :rester humble et jouer avec ses moyens,ne jamais vouloir copier plus fort que soi,se faire plaisir avant tout. FELIX :(

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 10:15

Bonjour,pour ceux que ça intéressent

Bonne journée. Cordialement. Félix22 :(

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 11:27

hello

oui super bien ,je savais que c'était un dragueur de mine à l'origine mais je ne savais pas l'histoire recadrée dans le temps
Tres intéressant

a+
,

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 12:21

Je pourrais faire un "historique "plus complet si vous le souhaitez...Crdlt Félix :study:

Invité
Invité

Message par GAZOU le Mer 22 Juin 2011 - 12:27

salut

oui mais vas-y sur la pointe des pieds parce que la nana est cupide et ne vas pas t'exposer à lui verser des rentes..........
donnes plutôt des liens ou les gens intéressés pourront aller piocher ce qu'ils ont envie de trouver.
Cites bien TOUTES tes sources des textes et des photos.

En tous cas je peux te dire qu'ici on n'avait qu'une trouille, c'est qu'elle coule dans le port et on a été vachement contents de la voir partir.

Et maintenant qui est emmerdé avec ? :cry:

GAZOU
Admin

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 12:35

Je suis au courant Gazou,je connais assez bien "l'histoire",il y a même des noms,des mots à éviter,sinon :fou: alors pas fou,je suis très très prudent sur ce sujet...A +++ Félix

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut