Ras le bol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ras le bol

Message par PIOUPIOU le Mer 3 Nov 2010 - 13:03

Bonjour hello On remet ça

Certain d'entre vous me diront (peut être) que je suis un c.....on.

Je n'ai jamais diffusé la photo de "chirurgie lourde" du bloc avant de ce foutu bateau, la voilà !!

Pour réparer ça.

J'ai dû faire ça

Et aujourd'hui on remet ça
.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une solution.

Coller a l'ara.....te sa bouge.

Coller à la colle blanche d3 sa bouge.

Que faire.

Amitié

PIOUPIOU
PS oui je sais : du bois corse
PIOUPIOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol

Message par GAZOU le Mer 3 Nov 2010 - 13:09

hello

qu'estce qui bouge ? le bloc ou bien le couple ? il faudrait savoir. peut-être qu'en passant le couple au G4 après l'avoir bien décapé.

Admin

Message par Philmar 13 le Mer 3 Nov 2010 - 13:47

salut Pioupiou,

Moi ce que j'essayerai de faire c'est de re-poncer le bloc et une partie de la coque en amont du couple qui te sert d'appui afin de diminuer l'épaisseur d'au moins 1mm pour pouvoir ensuite recouvrir le bloc et le couple ainsi qu'une petite partie du bordage avec de la fibre de verre + epoxy, et ainsi je pense que tu va éliminer le problème.
De toute façon tu n'arrivera pas a empêcher le bois de travailler ça te la fait deux fois déjà!

Je sais pas si je suis bien clair sur ce coup là!
A+
Philippe
Philmar 13

Message par Tdx le Mer 3 Nov 2010 - 14:03

bonjour,
le ctp utilisé est il le même, quelle que soit la version du bloc? ..ou du couple?
est ce que ça ne serait pas le point de fragilité?
le multiplis multiplie les risques!

J'ai un bloc arrière (multicouche) en peuplier de 18 ou 20 ( qui a mis + de 20 ans à bouger...et encore il lui a fallu quelques coups de soleil)
le massif (bien sec) est mieux si on peut!
cordialement
Tdx

Message par GAZOU le Mer 3 Nov 2010 - 14:05

hello

il y a peut-être une solution complémentaire: en plus de ce qui est dit précédemment, tu pourrais faire une succession de trous dans le couple dans lesquels tu insérerais des tiges filetées de 5 par exemple. et collées à l'époxy.
Tu fais pareil dans la première tranche verticale de ton bloc, ou même tu le fais sur deux trois tranches. n'hésites pas à mettre beaucoup de tiges, une tous les 1,5 cm par exemple.
Si ça bouge c'est à désespérer

Admin

Message par Philmar 13 le Mer 3 Nov 2010 - 14:15

re,

De toute façon tel que! les fibres du bois ne sont pas dans le même sens, le bloc se présente horizontalement et le couple est vertical même en collant très bien le bois va travaillé dans un sens différent et hop ça fissure!

Alors je pense qu'en utilisant un combiné des deux méthodes tu va d'une part renforcer le collage et d'autre part tu va caché une fissure qui de toute façon reviendra.

Philippe
Philmar 13

Message par GAZOU le Mer 3 Nov 2010 - 14:45

??????????????????????,

pourquoi le bois travaille ?
il y a une raison !

Admin

Message par Phil le Mer 3 Nov 2010 - 14:55

GAZOU a écrit:??????????????????????,

pourquoi le bois travaille ?
il y a une raison !

POUR MANGER !!!!
Phil
Modérateur Voile

Message par Philmar 13 le Mer 3 Nov 2010 - 15:00

.....

Phil tu sors rire 1

Et bien je vois pas d'autre explication! sinon il n'y aurai pas de fissure!
Le bois réagit à son environnement, humidité, temps sec etc....
Philmar 13

Message par albertus le Mer 3 Nov 2010 - 16:16

franchement, c'est pas croyable

comme déjà demandé par Gazou, le couple a t-il été imprégné de G4, pour lui pomper l'humidité et le stabiliser ?
le bloc a t-il subit le même traitement ?
as t-on utilisé de la colle époxy lente ?

sur la photo du 3/11, je vois le bloc à droite, avec une fissure entre le couple et le bloc, donc mal collé ou collage entre des bois humides qui se rétractent en séchant

Mais je vois aussi une fissure sur la partie de gauche, fissure remontante, qui me fait me demander si l'enduit utilisé est un enduit deux composants qui permet plus de 1mm d'épaisseur

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par PIOUPIOU le Mer 3 Nov 2010 - 16:50

Re bonjour à tous hello

1/ Pour répondre à gazou : oui il s'agit bien du couple 10 contre le bloc avant.

Pour répondre à ton autre question j'ai vissé le bloc avant sur le couple n° 10 avec quatre vis 3,5 X 45 ou 50 et dans du contreplaqué de 5mm neuf plis.....dur.

2/Pour la question de Philmar j'ai utilisé un peu de colle et sciure à cet endroit là la colle sciure n'a pas bougée derrière par contre je veux bien l'enlever.

Par contre, le bloc lui-même a bougé la première fois dans le sens horizontal maintenant c'est le couple.

3/pour la question de Tdx oui deux sortes de contreplaqué cinq mm GSB pour les couples et contre-plaqué cinq mm neuf plis CA......TTE.

4/ Pour répondre à la deuxième question de philmar certainement les différentes qualité et des bois qui travaillent dans plusieurs sens.

Ou alors je refait une nouvelle coque

Mon lattage et fais en bouleau ou peuplier je sais plus, quel est la différence entre eux et le samba.

Voilà je crois que l'on a fait le tour du problème

Merci à vous tous pour votre aide

Amitié :(

PIOUPIOU

PS Pour répondre à ta question albertus non (le couple) il n'a pas été gécatrisé, le bloc oui
PIOUPIOU

Message par GAZOU le Mer 3 Nov 2010 - 17:39

hello

tu as toutes les réponses sur ta photo.

pourquoi 4 vis comme ça et non pas des vis réparties toutes autour, une partie g4trisée et l'autre non, un bois horizontal un bois vertical, donc qui ne travaille pas dans le même sens, ne cherche pas plus loin !

Et quand on pense que nos femmes croient qu'on s'amuse !

Admin

Message par albertus le Mer 3 Nov 2010 - 18:25

A la limite, il est possible que sans les vis cela aurait tenu

Les vis ont empêché les bois de travailler de conserve !

non, pas une boite de conserve ! :
"de travailler ensemble" ! !
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par grosventre le Mer 3 Nov 2010 - 22:46

De concert, il n'est pas question en boite,
cependant, tandis que la langue française tourne dans la bouche 7 fois,
ensemble, on y conserve ... la ligne,
afin de continuer de travailler en musique.
Sortie de sa bouche, c'est une véritable cacophonie !
grosventre

Message par Invité le Jeu 4 Nov 2010 - 9:32

...
Perso au vu des photos je me demande si l'enduit utilisé est celui qu'il aurait fallu prendre...il faudrait peut être utiliser un enduit souple de façon à suivre les déformations des diverses pièces.
J'ai plusieures modèles réalisés sur le même principe (bloc en CP pour l'étrave) et aucun n'a bougé...
..je rappelle aussi qu'aucune de mes coques ne connait le G4.....
Par contre faut éviter de laisser ses modèles en plein soleil ce qui n'est pas toujours facile....

ps..Albertus ...pas de conserve...mais de "concert"....ah la langue française... 😢

Invité
Invité

Message par PIOUPIOU le Dim 7 Nov 2010 - 11:28

Bonjour tout le monde hello

Albertus pour répondre plus précisément à ta première question : oui il y a une première couche d'enduit (graupner) avant l'enduit soloplast.

Pour le collage des blocs j'ai utilisé de la colle blanche type D3 (suite è nos MP) après le premier "pépin".

Par contre, j'ai pensé à une solution moins "expéditive" que la reconstruction complète de la coque.

Comme le bloc lui-même n'est plus en cause je vais démonter les baguettes entre le bloc avant et à côté du couple n° 8.

Ce qui permettra d'accéder au couple n° 10 pour pouvoir l'enlever et apporter les modifications adéquates.

Qu'en pensez-vous.

Amitié hello

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut