Controleur de gaz Pierre Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Controleur de gaz Pierre Bernard

Message par Invité le Dim 20 Fév 2011 - 18:40

Bonsoir! :(

Ce soir on va pas se prendre la téte et on va regarder de belles choses.
Je tiens à vous présenter la "Commande d'un  brûleur  gaz" par  Pierre Bernard.
Ce brûleur est redoutable d' ingéniosité, de précision et de fiabilité.
En effet il réunit trois accessoires dans un seul. Hormis le brûleur que Pierre a aussi construit lui même, on va se pencher sur le "Regulo-détendo-coupe gaz" que pour la clarté du texte, nous nommerons le "DRSG"!
 
On voit sur le schéma que le gaz rentre à gauche sur le "détendeur" dans la chambre A. La pression désirée est ajustée avec la molette du dessus et la puissance du brûleur n'est pas sensible aux variations de température.
Lorsque la pression est atteinte, le gaz passe dans le "régulateur" (chambre C) . Comme tous les régulateurs , il est commandé par la pression de la chaudière (en haut chambre Chr) et ajusté par une molette ( N°7 sur la photo) sur le coté du corps , en s' aidant d'une broche que l'on insère dans les trous radiaux par 1/6 de tour. La veilleuse s'ajuste sur le coté.
Ensuite le gaz passe dans la "Sécurité coupe gaz". (chambre E) . Si la pression baisse dans la chaudière sous la pression pré-réglée, la vanne se ferme et le gaz ne passe plus.
On notera le levier L qui sert à mécaniquement laisser le gaz passer jusqu'à ce que la pression de la chaudière soit atteinte. Le calibrage du ressort prend ensuite le relais.
Ce mécanisme remplace la vanne qui alimente le brûleur en direct jusqu'à obtention de la pression; comme on en voit notamment avec le système Anton.
 



Comme on le voit les valves ressemblent à des valves auto mais avec des ressorts très faibles pour augmenter la précision du réglage.

Pour l'avoir vu fonctionner, je puis vous affirmer que ce système est tout simplement génial.
Si vous avez des questions à poser, Pierre sera ravi de vous répondre personnellement.
Cordialement

trinquons  hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum