De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par KBIO le Dim 9 Jan 2011 - 22:04

bonsoir! :(
Je sais! Ca va étre long! Encore diront certains..... :mon dieu

Voilà plusieurs fois que j'entends dire que la soudure à l'étain s' accommode trés mal des conduites de gaz et notamment du propane. Pourquoi du propane plus que le butane ?
J'en sais rien, mais j'ai pris mon bâton de pèlerin (mon téléphone en l' occurrence) et je suis allé frapper aux différentes portes de gens que j'aime bien consulter pour leur érudition , leur affabilité et surtout leur capacité à ne pas rire de mes questions.
On va encore me dire que c'est long, tant pis!

Quand j'étais môme , je me souviens du plombier qui était venu à la maison pour installer le chauffage central au gaz .
Il prenait les pièces à souder et il les "étâmait" . Ensuite , il les emboîtait , il les chauffait et essuyait le tout avec un journal.
Facile , rapide et sans beaucoup de matériel.Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.On avait même jusqu 'à pas si longtemps des conduites de gaz en plomb qui servaient à faire des lests pour nos quilles!
(ne pas confondre avec la conduite de gaz à Plomb ,qui ,elle lache du lest); Je rigooooole!

Là on va faire un aparté....
Pour la petite histoire, le gisement de gaz de Lacq a été decouvert en 1950. Ca y était, on était les rois du pétrole! Il a fallu déchanter bien vite car la particularité de ce gaz était , d'étre chargé en souffre. Le souffre se combinant à l' hydrogène , à faible dose , il sent l' oeuf pourri, mais n' est pas dangereux.
Par contre , à plus forte concentration, il est mortel! Il ne sent rien, il ne se voit pas, il ne pique pas les yeux et il est plus lourd que l'air.
L' autre problème du H2S est qu'il pénètre les pores des métaux et les fragilise. Il se combine avec l'eau et se transforme en acide. Il les rend cassant. Il détruit les joints et provoque des accidents. C'est une saloperie que les pétroliers n'aiment pas , parce qu'il ne prévient pas et tue sans avertissement. Quand tu penses qu'en plus, il détruit ton matériel, tu as des raisons d' être inquiet et de prendre toutes les précautions pour le négocier! C' est pas la plaisante fermentation des mogettes du Charentais lambda dont tu t'amuses. Le Charentais sent, mais ne tue pas (volontairement) !
Paradoxalement, tu pourras respirer (attention au mal de crâne) une atmosphère saturée en butane alors que tu passeras tout de suite l' arme à gauche en respirant de l' azote (80% dans l'air) ou du CO2 , ou du H2S. La précaution a même été poussée jusqu 'à interdire de travailler dans ce milieu, les gens qui avaient le tympan percé car on a cru un moment que le gaz pouvait tuer en passant par là! Eh oui le masque à gaz ne protège pas les oreilles.Te dire!
Justifié ou pas? Je ne connais pas la fin de l'étude.
Je laisse à d' autres , bien plus compétents que moi, l'explication de la chimie de ce gaz et de ses conséquences.
Il a donc fallu tout reconsidérer pour acheminer ce gaz dans nos chaumières. Le meilleur inox n'y résiste pas. J'ai vu des trains de tiges de forage (et du coiled tubing , pour les spécialistes) bonnes à jeter au ressortir du puits , parce qu'elles "étaient bouffées au fur et à mesure qu'on les remontait. Ce gaz coûte une fortune en matériel et en sécurité dès qu'on le rencontre. Les supplies ne s' approchent pas des plate-formes qui brûlent du gaz chargé en H2S . Il faudrait que Hautier nous explique les mesures de sécurité à ce sujet, ce serait instructif.
Mais nous? ..... On travaille avec des gaz propres. Propane et butane ne sont en rien corrosif. Alors pourquoi cette aversion pour ces gaz???
Les chimistes comme les ingénieurs en thermo dynamique que j'ai pu contacter, s' accordent à dire qu' il n' y a absolument rien qui empêche une soudure à l' étain sur les ligne de gaz basse pression .
Une petite remarque: les gaz BuPro réduiront vite (?) la vie des joints en caoutchouc ou autres matières organiques ,mais pas ceux en nitrile , Viton, ou autres matières spécialement étudiées. Ils n' ont aucune influence chimique sur les métaux!
Petite mise au point! Le butane et le propane sont des GPL (gaz de petrole liquéfiés) issus du raffinage du pétrole brut ou à partir d'autres gaz naturels.
Le gaz naturel, lui sort naturellement du puits. Ils ont tous différents mais il en est qui n'ont pas besoin de raffinage car préts à l'emploi.
Le cuivre comme le plomb ou les autres métaux, l' étain s' oxyde ! Oui et alors? Le zinc de ta gouttière est oxydé et il ne bouge plus. Il est même protégé et ne se délitera plus. Sauf si tu la passes au Miror tous les jours!

Alors KBIO! Tu la craches la raison??? Tu vois pas qu'ils 'endorment?
Eh bien , voilà ce que j'ai appris! En fait c'est GDF et les pompiers qui ont interdit ces soudures , dites "tendres" . Car en cas d' incendie (généralement prés de la chaudière) , la chaleur due à cet incendie faisait fondre ces soudures et gênerait d' autres foyers . Un peu comme des chalumeaux qui se formaient à chaque soudure.
Pourtant, GDF a délivré; les plombiers vous le confirmeront (je ne parle pas de Plomb! Lui est pas plombier, il est plombé au plomb de chasse!), des certificats de conformité sur des installations de gaz de ville , butane, propane ou autres. Seul le gicleur les intéressait pour la bonne combustion de l' ensemble et éviter la formation de CO2.
On reparlera un jour des gicleurs.
Voilà ce que j'ai pu glaner. mais si quelqu'un a d'autres explications,qu'il n'hésite pas : on est là pour apprendre et partager!

A présent, tu vas me dire, parce que tu as toujours quelque chose à redire !
-"Que vient faire l' épaisseur de la peau d'oignon la dedans?"
- 'tain! Faudra dire à ta mère de te refaire parce que c'est moi qui fini le boulot jusqu'à présent!
Et bien dans ton environnement champêtre, tu as certainement entendu ton voisin déterrer ses oignons et en regardant la peau te dire l'air docte et sur de lui du "sachant":
- "Cré vindiou! regardes don' ma' cet oignon, comme la peau est épésse! Ah, va faile fwa ct'hiver!" Oui, car il parle aussi le français ancien et local.
Et toi , demeuré congénital malgré les efforts de ton instituteur républicain , mal payé entre deux grèves et dévoué, tu te dis , te grattant l'oignon le regard vide et l'air aussi éveillé que V.Pécresse quand elle admire son Kim Jong Il Hongrois , que le bon sens paysan , c'est tout de mème quelque chose!
Voilà comment naissent les dictons et autre billevesées populaires!
Un exemple? "Pierre qui roule n' amasse pas mousse!" et "Les voyages forment la jeunesse."
Donc tu pars jeune et fauché et tu rentres vieux et con! Crois-tu qu'il fallait partir si loin pour ça???

Revenons à nos oignons.
Car l'oignon, c'est bien connu est un instrument de prévision en climatologie des plus précis et consulté régulièrement par les scientifiques les plus pointus.
Si Borloo sent l'oignon, c'est qu'il a vu que tout le monde en avait un dans les conférences sur le climat à Tokyo, Rio ou à Grenelle (!) , et il ne sort jamais sans le sien.
A cette occasion, j'ai un stock d'oignons Bretons , trés fiable dont je me sépare avec tristesse.
Mais tout tourné vers le futur que te prédis Mme Irma et C Allègre, il ne te viendrait pas à l'idée de réfléchir un tant soi peu et te dire que finalement , si la peau d'oignon est si épaisse , c'est peut étre parce que cette année, le déficit hydrique a fait que ton oignon s'est protégé de la sécheresse ou de toute autre calamité qui le gênait dans sa croissance!!!!!
Enfin, moi ce que j'en dis................

Pour conclure, je vais te dire ce que je fais et non pas ce que tu dois faire. Tu fais comme tu veux; tu es chez toi! De toutes façons avec la gueule de croissant raté que tu te trimballes , c'est pas une brûlure au 2eme degré qui va nuire à ton charme.
Sauf pour la soudure de la connection qui est sur le brûleur lui même ,toutes mes autres connections sont soudées à l'étain.
Pourquoi? Parce qu'elles ne souffrent pas de la chaleur , parce qu'elles sont faciles à réaliser sans cramer les petites conduites et que je peux ré-utiliser le matériel lorsque je change d'avis.
Certains soudent tout à l'argent! Pourquoi?
Parce que S'il brasent à l'étain, tu vas leur beurrer la raie parce que ...t'as toujours des raisons de faire ch.. le monde et que lui il a autre chose à faire qu'à écouter tes doléances vaseuses , parce qu'ils savent braser les petites conduites sans les démolir , et parce que leur installations sont définitives!

Note: J'avais laissé l'ordi allumé et ma femme qui a lu ma prose me signifie que pour la peau d' oignon elle y croit! Je n'ai pas osé lui dire qu' aprés 40 années de vie commune , si la peau de mes coui.... est aussi épaisses , ça n'a rien à voir avec le climat à venir, mais que c'est bien la conséquence mécanique et la mithridatisation de cette longue vie commune. Ca restera entre nous!
trinquons
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par GAZOU le Dim 9 Jan 2011 - 22:14

AH Kbio !

J'ai tout compris

même au sujet de la peau de tes ........oignons

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par Didier 94 le Dim 9 Jan 2011 - 23:36

hello
Alors si Mithridate intervient là aussi.......................... :cheers: :cheers:
sacré Kbio applaudissement
Didier
avatar
Didier 94

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par jipiti29 le Dim 9 Jan 2011 - 23:53

Merci Kbio bravo

Il est 23h55 et je vais m'endormir serein et moins bête :sleep: :sleep:
avatar
jipiti29

Age : 77

http://mini-marine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par Invité le Lun 10 Jan 2011 - 2:29

hello
he oui ,l'oignon fait la force c'est bien connu mais ça ne nous dit pas quel est la couleur de l'hydrogène sulfuré le soir au fond du slip .
Dépend t ' il de la sorte de la mogette mon choux ou de l'épaisseur de la peau de l'oignon
Jusqu'à maintenant aucune thèse ou étude n'a pu déterminé cette couleur
C'est quand même un grave problème que de rester dans l'expectative sur ce genre de phénomène
La seul chose généralement admise dans le milieux scientifique que nous savons (bien propre ) est que la colique de plomb amène une production intensive de gaz de type H2s et CH4 avec parfois entrainement de matiére comme dans les volcans .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par KBIO le Lun 10 Jan 2011 - 8:12

:(
une production intensive de gaz de type H2s et CH4 avec parfois entrainement de matiére comme dans les volcans .
Si tu es en bi-phasique avec postcombustion incontrolée, ça s'appelle la "chiasse"! :affraid: carton rouge
KBIO tu sors
hello
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par GAZOU le Lun 10 Jan 2011 - 9:17



:pleur :pleur :pleur :cry:

c'est pas grave, c'est l'oignon :cry:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par KBIO le Lun 10 Jan 2011 - 9:39

Salut! :(
Il y a un point que j'ai oublié de souligner (je raconte tellement de conneries aussi) !
C'est que la soudure à l'étain n'est pas flexible. Elle ne plie pas et casse. Elle autorise donc des fuites si on la bouscule un peu.
Voilà, c'est réparé! salamalec
Cordialement! hello
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par GAZOU le Lun 10 Jan 2011 - 10:07



casser l'oignon, c'est une expression, ça veut dire quoi , ça s'utilise en soudure ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu
avatar
GAZOU
Admin

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par jipiti29 le Lun 10 Jan 2011 - 10:24

Salut ,
Kbio tu vas peut être m'éclairer hello
Je cherchais des rognures de zinc pour faire de l'eau à souder , et le couvreur m'a filé une quantité de zinc de 1 mm clin d\\\\'oeil il en restera après moi !!
J'ai fait un essai de soudure à l'argent , et bien sûr il a fondu avant la brasure !
A l'étain c'est impeccable . Je compte faire certaines pièces d'accastillages qui doivent être peintes et ne pas subir de contraintes .
En me référant aux gouttières , je pense que oui . Mais .....dois-je m'attendre à des surprises ?
avatar
jipiti29

Age : 77

http://mini-marine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par KBIO le Lun 10 Jan 2011 - 12:43

Salut Jipiti! :(
Tu me prêtes des compétences que je n'ai pas!
Je crois comprendre que tu as essayé de braser du zinc avec des baguettes de mélange d'argent.
Si c'est le cas, c'est normal que le zinc fonde avant ta baguette. La température de fusion du zinc est trés basse comparée au mélange de la baguette.
Je me souviens du temps ou il fallait dissoudre des copeaux de zinc dans l'acide jusqu'à saturation pour obtenir un flux (décapant) et en badigeonner les pièces à souder. Il y avait aussi la pierre d’ammoniaque.
On étamait ensuite les pièces à souder (mais je ne le vois plus faire)
On chauffait et ça se soudait tout seul
Je ne peux malheureusement pas répondre de façon précise à ta question, mais il y a des artistes sur ce forum qui sauront t'expliquer comment s'y prendre.
Je voudrais juste me permettre d'ajouter qu'à mon avis, la soudure à l'étain est idéale pour souder des pièces , petites et fines, qui ne seront soumises à aucune contrainte mécanique ou de température.
Tout le monde ne brase pas à l'argent! Il y donc obligatoirement des gens sur ce forum qui soudent à l'étain et qui vont être ravis de t'aider.
Désolé! :pleur
J'attends comme toi qu'ils viennent éclairer notre lanterne , pour apprendre.
Bien cordialment! trinquons
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par jipiti29 le Lun 10 Jan 2011 - 13:21

Et bien tu vois , je dois être de la vieille école , car je fabrique toujours mon "eau à souder " !!!
avatar
jipiti29

Age : 77

http://mini-marine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par KBIO le Lun 10 Jan 2011 - 14:06

:(
car je fabrique toujours mon "eau à souder " !!
Et c'est certainement meilleur que ces m.... qu'ils nous vendent la peau des fesses aujourd'hui. :gun:
Cordialment! hello
avatar
KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum