Bac au 1/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac au 1/14

Message par Patjabix le Mer 23 Mar 2011 - 8:45

Bonjour à tous,

Avec l'association ADImin (www.adimin.org) nous sommes une équipe de modélistes dans le domaine du camion RC. Nous avons aussi des modélistes navals (je suis des deux camps lol! )
Dans le cadre des projets "club" il avait déjà été construit un "train ferry" au 1/87, vanire naviguant complètement fonctionnel qui embarque et débarque des trains (le réel pendant la première guerre mondiale) voici un lien vers notre site: http://www.adimin.org/dis_naval_n.htm à ce sujet.

Et nous nous sommes dits que nous pourrions tenter l'aventure à l'échelle de nos camions rc (donc au 1/14).
L'idée serait de faire un navire imaginaire mais de s'inspirer des bacs que l'on utilise par exemple pour traverser la seine entre Rouen et Le Havre. Il pourrait embarquer deux camions côte à côte (un camion fait approximativement 1,40 m de long)

Bon voila le délire...

Et donc , si vous avez des infos, des photos de bacs réels de ce type, des suggestions, je suis preneur pour amorcer la conception de ce bateau.

L'idée était de partir sur une coque en deux parties démontables (le modèle faisant approximativement 2 m de long), formes très simples, pourquoi pas à bouchains vifs, avec un tirant d'eau peu important si possible.
La propulsion serrait assurée par des lignes d'arbres classiques (au moins deux mais peut être trois).

Voila voila...

Patjabix

http://www.tecnimodel.com/5-modelisme-naval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac au 1/14

Message par GAZOU le Mer 23 Mar 2011 - 8:56

hello

un sacré projet ça ! on va suivre ça avec intérêt.

GAZOU
Admin

Message par Claude dit Oldsail le Mer 23 Mar 2011 - 9:24

Hello
Tape "Bac N° 20", dans la barre Google, il y a pas mal de photo.

Claude dit Oldsail

Message par Patjabix le Mer 23 Mar 2011 - 10:15

Salut,

Merci pour l'info, c'est typiquement un bac comme ça que l'on fera je pense (http://www.bateaux-fecamp.fr/article-bac-n-20-56051714.html), "à notre sauce" bien évidemment lol!

Patjabix

Message par GAZOU le Mer 23 Mar 2011 - 10:23

Vous pourriez presque partir d'une coque de springer agrandie, superstructures en carton plume

GAZOU
Admin

Message par Patjabix le Mer 23 Mar 2011 - 12:08

Salut,

Pour l'idée du Springer, pourquoi pas en effet, en "l'aplatissant" car un springer de 2 m ça ferait une grosse coque , je vais creuser scratch
Par contre, pour le carton plume, je ne suis pas trop convaincu... Comme ça va être démontable et transportable, il faut que ce soit costaud, je ne suis pas sûr que le carton plume soit valable mais je ne connais pas trop le travail de ce matériau et ces performances. Peux-être pouvez-vous m'indiquer quelques liens de construction de cette sorte ?

Patjabix

Message par Claude dit Oldsail le Mer 23 Mar 2011 - 12:16

Hello
La forme de la coque est basique. Deux parties arrières de springers assemblées

C'est un amphidrone, il va dans les deux sens sans virement.

Claude dit Oldsail

Message par GAZOU le Mer 23 Mar 2011 - 13:03

salut

à y réfléchir, à cette échelle le carton plume ne se justifie pas. Ca se travaille comme le contreplaqué ou du carton ordinaire.

GAZOU
Admin

Message par Claude dit Oldsail le Mer 23 Mar 2011 - 14:08

Hello
Le carton de calandrier, c'est pas mal du tout!!! Ca se coupe au cutter comme l'ABS, ou avec la petite lame de la scie à ruban, ça pluche un peu sur la coupe mais je passe une "éponge" à poncer, c'est nickel.Collage à la cyano, c'est "rapide", et ça permet de faire un gabarit avant de gaspiller le CTP de 1mm.
Et c'est du recyclage inteligent.
Par contre, pour le G4, je me pose une question, faut-il déglacer, avant de le passer?

Claude dit Oldsail

Message par Didier 94 le Mer 23 Mar 2011 - 14:24

hello
Alors là chapeau ; c'est un projet qui sort vraiment de l'ordinaire bravo bravo
Je vais suivre le sujet avec intérêt !
trinquons Didier

Didier 94

Message par Patjabix le Mer 23 Mar 2011 - 15:18

Salut,

Ce n'est que le début du commencement lol!
Mais comme on sera sans doute plusieurs à bosser dessus, ça devrait le faire clin d\\\\'oeil

Il faut que je cogite un peu sur des plans, je vous tiendrais au courant des avancées :study:

Patjabix

Message par LAPIN 44 le Mer 23 Mar 2011 - 17:41

Salut Patjabix
Si tu veux j'ai des plans de chantier d'un bac de loire, longueur avec tabliers 63 metres
Tu m'envoie tes coordonnées par MP,et je te fais les tirages.
C'est une propulsion par VSP, A l'echelle que vous vous voulez le faire, Ceux de Graupner rentrent sans probleme dans les emplacements prévus
Michel

LAPIN 44

Message par Jean Jacques76 le Dim 21 Déc 2014 - 11:09

Bonjour hello
Sur le forum dans "batellerie de nos fleuves et nos rivières" j'ai ouvert un post il y a quelques temps pour présenter une maquette maintenant terminée du bac N°18 de Mesnil sous Jumièges au 1/20 encore en activité sur la Seine.

Il est navigant et les canards te donnent l'échelle sur l'eau. lol!

Si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter par message privé.

Amitiés
bye

Jean Jacques76

Message par Patjabix le Lun 22 Déc 2014 - 9:15

Merci pour ta réponse
Ce projet n'a guère avancé, car d'autres se sont glissés entre temps, et il faut que j'arrive à décider quelque membres du club ...
Mais je ne désespère pas d'y parvenir... L'idée progresse dans les esprits ...

face à l\'ordi

Patjabix

Message par GAZOU le Lun 22 Déc 2014 - 10:12

salut japonnais

ta photo est bien sympa , on va pouvoir la montrer aux défenseurs de la nature .

GAZOU
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut