HEROES, remorqueur portuaire

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Steph84150 le Mar 7 Juin 2011 - 5:00

Non, pas de réducteur car c'est cher et le moteur je l'avais déjà. Je ferai attention avec la manette des gaz

Steph84150

Revenir en haut Aller en bas

Message par Steph84150 le Mar 7 Juin 2011 - 13:43

Je viens de commander un autre moteur qui tourne à 5600 tours sous 6V. Ce sera beaucoup mieux.

Steph84150

Message par Invité le Mar 7 Juin 2011 - 19:15

J'ai demandé l'info à Steph sur ce moteur ( IGARASHI SP-3650-65 de chez Conrad) pour ceux que ça intéresse,comme moi. Merci Steph salamalec :(

Invité
Invité

Message par Steph84150 le Mar 7 Juin 2011 - 19:45

Pour le moteur, c'est une info que je tiens de l'Amiral13... Donc merci Amiral

Steph84150

Message par Jpd13 le Mar 7 Juin 2011 - 19:53

Salut Steph

Félicitations pour la coque, elle a fière allure.

Si samedi tu viens à Marseille , mène là , ça nous permettra de l'examiner de près ! !

Amitiés

Jean Pierre

Jpd13

Message par Steph84150 le Mar 7 Juin 2011 - 20:12

Désolé Jean-Pierre mais je ne serai pas là Samedi car je travaille.

Steph84150

Message par Invité le Mar 7 Juin 2011 - 23:26

bonsoir steph.
5600 tours dit tu .
oui , cela me parait correct , mais pour un moteur non reducté c'est quand meme tres faible en tours , surtout pour ton modele .
a tu une ideé du poids que feras ta maquette ? de plus si je ne me trompe pas , saches qun moteur non reducté absorbes plus d'enegie au lancement que le contraire (surtout sur la premiere impulsion )
maintenant , je le repete encore une fois de plus bon sang tu fait un remorqueur et non un hors bord !! il faut quil ai du couple pour avoir une certaine traction et non pas mouliner l'eau !!!!
(mouliner veux dire dans notre jargon de marins , brasser de l'eau en surface en dessus de la ligne de flottaison arriere bien sur ) ce qui en revient a dire que mettre un moteur non reducté , sera effectivement comme tu la dit precedement prejudicable sur la maitrise de ta commande .et par voie de consequence une non realité du resultat . apres chacun fait comme il veut ..
en attendant de voir ,ce que tu fait est bien fait
bravo steph

Invité
Invité

Message par ray 35 le Mer 8 Juin 2011 - 13:33

Bonjour,
A virer à raison, seulement nos modèles à part leur aspect extérieur n'ont pas grand chose à voir avec les vrais. Très peu de remorquages seront en fait réalisés par la maquette. De toute manière le remorqué aura le plus souvent un faible déplacement, et la maquette assez de puissance.même en moulinant. Le variateur permettra d'ajuster une vitesse réaliste, c'est la le plus important. L'autre critère sera une autonomie satisfaisante, même si un montage différent (le réducteur par exemple) serait plus optimum.
Nous avons toujours une non réalité du résultat, car nos modèles sont infiniment plus manœuvrable et puissant que les vrais, les rendre moins performants, c'est en fait se rapprocher de la réalité.
ray 35

ray 35

Message par Steph84150 le Mer 8 Juin 2011 - 13:43

Merci "a virer" et "ray 35" pour tous ces renseignements

Steph84150

Message par ray 35 le Mer 8 Juin 2011 - 16:24

re bonjour,

Quoi qu'il en soit, bravo pour la réalisation de la coque.
Pour en revenir à la réalité des réactions sur les modèles, il existe à Port Revel( et aux USA aussi je crois) un centre de simulation à la manœuvre, équipé de maquettes de super tankers au 1/25. La Marine Nationale envisageait la même chose (en plus des simulateurs classiques). Peut-être pouvons- nous approcher plus la réalité avec nos modèles, en respectant certaines données comme le dit A virer .Pour les remorqueurs on connaît généralement la traction exercée en tonnes. Ce test (bollard pull) est réalisé facilement en vraie grandeur grâce à un dynamomètre. Sur une maquette de remorqueur, l'expérience pourrait être réalisée aussi facilement . Peut-être que Lapin a des choses à nous dire là dessus.
ray 35

ray 35

Message par Nico le Mer 8 Juin 2011 - 16:45

hello

Tu prends un dynamomètre, tu l'attache à un point fixe, l'autre extrémité au croc de remorque et en avant tout !

et tu lis la valeur en newton ... que tu transcris en kg.

a+
nico

Nico

Message par GAZOU le Mer 8 Juin 2011 - 17:22

salut

tu prends tout simplement une balance que tu supends le long de la berge et tu fais pousser la bête

et tu lis la poussée en kg

en angleterre ils font des concours comme ça

le petit remorqueur de la PAUPIETTE avec un tout petit moteur tirait les 15 kg du porte container sans problèmes, presque trop vite.
Avec un peu d'habitude Pirate et la Paupiette l'emmènerait où ils veulent.

GAZOU
Admin

Message par Nico le Mer 8 Juin 2011 - 17:25

hello
Rappelez vous il y a deux ans, à gouzoubis, j'étais dans le canot de Lagaffe avec Pierre Yve, avec 2 remorqueurs, flechard avant et arrière !

le poids du canot + 2 personnes = plus de 150 kg

a++
nico

Nico

Message par Claude dit Oldsail le Mer 8 Juin 2011 - 17:31

Hello
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, ce serait plus sympa de faire une manoeuvre avec 2, voir plus de remorqueurs. Avec en remorqueur en pointe avant, c'est pas facile ni même réaliste de faire manoeuvrer une charge.Avec plsieurs remorqueurs, une pointe avant, une pointe arrière, et un dernier pour aider à faire virer le bateau, il faut une sacréement bonne coordination entre les pilotes pour exécuter la manoeuvre.
C'est pas facile non plus avec des springers!!! je te dis pas avec un MM :cheers:

Claude dit Oldsail

Message par ray 35 le Mer 8 Juin 2011 - 19:42

Bonsoir,
Le problème n'est pas la prise de mesure qui doit être réalisé dans les mêmes conditions qu'en réel: être assez loin du quai, et avoir du fond(trois fois le tirant d'eau), la lecture se faisant sur un petit dynamomètre. Connaissant le bollard pull du vrai, quelle formule utiliser pour notre modèle ? Je pense que Lapin a des idées sur la question.
Indépendamment de la puissance des remorqueurs, le remorqué devrait avoir un déplacement beaucoup plus important que ce que l'on voit généralement pour gagner en réalisme.
ray 35

ray 35

Message par Nico le Mer 8 Juin 2011 - 20:45

Connaissant le bollard pull du vrai, quelle formule utiliser pour notre modèle

Perso je ne vois pas de formule puisque sur ton modèle il y aura tel ou tel type de moteur, qui sera géré de telle ou telle manière électroniquement , avec telle ou telle hélice.

Apres il faut prendre exemple sur les vrais tests de pollard pull

Nico

Message par jacques13 le Mer 8 Juin 2011 - 20:57

Mais que vois je ? Jean Pierre sur le forum j'en crois pas mes yeux.
A la vitesse ou Stéphane travaille on va finir par voir des maquettes de bateaux en vente dans les grandes surfaces.

jacques13

Message par GAZOU le Mer 8 Juin 2011 - 21:13

GAZOU
Admin

Message par GAZOU le Mer 8 Juin 2011 - 21:14

salamalec salamalec salamalec

on y trouve déjà des Soclaine

GAZOU
Admin

Message par ray 35 le Jeu 9 Juin 2011 - 9:35

Bonjour Nico,
Bien sûr, c'est ce que tout le monde fait. On obtient donc des modèles toujours sur puissants, ensuite on règle la vitesse et les angles de barre pour avoir des évolutions réalistes. Sur mes modèles, le déplacement des trims suffit pour ces deux actions, c'est dire qu'il y en a sous le pied. Le problème tant qu'on en a sous le pied, on a toujours tendance à en faire de trop.
Si on prend l'exemple d'une des maquettes de Port Revel au 1/25, son moteur développe 0,41 cv alors que le vrai: 32000 cv. Ces maquettes correspondent en tout point aux originales. Les manoeuvres, et le ressenti sont identiques à la réalité, sauf le facteur temps divisé par 5. Pour les maquettes de remorqueurs il serait intéressant de connaître et d'affiner le bollard pull qui correspond au vrai, sachant que cela est nettement plus facile que de calculer le rendement de l'appareil propulsif.

Ray 35

ray 35

Message par GAZOU le Jeu 9 Juin 2011 - 9:40

bonjour

Vu qu'on n'est pas plus bêtes que les Anglais pourquoi n'organiserions nous pas un concours de remorquage.
Et comme il n'y a plus que ça qui fait bouger les gens on le doterait bien comme il faut;
Lapin a t'il des idées la-dessus ?

GAZOU
Admin

Message par Nico le Jeu 9 Juin 2011 - 14:32

hello

Ray 35, je suis totalement d'accord avec toi !

J'aimerais d'ailleurs avoir une relation mathématique pour définir la puissance dynamique d'une maquette par rapport a celle réelle...peut on passer des watts aux chevaux ? si oui comment ?

Gazou, c'est une bonne idée ... mais commençons par trouver les règles de ce genre de concours déjà.

Bon je dérive...
Nico

Nico

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2011 - 14:43

hello Nico

1Cv = 736W

calcul de puissance du moteur d'une maquette
p= puissance / échelle à la puissance 3,5

exemple :
soit pour le bois rosé (echelle1/25ieme )

800 cv donne peu différent de 600kw

soit 800 * 736 = 588800 w on prendra 600Kw pour les calcul

= 600 / [25(puissance 3.5)] = 600 /78125 = 0.0076 kw soit 7,6 W :comprend pas

pour le poids d'un navire c'est le poids du bateau réel divisé par le cube de l'échelle de la maquette
example :
pour le bois rosé ce type de bateau fait dans les 260 tonnes

le poids de la maquette devra être dans : 260 / (25*25*25) = 17kg environ

Pour la vitesse, il est courant d'utiliser la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle

soit pour un chalutier de 25 m filant 12Noeuds au maximum en réel
12 noeuds en Km/h = 12*1.852km = 22km/h

la vitesse maximum de la maquette au 1/25 ième sera donc 22km/h / ( racine 25) = 22/5= 4,4 km/h au maximum soit =4400m/3600seconde = 1,22 m/s
La vitesse max de la maquette sera : il parcourra en gros la longueur de sa coque en 1 seconde

il faut bien avoir à l'esprit que ces modes de calcul sont parfois controversés et ouvre souvent des polèmiques à n'en plus finir. :cheers:

a+

Dernière édition par plomb le Jeu 9 Juin 2011 - 17:55, édité 5 fois

Invité
Invité

Message par Nico le Jeu 9 Juin 2011 - 14:50

hello

Merci tu me retires un plomb de l'aile :cheers:

Quand on achète un moteur électrique n'a t-on pas une donnée sur sa puissance? à partir de la faire le calcul...enfin c'est à voir qui s'y colle? trinquons

Nico

Message par Claude dit Oldsail le Jeu 9 Juin 2011 - 15:04

Bof!! avec une bonne calculette!!! :cheers: Mais je ne demande pas ça aux filles!!! J'aime pas voir une fille calculer :cheers: :cheers: :cheers:

Claude dit Oldsail

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:08

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut