Ma première chaudière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma première chaudière

Message par Bobino le Lun 25 Sep 2017 - 12:08

Bonjour à tous
Au sujet de la position du brûleur , l'important est que la réaction chimique ( flamme ) soit achevée avant le contact avec une paroi froide . Sinon deux effets pervers apparaissent
- Des imbrûlés , surtout avec un combustible liquide
Une diminution de la température de la fumée donc de la chaleur transmise . La parade est d'utiliser un brûleur à ouvreau dont le rayonnement sur la flamme la raccourcit avant qu'elle cède sa chaleur par rayonnement ou convection .
Bobino

Revenir en haut Aller en bas

Message par manjess le Lun 25 Sep 2017 - 13:11

Maxime53 a écrit:Boulot du week end.... J'ai beaucoup appris!
Primo un corps en 2mm c'est limite pour mon chalumeau ... deuxio mes viroles sont un peu faibles en diamètre exterieur... il faudrait un mm de plus car à la soudure sur du 2mm cuivre... ça attaque sévère!

Comme c'est ma première, me suis permis un dôme vapeur pour voir...

Le corps de chauffe est prêt en 26/28 avec 8 tubes bouilleurs. Je trouve ma chaudière un peu grande ... je peux peut être gratter un peu mais j'ai besoin de vos lumières! Quelle est la distance mini entre le premier tube bouilleur et l'extrémité de la torche. J'ai cru lire je ne sais plus où dans les 60 mm.

Bonjour Maxime,  hello

Très jolis fonds bombés, c'est une belle chaudière.  bravo
Pour répondre un peu tardivement, les fonds en 1 mm sont à mon avis un peu juste, 1,5 mm  me semble plus raisonnable, bien que vu la courbe de tes fonds, c'a devrai passer, même sans tirant, sous réserve d'avoir de la matière à braser sur le corps de la chaudière.

A ce sujet, moins il y a de jeux entre les deux éléments, plus solide sera ta brasure, elle doit rentrer par capillarité.
Pour tes viroles, il me semble que les tiennes sont en laiton, le mieux étant de les réaliser en bronze, ce qui t'évite de les voir partir en fumé ou de ce déformer.

La distance mini entre le premier tube d'eau et ton brûleur doit être au minimum de 70 mm, pour laisser le temps à la flamme de prendre de la vitesse et éviter ainsi les retours de flamme par les ouïes d'air de ton brûleur et d'éviter les soufflages de flammes.

Cordialement, Emmanuel
bye
manjess

Message par Maxime53 le Lun 25 Sep 2017 - 14:25

Bonjour,

merci pour les deux tuyau.... c'est noté! J'ai un peu de bronze de coté... je vais essayer voir la nuance!

Maxime53

Message par Malevthi le Lun 25 Sep 2017 - 14:26

bonjour
Elle a une belle allure cette chaudière à fonds bombés ! Je ne me fais pas de souci pour la solidité même en 1mm. J'ai toujours fabriqué mes viroles en laiton. Une bonne préparation et une bonne couche de décapant permettent de braser rapidement, sans risque de fondre ou déformer (je n'utilise pas de chalumeau bi-gaz, seulement du butane ou propane, sauf pour une reprise ponctuelle ou un ajout d'accessoire non prévu au départ).
Le bronze c'est plus classe lol! Il est un peu plus rosé que le laiton jaune.
Bonne suite génial
Malevthi

Message par Maxime53 le Dim 8 Oct 2017 - 19:49

Bonsoir,
j'ai peu posté ces derniers jours car mon atelier a d'autres urgences qui devraient me prendre quelques semaines ... mais entre deux je ne désespère pas faire un peu dans la vapeur pour me détendre! Donc désolé pour mon absence notoire!

Une question me turlupine tous les matins sur les toilettes... j'entends sans arrêt parler de surchauffe vapeur... et en même temps de graisseur....et si j'en crois ce que je lis... les deux seraient incompatibles ce que je peux comprendre!

Bref sachant que le moteur que je construit actuellement est un 15CC genre stuart D10... faut il surchauffer? Graisser oui mais comment si surchauffe... dimension de chaudière.. une scot autre?

A bientôt!

Maxime53

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut