Construction du Liberté

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Construction du Liberté

Message par camerone le Mer 27 Oct 2010 - 20:49

hello
Voilà c'est parti pour la construction de mon liberté

camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par GAZOU le Mer 27 Oct 2010 - 21:13

Salut David

tu devrais augmenter un peu la quille, 7/8 mm, ça ne paraîtra pas et ça te fera du lest en plus.

On va suivre tout ça avec intérêt.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
et ça que j'aime bien
Quand j'entend un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu

GAZOU
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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Mer 27 Oct 2010 - 21:26

hello
C'est fait , j'ai suivi les conseils de Hutier47 et j'ai rajouté 15mm
camerone
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Re: Construction du Liberté

Message par Carlos Mariano le Mer 27 Oct 2010 - 23:08

Salut camerone bravo
Tres beau vieu greement , faites beaucoup d´atention au rangement de plusiers kilos de lest et aussi le poids du greement

a bientot et bon travaille

Carlos hello

But du Monde :D

Carlos Mariano

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Jeu 28 Oct 2010 - 9:54

Salut Camerone

Je vois en effet que tu as suivis le conseil concernant la hauteur de quille, c'est bien.
En plus du plomb que tu vas mettre dans la quille, il sera nécessaire de lester encore en fond de cale. Prévoire des endroits accessibles pour le faire.
Attention également à construire lèger pour tout ce qui est sur et en dessus du pont de manière à avoir un bon couple de rappel.
Suis également le conseil pour augmenter la surface du safran, c'est le seul moyen d'avoir un bateau qui est bien manoeuvrant.

Bonne construction et amicales salutations GéGé hello

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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Jeu 28 Oct 2010 - 18:34

hello
Merci à tous pour vos conseilles . Pour le safran je l'ai augmenté de 50% comme Didier94 me l'a conseillé .

camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:00

Salut Camerone

Alors comme dessiné c'est OK, reste juste l'ouverture pour le passage de l'hélice puisque j'ai vu sur ta charpente que tu avais opté pour le moteur d'appoint. :mon dieu

Tu vois que je suis très attentif à ta construction et je vais suivre celle-ci avec plaisir. clin d\\\\'oeil

Amitiés GéGé

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Re: Construction du Liberté

Message par Didier 94 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:28

hello
Avec ce safran tu n'auras aucun souci de navigation ! bravo
Le moteur est-il bien utile ? :cheers:
joker
Didier

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:53

Bonjour,
Moteur très rarement utilisé, mais je vous le dis en toute sincérité je n'ai jamais regretté de l'avoir installé. C'est lorsque l'on se trouve dans une situation délicate que l'on se félicite ou que l'on regrette. Moi je me félicite chaque fois que je navigue ce Bautier . Tous les modélistes qui barrent des vieux gréements savent bien ce que je veux dire. Tout va bien et immanquablement tout à coup dans la journée....les rochers se rapprochent dangereusement.... Ahhhh juste un petit coup de moteur serait pourtant bien utile et m..... j'aurais du en installer un !

Pourquoi croyez vous que depuis les années 30 les Bautiers ont été motorisés. Essayez de sortir d'un port encombré et sans beaucoup de vent. Idem pour la rentrée. Vous me direz qu'il y avait la godille. Certes vous avez raison mais sur nos modèles, pas de godille fonctionnelle, alors le moteur est une aide précieuse.
Et si vous tombez dans la pétole ! Et si vous devez présenter votre voilier un jour ou il n'y à pas de vent ! et si et si carton rouge

Bon je me casse, dejadehors à la prochaine et bonne fin de semaine étonnant GéGé

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Re: Construction du Liberté

Message par Didier 94 le Ven 29 Oct 2010 - 8:49

hello
Je n'ai rien contre les moteurs et je ne disais cela que pour taquiner rire 1 Pour le moment je n'ai pas encore eu d'accident mais uniquement des temps morts avec la pétole :study: Je ne regrette pas mais c'est vrai que c'est tout juste !
Bon week-end prolongé
:trin: Didier

Didier 94

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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Sam 30 Oct 2010 - 14:59

hello
les choses sérieuses peuvent commencer

camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Dim 31 Oct 2010 - 12:03

Salut Camerone,

Bravo bon début, je vois que comme moi tu as opté pour un chantier avec un gabarit de montage qui permet de border le haut de la coque et obtenir une parfaite rectitude de la proue à la poupe sans déformation.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2512-qm5iq.jpg

Salutations amicales GéGé

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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Lun 1 Nov 2010 - 12:13

hello
Vérification de l'équerrage par mon maître charpentier

camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par Phil le Lun 1 Nov 2010 - 12:44

hello

Chat alors, il est en R.T.T ton maître charpentier ?

A+

Philippe

Bien mignon en tout cas !


Phil

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Re: Construction du Liberté

Message par ULYSSE le Lun 1 Nov 2010 - 13:29

Bravo ! Encore une belle réalisation en perspective de l'un de nos maîtres charpentiers de marine !

ULYSSE

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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Lun 1 Nov 2010 - 15:58

hello
Merci Ulysse je fais de mon mieux et je prend énormément de plaisir
Le gouvernail


camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par corvette le Lun 1 Nov 2010 - 20:21

hello

ça m'a l'air bien partit bravo et fais attention au charpentier de marine, qu'il ne passe pas ses griffes sur ce joli chantier!

corvette

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Re: Construction du Liberté

Message par pirate le Lun 1 Nov 2010 - 21:52

hello


bravo camerone pour ton debut de construction je te souhaite bien du plaisir

sur se coup la tu sera meilleur que moi ^^
bravo bravo


pirate

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Mar 2 Nov 2010 - 14:13

Salut CAMERONE,

Juste une remarque: As tu prévu de pouvoir démonter facilement et à tout moment le safran ?

Bien utile lorsque l'on est dans l'obligation pour une raison ou une autre de ressortir l'arbre d'hélice, ce qui n'est pas possible de l'intérieur.

Ce détail me turlupinait lors de ma construction et j'avais opté pour un petit secteur de la quille amovible, ce qui mermet de sortir facilement le safran. Cette petite partie amovible est vissée sur la quille qui recoit deux inserts tarraudés borgne.

Celà m'a bien rendu service pour le montage les réglages et la mise au point du bateau et continuera à me render service le jour ou je devrais avoir un problème qui nécessiterait de sortir l'arbre d'hélice.

Voire photo sur mon site http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3076-1osec.jpg

Amicales salutations GéGé

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Re: Construction du Liberté

Message par GAZOU le Mar 2 Nov 2010 - 14:26

Bonjour

pour démonter une hélice il suffit d'avoir le recul de la longueur du pas de vis de celle-ci . en général, et notamment sur ta photo, il y a de quoi surtout si tu joues en plus sur la longueur du cardan et les quelques mm qui devraient certainement être derrière le moteur.
Ton système, si pratique soit-il est un endroit de faiblesse et d'infiltration.
J'ajoute que je n'ai jamais eu à démonter un gouvernail pour sortir une hélice. Pour quoi faire si la taille de l'hélice est bonne dès le départ et le tube bien graissé ?
Cordialement

gazou

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Re: Construction du Liberté

Message par Didier 94 le Mar 2 Nov 2010 - 15:57

hello
Beau début camerone bravo bravo
La suite promet d'être belle .

Hélice ou pas hélice (comme dans mon cas roi ) mon talon de quille est démontable comme le décrit Gégé. C'est en bois dur avec deux vis dans des inserts. C'est pas beaucoup plus compliqué et c'est toujours utile de pouvoir démonter un mécanisme dans une maquette : safran, hélice etc...

Bonne continuation avec beaucoup de plaisir !
trinquons Didier

Didier 94

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Re: Construction du Liberté

Message par hautier47 le Mar 2 Nov 2010 - 16:17

Bonjour à tous,

Chez moi, c'est une question de principe, je déteste ne pas pouvoir démonter un composant tel qu'un arbre d'hélice et le sotir complètement.

Talon en bois dur comme Didier le dit et bonne imprégnation de résine. Comme les inserts collés à l'époxy sont borgnes je ne vois pas ou il peut y avoir infiltration. Déjà deux ans et de nombreuses navigations sans problèmes. Je suis toujours enchanté des performances de ce voilier !

Je vous dit juste comment j'ai fait, je ne prétends pas que celà soit nécessaire.

Finalement chacun décide de ce qui lui semble le mieux pour sa propre construction.

Amicalement GéGé hello

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Re: Construction du Liberté

Message par GAZOU le Mar 2 Nov 2010 - 18:36

Salut Gégé

tu as raison de faire comme tu as envie, on a chacun nos petites manies :cry:

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Re: Construction du Liberté

Message par camerone le Mar 2 Nov 2010 - 19:17

hello
Oui mon safran est démontable mais moi mon talon de quille est vissé juste avec une malheureuse vis a bois :affraid: inutile de vous dire que je vais faire la transformation comme vous me l'avez si bien expliqué salamalec

camerone

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Re: Construction du Liberté

Message par GAZOU le Mar 2 Nov 2010 - 19:56

hello

mon cher David tu m'as l'air sacrément motivé pour nous faire une merveille. bravo

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