ECLAIRAGE pour nos modèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ECLAIRAGE pour nos modèles

Message par corvette le Dim 30 Mai 2010 - 17:07

Ici on présente les schémas concernant l'éclairage de nos modéles

* schema de branchement d'une led rouge ,verte ,bleu ,blanche ... etc avec différentes tensions d'alimentation

* schémas autres et autres réalisations typiques

corvette

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECLAIRAGE pour nos modèles

Message par corvette le Dim 30 Mai 2010 - 17:07

bravo les as

un exemple pour que vous sachiez à quoi sert ce bréviaire de formule qui apparemment ne vous saute pas au yeux sauf à certain bien entendu .

donc
le dessin ci dessus montre quel problème que vous avez à résoudre journellement (le branchement d'une led ).je l'ai pris simple pour bien comprendre

Donc :
on veut brancher une led

qu'a t'on au départ

une source de tension (batterie) au hasard 12V
une led rouge (ça fait joli) .on sait que par construction une led rouge lambda à une chute de tension à ses bornes de 1.2V et qu'il lui faut 15 mA en gros pour qu'elle éclaire convenablement

[couleur=FF0000]tout d'abord deux postulats
- dans un circuit fermé la somme des tensions est égale à zéro
- dans un circuit unifilaire l'intensité est la même en tout
point du circuit [/couleur]

on voit tout de suite qu'il va falloir un petit quelque chose pour raccorder tout ça .Sinon couic la diode .
Pour cela il faudra une résistance mais laquelle?

donc d'après le schéma et les caractéristiques de la diode on voit qu'il faut qu'il s'établisse un courant de 15 mA

si en fait on regarde bien on voit qu'il faudra que la résistance ait une un tension de :

U2 = U1-U3 = 12-1,2 = 10,8V

pour calculer la valeur de résistance qui convient bien pour faire chuter la tension de 10,8V on va regarder sur le bréviaire sachant qu'on connait la tension et l'intensité .On veut obtenir une valeur de résistance qui va s'exprimer en ohms
On regarde donc dans le secteur R et on choisit la formule qui va bien sachant ce qu'on connait
dans ce cas là U et I
donc on prend la formule suivante :

R = U/I =U2/I = 10,8 / 0.015 = 720 ohms
sachant que les unités doivent être cohérentes entre elles

U s'exprime en Volt
I en Ampère (15mA = 0.015 A)

pour obtenir des ohms

maintenant c'est pas fini .He oui !!!! ,on a bien notre valeur de résistance mais elle a ses propres caractéristiques notament de dissipation de chaleur .( il ne faudrait pas qu'elle fonde cela peut comme un radiateur électrique )
Donc on vérifie que la puissance dissipée dans cette résistance ne soit pas supérieur à sa dissipation typique donnée par construction .

alors on fait appelle au bréviaire

on cherche quoi? une puissance
donc on se refaire au secteur P en haut à gauche
on connait quoi :
la tension aux bornes de la résistance soit U2 = 10,8V
l'intensité qui la traverse soit I = 15 mA (0.015 A)

on choisit dans ce secteur la formule dont on connait les paramètres soit
P= U * I = U2 * I = 10,8 * 0.015 = 0,162 W

la aussi il faut que les unités soit cohérentes
U sera en Volt
I en ampère
P sera donc en watt

pour ce cas précis on voit que l'on pourra prendre une résistance dont la valeurs standard trouvée sur le marché des composants le plus proche possible de la valeur calcullée (soit 720 ohms ).On trouvera en valeurs standard et facilement un résistance de 680 ohm

La deuxième caractéristique d'une résistance qui est sa puissance de dissipation pourra être déduite en prenant une résistance dans la catégorie 1/4 W (0,250w) pour une valeur de 0,162W

voila à quoi sert le bréviaire .
c'est comme un livre .On s'y reporte quand on a oublié pour de multiples raisons .

En espérant avoir était assez pédagogue pour me faire comprendre je pourrais pas faire plus pour vous .il faudra se forçer .
Je reste à votre écoute pour d'éventuelles questions complémentaires

a+

corvette

Message par corvette le Dim 30 Mai 2010 - 17:08

hello
un nouveau truc pour raccorder des leds de même couleur en série et en fonction de la tension d'alimentation

[s]PS:[/s]
seul la valeur à prendre en compte se trouve dans les colonnes bleu ciel .
La série E24 et la catégorie de résistance la plus communément employée (résistance à 5%)

prenons un exemple puisque c'est plus parlant pour un certain nombre d'entre vous .

[*] premier exemple
je veux raccorder deux LED rouge et je dispose d'une tension de 7.2 V

je vais dans le tableau n°2 je regarde la ligne horizontale 7,2V puis dans la colonne rouge je lis ma valeurs dans la colonne bleu clair à l'intersection des deux je trouve la valeur de la résistance qu'il faudra que j'insère dans le circuit soit 300ohm

[*]deuxieme exemple :

je veux raccorder 3 led blanches en série et j'ai une tension d'alimentation de 7.2 V
je me reporte au tableau ( 3 led )

je prends la ligne horizontale correspondant à 7.2 V et la colonne led blanche
je vois que la case est noircie .Ce cas est impossible les led ne fonctionneront pas ou éclaireront très faiblement
il faudra alors faire deux circuits
un circuit ou il y aura une LED blanche soit une résistance de 200 ohm
puis un autre avec deux LED blanches soit une résistance
de 39 ohm

corvette

Message par corvette le Dim 30 Mai 2010 - 17:08

hello
est maintenant pour compléter le code des couleurs de résistance

a+

corvette