STEAM YACHT APHRODITE

STEAM YACHT APHRODITE

Message par Gilles44 le Lun 16 Oct 2017 - 19:29

Bonjour à vous,

Voilà quelques mois que j'ai commencé ce nouveau projet. Ce sera un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspirerai d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur. L'échelle est de 1/80ème.

Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres

Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.

J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:

Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:

L'accouplement fait maison:

Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:

A bientôt salut japonnais
Gilles44

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEAM YACHT APHRODITE

Message par GAZOU le Lun 16 Oct 2017 - 20:51

bonsoir Gilles

le moins que l'on puisse dire c'est que tu n's pas beaucoup de documentation pour ton projet

Le plus dur est à venir , bon courage .

Admin

Message par Invité le Mer 18 Oct 2017 - 9:19

hello Salut Gilles!
Content de te savoir de retour dans la bonne rubrique. génial
Et avec un projet du tonnerre en plus. Ca va être passionnant à suivre.
Mais n'as-tu pas peur d'être taxé sur la fortune avecv ta flotte de luxe?? rit  rit  roi
Concernant la machine, il me semble que c'est une ANTON, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour autant. scratch
on attend la suite.
Bonne journée. bonjour

ps: Alors? La baie d'Hillion, c'est comment?? mondieu

Dernière édition par KBIO le Mer 18 Oct 2017 - 11:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Gilles44 le Mer 18 Oct 2017 - 9:45

KBIO a écrit:hello Salut Gilles!
Content de te savoir de retour dans la bonne rubrique. génial  
Et avec un projet du tonnerre en plus. Ca va être passionnant à suivre.
J'espère être à la hauteur !  oouuff
KBIO a écrit:Concernant la machine, il me semble que c'est une ANTON, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour autant. scratch
on attend la suite.
La machine est une Anton, exact !  bravo

A bientôt

Dernière édition par Gilles44 le Mer 24 Jan 2018 - 20:16, édité 1 fois
Gilles44

Machine

Message par Gilles44 le Jeu 28 Déc 2017 - 21:07

Bonsoir,

Voilà un petit aperçu de l'avancement  de la construction de la machine en images:

A bientôt ! salut japonnais
Gilles44

Message par derekwarner_decoy le Jeu 28 Déc 2017 - 22:55

Hullo Gilles... bonjour ...from Australia it can be so hard to see...

In the second image we see the yellow gas tank with tube connection to the Rexroth-Bosch ? gas isolation valve & servo operation......we then see the gas tube from the Bosch valve and in other images this line joins the gas regulator

Again in other images we see the boiler pilot pressure signal to the gas regulator, and the reduced gas line to the burner...we also see the steam line to the engine, a return line for the exhaust steam which connects to the de-oiler...so all OK so far

The part being hard to understand is all other images show a tube line yet to be connected near the yellow gas tank....and this line appears to be connected to the de-oiler fou  

This is the part I do not understand

For others who question the engine capacity, your chosen subject was a graceful steam yacht of slow speeds...... and not a racing boat......

I look forward to the build..

Derek santé

Dernière édition par derekwarner_decoy le Ven 29 Déc 2017 - 8:31, édité 1 fois
derekwarner_decoy

Message par Gilles44 le Ven 29 Déc 2017 - 6:54

derekwarner_decoy a écrit:Hullo Giles... bonjour ...from Australia it can be so hard to see...

In the second image we see the yellow gas tank with tube connection to the Rexroth-Bosch ? gas isolation valve & servo operation......we then see the gas tube from the Bosch valve and in other images this line joins the gas regulator

Again in other images we see the boiler pilot pressure signal to the gas regulator, and the reduced gas line to the burner...we also see the steam line to the engine, a return line for the exhaust steam which connects to the de-oiler...so all OK so far

The part being hard to understand is all other images show a tube line yet to be connected near the yellow gas tank....and this line appears to be connected to the de-oiler fou  

This is the part I do not understand

Hello Derek,

Thanks for your comments, the answer is that line from the de-oiler is to be bent to reach the boiler exhaust, it's long enough if I want to let it all the way to the top of it. clin d\\\\'oeil
As chimney has an angle, I just want to have it in final place to adjust the line.

What do you mean exactly by: "For others who question the engine capacity, your chosen subject was a graceful steam yacht of slow speeds...... and not a racing boat...... " ?
Do you mean engine capacity will be too high for such boat? Total weight will be 5 kg, and running engine at low rpm shall give a nice and slow speed with a reasoneable running time.

Let us know.
Gilles44

Message par Gilles44 le Dim 4 Fév 2018 - 11:42

Bonjour à tous,

La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés, j'ai donc mis en place et collé le pont principal ce qui me permet d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.

Le lattage du pont est long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je m'amuse... j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes.

Voici quelques photos de l'avancement.

A bientôt et bon dimanche !
Gilles44

Message par Gilles44 le Mer 7 Fév 2018 - 10:14

Bonjour à tous,

que dire de plus... çà avance:

Bonne journée !
Gilles44

Message par Tintin33 le Jeu 8 Fév 2018 - 10:25

Quel puzzle!
En tous cas, ça avance, vite et bien! bonjour bonjour
Chapeau Gilles, bonne continuation avec tous ces minuscules bouts de bois, et à bientôt ... Pour la croisière inaugurale?
bonjour bonjour
Tintin.
Tintin33

Message par Gilles44 le Jeu 8 Fév 2018 - 11:20

Tintin33 a écrit:Quel puzzle!
En tous cas, ça avance, vite et bien!  bonjour  bonjour
Chapeau Gilles, bonne continuation avec tous ces minuscules bouts de bois, et à bientôt ... Pour la croisière inaugurale?
bonjour bonjour
Tintin.

Bonjour Tintin,

La moitié du pont est quasiment terminée, ce n'est pas parfait, mais la technique est amélioré au fur et à mesure. C'est un travail de longue haleine, et dire que le pont supérieur devra également être latté !

L'objectif est de pouvoir le faire naviguer en Mai 2018, mais il faut que tu sois là pour la croisière inaugurale   santé !

A bientôt !

Dernière édition par Gilles44 le Jeu 8 Fév 2018 - 19:24, édité 1 fois
Gilles44

Message par Tintin33 le Jeu 8 Fév 2018 - 17:40

Sacré boulot!
Bon courage, et .... à mai!
Si les chimistes le permettent ....
Tintin33

Message par Gilles44 le Lun 12 Fév 2018 - 17:07

Bonjour à tous,

où en étions-nous...? ah oui, le lattage du pont ! Enfin terminé !

Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont est déjà plus lisse. L'aspect ne me paraît pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sent la différence au toucher.

Voici quelques photos:

AVANT:

APRES PONCAGE:

APRES DEPOUSSIERAGE:

A bientôt !

Dernière édition par Gilles44 le Mar 13 Fév 2018 - 7:58, édité 1 fois
Gilles44

Message par GAZOU le Lun 12 Fév 2018 - 17:27

salut japonnais

quelle patience !

Admin

Message par Gilles44 le Sam 17 Fév 2018 - 18:39

Bonsoir à tous,

Un peu d'avancement avec la fabrication du pont supérieur (base carton) qui recevra les mêmes lattes que le pont principal. Avant de commencer le lattage, j'ai préféré définir les dimensions de la timonerie et la construire dans la foulée.

Voici quelques photos:

A bientôt
Gilles44

Message par Tintin33 le Sam 17 Fév 2018 - 23:07

Eh bien, encore une belle collection de petites baguettes!
Beaucoup de patience, Gilles, et fais-nous du beau!!!
Tintin33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé